Shéma elec viable sans coupleur/séparateur ?
Shéma elec viable sans coupleur/séparateur ?
Bonsoir à tous,
J'aménage actuellement mon camion, je suis en plein dans le câblage elec, et j'ai un gros doute sur la viabilité de mon montage ...
Après de nombreuses recherches sur le Forum, et j'ai fini par croire que les coupleurs/séparateur sont la garantie d'avoir des problèmes, j'ai donc décidé de ne pas en mettre.
Du coup pour charger les auxiliaires j'ai mis un transfo 12>220 sur le circuit batterie moteur, puis un chargeur de batterie 7A.
Après réflexion je me demande si c'est vraiment utile, car quand je vais rouler, j'ai bien peur de devoir faire le tour de la France pour charger entièrement mes batteries.
Voici mon schéma elec :
Merci pour vos avis
J'aménage actuellement mon camion, je suis en plein dans le câblage elec, et j'ai un gros doute sur la viabilité de mon montage ...
Après de nombreuses recherches sur le Forum, et j'ai fini par croire que les coupleurs/séparateur sont la garantie d'avoir des problèmes, j'ai donc décidé de ne pas en mettre.
Du coup pour charger les auxiliaires j'ai mis un transfo 12>220 sur le circuit batterie moteur, puis un chargeur de batterie 7A.
Après réflexion je me demande si c'est vraiment utile, car quand je vais rouler, j'ai bien peur de devoir faire le tour de la France pour charger entièrement mes batteries.
Voici mon schéma elec :
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- ToneTrooper
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j'aime bien cette solution :
viewtopic.php?t=22445&highlight=coupleur+nemesi
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- CoupeEnHuit
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Si. Je le pense très fort. Même un alternateur qui ne date pas du siècle dernier va calmer le jeu lorsque les batteries sont chargées, lui en mettre deux en parallèle (avec des niveaux de charge différents) va un peu le perdre.jerem73 a écrit :Et vous ne pensez pas que ça abime les batteries d'envoyer autant d'intensité de charge (alternateur) ?
Sans parler des heures à rouler, voir exemple en dessous, il y a surtout un souci de rendement : de 12 vers 220 rendement 80/85%, puis de 220 vers 12 à nouveau 80 à 85 %.jerem73 a écrit :Du coup pour charger les auxiliaires j'ai mis un transfo 12>220 sur le circuit batterie moteur, puis un chargeur de batterie 7A.
Ça commence à faire beaucoup et même trop avec un gasoil à 1,30/1,35 € le litre.
Exemple d'une batterie 100 Ah :
- déchargée à 50 % (pour préserver sa durée de vie) 50 Ah à charger
- chargée à 7 A (bien optimiste pour un chargeur 7 A)
- rendement de 80 % (une batterie donnera 50 Ah si on utilise 60 Ah pour la charger, c'est comme un banquier, ça en garde toujours un peu au passage)
Temps de charge d'environ 10 heures...
Un petit coup d'œil du coté de cet appareil :
http://www.hammerkauf.de/fr/Camping-Mob ... ge-fr.html
Il mérite une minute pour regarder et 3 minutes pour réfléchir à ses possibilités d'utilisation...
Je ne vais pas tout dire d'une coup
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
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je vois pas de soucis coté alternateur, il bossera plus longtemps pour atteindre la tension "charge complète"... c'est sur ce principe que fonctionnent tous les coupleurs/séparateurs installés par les "pro" -> lorsque la tension est suffisante, les batteries sont couplées.CoupeEnHuit a écrit :Si. Je le pense très fort. Même un alternateur qui ne date pas du siècle dernier va calmer le jeu lorsque les batteries sont chargées, lui en mettre deux en parallèle (avec des niveaux de charge différents) va un peu le perdre.jerem73 a écrit :Et vous ne pensez pas que ça abime les batteries d'envoyer autant d'intensité de charge (alternateur) ?
Après je ne connais absoluement pas les spécificités d'une batterie solaire
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Pendant ce temps là, la batterie bien chargée se décharge dans celle qui l'est moins.ToneTrooper a écrit :je vois pas de soucis coté alternateur, il bossera plus longtemps pour atteindre la tension "charge complète"...
D'autre part, il n'est pas adapté de charger une batterie bien vidée avec une tension de 14 V/14,5 V comme le crache un alternateur.
Je me demande bien comment il est possible pour l'alternateur de modérer sa charge avec deux batteries en parallèles de charge différentes, technologie différentes et enfin capacités différentes.
Le mode de fonctionnement d'un coupleur séparateur est, à mon avis, ce qu'il y a de pire pour une batterie.ToneTrooper a écrit :c'est sur ce principe que fonctionnent tous les coupleurs/séparateurs installés par les "pro" -> lorsque la tension est suffisante, les batteries sont couplées.
Batterie solaire :
Une batterie solaire ne supporte pas du tout les courants de charge ou décharge violent, surtout pas comme batterie de démarrage.
Elles sont plutôt prévues pour une utilisation fixe (électrolyte liquide) et n'aiment pas du tout les vibrations.
On en trouve avec des capacités à tomber à la renverse (leur prix aussi) 3500 Ah (trois mille cinq cent, je n'ai pas ajouté un zéro de trop par erreur)
Normalement, leur point fort est de résister au cyclage (cycle charge/décharge).
Enfin, tout ça, en théorie...
Pour bouquiner sur le solaire :
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... -autonome/
C'est la que j'ai le plus appris, je ne vais pas faire de la (mauvaise) paraphrase
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Merci pour tous ces éléments.
Je rejoins l'avis de CoupeEnHuit, la solution de Waeco PerfectCharge m'a l'air vraiment bien.
J'ai vu ton poste à ce sujet :
viewtopic.php?t=26615
Je peux effectivement envisager d'utiliser ce chargeur pour préserver la qualité de mes batteries tout en obtenant un courant de charge correct.
Si je branche ce système à la cosse démarrage+, je n'ai pas besoin de module d'antidécharge profonde ? C'est mon régulateur solaire qui s'en charge.
Puis s’il faut que j'aille dans un camping tous les 3-4 jours pour faire le plein d’électricité, ça ira. Je fais confiance à mes panneaux solaires pour compenser l’énergie consommée de mon frigo.
Par contre j'ai du mal à comprendre certaine chose, qu'elle est l’intérêt d'avoir deux chargeurs Waeco sur chaque batterie ? (si ce n'est avoir 2x20A ) Si j'en mets qu'un, ça fonctionnera tout de même ? Mes deux batteries auxiliaires vont s'équilibrer en temps réel ?
Pour l'instant j'ai tous mes éléments électriques de brancher sur ma batterie auxiliaire 1, et j'ai mise en parallèle la seconde. Sur ce schéma-là, la batterie auxiliaire 2 sera bien utilisée ?
Merci
Je rejoins l'avis de CoupeEnHuit, la solution de Waeco PerfectCharge m'a l'air vraiment bien.
J'ai vu ton poste à ce sujet :
viewtopic.php?t=26615
Je peux effectivement envisager d'utiliser ce chargeur pour préserver la qualité de mes batteries tout en obtenant un courant de charge correct.
Si je branche ce système à la cosse démarrage+, je n'ai pas besoin de module d'antidécharge profonde ? C'est mon régulateur solaire qui s'en charge.
Puis s’il faut que j'aille dans un camping tous les 3-4 jours pour faire le plein d’électricité, ça ira. Je fais confiance à mes panneaux solaires pour compenser l’énergie consommée de mon frigo.
Par contre j'ai du mal à comprendre certaine chose, qu'elle est l’intérêt d'avoir deux chargeurs Waeco sur chaque batterie ? (si ce n'est avoir 2x20A ) Si j'en mets qu'un, ça fonctionnera tout de même ? Mes deux batteries auxiliaires vont s'équilibrer en temps réel ?
