Et si on (re)parlait d'isolation ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La chaleur du soleil passerait quand même ... :???:
Chauffe du film, chauffe de la tôle .... :???:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je me pose la question vu les discussions qui ont été générées sur la pose des films d'occultation sur les vitres.

A priori, la pose à l'extérieur limite la transmission de certains rayons vers l'intérieur du véhicule et le réchauffement intérieur des véhicules.

Certains films sont des miroirs vis-à-vis des rayons visibles. Si c'est la même chose pour les invisibles, cela supprime les uv et les ir qui chauffent. C'est tout gagnant.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

dans ces cas là essaie plutôt cette peinture : https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ion-83827/
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

Je viens de nouvellent acquérir un trafic Passenger et je me penche sur l'isolation.

Je pense faire une isolation des parois+ sol + plafond en armaflex (reste à voir l'épaisseur). Pour la cabine je séparerais avec un rideau occultant thermique.

Par contre se pose la question des vitres : comment réussir à les isoler "efficacement" ?

J'imaginais faire des découpes de cp de la taille des fenêtres + coller dessus (en contact avec la vitre) de l'armaflex.... Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour te répondre il y a plusieurs problèmes :
L' armaflex AF ou XG doit être protégé des rayons UV , Il faut au mini un bon film solaire .
Les vitres sont bombées , il est donc difficile pour le panneau isolant de rester en contact avec la vitre pour éviter une condensation éventuelle entre les 2 .
Tu veux un système définitif ou démontable ?
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

DANVAL a écrit :Pour te répondre il y a plusieurs problèmes :
L' armaflex AF ou XG doit être protégé des rayons UV , Il faut au mini un bon film solaire .
Les vitres sont bombées , il est donc difficile pour le panneau isolant de rester en contact avec la vitre pour éviter une condensation éventuelle entre les 2 .
Tu veux un système définitif ou démontable ?
L'idée serait de condamné les 2 fenêtres latérale arrière (il y aura des meubles) et les autres ce serait a démonter des qu'on veut profiter de la vue mais à mettre des qu'on dort ou des qu'on va en ballade pour l'isoler de la chaleur / froid

Après il faut aussi réussir à les stocker dans le van ...!

Tu en penses quoi
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Perso je ferais ainsi:
Fenêtres arrières : film solaire à 5% ou bien une peinture noire sur l' intérieur vitres ( après primaire) .Coller l' Armaflex dessus . Protection si besoin de l' Armaflex par moquette ou cp collé au double face.

Pour les fenêtres centrales , le plus simple reste le multicouche bien débordant ( pour l' opacité de nuit) fixé par ventouses ou mieux par aimants périphériques glissés dans l' ourlet ( si l' encadrement des fenêtres est nu en tôle ). Ils sont pas trop encombrants .
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

DANVAL a écrit :Perso je ferais ainsi:
Fenêtres arrières : film solaire à 5% ou bien une peinture noire sur l' intérieur vitres ( après primaire) .Coller l' Armaflex dessus . Protection si besoin de l' Armaflex par moquette ou cp collé au double face.

Pour les fenêtres centrales , le plus simple reste le multicouche bien débordant ( pour l' opacité de nuit) fixé par ventouses ou mieux par aimants périphériques glissés dans l' ourlet ( si l' encadrement des fenêtres est nu en tôle ). Ils sont pas trop encombrants .
Oui pourquoi pas pour du multicouches ! Mais j'ai lu qu'il fallait laisser le minimum de tôle apparente pour la condensation et tt ?

La peinture sur les vitres arrière je suis moyen chaud ... Je veux pouvoir en quelques "minutes" pouvoir revenir en arrière quoi
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Pour ma part, qui suis dans une config similaire a la tienne, j'avais dans une precdente version de mon amenagement plaqué a la fenetre que j'avais condamnée un isolant d'un centimetre d'éppais composé d'un film d'aluminium, d'un expensé de 1cm et un deuxième film d'alu. j'avais acheté ca chez leroy merlin. coté thermique ca coupait bien le froid, pas de condensation l'hiver mais avec le film noir sur la fenêtre ça chauffait l'été.

dans la version actuelle de l'amenagement j'ai remplacé cela par des rideaux isothermes que j'ai fait avec ce produit

ça marche aussi bien que l'isolant précédent, c'est facile a démonter, et j'en ai fait pour toutes les fenetres du master.
Pour ton cas, si tu veux condamner une fenêtre, rien ne t'empeche de le mettre en sanswitch entre ton CP et la fenêtre en le faisant déborder sur ka carosserie.
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

o1ivier a écrit :citation inutile
Cela semble plus simple en effet et démontable rapidement ! Tu les a fixé comment ? Si c'est aussi performant que de l'armaflex ou autres ça vaut peut être pas le coup de s'embêter ....

Par contre tu dois avoir de la condensation avec ça le matin ? Surtout en hiver si c'est pas hyper bien plaqué ?
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Ce n'est peut être pas 100% aussi bien que l'armaflex, mais ça fait très bien le boulot pour les fenêtres, qui sont la principale source de déperdition thermique dans mon Master.
Pour ce qui est de la mise en place il y a plusieurs solutions.
- Pour les fenêtres que je désocculte en journée, j'ai mis des ventouses comme sur les kits tout faits que l'on achète pour la cabine de conduite. Il faut faire les rideaux un peu plus grands que la fenêtre pour qu'ils débordent un peu, et comme la garniture autour de la fenêtre est en relief par rapport a la fenêtre, cela permet de ne pas avoir de circulation d'air, et le matin quand on les démonte il n'y a pas de condensation.

pour la fenêtre qui est toujours occultée, j'ai utilisé le même principe avec des ventouses mais j'ai ajouté en plus une couche d'isolant de porte de garage dans lequel j'ai découpé des ouvertures pour faire passer les ventouses, ce qui permet aux ventouses de bien plaquer le rideau a la fenêtre sans air entre les deux (l'épaisseur de la ventouse étant occupée par l'isolant de porte de garage)

voila a quoi cela ressemble :
le rideau + l'isolant qui est plaqué sur la fenêtre qui est contre les couchettes et que je ne désocculte jamais
Image

et le même en place

Image

ce multi couche matelassé est vraiment très bien, du coup je l'ai utilisé des chûtes qui me restaient en haut d'une couchette ou j'ai dût démonter la garniture d'origine pour gagner de la place car j'ai trouvé que le multicouche alu que j'avais mis en dessous de la garniture ne faisait pas beau
Image


Pour la fenêtre qui est toujours occultée, la feuille d'isolant de porte de garage a un autre avantage, comme mes vitres sont tintées noir, cet isolant ne se voit quasiment pas a travers contrairement aux rideaux matelassés qui se voient un peu. comme cela, en journée cela permet de garder au camion un aspect combi 9 place ce qui est aussi appréciable.
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

Super ! Merci pour tes explications ! Il faut que je mesure car c'est pas "donné" comme isolant ! A voir si j'en ai assez avec un kit qui revient à 100€ a peu près
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Bonjour
Si tu hésites à investir trop. ll faut que tu te poses les bonnes questions
Je n'ai pas ta surface vitrée mais voici mes solutions :
Pour le froid, c'est principalement la nuit et une bonne couette suffit . Au besoin une bouillotte à 10euros
Pour le chaud, l'isolation ne fonctionne que lorsque le fourgon est en plein soleil. Dans ce cas, il faut privilégier l'ombre
S'il fait chaud sans soleil, l'isolation ne sert quasiment à rien

Sur le parebrise, j'ai mis un isolant de type isobulle :
https://www.castorama.fr/kit-d-isolatio ... oreId=1447
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

rcothouit a écrit :Super ! Merci pour tes explications ! Il faut que je mesure car c'est pas "donné" comme isolant ! A voir si j'en ai assez avec un kit qui revient à 100€ a peu près
pour mon master, j'ai acheté un kit cabine à 150€ tout fait en premier, et j'ai fait les 6 fenêtres arrières avec le kit à faire que je t'ai cité, 1 ou 2 ans plu tard... et il me reste du rab.
Donc pour tes surface vitrées, pour moins de 300€ et quelques heures à la machine à coudre, tu couvres toutes tes surfaces vitrées. ce n'est pas si chère pour un truc qui va durer toute la vie de ton aménagement.
rcothouit
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 12 juil. 22 14:26

Message par rcothouit »

Merci pour vos réponses ! Je vais me pencher sur le budget avec ces nouveaux éléments :)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »