Plafonniers arrière sur batterie auxiliaire.

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
Seraph
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 22 sept. 09 13:09
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Seraph »

De l'autre côté, les deux pistes vont directement sur la borne de l'ampoule. L'allumage forcé est commandé en inclinant le plafonnier dans un sens, le système est simple, le pivot pousse juste un morceau de métal pour refermer le circuit, je pourrai prendre une photo si tu veux, j'ai du mal à expliquer sans le langage approprié...

Tu sais comment je peux dégager les fils de ce plastique sans tout couper ?
Je suis embêté par une problème qui va surement vous amuser, je suis incapable d'enlever les fils de leurs bout de plastique...
http://img221.imageshack.us/img221/1745/imgp1011j.jpg
http://img46.imageshack.us/img46/2042/imgp1012i.jpg
Si quelqu'un à un mode d'emploi...
Ne sois pas désolé de me questionner, ça m'aide aussi à réfléchir dans la bonne direction... ;)
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

Seraph a écrit :Ne sois pas désolé de me questionner, ça m'aide aussi à réfléchir dans la bonne direction... ;)
c'est le but :yes:

C'est bon, je crois que j'ai pigé comment fonctionne ton plafonnier. ou au moins pour ce qui est de l'interrupteur.
Il reste cependant deux détails que je n'explique pas et que tu as déjà soulevé. Le premier, c'est pourquoi 8.8V et pas 12V :hum: ?
Le second, c'est pourquoi 0V après verrouillage du fourgon là où il a 12V en permanence:?:
Pour la dernière interrogation, j'ai encore un test à te proposer. Si tu t'enferme dans le camion, que tu verrouilles les porte et que tu laisses la lumière s'éteindre, est ce qu'à ce moment là tu peux mettre en marche forcée ? (j'espère que tu n'as pas trop peur du noir :mrgreen: )

EDIT : Et pas la peine de te casser la tête à essayer de déconnecter tes fils. C'est long, pénible et énervant. Et tu vas faire plus de dégât qu'autre chose.
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Seraph
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 22 sept. 09 13:09
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Seraph »

En fait c'est justement parce que la lumière ne peut pas être forcée quand le camion est fermé à clé que je cherche à alimenter le plafonnier par l'auxiliaire !
Pour le moment on est obligé de laissé ouvert (à clé) pour avoir la lumière et j'aime pas ça, n'importe qui peut rentrer dans la cabine, le temps que je fasse le tour en tongs, y'aura plus personne... (ouais j'sais, je psychote p't'être un peu, mais bon, mieux vaut prévenir...)

Pour le 8.8V je me dis que c'est peut être parce que le contacteur lié à l'ouverture est toujours en contact avec l'ampoule et que le courant passe peut être aussi par là puisque ça semble être deux masses.

D'ailleurs puisque qu'il semble qu'il n'y ait qu'une borne positif (celle du milieu), si je la débranche et que je la passe sur l'auxiliaire alors que les deux masses sont surement reliés à la principale, y'a un risque d'incendie ?
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

Voilà mon avis sur le fonctionnement de ton plafonnier :

Il y a trois fil qui y sont connectés. D'après ce que tu nous dis, l'un d'entre eux est, non pas à la masse, mais au +12V. C'est curieux, mais pourquoi pas. :bof:
Les deux autres correspondent donc à ce qui devra apporter une tension aux bornes de l'ampoule. Chacun pour un mode.

1 - le premier fil, qui correspond à ce que l'on appelait "fil rouge" et qui est en réalité noir et rouge, est connecté en permanence à la masse du véhicule.

2 - le second fil, qui correspond à ce qu'on appelait "fil noir" et qui est en réalité noir et bleu, est connecté au +12V uniquement lorsque le véhicule est déverrouillé. Il permet d'avoir 12V aux bornes de la lampe lorsque "l'opérateur" actionne l'interrupteur. il est connecté à la masse une fois le véhicule verrouillé, ce qui fait qu'il est impossible d'allumer la lampe en marche forcée.

3 - le troisième fil, qui correspond à ce qu'on appelait "fil jaune" et qui est en réalité noir et blanc, est "piloté" par je ne sais quelle centrale/ordinateur/calculateur... ça permet d'avoir ce mode automatique.
Pourquoi les 8,5V, je n'en ai pas la moindre idée. :???:
Pour le 8.8V je me dis que c'est peut être parce que le contacteur lié à l'ouverture est toujours en contact avec l'ampoule et que le courant passe peut être aussi par là puisque ça semble être deux masses.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire :hum:
Peut être que 8,5V suffisent pour avoir assez de luminosité... c'est bien entre les fils rouge/bleu rouge/blanc que tu mesures cette tension ?!
Pourrais-tu vérifier la tension entre rouge/noir et rouge/blanc lorsque la lumière est allumée "automatiquement" ? (pas en marche forcée quoi) je suis curieux de voir quelle valeur il peut y avoir :hum:

sinon, tant que le mystère du 8,5V ne sera pas éclairci, il vaut mieux éviter de brancher le +12V de la batterie aux. au fil rouge/bleu. Parce qu'en mode "automatique", l'ampoule servira de fusible entre les bornes positives de tes batteries... :oo: (sans compter que le fil est ridiculement petit pour un câble de couplage, et que si ça passe en plus dans un calculateur :oo: :oo: )

Donc soit tu renonces au mode automatique en déconnectant définitivement le fil rouge/blanc et dans ce cas, tu peux relier le fil rouge/bleu à la borne positive de ta batterie aux. au lieu de la batterie mot. soit tu vas être obligé d'être un peu patient, le temps qu'on arrive à trouver la réponse à ce mystère :D

PS : si tu décides de renoncer au mode automatique, vérifie avant que le fil rouge/noir est bien relié à la masse en permanence... :wink:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Traficote Moi
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 avr. 13 19:57
Localisation : NANTES

Message par Traficote Moi »

Bonsoir,

je me permet de rallumer le post pour essayer de recevoir un retour d’expérience. Quelqu'un a t-il réussi à trouver une solution pour faire fonctionner en sécurité des plafonniers LED en ouverture des portes mais aussi alimenter par l’auxiliaire une fois stationné?

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Electricité »