schéma pour rechargé une batt aux avec du 220v en roulant

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

schéma pour rechargé une batt aux avec du 220v en roulant

Message par didjji »

salut a tous
une idée bizarre :hum: me trôte dans la tête depuis un petit moment
recharger une batterie auxilliaire avec un convertisseur 12/220 v :mrgreen: puis un chargeur 220/12 avec la charge de l'alternateur
je sais c'est complètement idiot vu que l'on peut faire tous ca avec un séparateur de batterie :oo:
mais en n'y regardant de pret quelque avantage pointe leurs nez :yes:
la batterie du véhicule moteur arrêté et totalement isoler du reste aucun risque de mauvaise surprise cela se fait automatiquement
la batterie aux et recharger quand le moteur tourne
le frigo et constament alimenter en 220v donc véry cold
on peut ce brancher sur le secteur automatiquement sans rien toucher la batterie aux ce recharge
on a le 220v (suffit de tirer une prise) et un chargeur batterie dans le fourgon
le prix de revient ( hors convertisseur et chargeur) et ultra mini et facile a faire
on peut ce passer de séparateur de batterie (on en entend pas que du bien)
si la batterie aux et trop faible le convertisseur se mettra en sécurité ou alarme sonore
l'hiver je peut me chauffer avec la chaleur produite par le convertisseur et le chargeur :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
bon vous en penser quoi? débile ou a étudier (a première vu personne a essayer)
je vous joint un petit crobard pour y voir plus claire (a fignoler manque fusible et disjoncteur)



Image
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Un frigo en 230V avec un convertisseur, je crois que c'est déja fait. Mais si c'est un compression, il me semble que le démarrage du moteur demande un convertisseur costaud, donc chère. Pour un frigo absorption pourquoi pas en roulant... Par contre à l'arrêt... :hum:

Recharger la batterie avec le chargeur en roulant ne présente pas d'intéret. L'alternateur peut très bien le faire avec moins de pertes...

Il n'y a pas de coupleur, mais 3 relais... :bof:

Bref, pas mal de monde a un convertisseur et un chargeur, mais personnellement, je ne vois pas l'intéret de ton montage.

Même s'il peut effectivement fonctionner... :wink:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

viewtopic.php?t=17628

T'as change d'avis. :mrgreen:
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

ok mais j'avais deja vus ce post
pour info le frigo et a absorbtion 220v,gaz (et oui un bimix) donc il tourne presque tous le temps en 220, voir aménagement,et j'ai deja un convertisseur 12/220 la pas de souci (même beaucoup mieux quand 12v)
le but de ce montage et de bien séparer le circuit véhicule du circuit habitation sans ce préocuper de quoi que ce soit tous ce faissant "automatiquement" :yes: même le branchement sur secteur.
pour la comso du frigo en 220 v ,on tourne au alentour de 3 A donc avec une bonne batterie auxilliaire (tous en pensant que le convertisseur consomme lui aussi un petit peu) ca devrais laisser une bonne marge
quand au chargeur si on regarde bien le plan il ne fonctionne seulement quand l'alternateur débite ou quand je suis sur secteur alors il ya pas de souci :bof:
bon le souci et peut être le rendement du au surplus de comso par rapport a un séparateur mais bon avec le débit de l'alternateur ce peut être accéptable :bof:
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

220 volts 3 A pour le frigo = 660Watts....
avec une batterie de 110Ah tu tiens 30 minutes...
Modifié en dernier par zepoux le mer. 27 janv. 10 19:22, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
didll
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 janv. 10 9:09
Localisation : grenoble

Message par didll »

mon did :wink: achete un frigo a compression tu auras moins a cogiter. :mdr:
VW T4 multivan /2000/151ch..170000kms.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

le seul avantage, c'est que tes deux batteries sont 100% séparées.
ce qui est très bien.
Mais on peut le faire plus élégamment.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

si t'as pas confiance dans les coupleurs-séparateurs tu peux décider de mettre un simple coupe batterie à actionner lors du démarrage du moteur. Pour pas oublier de le désacoupler à l'arrêt tu installe une alarme comme sur tes phares et t'est OK :bof:
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

zepoux a écrit :220 volts 3 A pour le frigo = 660Watts....
avec une batterie de 110Ah tu tiens 30 minutes...
pas tous a fait une petite erreur sait glisser dans ton calcul :roll: car si U=RxI ca donne 220 diviser par 90w(valeur de la résistance du frigo qui et marqué dessus) soit 2,4 ampère :mrgreen: soit 216=90x2,4 pour être exacte
donc pas de souci de plus ca fait quand même presque 1 an que mon frigo
fonctionne que en 220v et au bout de 3 heures en fonctionnement sur la batterie principal (moteur arrêté) je suis a environ 12 v donc ca marche bien il ya pas souci :yes:
quand a le faire plus "élégament" avec toutes les solutions citer je veux bien l'info :mrgreen: quand au coupe batterie j'y ai penser mais par retour d'expérience (sur mon montage actuel j'ai juste a couper le transfo)je sais que je l'oublierai forcément a un moment ou un autre :roll:
et puis c'est intéressant de chercher des combines pour que ca marche tous seul :P
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Bonjour,

Pour moi 90Watts représente une puissance par une résistance…..
Donc si tu as 90 W tu divises par 220 = 0.50A à peu près…..
Tu devisses 90 W par 12 = 7.5 Amps à peu près


Donc une batterie stationnaire 75 AH durera 5 Heures à peu prés ….
Fonctionnement continu.....

A 12 volts le fabricant considère la batterie en décharge profonde,
mais ce n’est que l’avis du fabricant, après nous on fait ce que l’on veut ……

pour mon erreur je vois pas ou car je suis parti de tes données.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il n'y a que deux façons de faire marcher un tri mixte en 220v, c'est branche sur le réseau 220v ou en roulant étant branche sur un convertisseur 12v/220v, c'est plus efficace que le 12V en roulant.

Mais pas avec batteries + convertisseur. :non:
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

heu pour les calculs ta raison je me suis planter :mrgreen: mais
75 Ah avec une conso de 7,5 A ca fait bien 10 heures non (ou alors j'y comprend vraiment rien) quand au 12v en décharge profonde il me semble que c'est 11,5v?
michelgéo ton avis et intéressent mais pourquoi? moi je le fais depuis un bout de temps
Modifié en dernier par didjji le jeu. 28 janv. 10 18:25, modifié 1 fois.
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Quand tu consommes sur une batterie on descend JAMAIS 50% de sa capacité, sur une stationnaire.

Pour 660W tu fais bêtement 220V * 3A = 660W, mais je peux me tromper.

à 12.4V la batterie est a 50% de sa capacité,
à11.5V ta batterie est morte, enfin moi ce que je dis ….
Modifié en dernier par zepoux le jeu. 28 janv. 10 18:32, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

OK mais d'aprés ce que je sais si ta batterie et a (jusqua) 11,5 v et que tu arrête ton comsomateur la tension remonte a 12,5 plus bas il faudrat la recharger mais bon a confirmer :wink:
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

bon allez je me lance dès que j'ai le temps je fais mon montage :mrgreen: et vive l'aventure :oo:(tarzan n'aurais jamais rencontrer jane si il n'étais pas monter en haut d'un arbre pour atrappé une éliane :P )
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
Répondre

Retourner vers « Electricité »