isolation a la laine de bois ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sylvain avait fait un bon résumé des qualités de la fibre de bois, et terminait par
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'isolant idéal mais qu'il me semble que la laine de bois est une possibilité qu'il ne faut pas négliger !
Perso, je commencerais par
'Il n'y a pas d'isolant idéal, mais la laine de bois est une possibilité qu'il ne faut pas négliger !
personne n'a isolé à la laine de bois et pourrait nous faire un retour??
De fait, j'ai isolé deux fourgons avec de la fibre de bois, mais en l'absence d'éléments de comparaison objectifs je me garderai bien de faire un retour, qui serait tout sauf objectif.

Ceci étant dit, la fibre de bois est un produit naturel (compostable) relativement facile à poser, pas trop cher, etc.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas la panacée universelle, les autres isolants non plus (si l'isolant universel existait, nous l'utiliserions tous...) qui plus est quand c'est utilisé dans un fourgon avec une cabine non isolée, des ouvertures de ventilation, des vitrages...

Sans chauffage en hiver, la t° dans le fourgon descend inexorablement, et été au soleil elle monte fatalement (elle a dépassé 38° dans notre Trafic cet été en Sardaigne. De combien :?: Je ne sais pas, c'était au-delà de l'affichage du Thermomètre...).

J'ai écrit beaucoup de chose concernant ma "vision" de l'isolation et mon utilisation de la fibre de bois, ici sur le forum ; à refaire, je réutiliserais la fibre de bois, éventuellement associée à :???: , je ne sais pas :bof:.
et ça peut en aider d'autres sur leurs choix j'imagine
Pas sûr que mon avis les aide beaucoup...
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r galler
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Message par r galler »

pour ceux qui souhaitent ignorer la formule mathématique = démarrer à 1,58mn :

https://www.youtube.com/watch?v=A_Xc2qeaNig

plus le volume à isoler est faible, plus le phénomène s'amplifie

et aussi : https://www.youtube.com/watch?v=oYr_iSfrxT0

rOy
Modifié en dernier par r galler le mer. 26 oct. 16 8:37, modifié 1 fois.
Nimajneb
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Message par Nimajneb »

Romarin: tu pourrais mettre le lien vers le résumé de sylvain stp?

r galler: j'aime bien la partie concernant les isolants minces dans la deuxieme vidéo (à la fin) . ça confirme ce que j'en pensais :P
Par contre j'arrive pas à ouvrir la première vidéo..
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Romarin: tu pourrais mettre le lien vers le résumé de sylvain stp?
En page un du présent sujet :bof: :bof: :bof:
r galler: j'aime bien la partie concernant les isolants minces dans la deuxieme vidéo (à la fin) . ça confirme ce que j'en pensais :P
Tout pareil...

Il y a un "https//" de trop...
https://www.youtube.com/watch?v=A_Xc2qeaNig[/url]
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Message par Nimajneb »

ah ok je pensais que tu parlais d'un autre post de sylvain et j'ai cherché dans le vent comme un con... :lol:

et oui j'ai trouvé la vidéo finalement (sympa la formule ;) )
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r galler
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Message par r galler »

merci Romarin 06 d'avoir corrigé le lien.

@Nimajneb

Pour les "isolants" minces, je suis moins tranché que ne le dit la vidéo : si on prend la performance intrinsèque (pour un produit supérieur à 15 couches et de qualité _face alu...), et installé en produit unique, tout à fait d'accord.

Et toujours pour le même type de produit, s'il n'est pas posé entre lames d'air, il ne permet pas un déphasage efficient.

Mais en complément d'une isolation faite de fibres végétales d'épaisseur suffisante et lames d'air et cloisons en matériaux à conductivité thermique faible (bois...), ça reste une solution pour nos volumes intérieurs très réduits.

Mais tout ça n'est qu'un aspect du sujet CONFORT thermique...

rOy
yb8
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Message par yb8 »

Oui, ça m'intéresserait également.
Je suis en train d'isoler mon véhicule : j'ai déjà posé du liège 2mm et j'aimerais y ajouter de la laine de bois.
J'ai trouvé du 40mm à pas cher chez un particulier (un surplus d'une isolation de maison) qui m'irait bien.
Mon doute concerne surtout les fibres qui pourraient s'échapper (mon habillage ne sera pas parfaitement clos) et se retrouver un peu partout dans le camion.
Pour la pose, je pense le fixer directement sur le liège avec du double face.
A vous !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

La structure "fibreuse" de la fibre (eh oui) de bois ne permet pas le collage à l'aide d'adhésif double face.
Les fibres se délitent autour de l'adhésif et le panneau ne tient plus.
Il faut coincer les panneaux entre les montants de carrosserie, et les plaquer mécaniquement (lattes de CP 5 mm, panneau de parois, tasseaux de structure, etc).
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Message par r galler »

Romarin06 a été le plus rapide, :yes:

Il reste un point :
yb8 a écrit :mon habillage ne sera pas parfaitement clos
peux-tu préciser, car ça risque d'annuler ton travail d'isolation,
à suivre...

rOy
yb8
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Message par yb8 »

Romarin 06 a écrit :La structure "fibreuse" de la fibre (eh oui) de bois ne permet pas le collage à l'aide d'adhésif double face.
Ok, merci bien pour ce renseignement utile.
La panneau de laine de bois doit-il être de préférence en contact avec la tôle ?

r galler a écrit :peux-tu préciser, car ça risque d'annuler ton traval
Mon habillage n'épouse pas parfaitement les courbes de la tôle.

Au vu de l'usage de mon camion (nuitées surtout l'été + coût), je ne veux pas me prendre la tête avec l'isolation. Le liège de 2mm sur les côtés et 4mm au plafond me convient tout à fait, (pour le côté phonique surtout même si la différence de t° au toucher entre le liège et la tôle était flagrante ce matin). C'est juste que y'a un type qui vend des panneaux de laine de bois pour pas cher et pas loin de chez moi alors si techniquement c'est envisageable, ça peut valoir le coup. Sinon je laisse tomber, pas grave.
Wizard
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Message par Wizard »

Romarin 06 a écrit :
Ceci étant dit, la fibre de bois est un produit naturel (compostable) relativement facile à poser, pas trop cher, etc..
c'est un point important. :yes:
Romarin 06 a écrit :Maintenant, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas la panacée universelle, les autres isolants non plus (si l'isolant universel existait, nous l'utiliserions tous...) qui plus est quand c'est utilisé dans un fourgon avec une cabine non isolée, des ouvertures de ventilation, des vitrages...
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
La panneau de laine de bois doit-il être de préférence en contact avec la tôle ?
Oui, contre la tôle ou le liège s'il est collé sur la tôle.
Au vu de l'usage de mon camion (nuitées surtout l'été + coût), je ne veux pas me prendre la tête avec l'isolation.
C'est toi qui voit... Une isolation vaut autant pour le froid que pour le chaud ; et c'est pour le chaud que la fibre de bois se révèle la plus efficace.
A ta place (mais je n'y suis pas :bof:) je ne ne ferais pas l'économie d'une isolation, surtout si tu as la possibilité de l'acquérir pas chère.
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yb8
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Message par yb8 »

Pour le maintien des panneaux, je crois avoir trouvé une solution simple. Ce point là est donc ok pour moi :D
Restent les particules pouvant se balader dans le camion. Pas d'avis / retour ? :???:
A moins que je ne scotche un film plastique sur les courbes de la tôle afin de les y emprisonner...
Dans ce cas là, je remplis mes deux conditions et j'achète les panneaux.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

J'ai eu des fibres "volantes" et de la "poussière" issues des panneaux pendant la phase travaux/manipulations.
Depuis, plus rien :bof: mais, mes assemblages sont bien jointifs et je n'ai rien démonté pour aller voir derrière...
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ravely
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Message par ravely »

Le problème avec la laine de bois, c'est que le jour où tu le revends il faudra faire faire un diagnostique pour les termites. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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