démarrer un master T35D

curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

démarrer un master T35D

Message par curly »

salut à tous,

On m'a amené le master T35D (moteur sofim S8U 742 et des brouettes)(donc il peut rouler!) il y a deux mois,

J'ai changé les bougies de préchauffage (HS) suivant les recommandations de celui qui m'a vendu le camion mais il ne démarrait toujours pas.

J'ai finalement démonté le démarreur qu'il a fallu changer par un d'occasion que j'ai testé. Depuis il y a un court circuit venant du câble du démarreur (il y a des étincelles quand il est branché sur la batterie et que j'essaye de connecter la masse).

Le testeur (un ohmmètre) fait bip quand je relie les deux bouts de ce câble et de même sur celui qui va du démarreur à l'alternateur.

:oo:
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Salut,

Il y a un souci de branchement ou le démarreur est en cours-circuit.

Le principe :

Le - de la batterie branché à la masse du véhicule, le + de la batterie branché à la grosse cosse du lanceur du démarreur, le + du neiman branché sur la petite cosse du lanceur du démarreur.

Tiens-nous au jus :mrgreen:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

J'ai tout bien regratté les cosses de la batterie, le démarreur aussi (il ne doit pas être court circuité vu que je l'ai testé...) quand j'essaye de démarrer ca fait un bruit de petit moteur essence qui peine, je crois que je vais essayer avec une autre batterie.

Sinon j'ai essayé de chinter (ca s'écrit comme ca?) l'interrupteur (relié au contact du camion) du démarreur, le solénoïde claque et ca fait des étincelles et de la fumée et ca ne démarre du tout quand je met le contact (il paraît que c'est bon signe)
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

La batterie normalement c'est une 88ah et une 100ah c'est pas du luxe
Plus de cam's ... on passe a la jeep
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

J'ai un ami qui est passé et j'avais fait mon chintage n'importe comment!
On a déduit que le solénoide était mort ou du moins l'interrupteur du solénoide qui est donc relié au contact. Direction la casse pour me faire rembourser, mais pensez vous qu'une panne puisse user systématiquement un solénoide?
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

J'ai changé le démarreur et le gars de la casse pense que ca viendrait d'un faux contact sur le câble du neimann!
j'ai essayé de démarrer avec différentes batteries voir avec deux de 70Ah en parallèle, le moteur fais plus de bruit plus mais ne démarre toujours pas...et toujours cette fumée venant de l'interrupteur (le câble qui viens du neimann quoi!) sur le solénoïde.
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut, t'as toujours ton démarreur? Si oui branche le directement à la batterie pour voir s'il se lance, au moins tu sera certain qu'il fonctionne (ou pas ^^).
sauvez un arbre, mangez un castor
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

en fait c'est bon pour le démarreur, mais car il y a encore un mais : il doit y avoir un problème côté gazoil vu que ca ne démarre pas mieux! (enfin ca toussoute mais ca part toujours pas!
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut,
Si ça toussote c'est que tu as quand même un peu de gasoil qui arrive.
Effectivement ça doit venir d'un problème d'injection, mais ça peut aussi être un problème d'admission d'air, essaye de voir si ton filtre à air n'est pas obstrué, en le déconnectant et en regardant si ça démarre en prise d'air directe.
Si c'est pas mieux purge ton filtre à gasoil, pompe un peu dessus et regarde si tu as une certaine résistance en pompant, si ca ne résiste pas du tout ta membrane est peut-être poreuse, et de l'air passe dans l'injection.

Sinon tout va bien de ce côté là, retire le cache-culbuteur, dévisse l'écrou en bout de chaque injecteur, ça va te libérer les canalisations d'injection, fais tourner le démarreur et regarde si le gasoil arrive jusque là, tu dois avoir une goutte qui sort par chaque canalisation alternativement.

Si tout ça est bon ben... vérifie que tes bougies de préchauffage fonctionnent bien (as-tu bien du 12v qui arrive jusqu'à elles?)

@+
dimitri
sauvez un arbre, mangez un castor
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

Salut,
J'ai essayé sans le filtre à air mais il est neuf... ça ne change rien en tout cas.

J'ai remonté mes canalisations d'injection qu'un ami m'a conseillé de démonter pour les nettoyer une à une des fois que y'ait un ou plusieurs bouchons de je ne sais quoi. quand j'essaye de démarrer, ça gicle sur deux écrous d'injecteurs qui étaient pas trop serrés et les autres ne giclent pas, nb rien ne coule sur les durites de retour de pression.

Après la purge (comme dans le manuel mais sans mettre le contact), j'ai beau appuyer il n'y a aucune résistance et si je réouvre la vis de purge, il y a de nouveau des bulles.

Mes bougies de préchauffage sont neuves, si le voyant s'allume c'est que la batterie leur envoie de l'électricité?

Merci pour ces conseils,
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

Salut!
Si ton filtre est neuf à priori ton moteur peut aspirer tout l'air dont il a besoin, donc ça viendrait plus de l'injection.

Si tes durites d'injection sont démontée et nettoyées c'est toujours bon, mais si tu as un soucis je pense que ça vient plus de la pompe elle même (vérifie l'électrovanne en particulier).

Bougies de préchauffage neuve donc c'est bon de ce côté là à priori aussi.
Si ton voyant s'allume au tableau de bord je pense que le 12v circule bien jusqu'au bougies, mais dans le doute tu peux tester directement sur le fil d'alim des bougies avec un multimètre.

Moi j'ai eu plusieurs fois des soucis avec mon électrovanne donc je pencherai bien pour elle dans ton problème, mais si elle déconnait ton moteur ne devrait même pas tousser je pense.

Si jamais tu veux la tester il te faut l'enlever et la démonter, à l'intérieur il y a un ressort et un pointeau qui laisse passer ou pas le gasoil, tu les enlèves tous les deux, tu remontes l'électrovanne comme ça et tu essayes de démarrer. Si c'était elle qui déconnait ça démarrera mais tu pourras plus arrêter ton moteur :mrgreen: (il te suffira de le faire caler :wink: ). Si ça refuse toujours de démarrer c'est que c'est pas elle la coupable, tu peux remonter ton ressort et ton pointeau...

Bon courage, j'espère que tu trouveras :yes:
sauvez un arbre, mangez un castor
curly
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 26 nov. 09 17:25
Localisation : rennes

Message par curly »

Merci beaucoup, euh c'est quoi électrovanne :bof: ?
Je vais me renseigner sur ce mystère mais 'assume parfaitement mon état de néophyte complet héhé...le camion aussi.
Toussoter est un mot un peu fort, c'est le démarreur qui fait tout tourner le moteur et l'alternateur et y'a un peu de gazoil qui brule vu que ca fume si tu vois ce que je veux dire.
Que penses tu du filtre à gasoil ?
Avatar du membre
lazer82
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 déc. 09 16:03
Localisation : 82

Message par lazer82 »

sa ressemble a sa[img]

Image
[/img]
Avatar du membre
OB1KnoB
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 11 déc. 06 13:47
Localisation : ici et là...

Message par OB1KnoB »

En voilà une démontée :
http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=4274&mode=viewhttp://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=4274&mode=view

Quand tu mets le contact le jus arrive à l'électroaimant, ça attire le pointeau qui vient se coller en comprimant le ressort et le gasoil peut circuler dans la pompe à injection. Quand tu coupes le contact, le ressort repousse le pointeau qui vient empêcher la circulation de gasoil, c'est ça qui arrête ton moteur.

Tu la trouveras en regardant sur ta pompe, il y a un fil électrique qui arrive dessus :yes:

curly a écrit :Je vais me renseigner sur ce mystère mais j'assume parfaitement mon état de néophyte complet

J'espère bien que tu assumes d'être néophyte! On est tous passé par là, moi aussi je suis en train d'apprendre au fur et à mesure, ce que je te dis je l'ai appris à force de tomber en panne :mrgreen:

Toussoter est un mot un peu fort, c'est le démarreur qui fait tout tourner le moteur et l'alternateur et y'a un peu de gazoil qui brule vu que ca fume si tu vois ce que je veux dire.

J'entends par toussoter que le moteur donne quelques explosions mais pas suffisamment pour démarrer complètement et atteindre le ralenti. Si tu dis qu'il y a de la fumée qui sort je pense qu'effectivement ça toussote.
Tu peux toujours vérifier l'électrovanne, c'est pas bien compliqué, mais à priori ça n'est pas elle...

Que penses tu du filtre à gasoil ?

Un filtre encrasser peut aussi empêcher le gasoil d'arriver comme il faut je pense. Puisque tu viens d'avoir ce camion à ta place je changerai tous les filtres et je ferai les vidanges de toutes façons :yes:

@+
dimitri
sauvez un arbre, mangez un castor
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

curly a écrit :Après la purge (comme dans le manuel mais sans mettre le contact), j'ai beau appuyer il n'y a aucune résistance et si je réouvre la vis de purge, il y a de nouveau des bulles.,

Ca c'est un problème d'amorçage du gasoil, soit tu as pas asse insisté, ou y'a une durite ou la menbrane de la pompe d'amorçage qui prend l'air. Le moteur qui peine a tourner, c'est que y'a pas asez de gasoil, du coup pas de combustion donc le démareur a du mal a entrainer le moteur.
Controles si tu entends un bruit susect au niveau de la menbrane (petit pchitt, ou bruit de plastique qui frotte). sinon regarde tes durites et raccords (coliers serrés, durite souple et molles)
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »