Installation d'un chauffage stationnaire à eau

tapi
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:42
Localisation : 35

Message par tapi »

Il y a quand même quelques trucs que je capte pas trop, tu arrives à avoir 4 litres entre le boiler, le vase et les tuyaux ?
Autre chose, j'ai regardé ton installation (jeepsalon)et je vois que tu parles d'un échangeur, d'après la référence c'est c'est :
http://www.accessoires-camping-car.fr/p ... 2&pid=3177
A moins que je me trompe, mais du coup c'est un chauffe eau ?
Du coup, je suis perdu, je croyais comprendre la différence entre un boiler, un echangeur et un chauffe eau mais là,je capte plus grand chose.
Je pensais pas que l'eau du chauffage passait dans un chauffe eau électrique !?!
Parce que si je peux prendre un chauffe eau, du coup, je peux prendre le modèle en dessous c'est à dire ça :
http://www.accessoires-camping-car.fr/p ... 2&pid=3175
Je suis surement à côté de la plaque. Merci d'éclairer ma lanterne ...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

tapi a écrit : A moins que je me trompe, mais du coup c'est un chauffe eau ?
Ben oui, en ce sens que la finalité est bien de chauffer de l'eau, non ? :wink:

En pratique, mon installation comporte bel et bien un échangeur ELGENA.
Le fluide d'échange de la chaudière (85°C) y circule dans un serpentin qui lui va chauffer l'eau sanitaire (60°C).
Il s'agit donc d'un chauffe-eau STATIQUE sans aucune adduction électrique.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi dans les liens que propose tapi, ce ne sont que des chauffe-eaux électriques. Dans la doc il n'y a pas la référence au chauffage de l'eau sanitaire par l'eau moteur ou l'eau d'un chauffage central.

Pour en revenir à la définition des choses, un radiateur dit "à eau" est un échangeur qui échange la chaleur de l'eau en celle de l'air.

Pour moi un "boiler" est un échangeur eau/eau, c'est à dire eau moteur ou autre et eau sanitaire. A priori, les boilers vendus pour le nautisme ont également une résistance électrique en 220V de façon à avoir de l'eau chaude au port, grâce à l'électricité du ponton.
tapi
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:42
Localisation : 35

Message par tapi »

Donc ton échangeur n'est pas raccordé électriquement parlant ?
Ce qui signifie qu'il ne sert que de ballon, on est d'accord.
Ce qui veut dire que lorsque tu as besoin de chauffer, tu allumes ton webasto et point barre ?
Ca va ? j'ai à peu près suivi ? :lol:

Du coup, On peut donc utiliser n'importe quel chauffe eau classique ?
ex :
http://www.bricodepot.fr/st-herblain/node/479341
qu'il soit vendu en 12 ou 220v à condition qu'il y ait moyen de raccorder le réseau sur le serpentin. Ca pourrait coller, non ?

Reste l'histoire des 4 litres qui me dérange aussi...
Je m'explique :
En hiver, pas de problème puisqu'il y a le radiateur (ou aérotherme)+le vase+les tuyaux donc je comprends que ça marche nikel...

Mais pour l'été ? avec l'histoire de vanne, on coupe une bonne partie du réseau donc il y a moins d'eau dans le circuit !?! La chaudière risque de se couper toute seule, non ? ou alors le temps de chauffe n'est pas assez long pour que la chaudière ait le temps de s'arrêter par sécurité ?

En tout cas, ça turbine dans ma tête, mais peut-être pas encore assez pour tout comprendre !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

tapi a écrit : Du coup, On peut donc utiliser n'importe quel chauffe eau classique ?
ex :
http://www.bricodepot.fr/st-herblain/node/479341
Non ! :rage: Ces chauffes-eau n'ont pas de serpentin !!!.

Pour le reste, relis mon post sur la page précédente 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
tapi
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:42
Localisation : 35

Message par tapi »

En fait j'ai compris après avoir envoyé le post, désolé !!!
oui le tout c'est d'avoir un serpentin.
Adieu le bon plan du chauffe eau domestique.

Pour l'histoire de la contenance, je viens de relire et j'avais pas vu que tu laissais le radiateur même en été (alors que pourtant, je l'ai lu plusieurs fois ). Y'a des jours comme ça ou on ferait mieux de fermer sa.....

Allez merci en tout cas, y'a plus qu'à chercher un échangeur ou alors laisser tomber et repasser par un bon vieux chauffe eau-gaz.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Oui, tapi, le montage de jeepsaloon et le mien utilisent tous les 2 une chaudière à eau mais sont donc assez différents en raison de nos contraintes et de nos besoins propres.

1ère différence : Jeep a un échangeur ELGENA (5 ou 10 litres) pour l'eau chaude (eau sanitaire uniquement chauffée par le serpendin du circuit de chauffage). Moi, j'ai un ballon de 15 l chauffé lui aussi par un serpentin du circuit de chauffage mais aussi pour une résistance de 700 W alimentée en 220V. Logique, je fréquente souvent les campings.

2ème différence : Jeep utilise un radiateur domestique pour le chauffage, moi j'ai du mettre un aérotherm pour une raison d'encombrement, même si cela a 2 inconvénients : bruit et conso électrique.

3ème différence : Jeep utilise son radiateur pour obtenir le volume de 4 litres, ce qui l'oblige à le laisser ouvert quand il chauffe son eau sanitaire.
Moi, j'utilise un vase "traversant" avec une entrée et une sortie pour créer le volume de 4 litres.

Nos 2 solutions sont différentes mais je pense que LA solution optimum serait une combinaison des 2 :
- mettre un radiateur de chauffage central comme jeep
- mais quand même utiliser un vase traversant comme moi pour ne pas avoir à apporter des calories supplémentaires dans le cam en utilisation été. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
tapi
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:42
Localisation : 35

Message par tapi »

Super l'idée du vase traversant.
Effectivement, ça doit pas être trop compliqué à mettre en oeuvre avec une vanne, comme ça, pour l'été vase+chauffe eau et en hiver radiateur+chauffe eau.
Par contre, du coup, j'ai regardé ton chauffe eau (mjp) est c'est super mais j'ai un budget assez serré (1500 € pour tout l'aménagement) donc je crois que je vais resté sur un chauffe-eau gaz. A moins que je ne trouve un boiler d'occas mais c'est pas évident...
A voir.
Mais le coup du vase, c'est nikel
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

mjp a écrit : Nos 2 solutions sont différentes mais je pense que LA solution optimum serait une combinaison des 2 :
- mettre un radiateur de chauffage central comme jeep
- mais quand même utiliser un vase traversant comme moi pour ne pas avoir à apporter des calories supplémentaires dans le cam en utilisation été. :yes:
tout-à-fait d'accord avec toi. :yes:

Mais bon, étant assez cossard, et pas de vase traversant sous la main, je m'en suis tenu au raisonnement suivant:
En été, le besoin en eau chaude c'est (éventuellement) au moment de la douche. La montée en température de l'échangeur et par suite de l'eau chaude sanitaire n'excède pas 15 minutes, bien moins que pour chauffer le radiateur.

Enfin voilà quoi. :wink: 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

La montée en température de l'échangeur et par suite de l'eau chaude sanitaire n'excède pas 15 minutes, bien moins que pour chauffer le radiateur.
Tu as raison, effectivement, le radiateur doit pas avoir le temps de chauffer beaucoup.

Pour moi, j'avais pas le choix, le manque de place m'imposant l'aérotherm, le vase traversant était devenu obligatoire pour avoir les 4 litres.
Mieux vaut tard que jamais !
tapi
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:42
Localisation : 35

Message par tapi »

Bon en fait, moi qui croyait passer au chauffe eau gaz et ben je vais finalement faire comme vous (enfin presque)

Je suis sur un plan pour une cuve inox de 50l avec serpentin. Ca fait beaucoup mais quand je regardais le projet de akoirium, à priori, ca devrait le faire. Bien isolé, ça peut marché.

Je vais peut-être repiqué l'idée du chauffe-aquarium pour que ça chauffe sur du 220v, (super idée ça, il est mortel ce forum !!! chapeau les gars !!!)

Mais sinon, mjp ? qu'est ce que tu utilises comme vase traversant ? Tu n'en parles pas dans ton aménagement (à moins que j'ai zappé ?)
Parce que j'avais pensé à un vase d'expansion pour chaudière mais les plus répondu sont d'au moins 10l et les autres plus petits et ben c'est pas donné. (enfin je trouve : 50€) ou alors vase d'expansion de voiture ?
Merci
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Salut a vous
Je vous expose mon idée :
Hydronic sous le capot ( qui sera relier au circuit moteur), puis échangeur elgena (dans soute sans doute???!) puis radiateur de bagnole ( contre la parroie transversale du lit , sans doutes:dans soute!!!!),puis radiateur de car ( plus petit) placé sous le double plancher de la dinette , et retour au moteur.
Chaque radiateur a un ventilo d' ordi( conso et bruit minimes) au cul (2pour le gros)avec un variateur chacun et une sortie d air orientable et pouvant être fermée.
Le gros et petit pour une montée rapide en température ( si il faut on peut mettre en marche la ventil camion, j ai une alim commandée par l hydronic avec relais que j hesite d ailleur a connecter sur le gros radiateur sous lit, (c est dans soute j ai dis!))
Une fois la température voulue atteinte un thermostat coupe le gros
Je laisse le petit au boulot en ajustant la vitesse de rotation du ventil.
Je teste tout ça demain(le tout aligné, ça fait un peu savant fou dans le garage du padré).
Vous rends compte de mes impressions si ça vous dit.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pour tapi, voici la photo de mon vase d'expansion traversant.

Image

Il s'agit d'un vase du commerce de marque Alde acheté chez un accessoiriste cc. Tu peux très bien t'en fabriquer un à partir d'un flacon récupéré (par exemple flacon de lessive liquide). L'important, c'est d'avoir 2 entrée de gros diamètre (16 mm, c'est généralement le diam interne pour les circuits de chauffage) et une sortie en haut du vase de petit diamètre pour le trop plein.

Un vase de voiture ne convient pas puisqu'il n'a qu'une entrée de petit diamètre, le liquide ne peut pas circuler dans le vase, il ne sert qu'à l'expansion lorsque le liquide chauffe et en plus comporte une soupape inutile pour l'utilisation voulue.
Mieux vaut tard que jamais !
tapi
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:42
Localisation : 35

Message par tapi »

Merci mjp !
Par contre, il ne me paraît pas très gros, je veux dire tu n'as pas 4 litres ?
J'imagine que c'est parce que tu n'as pas besoin de plus. Je n'aurais surement pas besoin de 4 litres non plus. Je vais attendre de recevoir ma cuve inox pour connaitre la contenance exact du serpentin.

Je vais voir avec un flacon de lessive mais j'ai juste un peu peur de la montée en température. Je vais peut-être faire un test avec de l'eau presque bouillante dans un flacon, voir si ça tient ou pas. Mais en tout cas, merci pour l'idée. C'est toujours ça de gagner pour le portefeuille :yes:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

C'est le volume total de l'installation qui doit faire 4 litres, donc la chaudière + les tuyaux + le serpentin du boiler eau chaude + l'aérotherm (et/ou le radiateur) + le vase.

Le vase en lui même fait environ 1,5 litre avec le niveau au maxi gravé sur le vase. Il fait 2,5 l environ si on rempli jusqu'en haut, mais c'est pas utile.

Pour info, le vase, je l'ai payé 55 euros. Je trouve que c'est un peu cher pour un vulgaire récipient en plastique, mais bon, je n'avais pas voulu m'embêter. Et comme j'avais fait une grosse économie en trouvant une chaudière d'occas, je n'étais plus à 50 roros près.
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »