Chauffe eau avec un radiateur de moto

pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Chauffe eau avec un radiateur de moto

Message par pierre64 »

Mon but est de chauffer les quelques litres nécessaires à la toilette/douche sans trop me prendre la tête, et en restant économique. Le principe: l'eau reste en circuit fermé dans son jerrycan, passe dans le radiateur posé sur le réchaud en marche, ressort avec quelques degrés de plus et ça recommence jusqu'à obtention d'une température agréable.

Matos:
- 1 radiateur L 20 x l 12 x h 3.5 ( zone utile ) acheté a la casse (50E), nettoyage, sérieux le nettoyage même si c'est pas pour boire
- 1 pompe immergée 12v 10l/min
- 2 raccords durits - tuyau 10mm
- 1 réchaud


Image


Conditions des essais:
- 5l d'eau du robinet
- brûleur du réchaud à fond
- 1 alim tondeuse cheveux 5.7V ou 1 booster 12V

Résultats:
durée 5.7V 12v
0 min 16.1° 16.3°
1 min 18° 18.7°
2 min 21.3° 21.6°
3min 24° 24.6°
4min 27° 27.4°
5min 30° 30.5°
6min 32.6° 33.4°
7min 35.4° 36.3°
8min 38.1° 39.2°
9min 41° 42°
10 min 43.6° 44.7°

Lors de la chauffe, la face supérieur du radiateur n'est pas chaude ( on peu poser la main dessus; l'eau doit prendre un max de calories ). Il n'y a pas de grosses différences entre les deux tensions ( par contre la pompe fait pas le même bruit ), je pensais qu'en faisant circuler l'eau plus lentement dans la radiateur elle chaufferais mieux mais le fait de lui faire faire plus de passages dans le radiateur (débit 12v plus grand) a l'air de marcher. Pour bien faire faudrait faire des essais à différentes puissances de brûleur et déterminer le rendement ( aux 3/4, ça doit aussi bien marcher et rester froid si on pose la main sur le radiateur ).

J'vais essayer d'échanger contre un radiateur plus petit, je referais des essais dans des conditions similaires (le mec de la casse me mettra celui là de côté si c'est pas bon avec le petit).

Peut être qu'après je lui ferais un chapeau et des bords en argile, l'argile qui est un bon matériaux de masse thermique... ou un chapeau en enduit réfractaire, le tout dans une boite propre pour le ranger.

To be continued...
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

belle realisation et belle motivation! :yes:

mais bon, euh...je vais peut etre encore passé pour le relou de service hein:oops: , mais si c'est juste pour chauffer de l'eau dans un jerrycan, ce serait pas plus simple une grande casserole d'eau bien chaude que tu verse ensuite dans de l'eau froide dans ton jerrycan? c'est quand meme plus simple...ton systeme serait interessant si ca marchait en instantané, si tu pompais l'eau froide de ton jerrycan, la fesais passer par ton radiateur pour sortir chaude a ton robinet! en la ca ferait...un chauffe eau :hum:

enfin je dis ca, ce n'est que mon avis! je te felicite quand meme pour t'etre donné tout ce mal! :wink:
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

pas con si jamais c'est encore possible mesure la t° de l'eau a la sortie du radiateur ! :yes:
Sinon nickel comme idée !
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Salut,
L'eau ne prend que 5-6° en sortant du réchaud à fond, je trouve pas ça suffisant. A l'utilisation j'ai pas de contact avec l'eau, j'allume le feu, je pose le radiateur (1kg grand max), je met en marche la pompe (3 petites manips pas du tout délicates où il faut juste mettre le briquet en face du brûleur) au lieu de : je rempli la bouilloire en la soulevant (0.5 à 2.5 kg) pendant 3 minutes ou en la posant dans le fond de l'évier mouillé, j'allume le feu, je pose la bouilloire , ça chauffe 2l maximum, je verse dans le jerrican (un entonnoir si j'ai quelques problèmes psychomoteurs)... je recommence jusqu'à ce que la température me convienne. Quand j'ai fini je remet le jerrycan (de 7l?) et la bouilloire mouillée en place ... je recommence à chaque fois que j'ai besoin d'eau chaude. Ca, c'est se donner du mal... :wink:

Par contre il faut aérer et un capuchon en réfractaire bien foutu diminuerais la conso de gaz... et le nombre de changement de bouteilles :) le radiateur peut sûrement être rangé juste après utilisation vu le peu qu'il chauffe.
. Je sais pas si le coup de l'argile et de l'inertie thermique ferait mieux, en tout cas ce serait plus chiant à gérer (faudrai attendre que ça refroidisse (inertie thermique) pour ranger) et l'argile crue salirait tout, la cuire détruirait sûrement le radiateur en alu :oo:
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

50€ pour un radiateur à la casse sa me parait très cher, j'ai acheté un radiateur de chauffage neuf pour le jumper et je l'ai payé dans les 20 ou 30€ sur Oscaro avec les frais de port!
Sinon à prioris c'est possible avec une rampe de bruleur de chaudière, mon oncle plombier m'a parlé de sa et devait m'en récupéré une mais j'atends toujours :bof:
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Le petit radiateur que j'avais repéré est un radiateur d'huile, donc je tenterais même pas... par contre ce modèle http://www.ams.de/fr/fr/products/detail/id/347/cat/146/ en inox de qualité alimentaire serait parfait, y'a juste qu'il coute 160E :non:
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

heu la c'est encore pire ! :oo:
Oublie !
C'est pas beaucoup plus cher et moins chiant d'acheter un vrais chauffe eau !
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

J'veux bien un vrai chauffe eau (pas trop gros ce serait bien) mais pas de cheminée sur le toit, de ventouse sur le côté ou un mangeur de batterie... Est ce que mon bonheur existe?... j'aime bien mon truc...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Chez Brico dépôt, t'as un chauffe eau à 237 euros sans cheminée, à triple sécurité, le tout c'est d'avoir les lanterneaux grand ouvert quand tu t'en sers :wink:

En plus, il n'est pas imposant :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

ça m'interesse ça jpm :yes:
J'espere que ce n'est pas comme les cales de mise à niveau :wink:
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

non c'es pas comme les cales d'ailleurs la preuve : http://www.bricodepot.fr/colmar/node/480016
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

En plus il est moins cher, y'a pas si longtemps, il était à 237 euros :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Merci les gars :yes:
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

ça dépend du brico regarde chez toi ci ça ce trouve il es plus cher ! j'en ai 2 dans le 68 et c'est dingue la différence de prix entre les 2 !
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

J'en ai 4-5, je vais regarder sur chaque dépot voir.
Comme pour mon store, il y a des dépots en france ou ils y était déjà et par chez moi ça n'arrivait que 4 jours après :bof:
En meme temps je guetterai les prix
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »