www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Installation d'un chauffage stationnaire à eau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6741
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 04 Jan 14 16:54 Répondre en citant

Si tu ne veux pas que l'hydronic tourne, à sa sortie tu mets un clapet anti-retour, dans le bon sens naturellement.
Ce n'est pas la pression que cela demande qui fera beaucoup travailler la pompe de circulation.

Dans ton circuit, tu risque d'avoir un manque d'équilibrage des circuits. Comme pour le chauffage central, il faudrait des vannes multi-tours de réglage et d'autres de fermeture des circuits.

Pour la sélection des circuits, il vaut mieux avoir des vannes trois voies. Il n'y a pas de risque que tous les circuits soient fermés.
Ce n'est pas grave pour le moteur car il a son propre circuit, ce l'est plus pour l'hydronic.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naj
Traficoteur


Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 44
Localisation: 29
Véhicule: Boxer 4x4 350MH

MessagePosté le: Sam 04 Jan 14 22:07 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:
On peut d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt de ce raccordement, sauf à séjourner dans les pays nordiques où un préchauffage du moteur avant démarrage peut s'avérer bénéfique. Cool


Salut, même sans avoir des températures polaires le préchauffage du moteur est bénéfique pour la durée de vie de celui ci.

De plus, cela permet d'avoir de l'eau chaude tout le temps sans avoir à allumer la chaudière, et puis finalement, ce n'est juste que deux tuyau à rajouter au montage. :bof:

@djodjo44
Tes idées sont intéressantes.
effectivement, des vannes réglables permettent un meilleur équilibrage du circuit.
Les vannes trois voies sont en effet la solution pour séparer les deux sources de chaleur .

Merci pour vos conseils, j'ai plus qu'a refaire un schéma :D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1896
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 9:13 Répondre en citant

Il y a une bien meilleur idée que des vannes 3 voies pour séparer les 2 circuits, c'est d'utiliser un échangeur eau/eau (ou eau/huile). On peut en trouver pour pas cher dans une casse.

Tu raccordes un des circuit en dérivation sur ton chauffage cabine et l'autre à la place du moteur thermique sur ton schéma.

Ainsi tu peux chauffer l'eau de ton ballon par le moteur sans mélanger les circuits, sans risque de déséquilibre, sans risque de montée en pression dans ton circuit hydronic...

Si j'avais voulu absolument utiliser la chaleur du moteur c'est comme cela que j'aurai procédé....
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6741
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 11:38 Répondre en citant

Si l'on peut faire tourner la pompe de l'hydronic, sans chauffer, c'est parfait.
Sinon, il faut rajouter une pompe en parallèle de l'hydraunic pour assurer une circulation dans le circuit secondaire de l'échangeur eau/eau, le circuit primaire étant le circuit du moteur.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1896
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 14:06 Répondre en citant

Citation:
Si l'on peut faire tourner la pompe de l'hydronic, sans chauffer, c'est parfait.


Dans le cas de la Webasto thermotop, la pompe peut être commandée séparément, je pense que c'est possible avec une hydronic.....

Si non, il faudra effectivement ajouter une pompe dans le circuit secondaire.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naj
Traficoteur


Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 44
Localisation: 29
Véhicule: Boxer 4x4 350MH

MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 16:59 Répondre en citant

Non, installer un échangeur pour couper les deux circuit, est trop compliqué.

Il est impossible de faire fonctionner la pompe de l'hydronic sans chauffer.

Donc :
Si on veux chauffer le moteur avec l'hydronic :obligation de rajouter une pompe sur le circuit primaire. (moteur)

Si on veux chauffer le ballon avec le moteur: obligation de rajouter une pompe sur le circuit secondaire.

Je préfère les vannes trois voies.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1896
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 19:05 Répondre en citant

Dans ce cas, tu as raison, des vannes seront mieux.

Comme l'à écrit jeepsaloon, poses-toi cependant bien la question de l'intérêt d'un tel montage, beaucoup plus complexe que ce que nous avons réalisé, jeep et moi.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4198
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 19:53 Répondre en citant

N'ayant pas en projet ce raccordement au circuit moteur, j'avais complètement zappé cette partie du manuel Hydronic.
Suite à la discussion ci-dessus, j'ai lu attentivement le manuel en entier.

Conclusion: RIEN n'est prévu d'autre que ce raccordement au circuit moteur !
En d'autres termes, ce que nous faisons dans nos cam's n'est rien d'autre qu'un sympathique bricolage. :wink:

A toutes fins utiles je joins ci-dessous les différentes configurations de raccordement prévues par Eberspächer.



_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
naj
Traficoteur


Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 44
Localisation: 29
Véhicule: Boxer 4x4 350MH

MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 21:10 Répondre en citant

A étudier aussi:


http://www.plasticformes.com/elgena-schema-de-principe-5.html






Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1896
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 9:45 Répondre en citant

Citation:
En d'autres termes, ce que nous faisons dans nos cam's n'est rien d'autre qu'un sympathique bricolage.


Oui, mais cela fonctionne super bien :yes:

A priori, Webasto est plus prolixe que Ebers et donne dans sa doc exactement le montage que nous avons réalisé. En plus chez eux, sur une ThermoTop, la pompe n'est pas intégrée à la chaudière, mais simplement accrochée à elle, c'est d'autant plus simple pour pouvoir la commander à part.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naj
Traficoteur


Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 44
Localisation: 29
Véhicule: Boxer 4x4 350MH

MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 11:29 Répondre en citant

Oui, une pompe deportée, c'est mieux pour nos usages.

L'idée des vannes trois voies est pas mal, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il faut attention à ne pas faire tourner la chaudière si elle coupée du circuit;





Du coup les vannes simples, avec un clapet anti retour, sont peut-être une meilleure solution.
L'hydronic chauffe toujours le ballon, on peut rajouter l'aérotherme et/ou le moteur.
Avec les deux vannes ouvertes le moteur chauffe toujours le ballon, on peut rajouter l'aerotherme





Si vous voyez quelque chose qui ne tourne pas rond :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu frank
Traficampeur


Inscrit le: 02 Jan 2015
Messages: 10
Localisation: landes
Véhicule: iveco

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 21:43 Répondre en citant

une petite question
grace aux nouveaux diesel ont trouve des tas de chaudiere wabasto pour vraiment pas cher
je me demandais si c etait pas trop la galere de refaire les branchements electrique vu que souvent c est les casses qui vendent et elles coupent les faisceaux


merci
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 7144
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 22:05 Répondre en citant

Je m'autorise à penser qu'un démontage par
Citation:
les casses qui vendent et elles coupent les faisceaux


te rendent bien service.... :yes:

:???: :bof:

le faisceau démonté comportera une partie voiture et ne correspondra pas forcément à ton montage....
et tu ne sais pas combien ils vont te demander pour le démonter...

Si ils coupent, sur ton chauffage et sur la pompe, tu disposeras des connecteurs pour refaire un faisceau...

De jolies épissures et de la gaine thermorétractable et tu auras un beau montage fiable....

alors que sans les connecteurs.... :hum:
_____________________
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu frank
Traficampeur


Inscrit le: 02 Jan 2015
Messages: 10
Localisation: landes
Véhicule: iveco

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 22:13 Répondre en citant

ben l idée c est que sans schéma difficile de savoir quoi sert a quoi

j ai cru lire que la chaudiere pouvais fonctionner de maniere autonome en régulant sa temp
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 7144
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 22:40 Répondre en citant

Tu peux trouver les schémas sur le forum ou en faisant une recherche sur le net..... :yes:

Google est ton ami.... :wink:
_____________________
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com