toilette à litière biomaitrisée

Avatar du membre
Gibolin
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars 07 11:03
Localisation : Angers (49)

Message par Gibolin »

Pour revenir sur le sujet dans un cam's quelques problèmes vont se poser avec les toilettes sèches :
- Stocker la sciure, dans les petits camions ça peut poser problèmes.
- Où vider les toilettes ? Si on va au bout de l'acte écologique le mélange sciure+excrèments doit être composté. En fourgon pas facile de trimbaler sa remorque de compost (ah tient c'est peut être pour ça que le chef cherche une attache remorque :mrgreen: ). Alors soit tout est vidé dans la nature (pas top quand même :( ), ou alors jeté à la poubelle.
- En cherchant sur le net j'ai vu que certaisn utilisateurs utilisaient un simple seau comme contenant. Ca règle le problème d'occupation de place, mais l'autonomie sera-t-elle suffisante pour ne pas générer des vidages incessants ?
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

On est pas obligé de composter. D'aprés ce que j'ai compris le probleme c'est de melanger les excrements avec de l'eau qui implique des stations d'epurations.

Il me semble que ca fait des millenaires que les hommes (et autres animaux) font leurs besoins dans les bois avec quelques feuilles (pas de PQ rose, svp) pour recouvrir.
Avatar du membre
clours
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 04 févr. 06 23:15
Localisation : 71

Message par clours »

Gibolin a écrit :Pour revenir sur le sujet dans un cam's quelques problèmes vont se poser avec les toilettes sèches :
- Stocker la sciure, dans les petits camions ça peut poser problèmes.
- Où vider les toilettes ? Si on va au bout de l'acte écologique le mélange sciure+excrèments doit être composté. En fourgon pas facile de trimbaler sa remorque de compost (ah tient c'est peut être pour ça que le chef cherche une attache remorque :mrgreen: ). Alors soit tout est vidé dans la nature (pas top quand même :( ), ou alors jeté à la poubelle.
- En cherchant sur le net j'ai vu que certaisn utilisateurs utilisaient un simple seau comme contenant. Ca règle le problème d'occupation de place, mais l'autonomie sera-t-elle suffisante pour ne pas générer des vidages incessants ?

faut peut etre arreter le delire ! :oo: pisser et poser un colombin derriere un arbre n'a jamais polué quoi que ce soit ! :oo: pour peu que l 'essuyage soit végétal je vois pas de mal à ça ! :yes: et le mélange des toilettes sèches c'est pareil:les bousiers et autres lombrics auront tôt fait de s'en charger ! :yes: la simple utillisation de nos moteurs n'est elle pas mille fois plus poluante ? :oo: pourtant cela ne nous pose pas de problèmes ! :oo:
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
Avatar du membre
Gibolin
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars 07 11:03
Localisation : Angers (49)

Message par Gibolin »

Je ne parle pas forcément de pollution via des micro-organismes, mais plutôt de problèmes spécifiques liés à l'usage en fourgon.
- Pendant un voyage on a pas forcément accès à une zone de nature pour vider les toilettes, faut donc envisager un vidage en sac poubelle pour le circuit classique des ordures.
Poser un colombin derrière un arbre n'a jamais pollué quoi que ce soit
Non mais ça pue et c'est pas agréable de tomber dessus. Si la pratique se répand, certains sites fréquentés peuvent devenir des champs de mines. Pour prendre un exemple je parcours pas mal les sentiers côtiers par chez moi. L'été quand le nombre de promeneurs augmente on est parfois gêné par les mines régulières posés ici et là plus ou moins discrètement. L'acte individuel devient gênant lorsqu'il se multiplie.
et le mélange des toilettes sèches c'est pareil:les bousiers et autres lombrics auront tôt fait de s'en charger !
Pour une utilisation en compost la durée avant utilisation doit quand même être d'un an.
la simple utillisation de nos moteurs n'est elle pas mille fois plus poluante ?
Oui mais un problème à la fois :wink: . D'ailleurs on peut aussi s'interroger si les utilisateurs de toilettes chimiques n'effectuent pas des vidanges sauvages, mais c'est pas pour ça qu'on ne peut pas se poser quelques questions sans "délirer".
Avatar du membre
Aom Apes
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 12 nov. 05 0:15
Localisation : Albi

Message par Aom Apes »

En fait pour être un peu plus exact et fournir des compléments d'information:

- C'est en effet le fait de mélanger les excréments solides et liquides à l'eau qui pose l'énorme problème de l'épuration et de ces résidus toxiques. (pour quelques idées sur une meilleure gestion des cycles de l'eau cf eautarcie)

- Des "colombins" recouverts de suffisamment de sciure ne sentent jamais autre chose que la sciure, même s'ils sont accompagnés d'urine. Tout utilisateur de toilettes sèches vous le dira, on est souvent bien plus incommodé par les toilettes classiques ... Évidemment le dépôt sauvage de ces colombins sans sciure c'est olfactivement différent...

