Installation d'un chauffage stationnaire à eau

benhur
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Message par benhur »

Bonsoir,
je vais bientôt me lancer dans l'installation de mon chauffage et une question me vient à l'esprit:
je vais installer un boiler ELGENA NAUTIC JUNIOR. Est-il possible de faire marcher la chaudière alors que le boiler ne contient pas d'eau?

L'hiver, je me servirai de mon chauffage (aérotherme et/ou radiateur classique) mais je ne mets pas d'eau dans mes réservoirs à cause du gel (je vais en montagne et il gèle la journée dans le camion) donc mon boiler sera vide: faut-il que je rajoute une vanne pour court-circuiter le boiler l'hiver ou peut-il chauffer à vide?

Merci
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Avec ou sans eau, la température du serpentin interne du nautic Junior ne saurait excéder 80°C qui est la température régulée du fluide en circulation.

Je ne vois donc pas d'objection à laisser le boiler vide. :bof:
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Message par débutant »

[Pourquoi ne pas mettre du mélange antigel à la place de l'eau ?] [edit]

hm, mouais... après avoir lu les caractéristiques du boitier, je comprends mieux :mdr: :mdr: :mdr:

une dose de gros sel, ça peut aussi abaisser considérablement la température de gel...
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benhur
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Message par benhur »

Merci de vos réponses.
Donc pas de contre indication à faire chauffer le boiler à vide.

Par contre, je ne comprends pas trop l'histoire du sel: mes réservoirs sont des réservoirs d'eau potable?!
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Message par débutant »

Si tu mets du sel, l'eau ne gèle plus à 0°C mais beaucoup plus bas. Il y a des savons qui lavent dans l'eau salée.

Pour l'eau potable, il y a des bouteilles ;)

J'espère que tu ne bois pas l'eau qui est passée dans le boiler...
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mjp
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Message par mjp »

Par contre, je ne comprends pas trop l'histoire du sel: mes réservoirs sont des réservoirs d'eau potable?!


Le sel n'a bien sur d'intérêt que dans le réservoir eau usée, donc rien à voir avec le problème posé, sauf à avoir l'eau déjà salée pour cuire les pâtes. :mdr:

Je ne vois donc pas d'objection à laisser le boiler vide.


C'est ce que je fais depuis 2 ans, pas de problème.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire dans la cas d'un boiler muni d'une résistance électrique, c'est faire chauffer celle-ci si le boiler ne contient pas d'eau. La résistance crame très vite :hum:
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benhur
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Message par benhur »

Une autre question au sujet du remplissage du circuit avec le liquide de refroidissement:

mon chauffage se trouvera au point bas du circuit de chauffage (Il s'agit d'un circuit indépendant du circuit de refroidissement du moteur), il y aura un vase d'expansion au point haut.

Je pense remplir le circuit par le vase d'expansion et laisser décanter quelques jours puis purger au niveau de l'aérotherme et du radiateur. Par contre, sur la notice de l'Hydronic, il est question d'une vis d'aération du cicuit. Faut-il l'ouvrir quand je remplis le circuit afin de bien remplir la chaudière et la refermer quand ça coule? Ou bien faut-il purger après avoir laisser décanter le liquide? Ou encore ne faut-il pas y toucher?

Merci
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mjp
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Message par mjp »

1- Tu remplis ton circuit sans faire tourner le chauffage.
2- Tu purges au niveau de l'hydronic (tu ouvres légèrement la vis de purge et tu refermes quand il ne coule plus de du liquide.
3- Idem pour les purges au niveau de l'aérotherm et du boiler
4- tu laisses décanter jusqu'au lendemain
5- tu mets ton chauffage en marche, et vogue la galère. :yes:

J'ai fais exactement comme cela sauf pour la chaudière (sur une Webasto, il n'y a pas de vis de purge) et au premier démarrage du chauffage tout a parfaitement fonctionné. :yes:

Je te conseille de faire un repère sur le niveau de liquide dans le vase d'expansion, utile pour vérifier l'absence de fuite dans le circuit de temps en temps.

Il ne faut pas trop paniquer avec cette histoire de remplissage du circuit, un tel circuit est beaucoup plus simple à purger qu'un circuit moteur, et en plus les risques si il reste quelques bulles d'air sont bien moindre.
Mieux vaut tard que jamais !
benhur
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Message par benhur »

Merci beaucoup
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kanterkesse
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Message par kanterkesse »

salut à tous :wink:,
je vais me lancer dans l'installation d'un webasto thermotop C,
j'ai reçu le faisceau ainsi que la pompe qu'il me manqué (merci à nono49),
le webasto je l'avais eu avec voileuxyann,
super cool les bon plans du forum !
donc maintenant que j'ai les pièces maitresse je vais pouvoir me prendre la tête :rage: heu ... l'installé :lol:
après avoir lu, relu, ... puis encore relu différent posts sur le sujet, que je pense avoir digérer :mrgreen:
j'ai enfin réaliser un schéma sur l'implantation des différents éléments,
le voilà :Image
maintenant je pense qu'il n'est pas forcement complet (ou logique :oops: )
je vous le soumet en espérant qu'il soit compréhensible,
j'ai choisi de faire un montage en parallèle, afin de ne pas chauffer l'habitacle l'été,
est-ce que l'équilibrage du réseau dépends principalement des longueurs du tuyau ? ou d'autres facteurs ne sont pas à négliger (coudes dans l'échangeur)?
merci d'avance de réponses et avis,

Kenavo arvch'l

Flo
benhur
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Message par benhur »

Salut,
Ton circuit me semble bon, à part la vanne que tu voulais sans doute mettre sur le circuit du convecteur, pour pouvoir couper le chauffage.

Par contre, je vois que tu mets des clapets anti-retour partout. Est-ce que ceux qui ont déjà fait ce type d'installation peuvent nous dire si c'est nécessaire car je ne comptais pas en mettre du tout.

Bon courage
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mjp
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Message par mjp »

Moi non plus, je ne vois pas l'intéret des clapets anti-retour sur le circuit du Webasto. Une vanne qui ferme le circuit du convecteur suffit amplement.

Vu la puissance plus que suffisante du Webasto par rapport à ton échangeur et ton convecteur, un équilibrage précis n'est certainement pas nécessaire. Seul problème potentiel, si tu mets une vanne thermostatique sur ton convecteur et que la perte de charge de celle-ci fasse que tout le débit passe par l'échangeur : dans ce cas, il te faudra peut-être mettre une restriction sur le circuit de l'échangeur pour obliger le liquide à passer par le convecteur.
Mieux vaut tard que jamais !
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kanterkesse
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Message par kanterkesse »

Merci pour vos réponses :wink:
la vanne je ne l'avais pas mise du bon côté en effet :mrgreen:
ok pour les clapets,
ducoup j'ai modifié le schéma en rajoutant un robinet qui permettra une restriction, la vanne coupant le circuit chauffage et pis le thermostat que j'avais omis, je remets le schéma pour info,
Image
sinon petite interrogation concernant le circuit eau chaude, après la vanne thermostatique je pensez utiliser du tricoclaire, j'ai quelques mètre en stock,
pensez-vous que c'est une bonne idée sachant que je réglerai la vanne thermo à 60°C (T°C limite du tricoclaire),
merci A+

flo
alsacerider
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Message par alsacerider »

le problème du tricoclair, c'est qu'il s'ecrase au dela de sa temperature limite, limitant le débit possible par le tuyau, surtout dans les portions à aspiration, dans les portions en pression ça pose moins de problèmes. si on arrive à garder une pression positive dans tout le circuit (circuit etanche avec soupape et vase d'expansion) on peut utiliser le tricoclair jusqu'a presque 85°, sinon ça va moins bien. en tous cas le tricoclair utilisé en eau chaude ne doit pas avoir d'angles marqués, sinon il s'écrase.
A+

Thomas
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kanterkesse
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Message par kanterkesse »

ok, merci thomas pour ces infos :wink:
la partie exposer à la chaleur sera en pression, donc ça ne devrais pas poser de problème, je rajouterai des coudes pour éviter les courbures de tuyau,
bon week end

Flo
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