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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Et si on (re)parlait d'isolation ?
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 10 23:03 Répondre en citant

M’étant déjà beaucoup (trop ?) exprimé sur le sujet, je m’étais promis de ne plus en parler. :non:
Pourtant, quand je vois revenir sans cesse les mêmes questions, avec pour réponse les mêmes idées reçues, j’avoue que le clavier me démange.
Alors pour les nouveaux, je me permets de reformuler ci-après un certain nombre de faits.
Pas mon avis ni même mon expérience, juste des faits.


1/ Un camion n’est pas une maison.

La carrosserie de nos cam’s n’est ni en pierre, brique ou parpaing. Elle est en tôle d’acier (et en verre ce qui n’arrange rien, vu que rares sont les cam’s proposés avec un double vitrage :roll: ).
Donc, tout ce qui est dit et écrit (vrai ou faux d’ailleurs) concernant l’isolation d’une maison ne s’applique pas à nos véhicules.
La tôle d’acier est exactement le contraire d’un isolant. Elle chauffe (ou refroidit) très vite et transmet tout aussi vite sa température à tout ce qui l’entoure.
Après avoir roulé un moment avec la clim (en été) ou avec le chauffage(en hiver) arrêtez-vous, et coupez le contact. Vous constatez que très vite l’intérieur du véhicule va se trouver à la même température qu’à l’extérieur.

Alors, voyons les choses d’une manière réaliste.
Isoler son camion va consister à mettre en œuvre des moyens pour ralentir les échanges thermiques entre extérieur et intérieur.
Pour ce faire nous avons besoin d’un isolant, et l’idéal serait de le mettre à l’extérieur.(on met bien un pull pour se protéger du froid non ?) :bof:
Techniquement rien ne s’y oppose sauf que ça va changer les dimensions extérieures du véhicule qui de ce fait ne sera plus homologué. :oo:


2/ Le meilleur isolant est l’air, sec et immobile.

Bin oui, c’est curieux mais c’est comme ça. Les plumes des oiseaux, la fourrure des bêtes ne servent qu’à « emprisonner » de l’air. C’est lui qui isole, pas les plumes ni les poils de fourrure.
Le problème est que cet air n’est pas vraiment emprisonné parce les plumes et les poils ne sont pas étanches. D’un autre côté ça vaut mieux car sinon les pauvres bêtes ne pourraient évacuer leur transpiration.
Dieu merci, nos cam’s ne transpirent pas. Du coup pas de souci pour emprisonner efficacement cet air et bénéficier ainsi de la meilleure isolation qui soit sans avoir recours ni aux plumes ni aux poils.
Il suffit donc de doubler l’intérieur de son cam’s d’une paroi étanche, sachant évidemment que l’efficacité sera proportionnelle à la quantité d’air emprisonnée.
Mais bon, il faut être raisonnable et considérer que l’épaisseur des montants métalliques (4 ou 5cm) constitue un bon compromis.

Alors vous voyez que mettre un isolant, quel qu’il soit, à l’intérieur de parois étanches ne va pas améliorer l’isolation. Il va par contre, et selon sa nature, améliorer l’isolation phonique.

Bref, tout ça pour vous dire qu’isolant multicouches (5, 10, 15 ou 30 couches) laine de verre, de roche, de mouton, de chanvre, de bois, de mérinos ou de Yack pubère, ne fera pas grande différence (ce qu’a bien montré le test de mamoutt en post-it)

Si par contre votre double paroi n’est pas étanche, un isolant est utile car il va jouer le rôle des plumes ou des poils de fourrure. Hélas, il va aussi se charger de l’humidité de l’air et la stocker, ce qui n’est pas très bon pour la tôle en encore moins pour le confort. :cry:

De toute façon et quelle que soit la manière, ne pourrez pas tout isoler. Il restera toujours les surfaces vitrées qui devront être traitées avec des rideaux spécifiques.

C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à des miracles. Même la meilleure isolation possible ne fera que ralentir les échanges thermiques et à terme il fera aussi froid (ou aussi chaud) que dehors.
Vous devrez donc prévoir un chauffage (en hiver) ou une clim (en été). A défaut de clim, on n’a rien trouvé de mieux que de stationner à l’ombre.

Enfin voilà quoi. 8)
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Ambubateau
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 28 Fév 10 23:24 Répondre en citant

eh bien ça c'est tout vrai et c'est tout bien résumé..... :yes:

Bravo à l'auteur qui a été tout à fait à la hauteur.... :yes: :mrgreen:
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jpm71170
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 10 23:28 Répondre en citant

Je crois que ça mérite un Post-it :wink: :yes:
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coolfreez
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 10 23:30 Répondre en citant

Pour ma part j'ai l'habitude de dire que la meilleur isolation pour le froid est un bon chauffage :wink:
Testé et approuvé :yes:
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Aldo68
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 28 Fév 10 23:48 Répondre en citant

Bon ben voila encore un truc qui me met dans le doute pour mon isolation :???:
Je savais déjà pas ou j'en était avant et la je sais carrément plus rien :cry: :cry: :bof: :bof:
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Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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moby4
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 28 Fév 10 23:56 Répondre en citant

:+1: un Post-it ! :mrgreen:
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michel.geo
Modérateur


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MessagePosté le: Lun 01 Mar 10 0:33 Répondre en citant

@jeepsaloon:+1: Mon cams est un combi, donc tout vitre mon isolation si on peut l'appeler ainsi, est très sommaire, j'ai dormi plusieurs fois par 0° et mon petit chauffage allume avant de dormir et un bon duvet et c'est :yes:


Edi: j'ai aussi :love: qui tien chaud. :mrgreen:
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GUY38
Traficaménageur


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Messages: 973
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MessagePosté le: Lun 01 Mar 10 12:11 Répondre en citant

Bien sur je suis d'accord sur l'essentiel :wink:
surtout sur le fait que malgré nos efforts les véhicules restent des passoires du point de vue isolation. :bof:

Là ou ça se gâte c'est là:

jeepsaloon a écrit:


Le meilleur isolant est l’air, sec et immobile.

Il suffit donc de doubler l’intérieur de son cam’s d’une paroi étanche, sachant évidemment que l’efficacité sera proportionnelle à la quantité d’air emprisonnée.
Mais bon, il faut être raisonnable et considérer que l’épaisseur des montants métalliques (4 ou 5cm) constitue un bon compromis.

Alors vous voyez que mettre un isolant, quel qu’il soit, à l’intérieur de parois étanches ne va pas améliorer l’isolation.



Ton texte peut laisse à penser qu'en prenant l'air en "sandwich" entre la tôle et le contreplaqué on isolera le véhicule...mais ce n'est malheureusement pas le cas :cry: .

Déja parce que comme tu as eu la prudence de l'écrire en gras il faudrait que tout ça soit étanche (comme le double vitrage) - condition difficile à obtenir - . :roll:

Ensuite parce que l'air doit être immobile, ce qui ne sera jamais le cas avec une épaisseur de 4 à 5 cm, et sur une surface de plusieurs mètre carré. Pour mémoire selon les définitions données dans la norme EN ISO 6946, une lame d’air possède une épaisseur au moins dix fois inférieure à chacune des deux autres dimensions (longueur et largeur).
En clair il faudrait recloisonner dans les parois pour conserver l'air immobile (2 à 2.5 cm d'épaisseur et 25 cm de côtés). :hum:

En fait quand tu as fini de te faire des noeuds au cerveau pour réaliser toutes ces conditions, tu as ré-inventé...les isolants, qui enferment de l'air sec et immobile.CQFD :wink:

PS le meilleur isolant c'est le "vide" mais je suis d'accord, ce n'est pas facile à manier :mrgreen:
pis l'argon aussi c'est mieux que l'air (lambda de 0.016W/mK contre 0.026W/mK pour l'air) mais c'est pas facile à mettre à la place de l'air dans le camion :mrgreen:
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jeepsaloon
Traficaménageur


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Messages: 4195
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Lun 01 Mar 10 13:31 Répondre en citant

GUY38 a écrit:

Déja parce que comme tu as eu la prudence de l'écrire en gras il faudrait que tout ça soit étanche (comme le double vitrage) - condition difficile à obtenir - . :roll:


L'étanchéité est la condition essentielle de l'efficacité du procédé.
Perso, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière à l'obtenir (à l'aide de mastic Sika 11FC)

Citation:
Ensuite parce que l'air doit être immobile,


Oui bien sûr il ne l'est pas (Olivier m'avait déja fait la même remarque)
Mais il ne l'est ni plus ni moins (et plutôt plus) que dans un double vitrage dont on vante tant l'efficacité.

Mettre un isolant quelconque dans une double paroi étanche va effectivement freiner le déplacement de l'air.(ce que j'ai fait dans mon cam's)

Encore une fois, la pleine efficacité de la procédure proposée ne peut-être obtenue qu'avec une totale étanchéité.
Ne pas s'en soucier c'est permettre à l'humidité d'impreigner l'isolant.

Je rappelle enfin que mon topic n'avait qu'un but:
Relativiser l'importance de la nature de l'isolant.

Pour illustrer mon propos et si j'ai le courage :hum: , je vais éditer et commenter un compte-rendu de mesures thermiques effectuées sur mon cam's. (j'ai dirigé pendant 8 ans un laboratoire de métrologie ce qui m'a permis de disposer de tous les instruments nécessaires.)
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barbadruk
Traficampeur


Inscrit le: 26 Fév 2010
Messages: 17
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Véhicule: Vito

MessagePosté le: Lun 01 Mar 10 14:22 Répondre en citant

Salut à tous,

Il y a effectivement beaucoup d'erreurs qui traînent sur le sujet de l'isolation...et c'est bien utile de faire ce genre de post.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui précède :non: :
Citation:
C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à des miracles. Même la meilleure isolation possible ne fera que ralentir les échanges thermiques et à terme il fera aussi froid (ou aussi chaud) que dehors.

Mais c'est le cas de n'importe quelle isolation. Même avec 3 mètres de paille, tu ne fais que ralentir les échanges thermiques. Dès lors, discuter des techniques d'isolation de nos cam est un vrai sujet puisqu'en fonction de la qualité de la conception ET de la mise en oeuvre, la vitesse des échanges thermiques peut déja pas mal varier. Qu'on ne puisse pas obtenir une qualité d'isolation comparable à celle d'une bonne isolation de maison est probablement vrai mais cela n'empêche pas d'essayer de faire au mieux sans considérer cela comme inutile.

Citation:
Pour ce faire nous avons besoin d’un isolant, et l’idéal serait de le mettre à l’extérieur.

Citation:
Alors vous voyez que mettre un isolant, quel qu’il soit, à l’intérieur de parois étanches ne va pas améliorer l’isolation

Sur le stricte plan de l'isolation thermique, je pense que c'est faux (j'exclus donc différents problèmes tel que la durée de vie et l'humidité éventuellement stockée par les isolants). C'est ce qu'on entend à propos des maisons parceque lorsqu'on isole par l'intérieur, on maintient les pont thermiques générés par les murs et cloisons intérieurs.
Si un cam est isolé par l'intérieur (forcément :!: ) sur toutes ses parois avant que ne soient réalisées d'éventuelles cloison et autre meubles, l'isolation sera aussi bonne que par l'extérieur, voir très légèrement meilleur en considérant:
1) que la surface d'échange thermique sera inférieure (avec aussi un volume habitable réduit d'autant :( )
2) qu'une isolation par l'extérieur sans rien à l'intérieur sera inconfortable pour cause de grande éffusivité de la tôle. L'effusivité est la mesure de rapidité à laquelle la chaleur circule dans un matériaux. Quelle conséquence pour nous ? le différence de la signature infra rouge du matériaux qui,bien que ne changeant pas vraiment la température, change la percéption que nous en avons. A température égale, on pourra se sentir bien dans une pièce lambrissée de bois et avoir des frissons dans une pièce en pierres apparentes.

Les vitrages constituent un vrai problème.
On peux imaginer de doubler les vitrages avec du polycarbonnates en réalisant en qq sorte un double vitrage artisanal et en fabricant des occultants de qualité. C'est probablement là qu'il y a le plus à gagner.
Dans le cas des occultants, la position inter/exter a son importance : à l'intérieur pour empêcher la chaleur de sortir (une fois qu'elle touche la tôle, elle va se diffuser dedans) et à l'exterieur pour empêcher la chaleur d'entrer (surtout pour bloquer le rayonnement solaire avant qu'il ne soit coincé dans votre cam (effet de serre).
L'idéal c'est un de chaque côté :yes:

Une bonne isolation ne dispense probablement pas d'un chauffage l'hiver (sauf pour les + rustiques d'entre nous :wink: ) mais on évite la condensation, ce qui joue aussi pas mal dans le confort de nos cam...
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Sans coopération, nous serions encore des organites...
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jeepsaloon
Traficaménageur


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Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Lun 01 Mar 10 15:07 Répondre en citant

Nul ne prétend ici détenir la vérité. Merci à barbadruk et à guy38 pour leur intéressante contribution.

On se prend à rêver d'un post-it parfait qui serait le fruit d'échanges constructifs, basé uniquement sur des faits et des réalités physiques, à l'exclusion de tout "ondit" et autres idées reçues.

On pourrait y trouver une liste du genre:

- Tout ce qu'il faut faire
- Tout ce qu'il ne faut pas faire
- Tout ce qui est utile
- Tout ce qui ne sert à rien

pour réussir l'isolation de son cam's.


Un jour peut-être... 8)
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tatanka
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MessagePosté le: Lun 01 Mar 10 21:38 Répondre en citant

J'ajouterai dans la liste :
- Prise de tête !!!
- Masturbation intellectuelle ...
Pour conclure que : Finalement on a tous fait quelque chose à laquelle nous croyons ...
En tout cas ça vaut plus qu'un post-it ... mais un vrai ROMAN feuilleton ... :mdr:
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sixsix
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Véhicule: boxer lh 2.2hdi 2006

MessagePosté le: Lun 01 Mar 10 21:55 Répondre en citant

J'apporte ma pitite pierre, fruit de mon expérience:

charger les portes avec beaucoup d'isolant et les alourdir, c'est pas glop. :non:
Parcequ'on ne peut pas les isoler réellement: il y a toujours un jour ou de la tole/pont thermique apparente... :bof:

Alors que pouvoir ouvrir ses portes sans qu'elles forcent sur les charnières ou les glissières et sans se déboiter l'épaule, c'est bien. :yes:

et je parle pas de l'isolant copieusement bourré qui bloque les mécanismes et les fermetures centralisées... :evil:
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serendipity
Modérateur


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Messages: 4400
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: iveco 35s11

MessagePosté le: Mar 02 Mar 10 14:54 Répondre en citant

Serendipity a écrit:
Chacun ayant vu midi à sa porte grace à un mélange de ses propres convictions de son budget et de son experience.
Ma réponse ne répond pas à tes questions mais je n'ai jamais trouvé ici ou ailleurs quelqu'un qui disait que son isolation était de la daube


c'est moi qui l'ai écrit et c'est plus que jamais d'actualité :P

le froid ou le chaud est une notion subjective pour un individu selon son genre, l'heure du jour, son état de santé, sa corpulence et j'en passe.

La seule reponse que l'on peut donner aujourd'hui à la question:

Je compte isoler mon fourgon avec... est-ce que c'est bien?

est: oui pourquoi pas mais selon la saison, prévois un chauffage ou de te garer à l'ombre :bof:
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Alex
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Messages: 2134
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Véhicule: Trafic Dci 115 H1L1

MessagePosté le: Mar 02 Mar 10 19:03 Répondre en citant

:respect: Voilà qui manquait... et qui me convainc de ne pas acheter d'isolant (le lambris freinera ce qu'il peut et mes chutes de moquettes insonoriseront...).
Je viens de faire de substantielles économies grâce à toi. :yes:
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