- En petit camion, ou en cas d'urgence il suffira également de recouvrir la chose d'un volume au moins équivalent de papier toilette, de papier journal ou tout autre apport de cellulose, voire même de terre mais pas de sable... L'odeur ne faisant jour que lorsque la proportion de cellulose est inférieure à notre apport organique.

Remarque: Pour une utilisation en compost dans votre jardin d'agrément, un an sera suffisant. Mais si c'est pour votre potager il est conseillé d'attendre deux ans. La première année ne suffisant pas à éliminer totalement tout un tas de joyeusetés que nous ne souhaitons pas voir dans notre alimentation, mais la deuxième année, elle, fera le nécessaire admirablement.

- Pour ce qui est de nos moteurs polluants qui ne nous posent pas de problèmes :hum: :oo: , des solutions existent qui vont du assez simple au un peu plus compliqué. Les moteurs diesel peuvent rouler à l'huile de table (cf oliomobile), on peut économiser un peu tout type de carburant de manière très simple (cf quanthomme A.V.E.C.), et si l'on est un peu plus courageux on peut aller plus loin en consommant et surtout polluant beaucoup moins (cf quanthomme système G).

Voilà, quant à nous notre fameux petit thermos vert pomme tient toujours le choc des emplois répétés et urgents sans prendre plus de place que nécessaire dans notre petit intérieur. :yes:
Qui ne tente rien n'est rien.
Avatar du membre
VinceMD
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : ven. 06 oct. 06 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Message par VinceMD »

clours a écrit :: pour peu que l 'essuyage soit végétal je vois pas de mal à ça ! :yes: et le mélange des toilettes sèches c'est pareil:les bousiers et autres lombrics auront tôt fait de s'en charger ! :


Justement, parlons en :oops:
Concrètement tu entend quoi pas "essuyage végétal".
J'essaie d'envisager la meilleur solution pour cet été, qui gêne le moins les autres.

Est-il préférable d'emmener sa pelle ? ou alors on recouvre de quelque chose. Sinon certains conseillent de brûler le PQ. Vous en pensez quoi ?

Quand aux toilettes, sèches ou pas sèches, dans mon l1h1 ça va pas être possible. Autant dire que la bouffe va cotoyer de très près la nourriture. Je sais c'est hermétique, mais déjà ma copine n'acceptera pas ça...

A l'époque quand j'étais jeune louveteau, on restait sur le même camp pendant 15 jours. Y'avait un gros trou de plus de 1m de profondeur, à ciel ouvert, le tout mélangé avec du PQ sans le moindre recouvrement. Fallait pas tomber dedans... Surtout à la fin du séjour...
C'était juste pour l'anecdocte. Le moment d'aller en poser un était très redouté. :mrgreen:
Modifié en dernier par VinceMD le jeu. 31 mai 07 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

VinceMD a écrit :Concrètement tu entend quoi pas "essuyage végétal"


tu te frotte le cul contre un arbre, facon ours :mrgreen: (d'où le pseudo)

VinceMD a écrit :Sinon certains conseillent de brûler le PQ. Vous en pensez quoi ?


je prefere le recuperer et le mettre a la poubelle, je prefere pas jouer avec le feu en foret...

VinceMD a écrit : Autant dire que la bouffe va cotoyer de très près la nourriture


et ton eau potable va cotoyer ton eau de boisson? :mrgreen:

VinceMD a écrit : Je sais c'est hemétique, mais déjà ma copine n'acceptera pas ça...


si c'est de "émétique" dont tu veux parler, en effet elle risque de faire la gueule :mdr:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
kita
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 26 juil. 06 11:49
Localisation : bordeaux

Message par kita »

voici mes TLB , je les utilise quand il n'y a pas d'autres solutions , ce qui est quand même assez rare ,mais c'est au moins rassurant 8)

après utilisation je prevois de pouvoir vider dans la journée , je fais un trou dans un coin de nature adequat , j'y verse la livraison et je recouvre , les copeaux protègent bien le recipient mais je rince au prochain point d'eau que je recontre

des caisses de recup adaptées à la bonne dimension , un seau à peinture en plastique pour le recipient , et un peu de bricolage pour la lunette

dans la caisse de dessous la reserve de pq et copeaux , suffisante pour 3/4 fois puisque c'est un encas et de toute façon on peut toujours rempacer par du broyat trouvé en forêt

pour les petits besoins un petit seau pour paté de sable qui rentre parfaitement dans la caisse fait l'affaire

Image


Image


Image
Avatar du membre
VinceMD
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : ven. 06 oct. 06 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Message par VinceMD »

Ba je les trouve plutôt pas mal tes toilettes. Transportables facilement et tout... Et en plus ils sont jolie, le bois c'est vachement plus classe. donc: :yes:

J'ai aussi vu que beaucoup de gens placent les toilettes dans la douche pour économiser de la place, ce qui est astucieux. Dans mon camion, pour économiser encore plus de place, la douche est dehors. Je vous laisse deviner la suite...
Un simple rideau de douche accroché à la galerie, y'a plus qu'a y mettre les toilettes bio. Et hop, on pourra ch.. dehors sur le parking de la plage. Génial, non ? :mrgreen: Et écologique !

En tout cas ton chiotte me plaît beaucoup
Recherche sièges ou banquette origine arrière trafic minibus (ancienne version).
Si possible rabatable ou pliable...
Avatar du membre
g4illou
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 12 juil. 07 22:14
Localisation : Variée (Poitiers pour quelques temps...)

Message par g4illou »

P'tit déterrage de topic...

J'ai l'intention de fabriquer des toilettes séches pour mon fourgon. Avant on utilisait un porta potti avec de la sciure mais il fuit - on me l'avait donné, il était pas tout jeune, et plutot que d'en racheter un, je préfère fabriquer des toilettes qui seront adaptées à l'aménagement du cam.

Donc je passais par là pour vous faire part de ce très interessant bouquin http://www.amazon.fr/Comment-chier-dans-bois-environnementale/dp/2913031161

Il explique que par exemple chier n'importe où n'importe comment est responsable de la pollution (alors que pisser par contre ne pose pas de problème, l'urine est stérile). Vaut donc mieux justement pas faire ses besoins n'importe où et n'importe comment.
Gaffe à la technique de 'brûler son pq usagé' qui peut s'avérer dangereuse, mais gaffe aussi aux plantes vertes de substitution, ça peut gratter sévère xD
J'ai lu aussi que certain se servait d'un thermos fermé hermétiquement : attention, les selles enfermées sans soupape de sécurité pendant plusieurs jours peuvent créer une explosion (libération de gaz) et repeindre dans les tons chocolat l'intérieur de votre maison secondaire ^^
"Il y a assez à la surface de la terre pour les besoins de chacun mais pas pour la cupidité de tous." Gandhi
Avatar du membre
bhumeur
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:18
Localisation : 09

Message par bhumeur »

Bonjour,

Moi j'ai trouvé à 54 euros livré ceci. On peut y mettre de l'herbe sèche, de la sciure, et pourquoi pas de la litière pour chat ! :-)

www.wcpratique.com
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Ca semble intéressant mais il y a une information très importante à mes yeux (ou du moins à mes narines) que je n'ai pas trouvée en lisant le descriptif.

A savoir : le réservoir est-il fermé par un système "hermétique" lorsque l'appareil n'est pas utilisé ?

Si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis preneur.

Merci pour vos réponses.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Pour les miennes, je vais utiliser un seau ovale avec couvercle récupéré sur un chantier.
A l'intérieur, j'y mettrai un sac poubelle avec de la litière au fond.
Je vais y adapter une lunette acheté 2,80 € chez Leroy l'enchanteur.
Le seau sera peut être habillé d'une mousse et de tissus pour devenir un pouf.
Un noeud au sac poubelle et hop... à la poubelle.
54 € pour un seau en plastique, je trouve ça excessif d'autant plus que c'est facile à réaliser. :D
floja
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : lun. 29 juin 15 23:02
Localisation : Paris

Message par floja »

Pour ceux qui hésitent encore à utiliser des wc sèche !

Image

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je croyait qu'il était mort Gary Coleman. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »