Et si on (re)parlait d'isolation ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Aldo68
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Message par Aldo68 »

Bon alors pour résumé en gros chacun fait ce qu'il veut :P et suivant ces moyen , de toute façon ça sera pas pire que sans rien !
Je pense avoir bien résumé le sujet peut donc être clôt
:jesors:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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tatanka
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Message par tatanka »

Je pense avoir bien résumé le sujet peut donc être clôt

Te bile pas ... Y'en a bien un qui va le relancer !!! :mdr:
Parole d'indien Image
JLP
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Message par JLP »

Beaucoup d'entre nous, lors de notre premier aménagement se torture l'esprit au moment d'isoler leur véhicule ,certains remplisse les renforts de carrosserie avec de laine de verre pour éviter les pont thermique (a mon avis illusion perdue car au bout de 500 kms la laine ce retrouve tout tassée au fond du renfort ) en sachant que le parebrise ainsi que toutes les ouvertures vitrées sont des ponts thermique
Pour ma part(je ne prétend pas avoir LA solution ni la science infuse )
je colle de l'isolant de porte de garage sur la carrosserie pour éviter le point de rosée, je laisse une lame d'air (très important c'est le meilleur isolant )
j'agrafe sur mes tassauts un multicouches et je termine par un contreplaqué de finition de 5mm .
J'en suis à mon troisièmes fourgon aménagé et j'utilise toujours la même méthode qui me donne satisfaction .
ouha

Message par ouha »

Perso renfort remplis de laine de bois , toujours pas tassée au bout de 4 ans . J'ai regardé il y a pas longtemps pour changer ampoule , et ce sont les plus gros renforts et verticaux ... les pires possibles .

Comme quoi , des fois on croit que , mais en fait non , pas du tout :wink:


Rien qu'au moment ou j'ai isolé je voyais clairement la différence entre renforts remplis et renforts vides ....J'y mettais mes chutes au fur et a mesure et rien qu'au touché c'était flagrant ....

Des fois faut essayer pour savoir , tout comme j'etais et je reste satifait de l'isolant mince +lame d'air+CP sur le jumpy , mais quand meme , laine de bois dans le movano bien plus efficace ... Sauf que forcément , plus d'épaisseurcaussi dans le movano . Donc incomparable , sauf pour le toit ou c'est kif kif et plus efficace dans movano avec laine de bois . Mais ,parcr qu'il y a toujours un mais ... pas que laine de bois , mais aussi un tout petit peu de liege collé à la tole et isolant porte garage collécau cp .... Donc la encore , pas vraiment comparable ...

Si une personne fait le meme camion avec isolant différent , elle est a meme de dire lequel est le plus efficace ...

Sinon faut bien faire un choix ... par contre rester a chaque fois sur la meme chose , ca permet pas vraiment de se rendre compte s'il y a mieux ...

C'est la toute la complexité du sujet ... Sans compter que pour beaucoup , le mieux c'est aussi le moins chiant à faire et là du coup on est meme plus dans une notion d'efficacité d'isolation .... :D
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freerider
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Message par freerider »

laine de verre de toute façon, c'est pas terrible, et la laine de bois est bien + dense
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Anthony13
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Message par Anthony13 »

petit partage d'expérience
pour ne pas perdre trop de surface utile, j'ai opté pour un isolant en bulle d'air emprisonné en couche alu
pour le toit j'ai doublé le machin et posé un lambris pvc pour la finition
pour pas cher ca fonctionne assez bien et les chutes m'ont permis de me faire de super pare soleils pour l'ensemble des vitres avant...
une photo de la partie toit en cours de montage :


Image
stef83
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Message par stef83 »

:yes: faut tester en conditions terrains maintenant :wink:
will
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Message par will »

Un petit retour d'expérience :

J'ai rajouté des lanterneaux sur mon toit pour améliorer l'aération, j'ai donc fait une découpe dans la tôle.

Image

Mon multicouche est accroché contre la tole par du scotch double face, donc il ne se tasse pas sur le CP en dessous.

Niveau perf, j'en suis content, le bois n'est pas chaud, en fait ce système fonctionne bien pour le froid, mais je n'avais pas assez d'aérations pour le chaud.
Est ce que ça serait mieux avec de l'armaflex ... impossible à dire, il faudrait faire le même aménagement.
En tout cas la chaleur vient à chaque fois d'ailleurs, par exemple après avoir roulé 2h, tout le dessous du van est bien chaud, et par les aération basses, ça chauffe le véhicule.
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niquedouille
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Message par niquedouille »

pour ne pas ouvrir un enième sujet sur l'isolation, je pose ma question ici..
J'isole mon fourgon avec un mélange d'armaflex 13mm pour toutes les tôles directement en contact avec l'extérieur, et moquette extensible pour les montants, entourage de porte arrières etc.

Déjà, j'ai put constater par ces fortes chaleurs qu'au niveau du toit :
les montants sont beaucoup moins chaud (à peine tièdes) que la tôle nue (brulante). 13 mm freine un peu la chaleur, mais 26 mm la freine beaucoup plus (j'ai mis 2 couches sur le toit).

Enfin, ma question concerne toutes les extremités, ou il me semble impossible de glisser l'isolant. J'isole principalement pour proteger la tôle, et si je comprend bien, l'humidité va se concentrer sur toutes les parties à nues.. donc dans les petits recoins inaccessibles ou il reste de la tôle non recouverte. Cela me semble pourtant impossible compte tenu de tous les montants, renforts etc, et notamment au niveau des portes.
Dans tous les cas, il y aura TOUJOURS de la tôle à nue quelque part, ne serait-ce que dans la cabine. Je n'ai encore jamais vu personne isoler les montants et les portières de la cabine... pourtant cet espace communique avec l'arrière, et donc l'humidité aussi.

Image

je compte coller de la moquette sur toute la porte exceptée la partie creuse, que je vais recouvrir d'un CP de 5 sur lequel sera collé 13mm d'armaflex. Est-ce que je fais fausse route ?
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alain48
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Message par alain48 »

Si, j'ai isolé les montants les portiéres ...et les encadrement et le sol de la cabine. Dans un fourgon isolé c'est un point de déperdition calorifique
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stef83
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Message par stef83 »

Salut
De retour de 20j de voyage dans des coins plutôt épargnés par les fortes chaleurs, pas mécontents d'avoir une isolation légère avec beaucoup de tôle non recouverte. J'ose pas imaginer les nuits étouffantes dans un fourgon "trop" isolé avec la chaleur humaine qui peine à s'évacuer malgré l'aération
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Non tu ne fais pas fausse route :D Compte tenu de la multitude de renforts internes et donc de ponts thermiques je pense qu'il est plus simple et efficace d'isoler la face interne de la porte comme tu veux le faire .
La moquette est utile sur la tôle non isolée pour couper le rayonnement et la condensation . Mais pas de panique pour la condensation , il faut des conditions de froid et d'humidité que l' on rencontre rarement dans un fourgon aéré et isolé un minimum .
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alain48
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Message par alain48 »

Stef83, pour avoir testé les deux, je peux te dire que une bonne isolation c'est tout de même un sacré plus.

Encore l'autre jour, sur une pièce de théâtre pour un festival culturel au milieu d'un champ: Plein Soleil toute la journée, une légère brise, plusieurs vans garés cote à cote, portes ouvertes, il faisait incomparablement plus frais dans le mien que dans ceux "légèrement" isolés .
Je peux te dire que plusieurs vont bien isoler leur fourgon à l'automne :lol:

Du coup on a réquisitionné le mien pour les loges... alors qu'il me sert habituellement de bureau de régisseur technique grrrrr

Apres effectivement, on peut vivre sans si on a pas besoin en hiver ou si on ne craint pas trop le chaud ou le froid.

Quand à dormir, il suffit juste d'ouvrir les aérations et c'est tout. L'inertie thermique d'une isolation de fourgon (même bonne ) est insuffisante pour poser problème même en été si tu laisses ouvert durant la soirée.

+1 avec Danval
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stef83
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Message par stef83 »

@Alain48

La situation que tu décris (plein soleil toute la journée) ne correspond pas à nos usages. En pleine journée on visite ou on randonne. On connaît plein de gens qui font pareil
On habite le fourgon en fin d'aprèm, à la fraîche. S'il est resté au soleil, il se rafraîchit alors en qq minutes, généralement le temps de la douche.
Et ça fait plus de 160 nuits que ça dure de février-mars à novembre
Je ne regrette pas du tout cette isolation qui a l'avantage de laisser plus de volume intérieur

Par contre un problème que j'ai remarqué avec les isolations "épaisses" c'est l'inertie thermique : dans le fourgon d'un ami en fin de journée il faisait encore désagréablement chaud en fin de journée. J'avais lu que Will avait remarqué ça aussi en comparant son fourgon et celui d'autres "super isolés" en plein soleil toute la journée. C'est normal : la chaleur retenue dans l'isolant est relarguée partiellement à l'intérieur du véhicule. C'est le déphasage bien connu dans le BTP : dans un bâtiment on est censé bien aérer dans la nuit pour dissiper cette chaleur. Impossible dans un fourgon
Tes collègues qui vont "bien isoler à l'automne" devraient bien y réfléchir avant :wink:
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alain48
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Message par alain48 »

Ce déphasage c'est ce que l'on demande entre autre à l'isolation, il suffit d’aérer un peu en soirée.
Mais je suis d'accord ça garde aussi plus longtemps la fraicheur de la nuit le matin et un peu plus la chaleur de la journée le soir, mais encore une fois on a la possibilité d’aérer facilement Par contre pour refroidir en journée , le ou matin c'est une autre paire de manche

Mais cela correspond plutôt à des usages un peu différents
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