Pour l'instant j'ai tous mes éléments électriques de brancher sur ma batterie auxiliaire 1, et j'ai mise en parallèle la seconde. Sur ce schéma-là, la batterie auxiliaire 2 sera bien utilisée ?
Merci
- ToneTrooper
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Je me pose des questions (je n'ai pas encore fait de mesures):CoupeEnHuit a écrit :Pendant ce temps là, la batterie bien chargée se décharge dans celle qui l'est moins.ToneTrooper a écrit :je vois pas de soucis coté alternateur, il bossera plus longtemps pour atteindre la tension "charge complète"...
D'autre part, il n'est pas adapté de charger une batterie bien vidée avec une tension de 14 V/14,5 V comme le crache un alternateur.
Je me demande bien comment il est possible pour l'alternateur de modérer sa charge avec deux batteries en parallèles de charge différentes, technologie différentes et enfin capacités différentes.
- si l'alternateur débite 14V, même avec la batterie 2 faible, la batterie 1 ne se décharge pas dans la batterie 2?
- si la batterie 2 consomme plus de courant pour la charge que ce que l'alternateur peut donner, la tension aux bornes de l'alternateur devrait baisser? et pour le coup si on descend sous les 12.7, la batterie 1 se décharge bien dans la 2. Ce qui n'est pas bien rentable, mais au delà de la rentabilité, quel est le soucis? leurs tensions vont s'équilibrer puis les 2 vont se charger?
Faudra que je m'amuse à vérifier ça un jour, mais j'ai dans l'idée que si on met 2 batteries à charger en parallèle, quel que soit leurs capacité, étant donné que les tensions à leurs bornes sont identiques, les courants de charges devraient s'équilibrer en fonction de l'énergie demandée par chaque batterie. (pour ça faudrait que je me paye un ampèremètre à pince, c'est pas à l'ordre du jour...)
Donc la batterie la plus faible ou celle de plus grande capacité prendra plus d'intensité.
bon je suis en train de me paumer tout seul là...
Merci CoupeEnHuit pour les infos sur le solaire, ainsi que le lien
Moi aussi la méthode brutasse de charge avec un alternateur me choquai un peu, puis à y regarder de plus près, une batterie de bagnole a une meilleure durée de vie qu'une batterie de PC portale. Avec certes une technologie très différente, mais un chargeur intelligent pour le PC. Du coup je me dis que cette méthode bourrin n'est peut-être pas si pire pour des batteries faites pour, et est en tous cas très simple ce qui est un avantage.
- CoupeEnHuit
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Un bémol avec le waeco :
Tension de sortie : 14,2 Volts DC ± 0,1 Volts
C'est un peu trop pour une charge multi-phases aux petits oignons UioU...
Ça sera toujours mieux que 50 A pleins pots !
Dans ce cas on branchera le D+ sur la prise «remote» du waeco.
Donc un seul est déjà bien. Pour deux d'un coup, passer les batteries en série (pour obtenir du 24 V).
Ça arrivera dés que l'alternateur s'arrête, et ce avec des courants de forte intensité (50, 60 A? Plus encore ?), ce qui est mauvais pour les batteries et charge mal la batterie la plus faible car le rendement de charge diminue lorsque l'intensité augmente trop.
Un batterie à 12,2 et une à 12,7 mises en parallèle donnera deux batteries déchargées (avec un fort risque de griller un coupleur/séparateur s'il y en a un entre les deux).
C'est exactement l'opposé, l'inverse, le contraire, l'antithèse (Aidez-moi, je n'ai plus de synonyme là...) de nos batteries de servitude (autre nom pour batterie auxiliaire) à décharge lente (et aussi à charge lente).
Ouf, je crois que j'ai répondu à tout
Je l'ai au moins fait du mieux que je peux.
Est-ce que j'ai réussi à éclairer au moins une lanterne ? À faible consommation d'énergie.. évidemment
Tension de sortie : 14,2 Volts DC ± 0,1 Volts
C'est un peu trop pour une charge multi-phases aux petits oignons UioU...
Ça sera toujours mieux que 50 A pleins pots !
J'ai envie de dire que si...- si l'alternateur débite 14V, même avec la batterie 2 faible, la batterie 1 ne se décharge pas dans la batterie 2?
Oui Mais attention : la Cosse D+ ne peut fournir un courant fort : parfois 500 mA. Ça dépendant de chaque modèle d'alternateur.Si je branche ce système à la cosse démarrage+, je n'ai pas besoin de module d'antidécharge profonde ?
Dans ce cas on branchera le D+ sur la prise «remote» du waeco.
Voir mes tests en cours sur le fil de mon aménagement...Je fais confiance à mes panneaux solaires pour compenser l’énergie consommée de mon frigo.
Si le Waeco est un chargeur UioU (ce dont je doute de plus en plus) alors l'intérêt est d'avoir une charge aux petits oignons pour chacune des batteries et ce de manière équilibrée et indépendante. Le gain est une durée de vie rallongée pour chaque batterie. Mais comme un waeco coute le prix d'une batterie, le bénéfice économique ($$$ ou €€€) est nettement moindre.qu'elle est l’intérêt d'avoir deux chargeurs Waeco sur chaque batterie ?
Donc un seul est déjà bien. Pour deux d'un coup, passer les batteries en série (pour obtenir du 24 V).
Non. Deux batteries en parallèle ne s'équilibrent jamais parfaitement. C'est un choix de compromis dont il faut se contenter tout en prenant le plus de précautions possibles (batteries identiques, câblées le mieux possible)Mes deux batteries auxiliaires vont s'équilibrer en temps réel ?
Non, L'alternateur va se réguler et comme il est capable de toute façon de fournir plus (150 à 200 A) la baignoire débordera de toute façon.si la batterie 2 consomme plus de courant pour la charge que ce que l'alternateur peut donner
Lorsqu'il débite du courant, j'ai envie de dire que oui, mais pour le vérifier, il faut trois ampère-mètres... que je n'ai pas.et pour le coup si on descend sous les 12.7, la batterie 1 se décharge bien dans la 2
Ça arrivera dés que l'alternateur s'arrête, et ce avec des courants de forte intensité (50, 60 A? Plus encore ?), ce qui est mauvais pour les batteries et charge mal la batterie la plus faible car le rendement de charge diminue lorsque l'intensité augmente trop.
Un batterie à 12,2 et une à 12,7 mises en parallèle donnera deux batteries déchargées (avec un fort risque de griller un coupleur/séparateur s'il y en a un entre les deux).
Avec des durées de phases (UioU) de charge différentes. La plus petite sera chargée plus vite et subira une surcharge (légère) car elle devra «attendre» la charge de la plus grosse.si on met 2 batteries à charger en parallèle, quel que soit leurs capacité, étant donné que les tensions à leurs bornes sont identiques, les courants de charges devraient s'équilibrer en fonction de l'énergie demandée par chaque batterie.
Une batterie de démarrage est conçue et fabriquée pour fournir les centaines d'ampères que demande un démarreur et être rechargée le plus vite possible par l'alternateur.Moi aussi la méthode brutasse de charge avec un alternateur me choquai un peu, puis à y regarder de plus près, une batterie de bagnole a une meilleure durée de vie qu'une batterie de PC portale. Avec certes une technologie très différente, mais un chargeur intelligent pour le PC. Du coup je me dis que cette méthode bourrin n'est peut-être pas si pire pour des batteries faites pour, et est en tous cas très simple ce qui est un avantage.
C'est exactement l'opposé, l'inverse, le contraire, l'antithèse (Aidez-moi, je n'ai plus de synonyme là...) de nos batteries de servitude (autre nom pour batterie auxiliaire) à décharge lente (et aussi à charge lente).
Ouf, je crois que j'ai répondu à tout
Je l'ai au moins fait du mieux que je peux.
Est-ce que j'ai réussi à éclairer au moins une lanterne ? À faible consommation d'énergie.. évidemment
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mouais sauf que... si j'ai bien compris la loie d'ohm, il y a une relation très directe entre la tension aux bornes d'un consommateur (ici la batterie à recharger) et l'intensité qui le traverse.CoupeEnHuit a écrit :Un bémol avec le waeco :
Tension de sortie : 14,2 Volts DC ± 0,1 Volts
C'est un peu trop pour une charge multi-phases aux petits oignons UioU...
Ça sera toujours mieux que 50 A pleins pots !
En gros, si tu peux la charger à 14.2V 50a, bein tu pourras pas la charger à 14.2V 20a...
tu pourrais nous expliquer pourquoi?CoupeEnHuit a écrit :J'ai envie de dire que si...- si l'alternateur débite 14V, même avec la batterie 2 faible, la batterie 1 ne se décharge pas dans la batterie 2?
parcequ'à mon sens, une batterie à 14V n'y reste pas longtemps... je dirais même qu'elle consomme qqes ampères pour se maintenir à cette tension. Du coup je vois pas comment elle pourrait se décharger dans l'autre batterie tout en restant à 14v
heu, pour le stockage ou l'utilisation, certes, mais en phase de charge?CoupeEnHuit a écrit :Non. Deux batteries en parallèle ne s'équilibrent jamais parfaitement. C'est un choix de compromis dont il faut se contenter tout en prenant le plus de précautions possibles (batteries identiques, câblées le mieux possible)Mes deux batteries auxiliaires vont s'équilibrer en temps réel ?
d'ou l'intéret du coupleur nemesis, sans contact les batteries sont forcément déconnectées.CoupeEnHuit a écrit :Lorsqu'il débite du courant, j'ai envie de dire que oui, mais pour le vérifier, il faut trois ampère-mètres... que je n'ai pas.et pour le coup si on descend sous les 12.7, la batterie 1 se décharge bien dans la 2
Ça arrivera dés que l'alternateur s'arrête, et ce avec des courants de forte intensité (50, 60 A? Plus encore ?), ce qui est mauvais pour les batteries et charge mal la batterie la plus faible car le rendement de charge diminue lorsque l'intensité augmente trop.
Un batterie à 12,2 et une à 12,7 mises en parallèle donnera deux batteries déchargées (avec un fort risque de griller un coupleur/séparateur s'il y en a un entre les deux).
don't énerve, mais si je m'abuse la majorité des batteries auxiliaires (pour camping-car, bateau...) sont faites pour fonctionner avec des coupleurs séparateurs (ou même de simples relais, voir les aménagements des vieux VW).CoupeEnHuit a écrit :Une batterie de démarrage est conçue et fabriquée pour fournir les centaines d'ampères que demande un démarreur et être rechargée le plus vite possible par l'alternateur.Moi aussi la méthode brutasse de charge avec un alternateur me choquai un peu, puis à y regarder de plus près, une batterie de bagnole a une meilleure durée de vie qu'une batterie de PC portale. Avec certes une technologie très différente, mais un chargeur intelligent pour le PC. Du coup je me dis que cette méthode bourrin n'est peut-être pas si pire pour des batteries faites pour, et est en tous cas très simple ce qui est un avantage.
C'est exactement l'opposé, l'inverse, le contraire, l'antithèse (Aidez-moi, je n'ai plus de synonyme là...) de nos batteries de servitude (autre nom pour batterie auxiliaire) à décharge lente (et aussi à charge lente).
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Non, à partir du moment ou l'alternateur tourne, il est de tension supérieur aux batteries. Les batteries deviennent des consommateurs de courant.CoupeEnHuit a écrit :Un bémol avec le waeco :
Tension de sortie : 14,2 Volts DC ± 0,1 Volts
C'est un peu trop pour une charge multi-phases aux petits oignons UioU...
Ça sera toujours mieux que 50 A pleins pots !
J'ai envie de dire que si...- si l'alternateur débite 14V, même avec la batterie 2 faible, la batterie 1 ne se décharge pas dans la batterie 2?
Du coup rien à faire du décalage entre 2 batterie aux.
Un appareil intéressant pour limiter le courant de charge sur une batterie solaire :
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... d250s-dual
Il effectue une charge en plusieurs phases et dispose d'une sonde qui ajuste l'intensité en fonction de la température. Donc plus de fonctionnalité que le WAECO PerfectCharge pour le même prix.
Et en prime il fait même régulateur MPPT si on dispose de panneau solaire.
Je ne trouve pas cet appareil très cher au final ...
Pour les curieux, le PDF technique :
https://mega.co.nz/#!vME2iJhZ!U2PEVzd5r ... L3fW0xS8ao
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... d250s-dual
Il effectue une charge en plusieurs phases et dispose d'une sonde qui ajuste l'intensité en fonction de la température. Donc plus de fonctionnalité que le WAECO PerfectCharge pour le même prix.
Et en prime il fait même régulateur MPPT si on dispose de panneau solaire.
Je ne trouve pas cet appareil très cher au final ...
Pour les curieux, le PDF technique :
https://mega.co.nz/#!vME2iJhZ!U2PEVzd5r ... L3fW0xS8ao
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Grrrrrrr ! Trois fois ! J'ai déjà un DC20...
Ce CTek mérite tout l'attention d'une étude approfondie.
En première lecture, ça semble être le chargeur UioU 12V/12V que j'ai recherché depuis un moment.
«Courant d'entrée : max 22VDC»
Comme régulateur solaire ça fait court : la tension à vide d'un panneau est rapidement élevée.
Exemple d'un panneau 12 V 140 W : «Tension en circuit ouvert (Uoc) 21,80V».
Il ne permet pas de brancher un panneau 24 V sur une batterie 12 V (ce qui est un des avantages très intéressant d'un régulateur MPPT).
[Édit] J'ai scruté la doc :
Dans les bonnes (voir très bonnes) choses :
- pour charger la batterie de servitude, il est capable de combiner à la fois la source PV et la source alternateur.
- Charge en 5 phases (avec une pré-phase de dé-sulfatage)
- Charge «OuYouYou» (UioU)
- quand la charge de la batterie aux est fini, il s'attaque à la recharge de la batterie moteur.
- La source «batterie moteur» est coupée (donc l'alternateur) si la tension ne dépasse pas un seuil. Donc pas de risque d'épuiser la batterie moteur.
Dans les moins bonnes :
- pas de prise «télécommande» pour surveiller (voltmètre, état de charge, ... Dommage)
- pas de moyen d'arrêt/marche à distance manuel. Mais comme il est auto-régulé sur la tension de l'alternateur, on s'en passera.
- pas de réglage du type de la batterie. Une AGM, une gel et une stationnaire ne se recharge pas de la même manière. Là c'est plus gênant. Je n'ai pas du tout envie d'une charge à 14,8 ou 14,9 V (charge pour une batterie à électrolyte liquide) pour mes batteries AGM chèrement acquises (qui demande une première et une deuxième phase de charge jusqu'à 13,7 V).
- Pas de réglage de la capacité de la batterie. En surveillant voltage et intensité, il sait quand la batterie est pleine. Par contre, comment peut-il deviner que ma 250 Ah peux avaler 20 A les doigts dans le nez et les autres en éventail, mais que je préfère calmer le jeux autour de 10 A maxi pour ma 100 Ah ?
- avec une pré-phase de dé-sulfatage : pas sûr que les batteries AGM ou gel (ou une batterie neuve) apprécient beaucoup. Mais c'est fait sur auto-détection du sulfatage, alors pourquoi pas. À voir à long terme.
