Utilité installation toit relevable sur trafic de 135000kms

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Utilité installation toit relevable sur trafic de 135000kms

Message par mumuche »

Bonjour,

J'ai acheté mon trafic passenger en 2011, il avait 45'000Kms
et maintenant il en a 135'000Kms.

J'ai un peu tardé à l'aménager :roll: mais je suis prêt à faire installer un
toit relevable par Stylevan (6300€), mais je me demande si cela est une bonne idée sur un véhicule ayant déjà ce kilométrage

Soit je le revends et j'en rachète un avec moins de kil et je fais installer le toit relevable
ou soit j'installe quand même le toit relevable et le risque d'avoir de plus en plus de frais à l'avenir :???: :bof:

Vous feriez quoi à ma place?

Christophe
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

JE m'était posé la question il y a 2 ans pour un vivaro qui avait 7 ans et 135 000 km ... mais c'est plutôt l'âge du miens qui m'avait fait changer pour un modèle vieux de 2 ans pour mettre un toit relevable.

C'est une question aussi à se poser sur la future utilisation ! Si tu ne ferras que 15 ou 20 000 max / an, c'est pas pareil que 30 à 40 000 !
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Mouais je pense que c'est un mauvais investissement sauf si tu comptes le garder longtemps.
Si tu le revends dans 2-3 ans c'est un mauvais plan à mon avis. D'autant que tu devra de nouveau faire poser un toit :shock: sur le nouveau trafic.

Si tu comptes garder ton trafic jusqu'en 2022/300mkm ? alors pourquoi pas.

Bien entendu c'est un pari (pas trop risqué) sur la fiabilité du fourgon. Tu peux avoir des injecteurs grippés ou des problèmes d'embrayages mais globalement le trafic est un bon mullet.

Reste à savoir si tes besoins vont changer. Le truc le plus facile à anticiper c'est les enfants à venir ou qui grandissent.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Autre solution, si c'est simplement pour le couchage faire une tente de toit comme bart44.
Avec un toit ouvrant, il doit y avoir possibilité de passer par l'intérieur.
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Merci pour votre retour, le choix n'est pas facile

mon trafic passenger est en 6 places (banquette fixe enlevée) et il est quand même bien pratique pour les weekend et sorties parapentes :yes:

Tant que je ne l'amènagerait pas, je ne partirai pas donc il faut que je me lance, et quand je l'aurai aménager je partirai encore plus, normal :lol:

Côté fiabilité, je n'ai pas a me plaindre, a part le condenseur de clim
l'année dernière et les cardans cette année, RAS et je touche du bois 8-)

Je n'ai plus que ce véhicule et je fais de petits trajets la semaine,
je pense qu'a terme, je garderais le trafic pour les weekend et vacances
et une petite voiture pour la semaine, il faut que je calcule tous ça :)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

A ceux qui ont un toit relevable : est-ce vraiment pratique ?

Je ne suis pas concerné, mais j'ai un a-priori défavorable :
- Pas discret quand on dort.
- Gymnastique pour monter, faut être jeune.
- Faire le lit tip-top bien plat pour que ça se referme.
- Repliage sous la pluie, côté mouillés ?.
- Cher pour ce que c'est.

Les deux gros avantages que j'y vois :
- Tenir debout dedans mais passer sous les barres à 2m.
- Conserve le volume d'emport (si bazar encombrant) même en dormant.

Quels sont vos retours d'usage réel ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tu oublies le principal intérêt : pouvoir dormir à 4 dedans !

Pour le repli sous la pluie ça dépend de la date de traitement de la toile.
Si c'est récent, ça ne traverse pas, s'il y a 5 ou 6 mois, il vaut mieux retirer le matelas si on en a besoin le soir pour éviter qu'il se mouille un peu.

Sinon on dort exactement aux même que lorsqu'on en avait pas ... mais on ne cherche pas les centre ville.

Un inconvénient potentiel : la toile ne coupe pas du Bruit, donc faut le savoir quand on veut dormir sur une air d'autoroute !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il doit y avoir autant d'avantages que d'inconvénients à l'utilisation d'un toit levant...
Je crois que tout a été dit (ici ou ailleurs) dans un cas comme dans l'autre.
Les inconditionnels du toit levant ne jure que par le toit levant, les anti n'en démordent pas, les autres :???: :bof:.
Difficile de se faire un avis, non ?

En ce qui nous concerne (Trafic L2, toit levant Alcar payé 5500,00 € en 2014 avec les options) les deux principaux défauts sont :
- Le bruit toit ouvert
- La toile qui n'occulte pas assez
mais dans la mesure où nous utilisons le véhicule à deux, il est facile d'y remédier en baissant le toit, d'autant que nous évitons de dormir en ville.
On peut rajouter l'isolation par temps froid (même remarque que ci-dessus, pose d'un chauffage Webasto) et :yes: .

L' avantage qui pour nous n'a pas de prix est la station debout, tout en ayant un véhicule d'un volume contenu.

Après avoir eu un combi VW à toit levant, un Trafic L1H2, un J5 L1H2 avec une chambre Alcar dessus, un Jumpy L1H1, à l'heure du choix pour notre dernier fourgon (?) le dernier mais peut-être pas l'ultime, notre choix s'est porté sur une L2H1 mais à toit levant. Va comprendre...

En fait, il n'y a rien à comprendre, un toit levant c'est :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Franchement pour le notre la toile est vraiment super occultante, il fait vraiment noir même le matin dedans, pas de soucis.

Pour le bruit, le froid et la pluie, j'ai acheté une protection extérieure confort therme, ça fait un gros gros plus pour le froid, et sous la pluie c'est la housse qui est mouillée et pas la toile, donc pas de problème au repliage. ça atténue un peu le bruit, mais il reste plus important en haut qu'en bas. Et il fait encore plus noir, mais bon on n'avait pas de problème de ce côté là.

Ok pour le reste des inconvénients... En particulier la discrétion, ça nous est arrivé de dormir sur la place centrale d'un village avec le précédent, je ne sais pas si je le ferais avec le toit relevé, mais bon la semaine dernière on a dormi au château de chateauneuf du pape ;)

Pour le prix, tout est relatif, ça permet de passer en classe I l'autoroute, si tu le prends souvent l'addition peut aussi monter vite, une nuit d'hôtel à 4 c'est hors de prix, au final mon véhicule neuf m'a couté moins cher qu'un renault espace neuf, mais c'est quand même le véhicule le plus cher que j'ai jamais acheté et de loin! C'est mon véhicule de tous les jours...

Un inconvénient pour moi, le matelas est quand même fin, et le notre a une planche pour sommier, les nouveaux modèles SCA sur le Trafic 3 tu as un sommier avec ressort à disque comme dans pas mal de camping car, je pense que tu gagnes pas mal en confort. Du coup nous on a mis les enfants en haut ;)

http://www.sca-daecher.de/index.php?id=321&L=3

Pour l'investissement je ne saurais pas dire, mais du coup perso j'ai fait le choix du neuf, vu que j'avais le toit relevable + les 2 sièges homologués à rajouter et l'aménagement, ça faisait dans les 10k€, donc perso j'ai préféré prendre un neuf à +-20k€, plutôt que de partir sur une occaze qui ne m'aurait pas fait gagner tant que ça sur la totalité du véhicule, et vu qu'on compte le garder très longtemps... Sur un passenger c'est différent, car le prix neuf est vraiment maousse...
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Merci Stef pour ton avis détaillé,

c'est vrai que je me trouve dans le même dilemme pour ton dernier paragraphe,
pourquoi installer un toit relevable dans un véhicule avec autant de kms
sachant qu'il me faudra aussi changer le siège passager, rajouter un chauffage stationnaire, coin cuisine, frigo, bref la note va être salée pour un véhicule qui va prendre encore plus de kms.

Pour mon utilisation, ce serait voyage, montagne (ski de randonnée, parapente) et surtout photo, pratique d'être sur place pour les montées nocturnes pour shooté les lever de soleil 8-)
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

bon je crois que finalement je vais complètement chnager d'avis,
aménager l'intérieur dans le même style que ce stylevan 3003 mais sans toit relevable,
configuration banquette lit + meuble cuisine/frigo/rangement + chauffage

j'ai aussi découvert ces kits démontable, à étudier :D
http://www.kapam.fr/kits.html

Sinon j'ai regardé les derniers modèles de trafic 3,
ils ont quand même des bonne améliorations par rapport à la version 2
(régulateur, ESP, camera/radar recul, ordi avec bluetooth,...)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »