TRAFIC II, 2008, L1H1, Tour du Monde sur 4 continents
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
ASSISES et COUCHAGE
Je n'ouvre pas une discussion, nos choix sont liés à plus de 30 ans de pratique et notre problématique est très personnelle :
sortir de l'espace Schengen une fois par an pendant nos 5 semaines de congés de printemps;
En 2008, lors du choix du fourgon, un critère jamais évoqué dans les forums était essentiel pour nous,
l'espace entre les 2 sièges avant
Quand on dort discrètement au centre de Moscou, Istanbul, Astrakhan ou Tbilissi, qu'on roule parfois 6 heures sans pause,
passer de l'avant à l'arrière sans sortir est vital.
C'est au minimum 20 fois chaque jour que nous le faisons !
Avant de choisir le Trafic, j'ai testé le passage avant/arrière de tous les fourgons L1H1 du marché avec ma grande carcasse de 1m86
Verdict ?
On s'en doutait, le passage le + facile, c'est avec notre Ford Transit Kombi, presque 40 cm si on ne compte pas les accoudoirs.
Ensuite, entre 31 et 36 cm, le Trafic 2, le T4 et l'étonnant Vito avec son plancher plat offrent un passage sans trop de difficulté.
Enfin, et c'était une surprise, le T5 dont le passage d'avant en arrière est moins aisé que dans le T4 !
Et pour finir, les triplés de Sevelnord, Jumpy/Scudo/expert où c'était mission presque impossible.
A l'usage, l'espace entre les sièges avant de notre Trafic est parfait pour nous.
D'autant que le choix d'une embase centrée permet de reculer le siège passager vers le pare-brise pour dégager au maximum la partie arrière.
Ce modèle d'embase permet de lire confortablement avec un soutien lombaire
Ou de faire une sieste allongé en ouvrant la portière comme ici dans le Sahara
Le couchage
Les voyageurs expérimentés le savent, c'est le poste d'aménagement le + important,
bien avant l'autonomie électrique ou la cuisine sur lesquelles tous les débutants se focalisent.
Pas besoin de rappeler qu'on y passe près de 10 heures/jour.
J'ai déjà partagé nos infos dans les liens en signature.
Voilà, prochaine visite ici en mai si tout va bien
Bernard
ASSISES et COUCHAGE
Je n'ouvre pas une discussion, nos choix sont liés à plus de 30 ans de pratique et notre problématique est très personnelle :
sortir de l'espace Schengen une fois par an pendant nos 5 semaines de congés de printemps;
En 2008, lors du choix du fourgon, un critère jamais évoqué dans les forums était essentiel pour nous,
l'espace entre les 2 sièges avant
Quand on dort discrètement au centre de Moscou, Istanbul, Astrakhan ou Tbilissi, qu'on roule parfois 6 heures sans pause,
passer de l'avant à l'arrière sans sortir est vital.
C'est au minimum 20 fois chaque jour que nous le faisons !
Avant de choisir le Trafic, j'ai testé le passage avant/arrière de tous les fourgons L1H1 du marché avec ma grande carcasse de 1m86
Verdict ?
On s'en doutait, le passage le + facile, c'est avec notre Ford Transit Kombi, presque 40 cm si on ne compte pas les accoudoirs.
Ensuite, entre 31 et 36 cm, le Trafic 2, le T4 et l'étonnant Vito avec son plancher plat offrent un passage sans trop de difficulté.
Enfin, et c'était une surprise, le T5 dont le passage d'avant en arrière est moins aisé que dans le T4 !
Et pour finir, les triplés de Sevelnord, Jumpy/Scudo/expert où c'était mission presque impossible.
A l'usage, l'espace entre les sièges avant de notre Trafic est parfait pour nous.
D'autant que le choix d'une embase centrée permet de reculer le siège passager vers le pare-brise pour dégager au maximum la partie arrière.
Ce modèle d'embase permet de lire confortablement avec un soutien lombaire
Ou de faire une sieste allongé en ouvrant la portière comme ici dans le Sahara
Le couchage
Les voyageurs expérimentés le savent, c'est le poste d'aménagement le + important,
bien avant l'autonomie électrique ou la cuisine sur lesquelles tous les débutants se focalisent.
Pas besoin de rappeler qu'on y passe près de 10 heures/jour.
J'ai déjà partagé nos infos dans les liens en signature.
Voilà, prochaine visite ici en mai si tout va bien
Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 25 janv. 24 17:49, modifié 2 fois.
- patlec
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
- Localisation : Septentrion occidental
Salut Bernard (et Dame Sylvie) merci pour tous ces sympathiques partages
Je n'ai pas forcément tout capté dans tes choix techniques, mais qu'à cela ne tienne, ce que j'ai très bien compris en revanche, c'est la philosophie qui s'en dégage, et ça c'est du tout bon
En tout cas, moi qui n'imaginais pas mon futur projet autrement que dans un L2H1, je suis largement en train de changer d'avis
Quel dommage que Renault n'ai pas équipé son Trafic d'un bon petit moteur essence avec turbo+compresseur... Je déteste les poêles à fuel, beurk
Bonne continuation et encore merci!
Je n'ai pas forcément tout capté dans tes choix techniques, mais qu'à cela ne tienne, ce que j'ai très bien compris en revanche, c'est la philosophie qui s'en dégage, et ça c'est du tout bon
En tout cas, moi qui n'imaginais pas mon futur projet autrement que dans un L2H1, je suis largement en train de changer d'avis
Quel dommage que Renault n'ai pas équipé son Trafic d'un bon petit moteur essence avec turbo+compresseur... Je déteste les poêles à fuel, beurk
Bonne continuation et encore merci!
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Trafic II série Extra 2012
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- Traficoteur
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- Enregistré le : ven. 29 janv. 16 11:43
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- triptrafic
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- Localisation : Toulouse
@patlec
Merci
Utilisation extrême d'un fourgon 2WD ?
Lors de nos sorties annuelles hors Schengen, on rencontre des conditions de routes tellement dégradées
qu'elles menacent parfois d'exploser les éléments de suspension du fourgon.
Ce sont des centaines et des centaines de km de routes et pistes défoncées qui fragilisent
bras, triangles, rotules, coupelles ......
Ils peuvent lâcher à tout moment !
Une illustration ?
Nous ne faisons pas de vidéos.
Juste quelques petites séquences de notre Trafic au Kazakhstan, en Sibérie, en Asie Centrakle et au Sahara.
La qualité est moyenne. Mais elles sont 100 % authentiques !
https://www.youtube.com/channel/UCirXGY ... 8Dzpd3EdpA
Pas au delà, sinon le pneu s'ovalise et seule la bande centrale absorbe les chocs.
J'ai mis 4 bars devant et 4,2 derrière pour un FLAMA6.
La récompense ?
Astana, Kazakhsatan
Tobolsk, Sibérie
Kazan, Tatarstan
Makarievo, Volga
Compte-rendus en images quand nous aurons le temps.
A plus de 60 ans, pour Sylvie et moi la reprise du boulot après 32 jours d'errance solitaire en Asie Centrale est dure
Cordialement
Sylvie & Bernard
Merci
Utilisation extrême d'un fourgon 2WD ?
Lors de nos sorties annuelles hors Schengen, on rencontre des conditions de routes tellement dégradées
qu'elles menacent parfois d'exploser les éléments de suspension du fourgon.
Ce sont des centaines et des centaines de km de routes et pistes défoncées qui fragilisent
bras, triangles, rotules, coupelles ......
Ils peuvent lâcher à tout moment !
Une illustration ?
Nous ne faisons pas de vidéos.
Juste quelques petites séquences de notre Trafic au Kazakhstan, en Sibérie, en Asie Centrakle et au Sahara.
La qualité est moyenne. Mais elles sont 100 % authentiques !
https://www.youtube.com/channel/UCirXGY ... 8Dzpd3EdpA
Pas au delà, sinon le pneu s'ovalise et seule la bande centrale absorbe les chocs.
J'ai mis 4 bars devant et 4,2 derrière pour un FLAMA6.
La récompense ?
Astana, Kazakhsatan
Tobolsk, Sibérie
Kazan, Tatarstan
Makarievo, Volga
Compte-rendus en images quand nous aurons le temps.
A plus de 60 ans, pour Sylvie et moi la reprise du boulot après 32 jours d'errance solitaire en Asie Centrale est dure
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 25 janv. 24 17:55, modifié 2 fois.
Bonsoir ,
En effet, très belle récompense !!!
La qualité des vidéos est largement suffisante pour voir l'état des routes ...
J'espère que le FLAMA6 n'a pas trop souffert
Côté pneumatique, je partage aussi ton avis : je roule avec la même pression, préconisation + 300 gr toute l'année aussi bien pour la voiture que pour le fourgon ...
Bonne continuation et tenez bon !J'imagine que les grandes vacances sont pour bientôt ?
Bonne soirée
Fabrice
En effet, très belle récompense !!!
La qualité des vidéos est largement suffisante pour voir l'état des routes ...
J'espère que le FLAMA6 n'a pas trop souffert
Côté pneumatique, je partage aussi ton avis : je roule avec la même pression, préconisation + 300 gr toute l'année aussi bien pour la voiture que pour le fourgon ...
Bonne continuation et tenez bon !J'imagine que les grandes vacances sont pour bientôt ?
Bonne soirée
Fabrice
Cordialement
Fab347
Fab347
-
- Traficampeur
- Messages : 2
- Enregistré le : lun. 13 juin 16 9:53
- Localisation : Paris
Bonjour,
vraiment je trouve votre petit fourgon très joli j'espère arrivé à sa avec le mien, après presque 50ans et 25 ans de travaux forcés (artisants) nous rêvons du même camion!!! Pour nous évadés tous les deux et le prêté aussi à notre petit!!
Bravo à vous pour ce magnifique travail et pays traverser avec ses très jolie photos
bonne route à vous
vraiment je trouve votre petit fourgon très joli j'espère arrivé à sa avec le mien, après presque 50ans et 25 ans de travaux forcés (artisants) nous rêvons du même camion!!! Pour nous évadés tous les deux et le prêté aussi à notre petit!!
Bravo à vous pour ce magnifique travail et pays traverser avec ses très jolie photos
bonne route à vous
Live to ride - ride to live;)
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
LES NEWS
La semaine dernière, ADRIA a présenté à la presse internationale son Trafic 3 camper.
Objectif, concurrencer les icônes, California et Marco Polo.
Pas de pub, juste une vue.
Ticket d'entrée ?
50 000 Euros
On est bien d'accord, ici c'est un forum d'amateurs.
On ne joue pas dans la même division que les pros.
Mais quand même
Vous prenez un aménagement perso comme celui-ci.
Il nous a coûté exactement 2500 Euros, tout compris.
Vous le greffez sur un Trafic 2 d'occasion.
Et pour le prix d'une Twingo, vous partez découvrir le monde
Alors, pas belle la vie en Trafic ?
Prochaine visite ici cet été
LES NEWS
La semaine dernière, ADRIA a présenté à la presse internationale son Trafic 3 camper.
Objectif, concurrencer les icônes, California et Marco Polo.
Pas de pub, juste une vue.
Ticket d'entrée ?
50 000 Euros
On est bien d'accord, ici c'est un forum d'amateurs.
On ne joue pas dans la même division que les pros.
Mais quand même
Vous prenez un aménagement perso comme celui-ci.
Il nous a coûté exactement 2500 Euros, tout compris.
Vous le greffez sur un Trafic 2 d'occasion.
Et pour le prix d'une Twingo, vous partez découvrir le monde
Alors, pas belle la vie en Trafic ?
Prochaine visite ici cet été
Modifié en dernier par triptrafic le sam. 22 oct. 16 21:43, modifié 3 fois.
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Bonjour
1. Mise à jour des dossiers aménagement et utilisation.
J'ai intégré la MAJ pour Trafic 3.
Puis à la demande des forums 4X4, j'ai refait la présentation de la partie électricité.
Lien en signature
2. RUSSIE, ANNEAU D'OR, suite et fin !
Il nous aura fallu 3 séjour en Russie pour découvrir les 9 cités de l'Anneau.
Voici les quatre dernières.
CARNET 4 & 5 https://photos.google.com/share/AF1QipN ... Roc0hncjBR
Переславль-Залесский
Quand j'aurai le temps, je ferai une présentation plus détaillée des choix en électricité fondés sur des années d'expérience en T.I.R.
Cordialement
Sylvie & Bernard
1. Mise à jour des dossiers aménagement et utilisation.
J'ai intégré la MAJ pour Trafic 3.
Puis à la demande des forums 4X4, j'ai refait la présentation de la partie électricité.
Lien en signature
2. RUSSIE, ANNEAU D'OR, suite et fin !
Il nous aura fallu 3 séjour en Russie pour découvrir les 9 cités de l'Anneau.
Voici les quatre dernières.
CARNET 4 & 5 https://photos.google.com/share/AF1QipN ... Roc0hncjBR
Переславль-Залесский
Quand j'aurai le temps, je ferai une présentation plus détaillée des choix en électricité fondés sur des années d'expérience en T.I.R.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le ven. 17 nov. 17 15:54, modifié 7 fois.
- alex7889
- Traficaménageur
- Messages : 527
- Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
- Localisation : 78 / 89
Magnifique voyage en Russie Merci pour ces merveilleuses photos et récits
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"
Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
En partage, deux indications générales qui concernent le Trafic III.
1. R9M / OM626
Dans le petit monde de l'ingénierie mécanique automobile, il y a consensus
pour considérer le R9M comme LA référence des blocs 1,6 L.
C'est celui que DAIMLER a choisi pour sa Classe C où il est devenu OM626.
Seules différences avec le R9M qui sort des mêmes lignes de production de Cléon,
une cartographie modifiée et un volant bimasse.
En Juillet 2016, un des modérateurs du forum Mercedes qui suit nos voyages
m'a envoyé ce lien vers une présentation détaillée du R9M/OM626.
Je le remercie et le partage avec vous.
Dans quelques temps, vous roulerez majoritairemant en Trafic III
http://www.forum-mercedes.com/topic-171 ... s-16l.html
2. SCA 186
Pour le Trafic III, depuis 2014 plusieurs aménageurs font appel au leader européen du toit levable,
l'allemand SCA, essentiellement avec le 186 à ouverture avant.
Or, en raison des contraintes de découpe du porteur Renault, sauf à changer de monte ou à modifier les suspensions,
on reste à 203-204 cm, véhicule chargé !
C’est la raison pour laquelle plusieurs aménageurs ont développé un toit spécifique
dont ils assurent qu’il permet de passer sous la barre des 2 M.
Je n'ai aucune connexion avec Renault ou un aménageur professionnel.
Je ne donne pas de conseils, mais si je devais le faire,
ce serait d'être extrêmement vigilants quant à la hauteur réelle d'un Trafic III avec toit levable!
Pour terminer, le partage de ce que nous aimons, les balades
Voici la troisième série photos de l'album petit fourgon, grands espaces, les solitudes glacées d'Islande.
C'est ici DESERTIC TRAFIC
Cordialement
Sylvie & Bernard
En partage, deux indications générales qui concernent le Trafic III.
1. R9M / OM626
Dans le petit monde de l'ingénierie mécanique automobile, il y a consensus
pour considérer le R9M comme LA référence des blocs 1,6 L.
C'est celui que DAIMLER a choisi pour sa Classe C où il est devenu OM626.
Seules différences avec le R9M qui sort des mêmes lignes de production de Cléon,
une cartographie modifiée et un volant bimasse.
En Juillet 2016, un des modérateurs du forum Mercedes qui suit nos voyages
m'a envoyé ce lien vers une présentation détaillée du R9M/OM626.
Je le remercie et le partage avec vous.
Dans quelques temps, vous roulerez majoritairemant en Trafic III
http://www.forum-mercedes.com/topic-171 ... s-16l.html
2. SCA 186
Pour le Trafic III, depuis 2014 plusieurs aménageurs font appel au leader européen du toit levable,
l'allemand SCA, essentiellement avec le 186 à ouverture avant.
Or, en raison des contraintes de découpe du porteur Renault, sauf à changer de monte ou à modifier les suspensions,
on reste à 203-204 cm, véhicule chargé !
C’est la raison pour laquelle plusieurs aménageurs ont développé un toit spécifique
dont ils assurent qu’il permet de passer sous la barre des 2 M.
Je n'ai aucune connexion avec Renault ou un aménageur professionnel.
Je ne donne pas de conseils, mais si je devais le faire,
ce serait d'être extrêmement vigilants quant à la hauteur réelle d'un Trafic III avec toit levable!
Pour terminer, le partage de ce que nous aimons, les balades
Voici la troisième série photos de l'album petit fourgon, grands espaces, les solitudes glacées d'Islande.
C'est ici DESERTIC TRAFIC
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 25 janv. 24 17:56, modifié 2 fois.