Installation d'un chauffage stationnaire à eau

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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

mjp a écrit : j'ai décidé de rajouter un relais sur la commande de la chaudière, piloté par la rotation de l'aérotherm. Ainsi, lorsque l'aérotherm s'arrête, la chaudière s'arrête aussi
Par "commande de la chaudière" je suppose que tu parles de la commande M/A prévue par le fabricant ?

Il n'est en effet pas question d'arrêter la chaudière par la coupure du (+) ou du (-) :non:
Dans un tel cas, la pompe de circulation de liquide d'échange s'arrèterait aussi et provoquerait une surchauffe instantanée du corps de chauffe avec de fâcheuses conséquences. :oo:

Il suffit d'ailleurs d'observer le cycle d'arrêt "fabricant" qui dure environ 3 minutes avant que tout cesse de fonctionner.

Sinon, je lorgne sur ton "vase traversant" qui semble aussi tenir lieu de vase d'expansion. :hum:
La seule question que je me pose est: Comment réaliser la purge du circuit ?
la seule réponse que j'entrevois est de mettre ce vase assez haut pour que la pression statique liée à la hauteur contrebalance la pression régnant dans le circuit d'échange. :bof:

Me trompe-je ? :???:
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mjp
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Message par mjp »

Par "commande de la chaudière" je suppose que tu parles de la commande M/A prévue par le fabricant ?
Bien sur, SURTOUT pas l'alimentation de la chaudière, pour la raison que tu évoques :oo:

Je ne comprends pas bien ta question sur le vase traversant : tu veux parler de la purge en air qui est contenu dans le circuit après un remplissage ?

Et bien oui, le vase traversant (pour obtenir les 4 litres dans le circuit) fait aussi office de vase d'expansion, c'est à dire qu'il est situé au point haut de l'installation. On peut d'ailleurs le voir sur la photo, le niveau de liquide dans le vase est bien au dessus du niveau du serpentin du chauffe-eau (10 bons cms) et encore plus de l'aérotherm (sous la porte du meuble) et de la chaudière située sous le fourgon. :yes:
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Y a un truc qui m'énerve prodigieusement dans ton "vase traversant": :twisted:

Pourquoi, mais alors pourquoi




n'y ai-je pas pensé :???: :rage: :rage: :rage:


:wink:
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Mi carreta
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Message par Mi carreta »

Salut
Je fais un petit compte rendu De mes tests chaudière/Gros radiateur/petit radiateur.
Image

Image
Pourquoi pas acheter d'aérotherme tout fait tout prêt?:

Vu vos retours, j'ai pas mis longtemps à chercher une autre soluce
Je me suis dirigé vers le radiateur de camion (autant voir grand, ça me prendra guerre plus de place avec 4 cm d'épaisseur)
Le prix: sur le bon coin j'ai trouvé du neuf pour que dalle)
Cahier des charges:
-Tout d'abord la contenance, en suivant les diverses sujets, j'ai bien compris qu'il fallait un minimum de liquide (4 à 5 litres.).
Le Gros radiateur en contient pas loin de 3 litres plus 5 m de tuyau 2,5 litres plus le petit radiateur 1,5 litre plus échangeur Elgena (commandé en Allemagne, merci JEEEP).Niveau quantité on est pas mal.
-Ensuite le vase d'expansion: Le radiateur est équipé d'une sortie haute.Un bon de tuyau petit diamètre dirigé vers le haut à la bonne longueur est c'est réglé.En plus y'a la purge.
-Puis la ventil, qui est le point faible des aérotherme (bruyants et gourmands en énergie), j'avais un truma-vent que j'ai très vite laissé tombé pour le mêmes problèmes.Donc ventil d'ordi récupéré (un de 12 de 1,3W et un de 8 cm) connecté à
un petit régulateur gérant la vitesse du/des ventil:
Image


Condition du test:
La chaudière est dehors,la porte est entrouverte pour laisser passer les tuyaux.
Il faisait 6 ° dans le cam's et certainement moins dehors!
La chaudières à tourné plein tube pendant 12 mn avant de passer au régime en dessous, les radiateurs diffusant sans ventil j'ai gagné 1 à 2°.
Mise en route de la ventilation: et là ça n'a pas trainé : 17 mn plus tard il faisait 19° dans le cam non isolé avec une porte entrebâillée!
J'ai donc réduit la vitesse du ventilo et au bout de 5 mn la vitesse mini de la chaudière s'enclenchait pour s'arrêter 5 mn après.
Chose intéressante une fois l'eau étant chaude:
-ventil à fond chaudière en Vitesse 2
-ventil medium, chaudière V2 puis 1(éco) et remonte à V2 etc par période de 5 à 7 minutes.
-Ventil à 0, en 4 mn la chaudière s'arrête.
-ventil méduim moins (je me suis amusé à trouvé la vitesse pour maintenir la chaudière au mini).Après 3 arrêt redémarrage, je l'ai tenu ainsi 30mn avant de considérer que le test était suffisamment concluant.
Conclusion :
Ben y'a pas photo, c'est carrément aussi bien que l'aérotherme, voir mieux (en fait c'en est un!):
C'est le top pour moi cet engin!
Vais poser le gros radiateur contre la paroi du lit (paroi de la soute) avec trappe d'aération condamnable pour gérer le recyclage de l'air et le petit ira sous la table dinette encastrer dans la paroi.
Et voila un système de chauffe plutôt économique ( radiateur de fourgon d'occas et un récupérer,deux ventilateurs d'ordi récupéré), des batteries qui n'ont casi pas bougées, et quand même 2 litres de GO dévoré par l'hydronic après une bonne journée de test !
La prochaine fois je test avec un ventil d'ordi de 20 cm !
Je réfléchis à pousser le système genre en ajoutant un thermostat mais bon, la simplicité c'est bien aussi : un boutton de marche arrêt chaudière (programmateur ou pas) et une ventil gérée manuellement.
tchô
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mjp
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Message par mjp »

Je ne suis pas étonné par tes tests qui confirment ce que j'ai pu écrire.

Le seul problème, c'est que tes radiateurs de camion prennent une place bien supérieure à celle dont je disposais et qu'en plus leur esthétique n'est quand même pas top par rapport à un radiateur de chauffage central du commerce.
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Mi carreta
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Message par Mi carreta »

Salut
Niveau place, je suis comme toi, très limité car 2 adultes et 2 enfants c'est plutôt ambitieux dans ce type de volume, mais je tente le paris!
Placé ou je l'ai prévu c'est un endroit "mort" (à la verticale du lit arrière), il dépasse de 6 cm au total (4 cm d'épaisseur + 2 cm de lame d'air), les ventilos seront intégrés à la planche de soute juste derrière le radiateur.
Je suis convaincu du gain de place par rapport à l'aérotherme plus ramassé,cubique mais bcp plus profond (donc sacrifice d'un endroit approprié et spécifique à son emplacement).
Je n'ai rien poussé ou réduit en espace pour le mettre en place contrairement à l'échangeur eau/eau que je ne sais pas ou placer si ce n'ai dans la soute!
Quand à l'esthétique, j'ai ma petite idée la dessus et je manquerai pas de faire quelques photos.
Il faut quand même savoir que cela reste de la théorie (testé c'est mieux) pour le moment donc je ne peux prétendre et affirmé que ce sera mieux.
Nous verrons...
Mais ne pas se sentir seul c'est déjà rassurant
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mjp
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Message par mjp »

Dans ce cas, vas-y, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas :yes:

Moi, c'est la surface disponible en facade qui me faisait défaut, je n'avais aucun problème en profondeur, celle-ci était de toute façon inexploitable pour en faire autre chose.

Donc à chacun sa solution, ce qui est optimum sur un aménagement ne l'est pas forcement sur un autre, mais c'est en échangeant que l'on avance.
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tapi
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Message par tapi »

Salut,
Mi carreta, merci pour tes tests :yes:
Mon camion est toujours en peinture donc en attendant, je suis toujours en réflexion. (je manquerais pas de faire un post une fois lancé)

J'avais pensé à faire un chauffage au sol + radiateur mais apparemment le chauffage au sol ça colle pas, il faut de la basse température et du coup c'est pas fait pour marcher par intermittence.
Je restais donc sur un radiateur domestique d'après l'expérience de mjp, ce qui était déjà vachement bien à priori.
Mais ton idée est bien sympa, après, j'aimerais bien savoir ce que tu appelles "que dalle" en parlant de tes radiateurs ? C'est histoire d'avoir une idée. Et savoir aussi comment tu les as trouvé ? Je veux dire tes critères de recherche parce qu'il n'y a pas de catégorie camion à ma connaissance et je vois pas trop. Ou alors est-ce que vous savez si des casses spécialisé camion ça existe ??? (ou alors, dans le meilleurs des cas, ton plan existe encore? l'espoir fait vivre, hum hum)

Enfin bref, peux-tu m'en dire un peu plus stp, ça serait sympa.

Autrement, tu parlais de faire des photos quand tu monteras tout ça : TRES bonne idée, c'est vrai que l'intégration de molos comme ça c'est pas forcément évident..
Allez à plus les gars. Merci encore
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Mi carreta
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Message par Mi carreta »

Salut Tapi
Ben un des fournisseur officiel de mon cam's est :
LE BON COIN bien sûr
Me voila quasi prêt pour attaquer l'aménagement, équiper sur le bon coin.
Seule les embases pivotantes ont été commandées chez un accessoiriste (mais tjs pas arrivées) et le tuyau caoutchouc qui gel pas à un bon prix chez un pro du caoutchouc.
Pour les radiateurs j'ai eu le mien neuf pour 60 euros, ça doit valoir dans les 300 !
Mais en fait je suis persuadé qu'il faut cherché les dimensions qui te conviennent et en rapport à ton aménagement, j'avais failli opter pour un radiateur de mégane assez carré et tout de même imposant (30 euros) et puis chuis tombé sur le Ford transit neuf.
Suis sûr qu'il y a bien plus gros aussi mais pour le volume d'un camion faut pas dec -onner non plus .
Je te rappelle les avantages que j'y ai trouvé:
-Le prix : 30 à 50 euros le radiateur plus 5 euros de radiateur.
-Le volume: extra plat 4 cm et contre une paroi ( vois mjp à qui ça ne convenait pas et à opté pour l'aérotherme)
-l'efficacité : redoutable et c'est aussi le même principe qu'un chauffage centrale type Jeepstation (n'oublions pas qu'un radiateur dissipe la chaleur transportée par l'eau)
-la conso d'énergie: 1à 5 watts pour les ventilos et la chaudière.
-Le contrôle de température et de la chaudière.
Si t'es toujours partant
Le bon coin,
Equipement auto,
tape Radiateur en recherche et roule ma poule
PS: Sur le bon coin tout se négocie, faut pas être pressé!
Une vente de perdue et 10 de retrouvées (ça marche moins avec les filles!)
Salutation
benhur
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Message par benhur »

Bonjour,
j'arrive un peu tard sur le sujet.
J'envisage aussi la pose d'un chauffage à eau afin de pouvoir profiter d'un chauffe-eau.
Je trouve l'idée du vase traversant très intéressante. Mais y-a-t-il possibilité de mettre le vase traversant sous le véhicule et de rajouter en haut du circuit un vase d'expansion?
Cela éviterait de chauffer l'intérieur du camion (et de libérer de la place). Je ne sais pas si cela poserait un problème de refroidissement excessif du liquide l'hiver et donc le fonctionnement en continu de la chaudière à pleine puissance?
Merci de tous vos "tuyaux" sur l'installation de ces petites bestioles
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mjp
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Message par mjp »

La fonction "accroissement du volume" du vase traversant peut très bien être crée par un volume situé sous le cam, je ne voie pas où serait le problème. Il faudrait alors recréer la seconde fonction, dégazage du circuit, par un vase d'expansion classique en position haute.

Peu de risque au niveau de la puissance de la chaudière, celle-ci est bien supérieur au besoin dans nos cams. En plus, rien n'empêcherai d'isoler un peu ce volume.
Mieux vaut tard que jamais !
tapi
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Message par tapi »

Merci Mi Carreta pour les infos, c'est vrai que 60 euros le radiateur c'est plutôt cool, c'est le même prix qu'un radiateur domestique premier prix.

Et le fait de pouvoir monter plus vite en température c'est quand même confort. Je vais voir pour les dimensions et essayer d'en trouver un qui colle pile poil.

Le boncoin c'est mon magasin préfèré aussi, j'ai choppé mon webasto à 80€, ma cuve à 30€, ça fait vraiment du bien au porte monnaie et c'est toujours plaisant de faire des affaires :yes:
Par contre, je croyais que c'était un radiateur de poids lourd, c'est pour ça que je voyais pas comment tu avais trouvé, merci pour l'explication

Sinon, pour revenir au vase traversant en dessous du cam, vous pensez pas que ça risque de poser problème pour le gel après une période de non-utilisation du cam ?( Dilatation des tuyaux ou bouchon de glace...)
Une isolation de 5 ou 10 cm de laine de verre suffirait-elle à empêcher le gel ? J'imagine qu'en Alaska, ça le ferait peut-être pas mais ça tombe bien puisque c'est pas trop dans mes projets de voyage pour l'instant .
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mjp
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Message par mjp »

Le circuit de chauffage doit etre IMPERATIVEMENT rempli de liquide antigel et non d'eau pure, donc aucun problème. :yes:

Comme en plus, il ne subira pas les mêmes contraintes que pour le circuit moteur (température maxi 70 ° et non 110°), il est là pour de (très) nombreuses années.

Si on met un chauffage dans un cam, c'est pour pouvoir s'en servir l'hiver, donc pas pour tout purger avant la première gelée. Ne pas oublier, cependant, de vider et purger le circuit d'eau propre entre 2 utilisations hivernales, car l'échangeur (ELGENA) ou le ballon, ainsi que la pompe et le (ou les) mitigeurs risqueraient de ne pas aimer du tout.

Dans mon cas, j'ai mis de l'antigel qui protège jusqu'à - 30°, je peux donc voir venir. Comme tout est monté dans le cam en double plancher, circuit EP et EU, (sauf la chaudière qui est sous le cam), j'ai donc une installation qui me permet de me servir de l'engin en toutes circonstances, à condition de vérifier que la chaudière ne tombe pas en panne :mrgreen:
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Message par benhur »

Bonjour,
pour la mise en place d'un vase traversant sous le véhicule, un petit souci me chagrine: comment faire pour le remplir à fond, sans coincer de l'air dedans?
Faut-il brancher le vase d'expansion sur le dessus de ce vase traversant afin que les bulles d'air remonte dans le vase d'expansion? :



Image

Ou alors je fais un circuit classique et j'espère arriver à purger correctement le circuit au niveau de l'aérotherme ou du radiateur?


Image


Merci de votre aide.
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mjp
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Message par mjp »

Fait plutot le schéma 2 : le vase d'expansion doit être au point haut de l'installation.
Pour la forme du vase traversant sous le camion, si tu peux fait l'arrivée vers le bas et la sortie vers le haut : les éventuelles bulles d'air seront naturellement expulsées vers le haut.
L'air étant moins lourd que l'eau, les bulles finissent toujours par remonter dans les points hauts et c'est là qu'il faut les évacuer.
Mieux vaut tard que jamais !
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