Surcharge des véhicules.
Surcharge des véhicules.
Bonjour,
Lu dans la revue "véhicules utilitaires", d'octobre 2009, page 53.
Lors d'un contrôle, les gendarmes pèsent le véhicule essieu par essieu sur un appareil qui est très plat. A la fin des pesées, l'appareil calcule automatiquement le poids total du véhicule.
Ce poids est minoré de 5%. Le poids obtenu devient le poids définitif et officiel du véhicule pesé.
3 cas :
1) si le poids officiel ne dépasse pas de plus de 5% le Poids Total Autorisé en Charge ( PTAC) il y a amende et le véhicule peut continuer à rouler,
2) si le poids officiel dépasse les 5% mais est inférieur à 20% du PTAC, il y a immobilisation du véhicule, déchargement jusqu'à obtenir le PTAC et alors le véhicule peut repartir avec une contravention de 4° classe, soit 90 euros,
3) si le poids dépasse les 20%, c'est la même chose qu'au §2 (immobilisation, déchargement,) mais c'est contravention de 5° classe avec passage au tribunal compétent pour infraction au code de la route pour le conducteur et responsabilité pénale pour le propriétaire du véhicule.
Chance : il n'y a pas de retrait de points sur le permis.
Lu dans la revue "véhicules utilitaires", d'octobre 2009, page 53.
Lors d'un contrôle, les gendarmes pèsent le véhicule essieu par essieu sur un appareil qui est très plat. A la fin des pesées, l'appareil calcule automatiquement le poids total du véhicule.
Ce poids est minoré de 5%. Le poids obtenu devient le poids définitif et officiel du véhicule pesé.
3 cas :
1) si le poids officiel ne dépasse pas de plus de 5% le Poids Total Autorisé en Charge ( PTAC) il y a amende et le véhicule peut continuer à rouler,
2) si le poids officiel dépasse les 5% mais est inférieur à 20% du PTAC, il y a immobilisation du véhicule, déchargement jusqu'à obtenir le PTAC et alors le véhicule peut repartir avec une contravention de 4° classe, soit 90 euros,
3) si le poids dépasse les 20%, c'est la même chose qu'au §2 (immobilisation, déchargement,) mais c'est contravention de 5° classe avec passage au tribunal compétent pour infraction au code de la route pour le conducteur et responsabilité pénale pour le propriétaire du véhicule.
Chance : il n'y a pas de retrait de points sur le permis.
- sprinterSDF
- Traficoteur
- Messages : 45
- Enregistré le : lun. 23 nov. 09 16:02
- Localisation : beaujolais , plus pour longtemps
- splitwee
- Traficaménageur
- Messages : 125
- Enregistré le : mar. 20 mai 08 19:23
- Localisation : Haut-Jura
Un truc à savoir,
Les camions 20m3 que l'on peut louer avec un permis B (typiquement les Turbo Daily par ex) font 2700kg à vide. C'est à dire que l'on ne peut charger que 800kg dedans.
800kg pour 20m3, cela fait du 40kg/m3, c'est la densité d'un matelas mousse en gros, c'est très peu. Si vous déménagez avec, ca va si vous transportez vos meubles sans les démonter, mais si vous les mettez en planchettes pour gagner de la place et rentabiliser le voyage, vous allez dépasser très très vite le PTAC.
Et les forces de l'ordre le savent: dès qu'un camion du genre est un peu chargé, c'est sur qu'il dépasse le PTAC, il n'y a plus qu'à le contrôler pour encaisser.
Ça m'a couté 1150CHF (800€) chez nos amis Suisses pour le savoir...
Les camions 20m3 que l'on peut louer avec un permis B (typiquement les Turbo Daily par ex) font 2700kg à vide. C'est à dire que l'on ne peut charger que 800kg dedans.
800kg pour 20m3, cela fait du 40kg/m3, c'est la densité d'un matelas mousse en gros, c'est très peu. Si vous déménagez avec, ca va si vous transportez vos meubles sans les démonter, mais si vous les mettez en planchettes pour gagner de la place et rentabiliser le voyage, vous allez dépasser très très vite le PTAC.
Et les forces de l'ordre le savent: dès qu'un camion du genre est un peu chargé, c'est sur qu'il dépasse le PTAC, il n'y a plus qu'à le contrôler pour encaisser.
Ça m'a couté 1150CHF (800€) chez nos amis Suisses pour le savoir...
