TRAFIC II, 2008, L1H1, Tour du Monde sur 4 continents
- ravely
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est une bonne info parce que jusqu'à présent on avait pas eu de retour sur le 1.6 mais si après le 1.5Dci monté sur les série A de chez mercedes, ils utilisent le dernier moteur Renault pour le série C, c'est qu'il est jugé plutôt fiable.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
L'autonomie électrique en road trip
Ce dossier était en attente depuis 2013 !
Mais depuis peu, avec le passage en EURO6, sur plusieurs forums
on me demande de détailler mon installation électrique sans coupleur ni solaire.
Je précise que je n'ai aucune compétence particulière en électricité.
Je me suis borné à mobiliser l'expérience des transports routiers internationaux.
Objectif ?
Faire simple et fiable.
C'est tout.
Nous roulons ainsi depuis 8 ans avec un Trafic générique de l'Asie Centrale au Sahara.
Sans usine à gaz
Sans centrale solaire
Sans réacteur nucléaire
Sans coupleur-séparateur !
Liens vers les dossiers photos complets en signature.
PROBLEME, SOLUTION
En usage nomade, les contraintes de charge sont différentes de celles d'un usage statique.
Les solutions aussi.
Pour résumer, ni coupleur ni solaire !
Dans les transports routiers frigorifiques, la charge du parc de batteries auxiliaires doit être optimale.
Quand on doit maintenir 10 tonnes de denrées périssables à moins 15 degrés, il faut que les compresseurs du Thermo King
puissent régulièrement démarrer avec un pic d’intensité X 10!
Bien sûr, personne n’aurait l’idée de coupler avec un simple relais.
Même chose avec les baroudeurs en 4X4 en route pour la Mongolie. Aucun ne colle des panneaux solaires sur son toit.
Ils roulent tous les jours et en stationnement cherchent systématiquement l'ombre pour s'abriter de la fournaise.
Tous savent que le rendement du panneau serait inférieur à la sur-consommation
du SAWAFUJI ou du BD35F d'un véhicule exposé en plein soleil.
Enfin, 3 ans avant l'automobile, les transports routiers sont passés en EURO 6 avec généralisation
des alternateurs à tension variable, débrayables, Stop & Go ...... pilotés par des algorithmes de charge dédiés.
Le recours à des dispositifs électroniques optimisant la charge s'est imposé.
C’est la technique que j’utilise depuis 2012 dans notre Trafic II EURO 5.
En appliquant le principe des électriciens PL: l’important, ce n’est pas la batterie, c’est la qualité de sa charge.
J’ai choisi dans la gamme WAECO un petit régulateur qui assure une charge parfaite
de ma vulgaire batterie plomb achetée il y a 7 ans en supermarché.
Ne me demandez pas comment ça fonctionne, les seuils de coupure, le montage sur le D+, l'utilisation en EURO6 ………
Cherchez, vous trouverez.
LES BESOINS
Inutile d'ouvrir une énième discussion.
Avec Sylvie, nous avons + de 30 ans de pratique du road trip.
Lumière et pompe à eau, inutile d'en parler, c'est négligeable.
Téléphone, compact photo, tablette ?
Même chose, tous les trois se rechargent en roulant.
Un seul consommateur, le compresseur du frigo.
Notre mini CF 18 sert intensivement et sans problème depuis 2004.
Pour faire court, le BD35F a besoin de 20 A/jour en moyenne, variable bien sûr selon la température extérieure.
REGULATEUR DE CHARGE
Le DC08, c'est le plus petit modèle de la gamme chez WAECO.
Le moins cher, 99 Euros quand je l'ai acheté en 2012.
Branchement sur le D+ ou un +APC.
Placé sous mon siège.
Sortie sur batterie auxiliaire ordinaire, au plomb, 68 A, quelques dizaines d'Euros en supermarché.
Aucun problème à une seule condition, ne jamais descendre sous 12,2 V !
Cablage et protection, c'est rudimentaire, moche et non conforme.
Mais d'une fiabilité totale.
Je n'ai jamais changé un seul fusible !
Ce petit régulateur délivre exactement 14,2 V.
Sans aucune variation.
Quelques soient les valeurs d'entrée !
Avec un rendement de 85 %, il me fournit 33 A en 5 heures de route.
Soit 2 jours de frigo sans rouler.
Voilà, j'ai livré tout ce que je sais
Inutile de me questionner, je ne suis vraiment pas un spécialiste.
Utilisation en EURO6
Partagez vos retours !
Pour terminer, un petit tour en Occitanie
Aménager un fourgon, c'est bien.
L'utiliser, c'est mieux !
Illustration pas plus tard que hier.
Balade d'automne dans le Cabardès !
Le Cabardès ?
Un vignoble peu connu à moins d'une heure de Toulouse,
aux pieds de la Cité de Carcassonne.
1. Par une belle journée de novembre, on franchit le canal du midi.
2. Au bout d'un petit chemin, on se pose au milieu des vignes.
3. Vendanges terminées, les vignerons nous autorisent à cueillir les grappes restantes.
4. A midi, repas dans le Trafic avec pain aux olives.
5. Puis tarte fine aux tomates, poivrons et oignons achetées chez le boulanger du village.
6. L'après-midi, balade, lecture, petite sieste !
7. On reprend la route avec un arrêt chez un vigneron.
8. En fin d'après-midi, retour tranquille à Toulouse.
Sous le béton du sous-sol de notre immeuble, on est loin du Cabardès.
Voilà, pas besoin de courir les steppes du Kazakhstan ..........
Ces quelques heures de lumière, un vrai bonheur !
Cordialement
Sylvie & Bernard
L'autonomie électrique en road trip
Ce dossier était en attente depuis 2013 !
Mais depuis peu, avec le passage en EURO6, sur plusieurs forums
on me demande de détailler mon installation électrique sans coupleur ni solaire.
Je précise que je n'ai aucune compétence particulière en électricité.
Je me suis borné à mobiliser l'expérience des transports routiers internationaux.
Objectif ?
Faire simple et fiable.
C'est tout.
Nous roulons ainsi depuis 8 ans avec un Trafic générique de l'Asie Centrale au Sahara.
Sans usine à gaz
Sans centrale solaire
Sans réacteur nucléaire
Sans coupleur-séparateur !
Liens vers les dossiers photos complets en signature.
PROBLEME, SOLUTION
En usage nomade, les contraintes de charge sont différentes de celles d'un usage statique.
Les solutions aussi.
Pour résumer, ni coupleur ni solaire !
Dans les transports routiers frigorifiques, la charge du parc de batteries auxiliaires doit être optimale.
Quand on doit maintenir 10 tonnes de denrées périssables à moins 15 degrés, il faut que les compresseurs du Thermo King
puissent régulièrement démarrer avec un pic d’intensité X 10!
Bien sûr, personne n’aurait l’idée de coupler avec un simple relais.
Même chose avec les baroudeurs en 4X4 en route pour la Mongolie. Aucun ne colle des panneaux solaires sur son toit.
Ils roulent tous les jours et en stationnement cherchent systématiquement l'ombre pour s'abriter de la fournaise.
Tous savent que le rendement du panneau serait inférieur à la sur-consommation
du SAWAFUJI ou du BD35F d'un véhicule exposé en plein soleil.
Enfin, 3 ans avant l'automobile, les transports routiers sont passés en EURO 6 avec généralisation
des alternateurs à tension variable, débrayables, Stop & Go ...... pilotés par des algorithmes de charge dédiés.
Le recours à des dispositifs électroniques optimisant la charge s'est imposé.
C’est la technique que j’utilise depuis 2012 dans notre Trafic II EURO 5.
En appliquant le principe des électriciens PL: l’important, ce n’est pas la batterie, c’est la qualité de sa charge.
J’ai choisi dans la gamme WAECO un petit régulateur qui assure une charge parfaite
de ma vulgaire batterie plomb achetée il y a 7 ans en supermarché.