- accepte seulement un panneau solaire en 12 V (pas de 24 V, ni deux panneaux en série)
C'est une bonne bête comme chargeur 12V12V mais un peu limite comme régulateur MPPT. Ce n'est pas encore le chargeur ultime, mais un grand pas est fait dans cette direction. Avec un réglage du type de batterie et de la capacité, je courrai revendre mon waeco sur le bon coin...
Pour celui qui n'a, ni coupleur, ni régulateur mppt, ni waeco, ni de de 24 V en batterie aux, mais un PS 12 V, c'est l'engin idéal.
[/Édit]
J'ai également étudié la doc du waeco (ça concerne les «PerfectCharge» et pas les «PerfectPower») :
- Il est capable de se comporter comme un chargeur ou comme une alimentation, c'est écrit noir sur blanc dans la doc.
- Par contre ce qui n'est pas clair : il est question d'une tension de sortie de 14,2 ±0,1 V «pour une recharge plus rapide» (Comme on roule au gasoil, ce n'est pas plus mal qu'il se dépêche un peu).
- mais d'un voltage de 13,7 V en mode chargeur (Finalement, quelle est la tension de charge ?)
- et d'une diode rouge fixe en mode «pleine charge»
- d'une tension d'entrée de 8 à 17 V... (dangereux pour la source, si c'est une batterie sans alternateur qui débite, une unique descente à 8 V et il faut la remplacer, elle est morte).
- D'une charge de «type UI». Pour embrouiller définitivement ?
Plus déroutant, y'a «Est-ce que le Schmilblick tient dans la main ?»
On n'est de toute façon pas au niveau d'un chargeur «OuYouYou» UioU
Je le surveillerai de très près, au voltmètre, dés que je l'aurai monté pour traquer son comportement. Je rendrai évidemment compte des mes observations.
@jerem73 : plutôt que le Waeco DC20 ce CTek est peut-être nettement plus adapté aux besoins, pour un prix quasi identique...
Ce CTek mérite tout l'attention d'une étude approfondie.
En première lecture, ça semble être le chargeur UioU 12V/12V que j'ai recherché depuis un moment.
«Courant d'entrée : max 22VDC»
Comme régulateur solaire ça fait court : la tension à vide d'un panneau est rapidement élevée.
Exemple d'un panneau 12 V 140 W : «Tension en circuit ouvert (Uoc) 21,80V».
Il ne permet pas de brancher un panneau 24 V sur une batterie 12 V (ce qui est un des avantages très intéressant d'un régulateur MPPT).
[Édit] J'ai scruté la doc :
Dans les bonnes (voir très bonnes) choses :
- pour charger la batterie de servitude, il est capable de combiner à la fois la source PV et la source alternateur.
- Charge en 5 phases (avec une pré-phase de dé-sulfatage)
- Charge «OuYouYou» (UioU)
- quand la charge de la batterie aux est fini, il s'attaque à la recharge de la batterie moteur.
- La source «batterie moteur» est coupée (donc l'alternateur) si la tension ne dépasse pas un seuil. Donc pas de risque d'épuiser la batterie moteur.
Dans les moins bonnes :
- pas de prise «télécommande» pour surveiller (voltmètre, état de charge, ... Dommage)
- pas de moyen d'arrêt/marche à distance manuel. Mais comme il est auto-régulé sur la tension de l'alternateur, on s'en passera.
- pas de réglage du type de la batterie. Une AGM, une gel et une stationnaire ne se recharge pas de la même manière. Là c'est plus gênant. Je n'ai pas du tout envie d'une charge à 14,8 ou 14,9 V (charge pour une batterie à électrolyte liquide) pour mes batteries AGM chèrement acquises (qui demande une première et une deuxième phase de charge jusqu'à 13,7 V).
- Pas de réglage de la capacité de la batterie. En surveillant voltage et intensité, il sait quand la batterie est pleine. Par contre, comment peut-il deviner que ma 250 Ah peux avaler 20 A les doigts dans le nez et les autres en éventail, mais que je préfère calmer le jeux autour de 10 A maxi pour ma 100 Ah ?
- avec une pré-phase de dé-sulfatage : pas sûr que les batteries AGM ou gel (ou une batterie neuve) apprécient beaucoup. Mais c'est fait sur auto-détection du sulfatage, alors pourquoi pas. À voir à long terme.
- accepte seulement un panneau solaire en 12 V (pas de 24 V, ni deux panneaux en série)
C'est une bonne bête comme chargeur 12V12V mais un peu limite comme régulateur MPPT. Ce n'est pas encore le chargeur ultime, mais un grand pas est fait dans cette direction. Avec un réglage du type de batterie et de la capacité, je courrai revendre mon waeco sur le bon coin...
Pour celui qui n'a, ni coupleur, ni régulateur mppt, ni waeco, ni de de 24 V en batterie aux, mais un PS 12 V, c'est l'engin idéal.
[/Édit]
J'ai également étudié la doc du waeco (ça concerne les «PerfectCharge» et pas les «PerfectPower») :
- Il est capable de se comporter comme un chargeur ou comme une alimentation, c'est écrit noir sur blanc dans la doc.
- Par contre ce qui n'est pas clair : il est question d'une tension de sortie de 14,2 ±0,1 V «pour une recharge plus rapide» (Comme on roule au gasoil, ce n'est pas plus mal qu'il se dépêche un peu).
- mais d'un voltage de 13,7 V en mode chargeur (Finalement, quelle est la tension de charge ?)
- et d'une diode rouge fixe en mode «pleine charge»
- d'une tension d'entrée de 8 à 17 V... (dangereux pour la source, si c'est une batterie sans alternateur qui débite, une unique descente à 8 V et il faut la remplacer, elle est morte).
- D'une charge de «type UI». Pour embrouiller définitivement ?
Plus déroutant, y'a «Est-ce que le Schmilblick tient dans la main ?»
On n'est de toute façon pas au niveau d'un chargeur «OuYouYou» UioU
Je le surveillerai de très près, au voltmètre, dés que je l'aurai monté pour traquer son comportement. Je rendrai évidemment compte des mes observations.
@jerem73 : plutôt que le Waeco DC20 ce CTek est peut-être nettement plus adapté aux besoins, pour un prix quasi identique...
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Merci pour tous ces détails.
Je pense également comme toi au niveau du MPPT, il lui manque un écran de contrôle déporté.
Concernant les caractéristiques de la charge nécessaire, tout dépend de ta batterie, personnellement j'ai deux 90Ah Gel Victron, elle accepte une intensité de charge de 25A et un courant de 14,8V Max.
J'ai déjà un chargeur CTEK M100, sur une batterie neuve le de-sulfatage doit durer quelques secondes, preuve que le système automatique est fonctionnel. D'une manière générale, j'ai entendu énormément bien de cette marque, notamment sur les forums de bateau anglo-saxon.
Je pense que dès qu'on est dans des outils de qualité marine, on a pas trop de soucis à se faire. Ce produit correspond à mes attentes.
Je vais l'acheter dans 2 ou 3 semaines, si tu souhaites que je fasse certains tests qui pourrait orienter t'es choix, n'hésites pas
Je pense également comme toi au niveau du MPPT, il lui manque un écran de contrôle déporté.
Concernant les caractéristiques de la charge nécessaire, tout dépend de ta batterie, personnellement j'ai deux 90Ah Gel Victron, elle accepte une intensité de charge de 25A et un courant de 14,8V Max.
J'ai déjà un chargeur CTEK M100, sur une batterie neuve le de-sulfatage doit durer quelques secondes, preuve que le système automatique est fonctionnel. D'une manière générale, j'ai entendu énormément bien de cette marque, notamment sur les forums de bateau anglo-saxon.
Je pense que dès qu'on est dans des outils de qualité marine, on a pas trop de soucis à se faire. Ce produit correspond à mes attentes.
Je vais l'acheter dans 2 ou 3 semaines, si tu souhaites que je fasse certains tests qui pourrait orienter t'es choix, n'hésites pas