MISE A JOUR 2023
Un document unique qui résume nos expériences d'aménagement & voyages depuis 2008
Un guide pratique de 420 pages !
Un aménagement simple, fiable, démontable, sans modifier la carte grise
Validé en roadtrip, depuis 15 ans, autour du monde, sur 4 continents
SOMMAIRE :
LE PROJET & L’ÉQUIPAGE
PARTIE 1, AMENAGER
PARTIE 2, UTILISER
PARTIE 3, VOYAGER
C'est ici VAN PRATIC, guide pratique de l'aménagement et du roadtrip
Version PDF pour téléphones & tablettes VAN PRATIC pdf
Et ici, le mini-site dédié au Renault Trafic TRAFIC LIFE
Bonne lecture
Sylvie & Bernard
Retour au 21 janvier 2010
Un fourgon de plombier !
Un utilitaire basique, compact, léger, discret, furtif, sobre.
Insensible aux modes, rustique, dépouillé, le moins d'électronique possible.
Choix à contre-courant de la tendance actuelle !
Commandé sans aucune option:
motorisation la moins puissante,
pas de clim,
pas de régulateur,
pas de radar de recul,
pas de GPS,
pas d’ordinateur de bord,
pas de de lecteur machin-chose ……
Maniable et passe-partout, il permet d’aller là où d’autres renoncent.
Un fourgon d’artisan qui avec 1,92 m de haut et 4,78 de long ne se remarque pas.
Economique à l'usage, seulement 6,8 L/100.
Avec 193 gr de CO2, bilan carbone imbattable :
à part en vélo, difficile de faire mieux
Garé en sous-sol de notre immeuble à Toulouse.
Aménagé l’hiver 2008-2009.
Plan d'aménagement et déco choisis par madame
Méthode d'aménagement intérieur.
J'ai fait le contraire de la plupart des réalisations.
J'ai d'abord acheté les portes. Ensuite construit les meubles pour les fixer.
La table.
Très légère, se range derrière le siège passager, sert à l'extérieur.
La moustiquaire.
2 positions.
LE LIT: 2 MINUTES
Le coffre, sans les coussins:
Coffre juste tenu par 2 clous: simple mais très efficace. Il contient les duvets, les rideaux isothermes, la rallonge.
Coffre au sol, rallonge en place:
Un lit de 182 par 125, en 10 cm d'épaisseur de Bultex, royal. Classe, la tête de lit habillée.
Placard suffisant pour 2
CUISINE
Avec le waeco CF18 du Transit et réservoir d'eau usée de 16L.
Tiroir coulissant, le frigo se déplace sur des pastilles téflon, il est calé par des tampons caoutchouc.
Rangement avec tiroir coulissant et emplacement wc.
Embase RIB modèle "centré": le siège passager recule jusqu'au parebrise et libère entièrement la place en face du bloc cuisine
wc accessible, lit en place. Habillage du passage entre les sièges
LE HUBLOT EXTRA PLAT
26 par 13, il passe exactement entre les traverses de carrosserie. Qualité marine, en fonte d'alu monobloc. Seul bémol, le prix: 149 euros, même avec la moustiquaire offerte, c'est cher. Mais aucun regret : il est placé juste au dessus de la banquette, laisse passer assez de lumière pour lire le jour et évacue parfaitement la chaleur la nuit.
Exactement ce que nous voulions.
LA PARTIE ARRIERE
L'hiver une plaque d'isobulle double le rideau alu de la cassette Seitz.
Crick, manivelle et 2 triangles dans les creux de carrosserie: la place sous le siège conducteur est entièrement libre.
L'eau propre, 4 fois 13L, soit plus de 50L
Quelques détails: porte arrière.
En ville, rideau de cabine lors des visites. En voyage, un peu d'intimité pour la toilette.
RETOUR GROS OEUVRE
Tout a été acheté chez Casto et LM les mois précédents le début des travaux.
Le + souvent en promotion, jamais d’achat d’impulsion.
VIS TOLE. J’ai pris des Inox A2, pas besoin des A4 accastillage :
DIN 7972 tête fraisée fendue et DIN 7981 Z tête cylindrique large.
VIS AGGLO. Des Rocket tête fraisée. Empreintes toujours du PZ. Tiennent bien dans l’OSB3.
PANNEAUX
La soute. Tout le compartiment, du plancher à l’assise en OSB3, 15 mn, Sterling. Pas de bas de gamme.
Plafond. Arrondi donc qualité obligatoire. CP Okoumé, 5 mn. Cher mais tenue parfaite.
Meubles. Mélaminé, 16 mn. Du Novopan de qualité.
Façades. IKEA, modèle Arlig, 16 mn. Quincaillerie accessoiristes.
Plan de travail et table. Crédence stratifiée POLYREY, 9 mn. Chant plastifié, Nordlinger, 19 mn.
Sol, IKEA, stratifié Tundra, 7 mn.
AERATION
Après 10 ans à 5 dans un petit Transit Kombi, je sais l’importance de la taille des grilles basses et de celle de l’évacuation haute.
AERATION BASSE, 600 cm2
Grille basse latérale, passage d'air 300 cm2.
J’ai repris le modèle 34 cm X 11 du Transit. 10 ans et la moustiquaire est toujours collée !
Je ne voulais pas de grilles alu, le passage d’air y est plus faible.
Ce modèle s’encastre exactement sur la porte latérale.
Les + : 300 cm2, moustiquaire, pas de découpe des renforts.
Les - : moche, pas discret, sensible aux UV en blanc.
La totalité de la découpe laisse passer l’air.
Moustiquaire intacte après 5 ans.
Les 2 caissons arrières de dépressurisation 300 cm2 : 12 cm X 12 cm soit 150 cm2 chacun.
Lamelles entièrement découpées et collage d’une moustiquaire.
AERATION HAUTE 600 cm2
En haut de la porte arrière gauche, la même grille que sur la porte latérale, 300 cm2
Le hublot, 26 cm X 13 cm, 300 cm2
Moustiquaire intégrée
Bivouac au milieu des marais ? Store arrière baissé.
DORMIR EN VILLE !
Le plus compliqué, c'est l'été à cause du déphasage thermique. En ville, bitume, pierres, bétons, ferrailles …. accumulent la chaleur et la restituent la nuit.
Comment aérer en sécurité ?
METHODE 1
Sur Trafic à condamnation centralisée.
Fermer la porte AR droite. Juste cliquer le battant gauche : les mâchoires se referment mais il y a une course de 4 ou 5 cm.
Un morceau de mousse maintient les portes entrebâillées.
Verrouiller de l’intérieur.
De l’extérieur, impossible d’ouvrir les portes AR, la poignée est désactivée.
METHODE 2
Chaine de sécurité AR, 10 euros. La même que celle installée en 2001 dans le Transit.
Peut aussi s’installer sur porte latérale.
Un bout de mousse maintient les portes entrebâillées.
+ d’air ?
Aération modulable.
METHODE 3
Canicule ? Seule solution, un flux d’air continu par ventilation.
Ventilateur de PC en 14 cm, silencieux.
+ efficace quand le flux d’air est dirigé sur les occupants et sèche la transpiration.
La conso est ridicule !
Pourrait être installé au dessus du lit sur un support orientable. Mais madame refuse :
" Je veux pas de ce machin fixé sur mes meubles ! "
RETOUR ISOLATION
2007, visite des chaînes de montage Trigano à Tournon.
Rencontre avec un spécialiste des process industriels. On sympatise. Une pointure : classe prépa prestigieuse, les Mines Paris, ingénieur à 22 ans, supervise la production des fourgons dans les usines du groupe, San Giminiano et Péniscola, responsable process à Tournon. Résumé fidèle de ses infos.
« Pour un industriel, les fourgons c’est ce qu’il y a de plus complexe à isoler. C’est un cube à 6 faces où au mieux on isole 3 faces et demi. Cabine, portes arrières et porte coulissante sont impossibles à isoler du fait des contraintes techniques : moteurs des lève-vitres, câbles, gaines, connecteurs ….. Même Hymer avec leur procédé Pual de mousse injecté n’a pas réussi. Nous, on a loué des entrepôts frigorifiques industriels au sud de Lyon. Essais avec fourgons bardés de capteurs et caméras thermiques. Température descendue à – 14°, la principale zone d’échanges thermiques est la partie vitrée : sur le Ducato plus de 2 m2 ! Au final, les meilleurs résultats ont été obtenus en diminuant les parties non isolées et les ponts thermiques. Plus qu’en faisant varier le coefficient d’isolation thermique des matériaux testés. »
Message reçu : + efficace de diminuer au maximum les surfaces non isolées que de multiplier les couches d’isolants.
1. Isolation de 4 faces et demie en fermant entièrement la partie arrière.
L'été, chaleur évacuée par l'arrière: portes entre ouvertes avec chaîne de sécurité.
2. Rideaux isothermes de qualité
Pas comme ceux du Transit : ceux-là sont parfaitement coupés et ajustés, avec des ventouses qui tiennent.
Test.
Avec un couple qui roule en intégral, le mieux isolé des Tupp. L’été, en septembre, camping dans le midi, chaud mais pas caniculaire. Rideaux isothermes installés, hublot ouvert, aération par ouverture des portes à l’ombre. Mesure de la température intérieure à 70 cm du plancher, toutes les heures de 14H à 18H.
5 relevés à 14H 15H 16H 17H 18H
Temp. ext. 27° 28° 29° 29° 28°
sous abri
INTEGRAL 28° 29° 30° 30° 29°
TRAFIC II. 29° 30° 31° 31° 30°
Bilan, remarquable isolation de l'intégral. Etonnant, le trafic n’est pas loin. Sans doute parce que j’utilise les trucs d’anciens, courant d’air par jeu des portes, ouvertes côté ombre, fermées côté soleil. Mais aussi parce que les températures ext. n’étaient pas extrêmes : à 40 degrés sous abri l’écart entre les 2 aurait été beaucoup plus important.
ÉLECTRICITÉ
Nos solutions partagées en ligne
VAN PRATIC
Autres infos page 28 et liens en signature
EAU
Pompe, réservoirs, robinets ..... rien de nouveau, même matériel depuis 30 ans dans les fourgons.
Notre installation est calibrée pour 3 jours d'autonomie . Testée du Sahara au Caucase.
EAU PROPRE.
55 litres en tout, photo gauche.
Un réservoir de 13L chaque jour. Donc 3 en soute.
Aseptie: Sylvie a gardé les habitudes des voyages avec les enfants, quelques gouttes de Micropur Forte dans les réservoirs.
Pour le reste, en voyage tous les soirs laver pare-brise et poignées de portes: 2 bidons de récup. de 5 L, faciles manipuler, remplir et ranger.
Tous les 2 jours, rincer et préparer le wc : 1 bouteille de 3L, très pratique.
EAUX USÉES: réservoir de 16L facilement accessible en placard.
POMPE: dans la caravane familiale Sylvie m'avait fait changer pompes et robinets trop puissants. Là j'ai mis une Reich 8L, pas d’éclaboussures.
Robinet connecté au petit cube Tronic 12V, pas besoin de batt. aux.
EAU POTABLE
En couple, dans le Sahara, il nous a fallu 6L/jour pour boissons, café, laver les dents. Donc, 18L pour 3 jours d'autonomie:
2,5 L portière conducteur,
3,5 L portière passager avec les 2 tabourets,
2 L entrée porte latérale,
9 L en bouteilles de 3 L dans les creux de carrosserie,
1 L au frais dans le frigo.
LE GAZ
Le gaz, je n'aime pas. Je suis très méfiant.
+ de 30 ans d'expérience, du tragique au comique.
TRAGIQUE:
COMIQUE:triptrafic a écrit :THERM'X, EXPERIENCE MORTELLE
Hiver 1978, transports internationaux, retour d'Iran à vide, poste frontière Turc de Kapikule.
200 P.L en attente, 2 jours minimum pour passer, neige et glace à perte de vue.
Le matin dans la cabine l'eau de la cuvette et le café au fond de la tasse sont gelés ; et le givre est aussi à l'intérieur du pare brise.
On est 4 chauffeurs autour d'un samovar à mélanger thé et vodka.
Un "magyar" de Hungarcamion, un "yogourt" de Bulgartransport, un " pollack" de Pekaes et moi.
Le soir je monte me coucher dans mon double duvet.
Le matin la police turque fait avancer la file, le jeune polonais dort encore. Inquiets, on frappe à sa vitre, on réussit à ouvrir.
Therm'x à fond, tous les orifices de cabine calfeutrés, il est allongé tout habillé,
le visage bleuté, de la bave autour des lèvres.... sans vie.
Enquête, dépositions des autres routiers, verdict du légiste: mort par asphixie pendant son sommeil.
Je n'ai jamais plus dormi avec un catalyse sans évacuation ext., même avec une vitre grande ouverte.
Le chauffage ?triptrafic a écrit :@ michel.geo.
Tu parles de Tabriz. J'avais sympatisé avec des chauffeurs azeris qui m'ont montré comment chauffer une cabine de PL.
Ils utilisent de grosses pierres rondes et plates mises au feu ou sur la braise puis placées dans une gamelle en fer dans la cabine.
J'ai tout de suite vu comment améliorer le système: en entourant les pierres de chiffons pour que la chaleur se diffuse lentement.
C'est ce que j'ai fait, en supprimant la gamelle. Résultat, un Azeri a hurlé en montrant ma cabine en fumée.
Les pierres avaient fait fondre les chiffons, puis les tapis caoutchouc et les gaines des cables !!!!
Je n'ai jamais vu des routiers autant rigoler.
Dans le dossier Choix techniques :
VAN PRATIC
CUISINER
Déjà dit, je ne répète pas.
La cuisine, inutile d'en parler des heures. Pendant des années j'ai vécu dans une cabine de PL à cuisiner sur un petit réchaud. Une casserole, une poêle, une cuvette, un peu d'eau et basta.
2 réchauds, les mêmes depuis 10 ans. Exemple en voyage, le matin, sur le stratifié de sol classé M1. Chaque réchaud à proximité d'une entrée d'air.
le Bistro de Sylvie est un des premiers de CGaz: utilisation intensive, cabossé, mais s'allume encore au quart de tour. Madame refuse de le changer.
Les cartouches sont stockées dans les espaces les + frais du fourgon, les creux inférieurs de carrosserie qui sont doublement isolés.
On achète les cartouches en Espagne, 235 gr au lieu de 250 mais 2 fois moins chères.
Mon réchaud, pour les grillades extérieures. Le seul modèle qui accepte les cartouches à vis MSR, Primus, Coleman et à valve, CGaz.
Les cartouches sont stockées avec une protection isobulle au frais, en soute.
UTILISATION ESTIVALE
Enfoncer une porte ouverte ?
Pas sûr quand on voit le nombre de fourgons aménagés qui multiplient les couches d'isolants pour se garer en plein soleil quand un peu plus loin on trouve des places à l'ombre.
Ou ceux qui s'exposent au soleil pour alimenter des panneaux solaires au rendement inférieur à la sur-consommation du frigo.
Pourtant, rien de nouveau, tous les pros de la route et du voyage le savent, le meilleur isolant contre le soleil, c'est l'ombre !
A l'arrêt, c'est elle qui conditionne la température intérieure du véhicule et donc les cycles de fonctionnement du compresseur du frigo.
Au regard de l'autonomie électrique, c'est le plus efficace pour limiter les mises en route du Danfoss.
Et moins cher que de multiplier les batteries, elle est gratuite
Le meilleur isolant, l'ombre !
A L'ETRANGER
1. Sahara. Un peu d'ombre sous un palmier.
2. Espagne, Aragon. Repas puis sieste à l'abri de la fournaise.
3. Italie, Toscane. La moindre parcelle d'ombre est recherchée.
4. Allemagne, Bavière. Il peut faire très chaud l'été. J'ai piqué aux Teutons la place sous l'arbre !
5. Turquie, en famille avec le Transit, 43 degrés. Garé à l'ombre de Ste Sophie. Les enfants avalaient des litres d'eau !
6. Bulgarie. 39 degrés. La petite Trabant nous a laissé la place sous l'arbre.
EN FRANCE
1. Languedoc. J'ai déplacé le plot pour me mettre à l'abri !
2. Périgord. Trafic glissé sous les branches basses.
3. Charentes. Place du marché, sous les Halles.
Les autres dossiers, utilisation, amélioration, méthodes, retours, confort,
bilans, sécurité, conso ............. sont dans les pages suivantes.
Ils sont régulièrement mis à jour ici :
VAN PRATIC
Bonne route ...........