www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[projet] un chauffage en recyclant l'energie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Faites-le vous-même ! Faites-le vous-même !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
buga
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 563
Localisation: ardennes belges
Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Dim 11 Mar 07 16:57 Répondre en citant

[!] Votre message a été déplacé par un modérateur
Motif: rubrique plus adaptee

oki,je vais essayer de résumer l'idée,et de pondre un petit schéma..
merci..

"
projet a développer;combinaison d'énergies pour un cams...

salut a tous...
je réfléchis a utiliser la chaleur perdue du moteur pour remplir une ou des réserves de chaleur;cette ou ces chaleurs pouvant être réutilisées pour toutes les consommations du cams..
exemples;
-l'eau de refroidissement,a environ 90°...
le systéme est connu...

-l'air entourant le moteur,et l'air qui est passé par le radiateur,qui chauffent inutilement le compartiment moteur;
je compte environ 65°;
il faut hermétiser par des tôles le compartiment moteur;
la sortie débouche sur un radiateur,et échange sa chaleur a de l'eau pouvant être mise:
-soit dans la même réserve que celle de refroidissement,ce qui descend sa température,mais permet de chauffer une plus grande quantité,une plus grande réserve.
-soit dans une réserve différente;
un ventilo peut forcer le passage d'air dans le radiateur/échangeur...

-la chaleur de la pipe d'échappement...
sachant que la combustion donne une température a la sortie d'environ 700°...
je pense,sans aucune expérimentation,que faire une boite a huile hermétique(soudée)autour de la pipe d'échappement,permettrait de chauffer de l'huile a pres de 200°.....
ce qui permettrait de chauffer une réserve d'huile,qui donnerait encore plus de chaleur que les deux autres systémes...

ces trois systémes combinés,qui ne demandent que peu d'investissement financier,permettraient je pense de récupérer toute cette énergie gratuite et perdue..
et j'espére qu'en roulant quelques km par jour,les réserves pourront permettre de vivre toute la journée avec chauffage et production d'électricité....
a la condition que cet aménagement aille de pair avec une gestion judicieuse des dépenses énergétiques..
une isolation performante;
un éclairage étudié et économique,par leds par exemple;
un frigo a évaporation,qui reste encore a développer;
utiliser un maximum la circulation de fluide chaud par thermo-siphon,pour éviter l'emploi de pompes;étudier le systéme correctement
pour éviter toute consommation électrique pour ce systéme de tuyauteries..thermostats mécaniques par exemple...
posséder une deuxiéme batterie,indépendante de celle du véhicule;
etc...

et surtout,aucun appareil branché lorsque ce n'est pas necessaire..

si besoin est,une source d'énergie supplémentaire pourrait aider au réchauffement de la ou les réserves;
par exemple un bruleur de gaz,assez économique....
tréve de bavardages,je vous met un schéme simplifié du systéme de chauffage de l'huile...
les autres suivront...
j'aimerais avoir vos avis,voire vos expériences...

_____________________
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esteban
Maître floodeur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 8965
Localisation: Ma chemise
Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 0:03 Répondre en citant

buga, ton truc est tres interessant (faudra que je prenne le temps de lire), mais il a sa place dans la rubrique "faites le vous meme", qui a etee precisement cree pour reprendre ce type d'idee.

si ca devient vraiment foisonnant, on pourra peut etre envisage de debattre de la necessite d'une nouvelle rubrique, mais je pense pas que ca soit reelement utile.

en passant le systeme pantone ressemble plus a une enorme fumisterie qu'a autre chose, donc je suis comme saint thomas, je demande a voir...
_____________________
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buga
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 563
Localisation: ardennes belges
Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 5:38 Répondre en citant

petite parenthése pour le pantone..
des forums spécifiques en parlent et des gens l'expérimentent avec un certain succes relatif sur des voitures de tout genre.
la moyenne de diminution de conso est de 30% selon tout ce que je peux lire sur le sujet,et selon si le pantone est bien adapté a la voiture.
il semble bien qu'il y a une tres grosse réduction de la pollution..
s'intéresse a ce systéme qui a envie de s'y intéresser...

et pour le stirling qui vous est certainement inconnu aussi,
un "grand expérimentateur",jacky wadel, en a réalisé un en quelques heures,en couplant 2 moteurs de mobylettes simplement opar une courroie crantée,fermant les lumiéres,et ajoutant un tuyau de cuivre entre les deux..
un petit stirling est facile a faire,et même si ce moteur n'a pas un gros rendement,il a l'avantage de pouvoir fournir un peu de courant grâce a de la chaleur obtenue gratuitement..du moment que votre cams roule un peu..

ces deux procédés évoluent,chacun de leur côté,grâce a internet...
je pense me mettre a faire un pantone pour ma deuche bientot;
et plus tard,un stirling sur base de 2 moteurs de deuches...

mais ce n'est pas pour tout de suite,je ne cite ces deux procédés qu'à titre de possibilité...

et voici mon idée de récupération de chaleur du compartiment moteur...
je ne sais pas si c'est réalisable facilement sur chaque véhicule,mais je ne vois pourquoi ce ne serait pas réalisable...


par contre...
il faut bien faire attention que le débit d'air total fourni au moteur par la calandre et au travers du radiateur ne soit pas diminué par le systéme...
pour cela,je pense qu'il serait intéressant de faire fonctionner un systéme "provisoire" avec un tunnel en carton,et prendre la route en surveillant la température du moteur,en été,et écouter si le ventilo d'origine du moteur se déclenche souvent,plus que d'habitude...
a ce moment,augmenter les dimensions du tunnel...
voire la puissance du ventilo arriére...
il me semble qu'il faut utiliser un radiateur et un ventilo de même capacité que celui du véhicule pour ne pas commettre d'erreur....
tout ceci signifie malheureusement que l'air qui sort du radiateur arriére,doit être évacué dehors par un trou de mêmes dimensions que le radiateur,ce qui prend malheursement de la place....
attention aussi aux reflux d'air provoqués par le cams,qui risquent de ralentir l'air qu'on essaye d'évacuer...
tout ceci demande je pense nettement plus de réflexions,de recherches,que pour réchauffer de l'huile par les pipes d'échappement....
comme moi je n'ai qu'un moteur deuche a refroidissement par air,et dont cet air est déja canalisé pour le chauffage,je ne peux expérimenter ce systéme...
la seule chose que je peux faire moi-même,c'est essayer de canaliser l'air sortant par mon minuscule radiateur d'huile,et voir sa température...
je ne crois pas que ça soit d'un grand intérêt pour vous...
je ne pense pas que dans ma deuche au minuscule moteur,ce systéme soit intéressant....
mais quand j'aurai un instant,je mettrai quand même un thermométre sous mon capot pour voir....


pour finir,les réserves d'eau...

sans doute plusieurs d'entre vous ont-'ils déja pensé a ça...

_____________________
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 1278
Localisation: Savoie - France

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 8:58 Répondre en citant

buga a écrit:
petite parenthése pour le pantone..
des forums spécifiques en parlent et des gens l'expérimentent avec un certain succes relatif sur des voitures de tout genre.
la moyenne de diminution de conso est de 30% selon tout ce que je peux lire sur le sujet,et selon si le pantone est bien adapté a la voiture.
il semble bien qu'il y a une tres grosse réduction de la pollution..
s'intéresse a ce systéme qui a envie de s'y intéresser...


Moi je ne suis pas comme Saint Esteban ( :wink: ), j'ai pas besoin de voir pour dire sans le moindre doute que le Pantone est une foutaise totalle tout comme la machine à mouvement perpetuel, la pierre phylosophale ou les boulles de cristal !

On en a parler ici même il y a plus de 2 ans et quoi de nouveau depuis : rien !
Juste une bande d'illuminés sur le net qui éssaient de propager des principes vaseux en oposition totale avec toutes les lois de base de la physique ... :roll:


buga a écrit:

et pour le stirling qui vous est certainement inconnu aussi,


J'avous que le nom "Stirling" ne me repellait que quelques souvenirs de cours de termodynamique et qu'il m'a fallu quelques recherches sur le net pour me remettre les idées en place. Mais de grace ne mélangons pas Stirling et Pantone : d'un côté un système ingénieux basé sur le loi de la thermodynamique testé et éprouvé depuis des dizaines d'année et de l'autre les délires d'un gourou farfellu suivi par 2/3 adeptes de la thérie du grand complot ... Ca n'a vraiment rien à voir ! :roll:

A+

Sylvain.
_____________________
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
buga
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 563
Localisation: ardennes belges
Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 9:26 Répondre en citant

je n'essayerai pas de te convaincre,hahahahaha

mais pour ceux que ça pourrait intéresser...
apres réflexion....
je me dis que je peux vous mettre le lien vers un forum gigantesque où pas mal de gens ROULENT avec un pantone...et notent leurs essais...

sur plein de modéles de voitures etc...
dérouler jusqu'à arriver aux forums sur le pantone...
y en a pour des semaines entiére de lecture,tellement le sujet s'est développé depuis quelques années....
http://www.econologie.com/forums/index.php
na na nére... :mdr:
_____________________
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 1278
Localisation: Savoie - France

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 18:32 Répondre en citant

Là aussi t'as plein de message : http://magie.alliance-magique.com/voir-forum-18.php ... :roll:
_____________________
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tonyjub
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1058
Localisation: Nantes 44
Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 18:56 Répondre en citant

Je tiens a signaler que le systeme pentone existe reellement et qu'il a deja été publier dans AutoPlus, fait l'objet de plusieurs reportage sur France 3 et qu'il a été présenter a plusieurs stand de salon agricole regionaux... donc pas vraiment le fait d'une bande de 2-3 illuminés ...

Par contre le systeme Pentone n'a rien de magique ou de miraculeux, le principe est juste de rajouter de la vapeur d'eau seche au melange comburant/carburant ... et on observe dans tout les cas un abaissement du niveau de pollution de vieux vehicules sur les derniers vehicules pourvu de pot catalytique...et dans une majorité des cas une diminution d ela consommation de carburant de l'ordre de 10% ( sur de vieux vehicule qui depasse souvent les 100000km ), on ne sait pas si on revient au niveau de la consommation du vehicule neuf ou pas vu que c est rarement marqué dans sa doc technique, au niveau des tracteur on arrive a 30 % vu que les moteurs sont trés consommateurs et polluant d'origine...

Les garagistes connaissent deja le principe de nettoyer sont moteur a l'eau ( enfin de la vapeur... ) et ça permet de tout decalaminer...

Ce qu'il ya de mysterieux mais reel sur le pentone c est le fait de passer la vapeur d eau autour du collecteur d echappement et qui fait toute la difference, sans ça ça ne marche pas...

On ne peut pas critiquer un syteme qui a au moins le merite de baisser la pollution et dans certain cas la consommation de carburant ( surmement du au "nettoyage" du moteur par l'eau et a une meilleur combustion des gaz... ) ...

Mais je tient a preciser que le systeme n'a rien de miraculeux mais existe et est tester et adopter par des centaines de personnes en france...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buga
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 563
Localisation: ardennes belges
Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 19:10 Répondre en citant

j'ai plein d'infos nouvelles sur le pantone.
mais je ne suis pas ici pour entamer une polémique....
il n'est pas encore parfaitement au point,parce que les résultats qu'il donne vont a l'encontre des idées conventionnelles,et que rares sont les gens qui y comprennent quelque chose....
aussi parce qu'aucun contructeur n'a envie que l'on mette ça au point....
pourtant,eux ont boosté des voitures de courses a l'eau dans les années 80...

soit...

quoi qu'il en soit...je suis en train de tester ma "nouvelle"dyane 435 cc....en ardennes,grosses côtes....
voir sa conso,sa puissance,etc...
vu la faible puissance,je ne sais pas me tromper de beaucoup lors des test....hahahahaha...
quand je suis a fond de deuxiéme dans la moindre côte non lancé a 55 km/h,.....y pas moyen de mal interprêter ça...hahahahaha
et quand j'aurai suffisament controlé les paramétres sérieusement,
je lui taperai un pantone dans la tronche,
PAF!!!!

facile sur une deuche,y a toute la place,faut même pas se coucher sous la voiture....

et on verra bien ce qu'elle en dit....
vous serez bien entendu tenu au courant des modifications reelles de la consommation....et de la pullotion...
pour ce faire,tres simple...
je met un tuyau souple métallique sur l'échappement,et je le rentre dans ma voiture.....
j'y met ma femme....
et j'attends qu'elle tourne de l'oeil pour arrêter le chrono....

nooooon,y a plus simple....
je vais me faire une grande boite avec une petite entrée d'air,le tuyau d'échappement souple qui donne sur le dessus(vu que le CO descend)
et une bougie "type" dans le fond...
ralenti stable,et compter les minutes avant que la bougie ne s'éteingne...
hahahahaha....
_____________________
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyjub
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1058
Localisation: Nantes 44
Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 19:25 Répondre en citant

Pour en revenir au systeme de recuperation d'energie, je verrai un truk plus simple, l'eau de refroidissement chauffe a 90 degré, si on chauffe un reservoir de 200 litres a cette température, il pourra fournir 1000 watt de chauffe pendant 16h avant de revenir a sa temperature initiale...
Ce n'est pas trés dur de faire une derivation sur les tuyaux de liquide de refroidissement ( d ailleur dans mon fourgon il arrivent a l'arriere...).

Car reprendre la chaleur sur la durite d echappement risque d etre dur et .. risquer.

Je tient a preciser que l'huile a une temperature d'ebulition et un prix ( quand meme 1 euros du litres ! ... ) ( je ne la connai pas pour les huiles minerale ) .

Utiliser le principe de thermosiphon rique d etre chaotique ...

isoler un moteur est deconseiller car son facteur de refroidissement est calculer aussi sur la base de la convection entre son corp et l'air contenu en dessous du capot...

L'idée est bonne mais je la trouve hyper compliquer a mettre en oeuvre...
alors que juste chauffer avec le liquide de refroidissement un ballon de 20-30 litres d'eau suffirai a avoir de l'eau chaude pour les douches/vaiselles pendant 2 jours si le reservoir est bien isolé...

par contre il faut un reservoir de 150litres minimum pour chauffer le fourgon pendant une nuit...

Et il faut penser que le moteur va etre en chauffe plus longtemps a cause de ce reservoir et donc surconsommer et polluer plus plus lomgtemps...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 1278
Localisation: Savoie - France

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 19:31 Répondre en citant

tonyjub a écrit:

Ce qu'il ya de mysterieux mais reel sur le pentone c est le fait de passer la vapeur d eau autour du collecteur d echappement et qui fait toute la difference, sans ça ça ne marche pas...


C'est marrant jusqu'à cette phrase on aurait presque pu avroi une discution argumentée, mais là, je laisse tomber ...

tonyjub a écrit:

Mais je tient a preciser que le systeme n'a rien de miraculeux mais existe et est tester et adopter par des centaines de personnes en france...


Des centaines ... ouah ... impressionant pour un truc qu'a bientôt une dizaine d'année hyper médiatisé sur le net et ailleur et sensé être une vraie révolution ... :oo:

Je viens de retourné sur le site de quant'homme : c'est vraiment une mine ce truc, encore mieux que l'ami Buga ... Mort de rire ... :mdr:

Enfin bon, ça me fait un peu moins rire quand je pense au nombre de gogos qui se font avoir alors qu'ils avaient simplement des envies écologiques tout à fait honnorables et à tous les sites (et les gens) qui se decrédibillisent totalement en mélengeant allègrement des trucs qui marchent et qui ont un avenir (HVB ...) avec les foutaises susnommée (aimants économiseur de carburant, machine à mouvement perpétuel, Pantone ...).

A+

Sylvain.
_____________________
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tonyjub
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1058
Localisation: Nantes 44
Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Lun 12 Mar 07 19:37 Répondre en citant

:D jpréfere laisser tomber, je comprend que tu n'y croit pas vu que c est vrai que ça parait "louche" , c etait mon cas au debut... mais la c est toi qui te bloque totalement dans ton raisonnement... j'ai du dire 3 ou 4 fois qu'il n y avait rien de miraculeux ( donc aucune analogie au mouvement perpetuelle, a la pierre philosophale ou meme a l'effet Axe sur les filles... ) mais bon...

Enfin ce n est pas le but du topic... Bon surf quand meme


Dernière édition par tonyjub le Mar 13 Mar 07 18:42; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buga
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 563
Localisation: ardennes belges
Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Mar 13 Mar 07 6:18 Répondre en citant

je reprend une partie de la réponse de tonyjub;
"Utiliser le principe de thermosiphon rique d etre chaotique ...

pour moi,pas de raisons de s'inquiéter...tous les immeubles a chauffage central étaient auparavant chauffés par thermosiphon..et ça marchait bien..c'est depuis l'utilisation des "circulateurs/accélérateurs" que les gens se font l'idée que rien ne marche sans ça..
exemple;
mon beau fils est installateur chauffagistes,sanitaire,premier ouvrier dans la petite entreprise de son patron.il régle les appareils..et fait toutes mes mesures préalables a l'installation...donc il en connait un bout...
notre circulateur est tombé en panne..il a interverti dans l'urgence,celui de circulation d'eau chaude avec celui du chauffage...
d'apres lui,nous n'aurions plus d'eau chaude a l'étage...