Et dans la revue citée ci-dessus, dans le reportage avec les forces de police, un conducteur de Master grand volume avec habillage bois et lourd hayon arrière, c'est rendu compte que à vide le poids du véhicule avoisine le PTRAC.
Donc pour les grands volumes, attention au poids des aménagements et à la quantité d'eau transportée.
Donc pour les grands volumes, attention au poids des aménagements et à la quantité d'eau transportée.
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
la surcharge est contrôlée un peu partout en Europe. sur les grands axes de transit il y a même des installations rien que pour ça au bord de l'autoroute.
ici la vue aérienne d'un de ces contrôles sur l'axe Allemagne - Italie par le Brenner, on voit bien les parkings à gauche pour "délester" le surplus:
http://maps.google.at/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=17
selon les saisons on y fait aussi passer les voitures particulières. j'y ai déjà "donné" avec un 7,5t qui pesait 8,8t. pas facile de se séparer de 1,3t vers 2h du matin... comme c'était un gros mercedes homologé 7,5t pour rouler les weekends (alors qu'il doit pouvoir faire 20t), l'infraction n'était pas "criminelle" dans le sens "risquer la vie d'autrui". aussi il y a en Autriche une différence si le conducteur est propriétaire du camion ou pas. dans le premier cas c'est plus cher (responsabilité directe). tout cela n'est pas bien logique et ne valait que ~EUR120 payable sur place. c'est moins cher que de faire le trajet deux fois...
ici la vue aérienne d'un de ces contrôles sur l'axe Allemagne - Italie par le Brenner, on voit bien les parkings à gauche pour "délester" le surplus:
http://maps.google.at/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=17
selon les saisons on y fait aussi passer les voitures particulières. j'y ai déjà "donné" avec un 7,5t qui pesait 8,8t. pas facile de se séparer de 1,3t vers 2h du matin... comme c'était un gros mercedes homologé 7,5t pour rouler les weekends (alors qu'il doit pouvoir faire 20t), l'infraction n'était pas "criminelle" dans le sens "risquer la vie d'autrui". aussi il y a en Autriche une différence si le conducteur est propriétaire du camion ou pas. dans le premier cas c'est plus cher (responsabilité directe). tout cela n'est pas bien logique et ne valait que ~EUR120 payable sur place. c'est moins cher que de faire le trajet deux fois...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Bonsoir,
Comme suite à une discussion avec des trafic-aménageurs et le passage au contrôle,aujourd'hui, de l'un de mes véhicules, je précise que la pesée par essieu chez mon contrôleur se fait sur les plaques de test pour amortisseurs. Le véhicule est donc à l'horizontale.
Lors de notre discussion, nous pensions que la charge par essieu se faisait sur le banc de freinage, ce qui faisait que le véhicule n'était pas à l'horizontale et donc cette mesure pouvait être faussée.
Comme suite à une discussion avec des trafic-aménageurs et le passage au contrôle,aujourd'hui, de l'un de mes véhicules, je précise que la pesée par essieu chez mon contrôleur se fait sur les plaques de test pour amortisseurs. Le véhicule est donc à l'horizontale.
Lors de notre discussion, nous pensions que la charge par essieu se faisait sur le banc de freinage, ce qui faisait que le véhicule n'était pas à l'horizontale et donc cette mesure pouvait être faussée.
Bonjour,
Délester, cela veut dire diminuer la charge du véhicule.
Tu as le choix entre :
* vider le réservoir d'eau propre, pour les eaux usées sur un parking tu peux avoir une amende pour pollution, surtout que les forces de police sont toujours présentes,
* vider les "bouteilles de pinard" sur place, mais tu ne pourras toujours pas repartir tout de suite, car tu peux "souffler dans le ballon",
* laisser tous les vêtements et jouets des enfants dans les poubelles "ad hoc",
* et si le véhicule est toujours trop chargé, commencer à démonter l'aménagement le véhicule, mais là encore attention avec l'amende pour pollution, car un parking ce n'est pas une déchetterie.
Délester, cela veut dire diminuer la charge du véhicule.
Tu as le choix entre :
* vider le réservoir d'eau propre, pour les eaux usées sur un parking tu peux avoir une amende pour pollution, surtout que les forces de police sont toujours présentes,
* vider les "bouteilles de pinard" sur place, mais tu ne pourras toujours pas repartir tout de suite, car tu peux "souffler dans le ballon",
* laisser tous les vêtements et jouets des enfants dans les poubelles "ad hoc",
* et si le véhicule est toujours trop chargé, commencer à démonter l'aménagement le véhicule, mais là encore attention avec l'amende pour pollution, car un parking ce n'est pas une déchetterie.
Vu dernièrement sur le bon coi-coin de ma région un camping car réalisé avec un fourgon de charge maximale 3,5t et une caravane.
Le poids à vide du véhicule ainsi réalisé dépasse les 3,5t, la carte grise a été "réformée" et le véhicule est vendu " pour pièces ".
Alors attention aux véhicules que l'on veux aménager et qui ont un PTAC d'environ 2,5t. Le poids à vide du véhicule plus l'aménagement, cela monte vite.
Le poids à vide du véhicule ainsi réalisé dépasse les 3,5t, la carte grise a été "réformée" et le véhicule est vendu " pour pièces ".
Alors attention aux véhicules que l'on veux aménager et qui ont un PTAC d'environ 2,5t. Le poids à vide du véhicule plus l'aménagement, cela monte vite.
Les risques de la surcharge, vu aujourdhui sur le coin-coin en caravaning vendu par un professionnel :
CAMPING CAR UNIC IVECO 35.10 TURBO DAILY 2.5L SANS PAPIER D IMMATRICULATION POUR PIECES 4 PLACES 8CV MOTEUR SOFIM TURBO DAILY 2.5L GENRE VASP ROUE AR JUMELEE 205*16. DU 10/07/1990.DIR ASS CAROSSERIE CARAVANNE MARQUE ELSI ALBATROS S73. PORTE AR ET SUR LE COTE CAISSE AR 4.50M UTILE. EMPATTEMENT3.60M TOURNANT MAIS MANQUE ALTERNATEUR 103214 KM REEL. RETIRE DE LA CIRCULATION CAR POID A VIDE DEPASSE 3.5T . FRANCOIS 0608280273 (PAS DE TVA EXO) 1800€ NA PAS ROULE DEPUIS LONGTEMP DONC PAS TRES BEAU EXT ET INT. J AI SEULEMENT 1 PHOTO COPIE CARTE GRISE ET CARACTERISTIQUE DU PORTEUR ET DE LA CELLULE . pour piece NON REIMMATRICULABLE !!!!!!!!!
CAMPING CAR UNIC IVECO 35.10 TURBO DAILY 2.5L SANS PAPIER D IMMATRICULATION POUR PIECES 4 PLACES 8CV MOTEUR SOFIM TURBO DAILY 2.5L GENRE VASP ROUE AR JUMELEE 205*16. DU 10/07/1990.DIR ASS CAROSSERIE CARAVANNE MARQUE ELSI ALBATROS S73. PORTE AR ET SUR LE COTE CAISSE AR 4.50M UTILE. EMPATTEMENT3.60M TOURNANT MAIS MANQUE ALTERNATEUR 103214 KM REEL. RETIRE DE LA CIRCULATION CAR POID A VIDE DEPASSE 3.5T . FRANCOIS 0608280273 (PAS DE TVA EXO) 1800€ NA PAS ROULE DEPUIS LONGTEMP DONC PAS TRES BEAU EXT ET INT. J AI SEULEMENT 1 PHOTO COPIE CARTE GRISE ET CARACTERISTIQUE DU PORTEUR ET DE LA CELLULE . pour piece NON REIMMATRICULABLE !!!!!!!!!
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Édifiant...
Ça me rappelle que j'ai récemment évoqué le risque de surcharge (600 et quelques kilos de charge utile disponible) pour aménager un fourgon/caisse...
Édifiant...
Ça me rappelle que j'ai récemment évoqué le risque de surcharge (600 et quelques kilos de charge utile disponible) pour aménager un fourgon/caisse...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
passer le permis C1, tant qu'en france le permis B ne dépasse pas les 3T5 malheureusement... (ils auraient pu le monter à 5T comme en Allemagne)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
bonsoir,
et dire qu'aux USA et au Canada, on peut conduire des RV sans limite de poids avec un simple permis voiture !!! et il n'y a pas plus d'accident qu'en France.
Une loi Française bien merdique
et dire qu'aux USA et au Canada, on peut conduire des RV sans limite de poids avec un simple permis voiture !!! et il n'y a pas plus d'accident qu'en France.
Une loi Française bien merdique
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pythagore
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Certes, mais en vigueur...Une loi Française bien merdique
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit