www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Et si on (re)parlait d'isolation ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 36, 37, 38  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpm71170
Modérateur

Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 12:34 Répondre en citant

tatanka a écrit:
qui là aussi mériteraient un POST-IT ... :yes: ..

on est déjà dans un post-it :P :out:
hf38
Traficaménageur

Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 13:51 Répondre en citant

J'ajoute mon intéressante contribution scientifique au débat : parler d'isolation constitue de toute évidence un moyen de chauffage efficace, économique (*) et écologique. Suffit d'avoir quelques forumeux à inviter dans son cam quand ça caille :mrgreen: .
Bon, reste à trouver un sujet qui refroidisse efficacement l'atmosphère pour l'été. On peut tenter la mort programmée des mécaniques réparables par le quidam moyen... :roll:

ok, je retourne dans le monde des ignorants :arrow: :oops:

(*) quelques bières à l'appui ?
jeepsaloon
Traficaménageur

Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 14:59 Répondre en citant

Sylvain a écrit:

cette fois je m'inscrit en faux sur à peu près tout ce qui est écrit dans le premier poste.

Cher Sylvain, ce n'est pas la 1ère fois que nous ne sommes pas d'accord sur le sujet :wink: .
C'est pas le problème, un forum comme celui-là est bien là pour affronter ses points de vue. :yes:

J'aurais juste préféré que tu argumentes tes propos autrement que par des généralités. 8)

Qoi qu'il en soit, j'invite les courageux à parcourir ce nouveau topic
et surtout à le critiquer avec des arguments précis 8)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
serendipity
Modérateur

Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 18:06 Répondre en citant

Excellent :yes:
Ce que je constate, c'est:
- Que les rideaux isothermes interieurs sont efficaces contrairement à la mode qui tende à dire que seuls les rideaux exterieurs le sont.
- Que le radiateur de 850w a une efficacité douteuse, je ne l'aurai pas cru dommage.
et tardivement que quelqu'un a pris des mesures

Au delà de tout ceci, j'aurais souhaité comme je l'ai écrit précédement que pour conseils de base au nouveau qui se pose de légitimes questions avant de casser sa tirelire.
- Il faut autant que possible un pare-vapeur plus particulierement pour les laines, le polystyrene pouvant s'en passer
- Il faut absolument ménager une lame d'air entre l'isolant et la carosserie
- Il faut, quel que soit l'isolant choisi, coller ou scotcher les panneaux entre eux pour neutraliser les ponts thermiques.
- II faut savoir que l'épaisseur de l'habillage contribue à l'isolation et qu'un habillage de 10mm y participera plus qu'un de 5mm.
- Quel que soit l'isolant choisi, apres 2 heure en plein soleil ou en plein froid sans chauffage. Il fera tres chaud ou tres froid dans le fourgon. Il n'y a pas de solution magique.
- Qu'à défaut de rideaux isothermes, un rideau épais ou une simple couverture séparant l'habitacle de la partie habitable suffit à ralentir les déperditions au détriment de l'habitacle. Un avantage de conserver la cloison.
- Que les stores à enrouleur des fenetres n'isole pas si bien que ça du froid mais sont tres efficaces contre le soleil.
Et finalement il n'est pas nécessaire de flamber tout son buget aménagement dans l'isolation.
Libre à lui de choisir l'isolant qu'il veut selon ses convictions (pro ou anti écolo) son genre (homme plein de poils frileux ou femme glabre en surchauffe)
Meme avec de la neige dehors j'apprecie etre en short et Tshirt pieds nus dans le fourgon d'ou la raison d'avoir fait un faux plancher dans lequel courent les gaines de chauffage et j'allume le truma dès que j'en éprouve physiquement le besoin.

Edit:
P'tain on dirait du Buga :P
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 18:42 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:

Cher Sylvain, ce n'est pas la 1ère fois que nous ne sommes pas d'accord sur le sujet :wink: .

En effet.

jeepsaloon a écrit:

C'est pas le problème, un forum comme celui-là est bien là pour affronter ses points de vue. :yes:

Le problème est que dans ce cas il n'est pour moi pas vraiment question de "point de vue", encore une fois, c'est de la physique, pas de la politique ou de la philosophie ...
On peut avoir un "point de vue" sur la toxicité des isolants ou leurs facilité de mise en œuvre mais pas sur leurs qualités intrinsèques ou leurs utilité.

Si dans la rubrique électricité quelqu'un arrivait en disant qu'il a utilisé du 1² pour passer 8A sur 10m et que ce marche très bien, je pense que je serait pas le seul à lui tomber dessus pour lui expliquer que ces pertes en tension sont trop importantes et qu'il va perdre une bonne parite du peu de courant dont il dispose à chauffer ces câbles ... :bof:
(si je me goure pas dans mes estimations, le niveau de "danger" n'est pas atteint avec ces chiffres).

