isolation a la laine de bois ?
isolation a la laine de bois ?
salut a tous je cherche des info sur les plaque de laine de bois vendu a brico , pour remplacer le styrodur , quelqu un c est deja servit de se materiaux pour isoler un fourgon? bon apparement sa isole un poil moins bien que le styro mais ya pas d emanation toxique et sa ne se tasse pas dans le temp , quid de l humidité ?
- Sylvain
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Salut,
J'ai eu l'occaz de manipuler de la laine de bois chez un copain qui à fait toute l'isolation de son toit avec (2x12cm ).
Comme pour d'autres laines, il existe plusieurs densités/rigidités qui sont adaptés à différent cas de figure ...
Les laines "presque-rigides" (panneaux) qui me semblent les plus adaptés à un fourgon présentent plusieurs avantages :
- Une bonne isolation phonique et thermique (un peu inférieur au styrodur en thermique mais bien meilleur en phonique).
- Une capacité thermique importante que permet un bien meilleur déphasage thermique que la plupart des autres isolants (le chaud met plus de temps à rentrer l'été et les parois rendent un peu de chaleur l'hiver une fois le chauffage coupé). L'effet est clairement moins notable dans un fourgon avec quelques cms que dans une baraque avec 20 cms mais c'est quand même à prendre en compte.
- Le matériaux est pas désagréable à manipuler et à travailler et peut même être coupé à la circulaire portative. Il y a toujours un problème de poussière mais elles sont peu nocives et non polluantes et on peu donc les laisser partir dans l'environnement sans trop de remords.
- Le matériaux en lui même n'est pas (trop) sensible à l'humidité et peu même servir de régulateur si ce qui l'entour est adapté MAIS, dans un fourgon en tôle ce type de montage "respirant" ne me semble pas possible et il faudra donc prévoir un par vapeur parfaitement posé coté intérieur et une bonne ventilation. Dans le cas contraire, ce n'est pas forcément la laine de bois qui va en pâtir en premier mais plus surement la carrosserie !
Le poids est certes nettement supérieur à celui du styrodur (+/- 150 Kg par m3 contre 30 Kg) mais pas forcément bloquant vue les épaisseurs et les surfaces en jeux.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'isolant idéal mais qu'il me semble que la laine de bois est une possibilité qu'il ne faut pas négliger !
A+
Sylvain.
J'ai eu l'occaz de manipuler de la laine de bois chez un copain qui à fait toute l'isolation de son toit avec (2x12cm ).
Comme pour d'autres laines, il existe plusieurs densités/rigidités qui sont adaptés à différent cas de figure ...
Les laines "presque-rigides" (panneaux) qui me semblent les plus adaptés à un fourgon présentent plusieurs avantages :
- Une bonne isolation phonique et thermique (un peu inférieur au styrodur en thermique mais bien meilleur en phonique).
- Une capacité thermique importante que permet un bien meilleur déphasage thermique que la plupart des autres isolants (le chaud met plus de temps à rentrer l'été et les parois rendent un peu de chaleur l'hiver une fois le chauffage coupé). L'effet est clairement moins notable dans un fourgon avec quelques cms que dans une baraque avec 20 cms mais c'est quand même à prendre en compte.
- Le matériaux est pas désagréable à manipuler et à travailler et peut même être coupé à la circulaire portative. Il y a toujours un problème de poussière mais elles sont peu nocives et non polluantes et on peu donc les laisser partir dans l'environnement sans trop de remords.
- Le matériaux en lui même n'est pas (trop) sensible à l'humidité et peu même servir de régulateur si ce qui l'entour est adapté MAIS, dans un fourgon en tôle ce type de montage "respirant" ne me semble pas possible et il faudra donc prévoir un par vapeur parfaitement posé coté intérieur et une bonne ventilation. Dans le cas contraire, ce n'est pas forcément la laine de bois qui va en pâtir en premier mais plus surement la carrosserie !
Le poids est certes nettement supérieur à celui du styrodur (+/- 150 Kg par m3 contre 30 Kg) mais pas forcément bloquant vue les épaisseurs et les surfaces en jeux.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'isolant idéal mais qu'il me semble que la laine de bois est une possibilité qu'il ne faut pas négliger !
A+
Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
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Bonne analyse Sylvain Même si, je serais moins alarmiste concernant les risques de corrosion provoqué par ce produit et d'après les chiffres que j'ai vu, il semble plus performant à épaisseur égale au polystyrène (R = 2.7 en 10 cm)...
Deux compléments : le produit existe depuis peu en 5cm d'épaisseur (vendu chez L... M... par exemple) ;
c'est un produit sain qui ne dégage au gaz nocif contrairement au polystyrène et qui isole sur le plan phonique beaucoup plus que ce dernier...
Deux compléments : le produit existe depuis peu en 5cm d'épaisseur (vendu chez L... M... par exemple) ;
c'est un produit sain qui ne dégage au gaz nocif contrairement au polystyrène et qui isole sur le plan phonique beaucoup plus que ce dernier...
- Sylvain
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En 10cm un bon polystyrène extrudé possède un R aux alentours de 3.4 à 3.5 m2.K/W ...Alex a écrit :d'après les chiffres que j'ai vu, il semble plus performant à épaisseur égale au polystyrène (R = 2.7 en 10 cm)...
Comme beaucoup d'isolants dit "naturels" il existe beaucoup de références et d'épaisseurs depuis fort longtemps mais la distribution était confidentielle.Alex a écrit :Deux compléments : le produit existe depuis peu en 5cm d'épaisseur (vendu chez L... M... par exemple)
Aujourd'hui, on trouve toutes les épaisseurs "standards" chez les spécialistes mais les refs dispo en GSB restent très limités, les prix sont également très disparates ...
A+
Sylvain.
PS : Concernant le poids / m3 le chiffre que j'annonce plus haut (150 kg/m3) semble vraiment concerné les laines les plus lourdes, les panneau semi-rigides qu'on trouve le plus souvent restent sous les 60 kg /m3.
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Sylvain, pourrais-tu nous donner un lien concernant les performances de polystyrènes extrudés, car j'avoue que tes chiffres m'étonnent... Voir ici par exemple, on est plutôt dans les zones de la fibre de bois :
http://www.castorama.fr/store/Polystyr% ... esult=true
Je parlais des GSB, car les prix sont plus raisonnables qu'ailleurs (encore qu'il peut y avoir des disparités selon les régions).
http://www.castorama.fr/store/Polystyr% ... esult=true
Je parlais des GSB, car les prix sont plus raisonnables qu'ailleurs (encore qu'il peut y avoir des disparités selon les régions).
- Sylvain
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Il est clair qu'il y a des PUs au niveaux des laines, mais normalement, il sont plutôt meilleurs.Alex a écrit :Sylvain, pourrais-tu nous donner un lien concernant les performances de polystyrènes extrudés, car j'avoue que tes chiffres m'étonnent...
2 exemples chez des "grandes marques" :
http://polyfoam.fr/files/ki_fr/upload/d ... E%20LR.pdf
http://www.ursa.fr/applications_945.htm
Le plus efficace en rapport isolation / épaisseur reste je crois les plaque de Polyuréthane :
http://www.efisol.com/produits/fiches_t ... ms_mur.htm
A+
Sylvain.
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J'ai fait l'isolation de mon camion en laine de bois, voilà ce que j'en retire:
la laine de bois ne gratte pas, il est facile de la couper, de la bourrer dans les cavités de la carrosserie et ça sent toujours (bon) dans le camion après un an.
Par contre, c'est assez volatile et poussiéreux et c'est assez lourd (à utiliser avec parcimonie dans les portes)
J'ai eu qq fuites mais la laine de bois ne semble pas moisir et sêche assez vite.
Voilà, si je devais recommencer, je pense que je reprendrais ça (ou de l'extrudé, mais ça pollue...)
la laine de bois ne gratte pas, il est facile de la couper, de la bourrer dans les cavités de la carrosserie et ça sent toujours (bon) dans le camion après un an.
Par contre, c'est assez volatile et poussiéreux et c'est assez lourd (à utiliser avec parcimonie dans les portes)
J'ai eu qq fuites mais la laine de bois ne semble pas moisir et sêche assez vite.
Voilà, si je devais recommencer, je pense que je reprendrais ça (ou de l'extrudé, mais ça pollue...)
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Bonsoir
Pour ma part, je commence juste mon aménagement (trafic L2H1 206) et j'isole avec de l'Isonat: un mélange de chanvre et de bois; la densité et de 45 kg au M3 ce qui représente pour mon cam's environ 40 kg d'isolant.
C"est très agréable à travailler, ça se coupe au couteau, ça ne se tasse pas et ça épouse les formes de la carrosserie .
Pour ma part, je commence juste mon aménagement (trafic L2H1 206) et j'isole avec de l'Isonat: un mélange de chanvre et de bois; la densité et de 45 kg au M3 ce qui représente pour mon cam's environ 40 kg d'isolant.
C"est très agréable à travailler, ça se coupe au couteau, ça ne se tasse pas et ça épouse les formes de la carrosserie .