eh bien ça fait deux mois que nous prenons notre douche a l'étage sans circulateur....
l'êtree humain est faible...quand on le convainc d'une connerie,il y croit,et oublie les solutions simples qui marchent....
chaque fouis que mon beau fils vient,il me demande si on sait toujours se laver a l'étage..il a difficile de croire que ça marche...
et ça marche sans aucun changement au niveau du mélangeur,du robinet...
quand une installation est bien faite,il n'y a pas besoin de circulateur..
surtout,qu'ici,dans le cams,il ne s'agit pas de diisposer d'eau chaude en un laps de temps court,il s'agit de constituer une réserve de chaleur en roulant....
il est inutile donc de placer un circulateur,qui fera circuler l'huiole trop vite,et qu'elle devra faire x fois le tour avant d'être chaude..
au contraire,avec thermosiphon,elle chauffera a sa vitesse,et montera a sa vitesse...


isoler un moteur est deconseiller car son facteur de refroidissement est calculer aussi sur la base de la convection entre son corp et l'air contenu en dessous du capot...
là je suis d'accord avec toi,tout est calculé dans une automobile...
mais l'air d'entrée du radiateur,et éventuellement l'air d'entrée par des prises d'air prévues d'origine sur le véhicule,n'est il pas justement bien calculé???
donc,si on respecte ces surfaces d'entrées,et qu'on utilise les mêmes surfaces en sortie,je ne vois pas ou on pourrait avoir un probléme...


L'idée est bonne mais je la trouve hyper compliquer a mettre en oeuvre...
entiérement d'accord...
c'est compliqué...
mais on obtient de l'énergie gratuite....ce qui n'est peut-être pas intéressant pour tous les fabriquants de cams....
mais qui intéresse la plupart des habitants de la planéte qui sont attentifs aux consommations d'énergies....

alors que juste chauffer avec le liquide de refroidissement un ballon de 20-30 litres d'eau suffirai a avoir de l'eau chaude pour les douches/vaiselles pendant 2 jours si le reservoir est bien isolé...

par contre il faut un reservoir de 150litres minimum pour chauffer le fourgon pendant une nuit...

Et il faut penser que le moteur va etre en chauffe plus longtemps a cause de ce reservoir et donc surconsommer et polluer plus plus lomgtemps...

là je demande l'avis de ceux qui ont déja expérimenté..parce que l'eau chaude ne circule dans le radiateur qu'à partir du moment ou la vanne thermostatique du moteur s'ouvre...
et il est tout a fait possible de ne faire circyuler de l'eau chaude dans le "nouveau circuit" qu'au moment ou le ventilateur du radiateur doit se mettre en route,pour ne pas trop refroidir le moteur....
et a ce titre,il est aussi tout a fait possible de mettre des "vannes " automatiques,empêchant l'eau de circuler dans le radiateur du cams,que cette eau se soit pas refroidie par le courant d'air qui se fait en roulant,tant que la réserve d'eau n'est pas chaude...ou alors un volet a commande automatique,devant le radiateur,qui s'ouvre quand l'eau est trop chaude,commes certaines bugatti ,citroen,et rolls-royces...
le systéme utilisé était assez simple...
un élément qui se dilatait ou se tordait avec la chaleur était plongé dans l'eau...et a la température atteinte,l'élément en se déformant commandait les petits volets....

ce qui permet de d'abord chauffer la réserve d'eau..
ceci dit;
il est fort possible qu'à partir du moment ou on récupére de la chaleur dans le circuiit de refroidissement d'eau,il soit difficile avec mon idée de récupération de la chaleur dans le compartiment moteur,de récupérer encore une chaleur suffisante....
car si l'eau de refroidissement ne surchauffe plus,et si l'échappement est bien isolé pour donner sa chaleur a de l'huile,il ne restera plus beaucoup de chaleur a récupérer....
il y a donc matiére a réflexion,et apres,a expérimentation avec thermométre dans le compartiment...
malheureusement,avec mon petit bi-cylindre a refroidissement par air,dont les caractéristiques mécaniques sont telles qu'il n'arrive déja pas a donner beaucoup de chauffage dans la voiture....
je ne sais pas si je pourrais faire un test qualitatif....
peut-être juste une boite a huile autour d'une des sorties d'échappement,et voir ce que ça donne en température,sachant dés le départ qu'un seul petit cylindre de 217,5 cc aura une capacité de chauffe réduite...
mais je vais néanmoins y penser...
_____________________
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyjub
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1058
Localisation: Nantes 44
Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Mar 13 Mar 07 18:39 Répondre en citant

Pour les thermosiphons je voulais surtout dire qu'il fallait bien les concevoir et que surtout un fourgon qui roule bouge par definition et donc ton huile dans les tuyaux et ton reservoir sera soumis a des accelérations et decélérations qui vont quand meme "jouer" sur le principe, aprés je n'ai jamais expérimenté donc mon avis n'est pas du tout objectif...

Pour le coefficient de deperdition de chaleur de ton moteur, c est sur qu'au pire des cas si tu l'isole, les ventilos du radiateur se mettron en marchent plus tot tout simplement sans compter que les vieilles generation de moteur sont pas trop chiantes.... mais en cas de trés forte chaleur et/ou d'embouteillage, le risque de surchauffe n'est suremement pas negligeable...a toi de voir si tu veux garder en bon etat ton joint de culasse ou pas...

Quand a la vanne thermostatique, tu a raison, effectivement on ne recupere que l'energie a partir du moment ou le moteur est chaud...autant pour moi

Coté energie gratuite...je suis plus mitigé, effectivement tu va recupérer des calories gratuites "gaspillés" d'ordinaire par ton moteur mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ? je parle surtout le fait de tout mettre en oeuvre et de tout tester.... je ne suis pas un pessimiste ni un septique et c est bien qu'il y ai des gens comme toi qui tente l'experimentation mais je resterai quand meme sur un truc plus simple qui coutera bcp moins cher a mettre en oeuvre et sera bcp moins compliquer :

rien qu'avec par exemple pour l'huile il y en a pour 200euros pour 200litres sans compter le probleme environnemental quand tu veux t en debarasser si c est de la minerale ou semi synthese ( pareil pour de la naturelle car tu sera obliger de rajouter de l'essence ou un anti figeant dedans pour que ton systeme marche a toute saison ) quoique que tu peut la melanger a ton plein au pire quand tu ne tant sert plus... a voir
tout le syteme de thermosyphon va te prendre du temps et te couter un minimum avec le cuivre et gaz pour les soudures ( jpense limité vu le boulot de ton beau fils 8) )

Je resterais quand meme sur le principe de la recuperation de chaleur sur le liquide de refroidissement avec 2 T et de la durite,personnelement je pense que meme si ça meme un peu plus de temps a chauffer ton reservoir calorifique c est quand meme bcp plus simple.

Tu aura juste a rajouter un aerotherme pour le chauffage si tu veux ou meme un radiateur classique qui marchera a coup sur a thermosiphon :yes: plus un mitigeur avec une prise sur l'eau froide pour tes douches... ( l'eau chauffé a 90 degré tuera toutes les bacteries... )<

un reservoir de 150ou 200 litre coute entre 100 et 200 euros sur ebay tu en aura pour 30 euros max de durites et de T plus 1 bidon de liquide de refroidissement et un serpentin a mettre dans ta cuve d eau...

mais n'oublie pas que tu aura l'enorme inconvenient dans tous les cas de devois rouler minimum 20 à 50 km pour chauffer un minimum ta cuve...

Ce qui precede n'est que mon avis personnel et ce que moi je ferai, n'ayant pas tester ton systeme, je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment donc je reste trés subjectif mais je prefere le dire quand meme si ça peut t'aider...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akoirium
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 874
Localisation: Rieumes (31)
Véhicule: trafic,caravane,2CV

MessagePosté le: Mar 13 Mar 07 19:03 Répondre en citant

tres interessant ce topic...
faudrais que je me motive pour tout lire...

enfin juste une idée...
si c'est juste pour recuperer la chaleur du moteur, la derivation du liquide de refroidissement est encore la solution la plus simple.
ca marche super bien dans mon cam... :bof:

et si il faut plus de chaleur il y as une solution...
ajouter une seconde pompe de LR entrainée par une couroie sur le circuit existant afin de ralonger a sa guise le circuit de chauffe.
je pensse notament au "pompe eau de mer" des diesel de bateaux :wink:
il y as souvent plus de 30 ou 40 m de plomberie alimenté sur ces pompes pour un chauffage centrale comme une maison :bof:
le bateau de mon pere fait plus de 15m de long et qq le moteur tourne bhen ca chauffe fort :yes:
_____________________
Routeur Linux Inside, 100% recyclage, 0DB, 0€
Le MediaProjector Mobile Squat
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tonyjub
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1058
Localisation: Nantes 44
Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Mar 13 Mar 07 19:06 Répondre en citant

C est ce que je disait :D par contre moi j'ai deja une derivation , jpense pas que la 2eme pompe est necessaire en tout cas moi j en ai pas...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Faites-le vous-même ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com