De la même façon je m'estime en droit de dire à un gars qui à mal isolé son fourgon, que si il avait mis tel isolant de tel façon il aurait pu gagner nettement en confort et/ou éviter de dépenser du gaz/GO à chauffer les petits oiseaux ! :bof:

serendipity a écrit:

- Que le radiateur de 850w a une efficacité douteuse, je ne l'aurai pas cru dommage.

Maintenir un delta de 16°C avec dehors, c'est pas rien ... Sans le 850W, les courbes auraient surement eu une toute autre forme ... :mrgreen:

serendipity a écrit:

- Il faut autant que possible un pare-vapeur plus particulierement pour les laines, le polystyrene pouvant s'en passer

Le polystyrène s'en passera mais la carrosserie risque de pas trop apprécier l'accumulation d'humidité à long terme : il n'est pas trop compliquer de ventiler correctement la partie habitable, ça l'ai bcp plus de le faire derrière l'isolant !

serendipity a écrit:

- Il faut absolument ménager une lame d'air entre l'isolant et la carosserie

Dans quel but ?

En isolation "bâtiment" ce type de préconisation -notamment en toiture- parle de lame d'air *ventilée* , le but étant d'évacuer les résidus d'humidité qui aurait passer le par-vapeur.

serendipity a écrit:
- II faut savoir que l'épaisseur de l'habillage contribue à l'isolation et qu'un habillage de 10mm y participera plus qu'un de 5mm.

C'est vrai mais 5mm de n'importe quel isolant "correct" et au moins 2 fois plus efficace que 5mm de" bois", donc, si on dispose d'un peu plus de place autant y mettre de l'isolant ... :wink:

serendipity a écrit:
- Quel que soit l'isolant choisi, apres 2 heure en plein soleil ou en plein froid sans chauffage. Il fera tres chaud ou tres froid dans le fourgon. Il n'y a pas de solution magique.

Magique certainement pas mais vraiment éfficace ça existe ... Si on se préoccupe par exemple du confort été, 5 cm de laine de bois donne par exemple un déphasage thermique de plus de 3h30 ce qui me semble plus qu'appréciable si on prends des précautions par ailleurs ...

serendipity a écrit:
Libre à lui de choisir l'isolant qu'il veut selon ses convictions (pro ou anti écolo) son genre (homme plein de poils frileux ou femme glabre en surchauffe)

Tout à fait mais pour être vraiment libre il faut être parfaitement informé ! Et désolé, mais sur le forum *concernant l'isolation*, il y a assez peu d'information pertinente et complète, beaucoup de fausses information (isolants minces ...) et même de la désinformation ! :bof:
Bizarrement, à l'inverse la plupart des autres rubriques sont parfaitement documentées ... :???:

jeepsaloon a écrit:

Qoi qu'il en soit, j'invite les courageux à parcourir ce nouveau topic et surtout à le critiquer avec des arguments précis 8)

La suite la bas ! :wink:

Sylvain.

www.globe-trotters.net
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tatanka
Traficaménageur

Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 19:51 Répondre en citant

Bouuuuu !!!
Ben avec tout ça si le p'tit nouveau il s'y retrouve !!! :roll: :???: :?:

Néanmoins, il semble se dégager des arguments en faveur d'une isolation ...
Après c'est un choix de technologie avec des arguments plus ou moins perso : écolo - pratique - mince - pas mince - facile à poser ou non ... etc ...

En tout cas, sans avoir fait des essais et des mesures hautement scientifiques ... je suis bien content d'avoir isolé, et je reste convaincu que ça m'apporte du confort ...
J'ai toujours constaté un écart de température entre l'intérieur et l'extérieur ...
Et j'ai mis ma propre "technologie" au point moi-même ... :P
jeepsaloon
Traficaménageur

Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 22:04 Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Tout d'abord, dans une maison "moyenne" construite en parpaing ou en béton plein la structure de la maison n'a quasiment aucune influence dans son isolation.

Es-tu en train de nous affirmer qu'en été il fait aussi bon dans un container d'acier que dans un bunker de simple parpaing ? :hum: :wink:

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
joeley
Traficaménageur

Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 23:24 Répondre en citant

Je suis la discussion de très loin, mais je crois que vous avez raison tous les deux, et il faut peut être séparer le sujet en deux parties.

Isolation hiver : les calories sortent du fourgon (ce n'est pas le froid qui rentre), et pour cela on n'y peut pas grand chose... Sans chauffage, au bout d'un moment, la température intérieure sera la même qu'à l'extérieur. On ne peut donc que retarder au maximum la perte de calories fournies par le chauffage par une barrière isolante.

Isolation été : les calories cherchent à rentrer. Et là on peut lutter plus facilement... En empêchant que la tôle sur-chauffée, ainsi que les ouvertures ne diffusent cette chaleur. :wink:
Haut de page
mjp
Traficaménageur

Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 10 9:00 Répondre en citant

La période hivernale m'a permis de tester mon isolatiion constituée ainsi : polystirène de 3 mm collé sur la tôle, isolant multicouches11 composants, lame d'air puis isolant multicouches 11 composants et enfin CTP de 5.

Nota : l'aménagement n'étant pas terminé, je n'ai rien sur le parbrise et les vitres latérales de cabine et la cloison de séparation est enlevée.

Sans chauffage, lorsque je rentre dans le cam pour bricoler, la température intérieure est EGALE à la température extérieure : on pouvait s'en douter, l'isolation ne fait que retarder les échanges thermiques...

Par contre, avec un petit chauffage électrique soufflant de 1800 W, quelquesoit la température extérieure jusqu'à - 5° (pas testé en dessous), j'arrive à chauffer le cam jusqu'à au moins 22 °. La température extérieure ne joue que sur le temps pour obtenir les 22 °, lorsque les 22 ° sont atteints, le chauffage régule en se coupant et en se remettant en marche. J'en déduis donc que cette puissance de 1800 W est suffisante.

Ce petit chauffage soufflant est parfait pour bricoler dans le cam, il serait beaucoup trop bruyant en utilisation normale, surtout la nuit !

Conclusions :
1- ce résultat me semble assez cohérent avec le différentiel de 15 ° entre extérieur et intérieur mesuré par jeepsalon avec son radiateur à eau de 850 W.
2- avec mon isolation, qui sera améliorée lorsque j'aurai acheté des isolants pour les vitres de cabine, il me faut 1800 W pour maintenir mon cam à la bonne température. Cela devrait pouvoir le faire avec l'aérotherme Helios 2000 W que j'ai commandé.

Dernière édition par mjp le Dim 07 Mar 10 21:18; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 10 20:05 Répondre en citant

Salut à tous,

Plutôt que de s'enfoncer dans un débat sans fin, je vais plutôt essayer de compiler et "simplifier" les infos dont je dispose sur la partie théorique de l'isolation. J'essayerai d'en faire un topic dédié (notions, formules ...) mais également de mettre en lignes des outils permettant des calculs et des estimations.

Je viens d'ailleurs de faire une ébauche *ultra simplifiée* d'un petit outils de calcul de besoin de chauffage, c'est ici : http://www.globe-trotters.net/thermique/index.php
En attendant une liste de choix, pour la conductivité thermique vous pouvez chercher sur le net ou prendre qqchose comme 0.04 qui correspond plus ou moins aux "laines" standards.

A+

Sylvain.

www.globe-trotters.net
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aldo68
Traficaménageur

Véhicule: Trafic D de 1989 9pl

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 10 20:19 Répondre en citant

je vien de faire un test avec 12cm de laine ( 0.04 c'es quoi comme laine ? ) avec un delta de 25°
Citation:
Pour maintenir ces conditions de température, il vous faudra un chauffage
délivrant -600 W en continu.

-600W :???: :bof: je comprend pas trop
Haut de page
Sylvain
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 10 20:23 Répondre en citant

:hum:

C'est quoi tes autres paramètres ???

www.globe-trotters.net
Haut de page
Aldo68
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 10 20:26 Répondre en citant

Volume du parallélépipède à chauffer :
Longeur : 3,58m
Largeur : 1,80m
Hauteur : 1,90m
Volume : 3 m3
Surface : 14 m2

Isolation :
Conductivité thermique : 0.04W/m.K RTh : 2.5 m2.K/W
Epaisseur : 10cm

Conditions de température :
Température intérieure désirée : 20°C Delta T = 25 °C
Température extérieure : -5°C
Nombre de personnes présentes : 6
voila pour moi
Haut de page
Sylvain
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 10 20:35 Répondre en citant

Ça fait pas -600W mais bien moins quelque chose et c'est simplement du au nombre de personne dans un si petit volume, vu que j'ai compté 100W par personne (adulte au repos).

Bien-sur c'est le cas idéal et simplifier avec aucun pont thermique aucune vitre, pas de ventilation ... mais si on part sur cette base tu n'aurais pas besoin de chauffage et la température monterait jusqu'à atteindre +/- les 37 °C ! :wink:

Pour conserver le DeltaT, il faudrait -xxxW de chauffage soit xxxW de clim ! :bof:

A+

Sylvain.

www.globe-trotters.net
Haut de page
Aldo68
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 10 20:41 Répondre en citant

ok je comprend mieux par contre les dimensions ça serais pas possible de les passé en centimètre car la virgule es pas pratique et le point c'est trop marrant !
Par contre pour la Conductivité thermique il faut mettre un point car la virgule tu as un message d'erreurs :???: :bof:
Donc si j'ai tous bien compris j'ai pas besoin de chauffage dans mon cam ! :oo: :mrgreen: :mdr:

Heu encore un truc y as pas un beug dans le calcul du volume du cam :???: :???:
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 3 sur 38

Sauter vers: