depose boite de vitesse PK6
depose boite de vitesse PK6
hello everybody!
ma boite vient de rendre l'âme et après moultes recherches, je m'aperçois qu'il est plus économique de la déposer pour un échange standard chez un spécialiste . ( remise en état pour à peu prés 1300€ plus le transport)
pour info un échange standard chez renault c'est 2200€ et une boite neuve j'en parle même pas.
donc je suis a la recherche d'un tuto pour la dépose/repose, si vous avez des tuyaux je suis preneur.
merci a tous
viewtopic.php?t=9789
ma boite vient de rendre l'âme et après moultes recherches, je m'aperçois qu'il est plus économique de la déposer pour un échange standard chez un spécialiste . ( remise en état pour à peu prés 1300€ plus le transport)
pour info un échange standard chez renault c'est 2200€ et une boite neuve j'en parle même pas.
donc je suis a la recherche d'un tuto pour la dépose/repose, si vous avez des tuyaux je suis preneur.
merci a tous
viewtopic.php?t=9789
donc dépose grâce a vos précieux conseils, et la dedans y'a de la salade de roulements comme disent les mécanos
résultat: arbre primaire abimé, et pignon de 3eme décalqué, tout ça pour ne pas avoir changé les roulements (il y avait un bruit en 3eme et 4eme). donc je devrais recevoir une boite d'occas à 700€ demain, et a mes heures perdues je vais refaire cette c.. de PK6 021.
je me suis renseigné chez renault; un arbre plus le pignon de 3eme c'est environs 800€ ttc (du foutage de gueule) donc vu que j'ai pas les moyens je vais attaquer un tuto pour moi et pour vous, ou toutes sugestions seront les bienvenue (je suis un amateur mais je sais ouvrir les huitres donc les boites).
Une fois la boite déposé (c'etait pas du gateau sans la RTA) on a çà
on commence par dépose le goujon torx pour pas l'abimer, puis la commande en chassant la goupille,puis le contacteur de M/A ).
on peut maintenant sortir les 18 boulons Torx de la boite/cloche et là l'huitre est ouverte.
mon A/R chez renault m'aura été trés utile j'ai récupéré ça:
le lendemain, ma RTA toute neuve est trempe elle est restée dehors....
merci a Ced'44 pour son aide précieuse.
a partir de là les arbres primaire et secondaires sortent sans trop de difficultés.
c'est maintenant que ça se gate , extraction des bagues extérieures sur les arbres secondaire avec un petit extracteur de chez casto revu et corrigé a la meuleuse.
achat de 3 SKF ref: 30305J2 à 25€ 1 SKF 30205J2/Q les 2 autres c'est pas du standard donc renault.
pour changer mon pignon de 3eme j'ai extrait le circlip de maintien en tête de l'arbre qui est vraiment coriace,(j'ai lu aprés coup qu'il faut detruire la cage de roulement pour passer) la partie du roulement sur l'arbre secondaire en prenant le gros extracteur en prise sur le pignon de M/A.
en angleterre il y a des kit roulement complet, j'ai pas trouvé le kit roulement mais j'ai trouvé le manuel de reparation PK6
http://www.scribd.com/doc/7407210/Manua ... enault-PK6
C'est en anglais si quelqu'un la en VF ! j'suis preneur.
résultat: arbre primaire abimé, et pignon de 3eme décalqué, tout ça pour ne pas avoir changé les roulements (il y avait un bruit en 3eme et 4eme). donc je devrais recevoir une boite d'occas à 700€ demain, et a mes heures perdues je vais refaire cette c.. de PK6 021.
je me suis renseigné chez renault; un arbre plus le pignon de 3eme c'est environs 800€ ttc (du foutage de gueule) donc vu que j'ai pas les moyens je vais attaquer un tuto pour moi et pour vous, ou toutes sugestions seront les bienvenue (je suis un amateur mais je sais ouvrir les huitres donc les boites).
Une fois la boite déposé (c'etait pas du gateau sans la RTA) on a çà
on commence par dépose le goujon torx pour pas l'abimer, puis la commande en chassant la goupille,puis le contacteur de M/A ).
on peut maintenant sortir les 18 boulons Torx de la boite/cloche et là l'huitre est ouverte.
mon A/R chez renault m'aura été trés utile j'ai récupéré ça:
le lendemain, ma RTA toute neuve est trempe elle est restée dehors....
merci a Ced'44 pour son aide précieuse.
a partir de là les arbres primaire et secondaires sortent sans trop de difficultés.
c'est maintenant que ça se gate , extraction des bagues extérieures sur les arbres secondaire avec un petit extracteur de chez casto revu et corrigé a la meuleuse.
achat de 3 SKF ref: 30305J2 à 25€ 1 SKF 30205J2/Q les 2 autres c'est pas du standard donc renault.
pour changer mon pignon de 3eme j'ai extrait le circlip de maintien en tête de l'arbre qui est vraiment coriace,(j'ai lu aprés coup qu'il faut detruire la cage de roulement pour passer) la partie du roulement sur l'arbre secondaire en prenant le gros extracteur en prise sur le pignon de M/A.
en angleterre il y a des kit roulement complet, j'ai pas trouvé le kit roulement mais j'ai trouvé le manuel de reparation PK6
http://www.scribd.com/doc/7407210/Manua ... enault-PK6
C'est en anglais si quelqu'un la en VF ! j'suis preneur.
Modifié en dernier par samsoul64 le jeu. 07 janv. 10 20:37, modifié 4 fois.
Salut je suis à peu près bilingue si tu veux je te traduis la partie la plus urgente, dis-moi ce dont tu as besoin.
Bon courage, merci de partager ces infos!
Ici :
http://fr.calameo.com/read/000022320b6040c22fcd5
Il y a un catalogue des outils spécieux renault dont certains pour les boites, peut-etre que tu peux y trouver ce qui te manque pour ton démontage et adapter un outillage plus standard
Bon courage, merci de partager ces infos!
Ici :
http://fr.calameo.com/read/000022320b6040c22fcd5
Il y a un catalogue des outils spécieux renault dont certains pour les boites, peut-etre que tu peux y trouver ce qui te manque pour ton démontage et adapter un outillage plus standard
salut windvan tu as MP...
merci de ta réponse
la boite d'occas est montée, je l'ai pas ouverte avant, trop pressé de récupérer mon cam, a la mise en service ya pas de lézard les vitesses passent bien sauf peut être la MA (pas flagrant) mais en tout cas ya pas de bruit de roulement pour le moment, a suivre...
le bordel c'est pour réamorcer le circuit embrayage.
merci de ta réponse
la boite d'occas est montée, je l'ai pas ouverte avant, trop pressé de récupérer mon cam, a la mise en service ya pas de lézard les vitesses passent bien sauf peut être la MA (pas flagrant) mais en tout cas ya pas de bruit de roulement pour le moment, a suivre...
le bordel c'est pour réamorcer le circuit embrayage.
aujourd'hui extraction des roulements des arbres a l'aide de mon achat chez nototo , qui s'avere etre un outil de m.... donc aprés pas mal de modif on en vient a bout.
Les modifs:
agrandissement perçages sur les faces et filetage pour pouvoir viser des tiges filetée de 10
agrandissement des passages des boulons de serrage pour l'extractions et mise en place tiges filetée de 14, les boulons d'origine ...zou la poubelle.
mise en place d'un appuis fabriqué a partir d'un tube carrée.
ça donne ça.
si jamais ça glisse on fait péter la cage et on prend l'épaulement du roulement avec le décolleur à l'envers ou à l'endroit c'est comme vous le sentez.
surtout viser chaque écrou progressivement et de la même façon, ne jamais forcer sur un coté, alterner les serrages pour ne pas abimer la partie rectifiée de l'arbre. normalement ça vient tout seul avec une clé plate (pas de rallonge en tube ou de tonton basque)
Résultat les roulements des arbres sont tombés y zétez mur.
Les modifs:
agrandissement perçages sur les faces et filetage pour pouvoir viser des tiges filetée de 10
agrandissement des passages des boulons de serrage pour l'extractions et mise en place tiges filetée de 14, les boulons d'origine ...zou la poubelle.
mise en place d'un appuis fabriqué a partir d'un tube carrée.
ça donne ça.
si jamais ça glisse on fait péter la cage et on prend l'épaulement du roulement avec le décolleur à l'envers ou à l'endroit c'est comme vous le sentez.
surtout viser chaque écrou progressivement et de la même façon, ne jamais forcer sur un coté, alterner les serrages pour ne pas abimer la partie rectifiée de l'arbre. normalement ça vient tout seul avec une clé plate (pas de rallonge en tube ou de tonton basque)
Résultat les roulements des arbres sont tombés y zétez mur.
Quel acharnement, ces pauvres roulements ne savaient pas à qui ils avaient à faire ! En tout cas chapeau tu as du courage d'avoir trouvé comment améliorer l'extracteur, ça m'est arrivé d'acheter de mauvais outils et de passer pus de temps à les réparer qu'à bosser avec c'est assez énervant.. Bon courage pour a suite je pense que pas mal de posseseurs de boites en sursis émettant des craquements sinistres et bruits de fantomes de roulements suivent tes progrès avec attention
le truc c'est que dés qu'on entend des bruits de roulements il faut intervenir, sinon la casse va être conséquente (ce qu'il m'est arrivé) rupture du pignons de 3eme (300€) et arbre primaire abimé (500€) par désintégration du roulement. le stade critique c'est quand la M/A a du mal a passer. le kit roulement et spy c'est environs 150€ sans le différentiel. le truc casse cou.... c'est qu'il faut tomber la boite.
je ferais un tutos au changement car la boite d'occas que j'ai acheté émet des signes de fatigue je suis donc bon pour une autre dépose.
merci de tes encouragements windvan
je ferais un tutos au changement car la boite d'occas que j'ai acheté émet des signes de fatigue je suis donc bon pour une autre dépose.
merci de tes encouragements windvan
- lahutte
- Traficaménageur
- Messages : 1244
- Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
- Localisation : bretagne
Salut,
Tu as un référencement et une adresse (au cas ou ) pour un kit de roulement de boite.
Merci,
A+
Tu as un référencement et une adresse (au cas ou ) pour un kit de roulement de boite.
Merci,
A+
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
J'ai trouvé ça en Angleterre pour boite PK6 de laguna
http://cgi.ebay.co.uk/LAGUNA-PK6-GEARBO ... 1c0dd74121
quoique je n'ai pas trop confiance, pour mon cas les roulements viennent de chez renault ou de chez SKF.
http://cgi.ebay.co.uk/LAGUNA-PK6-GEARBO ... 1c0dd74121
quoique je n'ai pas trop confiance, pour mon cas les roulements viennent de chez renault ou de chez SKF.
toutes les cages ext. sont déposée, grâce a un poste a souder et du fer plat de 5mm sur lequel j'ai soudé un écrou et qui fonctionne comme un extracteur un s'appuyant sur le corp de boite (possibilité de faire avec une masse coulissante sur la tige).
il faut sacrifier une rondelle pour ne pas abimer l'alu du corp, et surtout penser a récupérer la cale de jeu réglage du jeu axial et bien la repérer.
il faut sacrifier une rondelle pour ne pas abimer l'alu du corp, et surtout penser a récupérer la cale de jeu réglage du jeu axial et bien la repérer.