Voilà mon avis sur le fonctionnement de ton plafonnier :
Il y a trois fil qui y sont connectés. D'après ce que tu nous dis, l'un d'entre eux est, non pas à la masse, mais au +12V. C'est curieux, mais pourquoi pas.
Les deux autres correspondent donc à ce qui devra apporter une tension aux bornes de l'ampoule. Chacun pour un mode.
1 - le premier fil, qui correspond à ce que l'on appelait "fil rouge" et qui est en réalité noir et rouge, est
connecté en permanence à la masse du véhicule.
2 - le second fil, qui correspond à ce qu'on appelait "fil noir" et qui est en réalité noir et bleu, est connecté au +12V uniquement lorsque le véhicule est déverrouillé. Il permet d'avoir 12V aux bornes de la lampe lorsque "l'opérateur" actionne l'interrupteur. il est connecté à la masse une fois le véhicule verrouillé, ce qui fait qu'il est impossible d'allumer la lampe en marche forcée.
3 - le troisième fil, qui correspond à ce qu'on appelait "fil jaune" et qui est en réalité noir et blanc, est "piloté" par je ne sais quelle centrale/ordinateur/calculateur... ça permet d'avoir ce mode automatique.
Pourquoi les 8,5V, je n'en ai pas la moindre idée.
Pour le 8.8V je me dis que c'est peut être parce que le contacteur lié à l'ouverture est toujours en contact avec l'ampoule et que le courant passe peut être aussi par là puisque ça semble être deux masses.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire
Peut être que 8,5V suffisent pour avoir assez de luminosité... c'est bien entre les fils rouge/bleu rouge/blanc que tu mesures cette tension ?!
Pourrais-tu vérifier la tension entre rouge/noir et rouge/blanc lorsque la lumière est allumée "automatiquement" ? (pas en marche forcée quoi) je suis curieux de voir quelle valeur il peut y avoir
sinon, tant que le mystère du 8,5V ne sera pas éclairci, il vaut mieux éviter de brancher le +12V de la batterie aux. au fil rouge/bleu. Parce qu'en mode "automatique", l'ampoule servira de fusible entre les bornes positives de tes batteries...
(sans compter que le fil est ridiculement petit pour un câble de couplage, et que si ça passe en plus dans un calculateur
)
Donc soit tu renonces au mode automatique en déconnectant définitivement le fil rouge/blanc et dans ce cas, tu peux relier le fil rouge/bleu à la borne positive de ta batterie aux. au lieu de la batterie mot. soit tu vas être obligé d'être un peu patient, le temps qu'on arrive à trouver la réponse à ce mystère
PS : si tu décides de renoncer au mode automatique, vérifie avant que le fil rouge/noir est bien relié à la masse en permanence...