Ne me demandez pas comment ça fonctionne, les seuils de coupure, le montage sur le D+, l'utilisation en EURO6 ………
Cherchez, vous trouverez.
LES BESOINS
Inutile d'ouvrir une énième discussion.
Avec Sylvie, nous avons + de 30 ans de pratique du road trip.
Lumière et pompe à eau, inutile d'en parler, c'est négligeable.
Téléphone, compact photo, tablette ?
Même chose, tous les trois se rechargent en roulant.
Un seul consommateur, le compresseur du frigo.
Notre mini CF 18 sert intensivement et sans problème depuis 2004.
Pour faire court, le BD35F a besoin de 20 A/jour en moyenne, variable bien sûr selon la température extérieure.
REGULATEUR DE CHARGE
Le DC08, c'est le plus petit modèle de la gamme chez WAECO.
Le moins cher, 99 Euros quand je l'ai acheté en 2012.
Branchement sur le D+ ou un +APC.
Placé sous mon siège.
Sortie sur batterie auxiliaire ordinaire, au plomb, 68 A, quelques dizaines d'Euros en supermarché.
Aucun problème à une seule condition, ne jamais descendre sous 12,2 V !
Cablage et protection, c'est rudimentaire, moche et non conforme.
Mais d'une fiabilité totale.
Je n'ai jamais changé un seul fusible !
Ce petit régulateur délivre exactement 14,2 V.
Sans aucune variation.
Quelques soient les valeurs d'entrée !
Avec un rendement de 85 %, il me fournit 33 A en 5 heures de route.
Soit 2 jours de frigo sans rouler.
Voilà, j'ai livré tout ce que je sais
Inutile de me questionner, je ne suis vraiment pas un spécialiste.
Utilisation en EURO6
Partagez vos retours !
Pour terminer, un petit tour en Occitanie
Aménager un fourgon, c'est bien.
L'utiliser, c'est mieux !
Illustration pas plus tard que hier.
Balade d'automne dans le Cabardès !
Le Cabardès ?
Un vignoble peu connu à moins d'une heure de Toulouse,
aux pieds de la Cité de Carcassonne.
1. Par une belle journée de novembre, on franchit le canal du midi.
2. Au bout d'un petit chemin, on se pose au milieu des vignes.
3. Vendanges terminées, les vignerons nous autorisent à cueillir les grappes restantes.
4. A midi, repas dans le Trafic avec pain aux olives.
5. Puis tarte fine aux tomates, poivrons et oignons achetées chez le boulanger du village.
6. L'après-midi, balade, lecture, petite sieste !
7. On reprend la route avec un arrêt chez un vigneron.
8. En fin d'après-midi, retour tranquille à Toulouse.
Sous le béton du sous-sol de notre immeuble, on est loin du Cabardès.
Voilà, pas besoin de courir les steppes du Kazakhstan ..........
Ces quelques heures de lumière, un vrai bonheur !
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le dim. 04 oct. 20 18:46, modifié 12 fois.
Je lis vos posts et me balade sur vos liens (albums ) depuis hier...
Merci pour la générosité de vos partages !
Depuis très longtemps, nous utilisons notre "mini camping car" en voyage : une Kangoo sommairement aménagée (lit et bagages en-dessous).
C'est nickel : impossible de faire plus discret et plus maniable !
On adore !
Nous nous glissons partout et passons nos nuits "seuls au monde", en pleine nature !
Je suis à la retraite depuis un an, et mon mari n'en a plus que pour deux ans à travailler, nous cherchons donc une autre solution qui nous permettrait de voyager en toutes saisons, sans trop perdre des atouts de la Kangoo !
Nous nous sommes d'abord intéressés à un Trafic L1H1 déjà aménagé, puis avons été séduits par les petits campings cars , moins chers et plus confortables...
Mais votre témoignage nous fait revenir vers l'option L1H1, seul format qui nous permettra de pouvoir continuer à vivre des voyages "qui nous ressemblent" !
Vu que nous sommes grands-parents et que ce Trafic sera utilisé aussi comme "véhicule de tous les jours", nous devrons avoir 4 places assises et même 4 couchages.
Nous opterons donc pour une banquette arrière transformable en lit, avec ceintures de sécurité; et pour un toit relevable avec lit.
Le souci c'est que nous ne trouvons pas de société en Belgique qui place ces toits...
On continue nos recherches d'infos...
Encore un grand merci et bonne fin d'année à tous !
Merci pour la générosité de vos partages !
Depuis très longtemps, nous utilisons notre "mini camping car" en voyage : une Kangoo sommairement aménagée (lit et bagages en-dessous).
C'est nickel : impossible de faire plus discret et plus maniable !
On adore !
Nous nous glissons partout et passons nos nuits "seuls au monde", en pleine nature !
Je suis à la retraite depuis un an, et mon mari n'en a plus que pour deux ans à travailler, nous cherchons donc une autre solution qui nous permettrait de voyager en toutes saisons, sans trop perdre des atouts de la Kangoo !
Nous nous sommes d'abord intéressés à un Trafic L1H1 déjà aménagé, puis avons été séduits par les petits campings cars , moins chers et plus confortables...
Mais votre témoignage nous fait revenir vers l'option L1H1, seul format qui nous permettra de pouvoir continuer à vivre des voyages "qui nous ressemblent" !
Vu que nous sommes grands-parents et que ce Trafic sera utilisé aussi comme "véhicule de tous les jours", nous devrons avoir 4 places assises et même 4 couchages.
Nous opterons donc pour une banquette arrière transformable en lit, avec ceintures de sécurité; et pour un toit relevable avec lit.
Le souci c'est que nous ne trouvons pas de société en Belgique qui place ces toits...
On continue nos recherches d'infos...
Encore un grand merci et bonne fin d'année à tous !
- Scottish45
- Traficaménageur
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- Localisation : Orléans
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
Hiver 2017
Neuvième année, 130 000 km.
Dans quel état
Deux photos, 2009-2017
Mars 2009
Premières photos, aménagement juste terminé
Janvier 2017
Le meuble central n’a pas bougé d’un millimètre sur
les pistes défoncées d’Asie Centrale ou du Caucase
Sylvie avait raison, le tissu épais, de qualité, déhoussable, reste comme neuf.
Même constat avec la mousse du couchage, en HR40, toujours ferme.
Voilà, pas besoin d’en dire plus.
Comme tous les posts de ce forum presque exclusivement masculin,
les miens n’échappent pas au travers sexiste
Or si après 8 ans d’utilisation intensive l’intérieur du fourgon est comme neuf,
c’est à Sylvie qu’on le doit.
Et à elle seule
Si tout va bien, prochaine visite ici en mars.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Hiver 2017
Neuvième année, 130 000 km.
Dans quel état
Deux photos, 2009-2017
Mars 2009
Premières photos, aménagement juste terminé
Janvier 2017
Le meuble central n’a pas bougé d’un millimètre sur
les pistes défoncées d’Asie Centrale ou du Caucase
Sylvie avait raison, le tissu épais, de qualité, déhoussable, reste comme neuf.
Même constat avec la mousse du couchage, en HR40, toujours ferme.
Voilà, pas besoin d’en dire plus.
Comme tous les posts de ce forum presque exclusivement masculin,
les miens n’échappent pas au travers sexiste
Or si après 8 ans d’utilisation intensive l’intérieur du fourgon est comme neuf,
c’est à Sylvie qu’on le doit.
Et à elle seule
Si tout va bien, prochaine visite ici en mars.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 25 janv. 24 17:58, modifié 5 fois.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Je crois que tout ce qui suivent tes post depuis plusieurs années le savent, et te jalousent un second de cette qualité.triptrafic a écrit :Or si après 8 ans d’utilisation intensive l’intérieur du fourgon est comme neuf, c’est à Sylvie qu’on le doit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
moi je trouve qyue la bande située sur le plan de travail ne jointe pas bien la paroi verticale, qu'est ce qu'il s'est passé ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficampeur
- Messages : 1
- Enregistré le : jeu. 09 févr. 17 10:41
- Localisation : chargé