Douche en circuit moitié fermé ?!

Réseau et raccordements d'eau<br /> 

A choisir, je préfère la solution :

1
1
10%
2
1
10%
3
1
10%
4
7
70%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Wallas a écrit :Avez vous une idée des pressions qu'ils faut pour ce type de filtre.
Oui, dans ma carafe filtrante la pression est de 10 milli-bar quand il y a 10cm d'eau et 0 bar en fin de filtrage :wink:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

et t'as deja essaye de pisser dans ta carafe, ou de balancer l'eau de la vaisselle dedans? :mdr:

la prochaine fois que tu fais du cafe, essaie d'avoir du diabete, ca t'economisera le sucre :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Déterrage complet ! 8-)

En sachant que...
1- recycler de l'eau grise soi même est potentiellement mortel
2- jouer avec l'eau et l'électricité est potentiellement mortel
3- vivre est potentiellement mortel
Plus on avance dans ce qu'on peut faire avec ce genre de système plus on doit savoir ce qu'on fait.


Une douche de désalage ? Ben en gros si on est propre, que l'eau est propre, qu'on la jette en fin d'utilisation, que l'on nettoie les tubes et filtres, et que la pompe est sécurisée d'un point de vue électrique... y'a pas de gros dangers ni de gros besoins.

Une douche autonome à 100% pour un usage de nettoyage c'est pas la même histoire. Mais c'est faisable. J'viens de tomber dessus, ça m'a fait triper à fond alors j'passe par là pour ajouter les infos.

Y'a des ptits jeunes très sympas qui sont en train de commencer à faire leur buzz avec leur "Showerloop", une douche qui avec seulement 10 litres d'eau coule à l'infini. Et qui en prime se refroidit peu et permet donc une belle économie de chauffage de l'eau.
http://www.industrie-techno.com/poc21-s ... colo.39354


Quasi plus de remplissage, plus de collecteur d'eaux grises, moins d'eau nécessaire donc moins de poids, une autonomie de dingo... ça sonne bien. Sur le papier.


L'impact écologique...
On risque devoir passer dessus pendant un moment car il n'est pas encore sérieusement calculé. Fabriquer du charbon actif ça pollue, comme l'électronique et les plastiques impliqués. Utiliser la douche c'est consommer de l'électricité, ainsi que nettoyer les filtres de temps en temps c'est utiliser de l'eau en quantité, et parfois des produits chimiques. A terme on génère des déchets polluants car les filtres on ne peut pas les entretenir à l'infini, faut les cramer (ceci dit c'est du carbone, on plante un arbre et ça va), et la lampe aussi est un consommable même si ça durée de vie est intéressante (8000 heures en moyenne), elle reste polluante (et coûteuse).

Niveau économies...
Faut voir à l'usage mais ça m'étonnerait pas que ça fasse passer le prix de l'eau du robinet à celui du Perrier sur une table de restaurant californienne. Cela peut être compensé par l'économie de chauffage d'eau : on chauffe les 10 litres puis ils tournent en boucle et reviennent peu refroidis. On peut chauffer une fois et se doucher un petit moment jusqu'à ce qu'elle redevienne fraiche, ou bien chauffer peu mais en continu et profiter d'une douche bien chaude pour peu de dépense énergétique.

Il me semble que l'avantage est plus dans l'autonomie que le prix.


Comment ça fonctionne...
La Showerloop est en open source, donné par des chevelus avec des tee shirts de geeks, ça claque. L'avantage c'est que du coup on peut à peu près tout voir. Au final c'est une version pauvre du montage de pisciniste filre sable / charbon. C'est utilisé au quotidien dans certains laveurs de voitures et plus généralement dans l'industrie. La seule addition c'est le traitement UV, ce qui est une excellente chose.


J'ai gratté leur liste de composants : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... z0/pubhtml

Y'a à boire et à manger, vite fait en éliminant les lignes qui servent à rien (des LED qui clignotent et des baffles ? sérieusement ?) avec du matos préexistant (et donc éprouvé et sous garantie) on arrive à faire mieux pour presque deux fois moins cher. :mdr:

Par contre est-ce que ce qu'on fait est valable ? Faut une batterie de tests pour le savoir. Dont pas mal de paramètres qu'on ne peut pratiquer simplement comme tout ce qui est microbien, et des basiques qui coûtent déjà le prix d'une petite douche classique : température, PH, EC, OC, DTS... on peut même s'amuser à mettre des sondes dans tous les sens pour avoir une eau aussi propre que celle qu'on colle dans un aquarium, pour le prix d'un pommeau de douche Quatari, tout est toujours relatif. héhé



Ce qu'il faut :


Pompe
Comme tout le reste du circuit elle doit être en accord avec les besoins de débit et pressions.
Pour une douche "comme à la maison" :
- Pression utile : 15 l / mn = 900 l / h = 0,9 m³/h = 1 m³/h
- Plus le dénivelé = 2m = 0,2 bars
- Plus les diverses charges : tuyaux, filtres, lampe etc.
Elle doit être adaptée aux eaux légèrement chargées tant qu'à faire parce que la flotte savonneuse est plus lourde et visqueuse.
Son amorçage doit être bien pensé pour éviter les bulles d'air.

Préfiltre
Placé avant la pompe (ou dans la pompe pour certains modèles dédiés) doit éviter que les corps de grande taille entrent dans le circuit (cheveux, sable, insectes...). Son vidage est fréquent, elle doit être très accessible.

Filtre à particules
Son but est de faire un premier décrassage en ne laissant rien passer qui ne soit plus grand que l'espacement qu'il y a entre les grains (ou fibres) qu'il contient. Son but dans ce montage est de nettoyer pour pas cher tout ce que le simple filtrage par espacement permet d'enlever, afin de ne pas saturer inutilement le filtre suivant qui peut coûter une blinde.
La shower loop utilise le système sable, ça a ses avantages, mais avec leurs 300g et leur manque de pression ils ne vont pas bien loin. Un filtre à sable de jacuzzi en porte 20Kg et bosse jusqu'à 2 bars de pression et là on peut parler de nettoyage efficace, mais aussi de grosses pompes.
Si on veut économiser du poids et de l'énergie on peut faire avec les cartouches filtrantes classiques des piscines.

Filtre à charbon actif
Celui ci fini de filtrer les plus petites particules de par sa finesse mais aussi grâce à ses propriétés chimiques. C'est un bouffeur de toxiques, d'odeurs, de couleur. Il neutralise même le PH. Il est tellement bon pour tout qu'il mérite de ne pas être encrassé par n'importe quoi, d'où l'intérêt des filtres précédants. Par contre il a un gros défaut : saturé il est bio réacteur. C'est à dire que quand il est trop chargé il devient un bouillon de culture et décuple les problèmes qu'il est sensé lutter : ça pue la mort et c'est plein de bactéries, microbes etc.

Lampe UV
Elle ne fait que tuer du vivant. Bactéries et microbes. Avec des filtres propres on pourrait s'en passer, dans le doute elle assure le boulot. Par contre dans le montage de la Showerloop elle va (toujours au rythme de 15 l/mn) traiter dix fois le volume par quart d'heure. En binome avec le filtre à charbon c'est clair qu'on risque pas choper une salmonellose. Comme les microbes sont pas facile à tester c'est bien d'avoir un double emploi hyper efficace je trouve. Par contre faut pas mettre n'importe quelle lampe hein, c'est de l'électricité direct dans la flotte ça.
Pour un débis de 15l /mn on trouve des lampes qui font le job en toute sécurité (elles sont fait pour être adaptées en circuits d'eau) avec 20 watts.

Tuyeauterie
Avec 4 mètres on doit pouvoir arriver à faire le truc biscornu de la Showerloop. Avec 2 et des poussières on doit arriver à faire un système plus direct. Perso j'irais sur de la qualité alimentaire au prix que ça coute... par contre avec du 4cm de diamètre on obtient une charge optimale.

Clapet anti-retour
Le but est d'éviter le refoulement, sinon le bac devient une baignoire. 10 litres dans le fourgon, bof. Il n'y en a pas sur la Showerloop, vu qu'elle est blindée d'électrovannes tant que l'Arduino qui les pilote est fonctionnel ça va. S'il claque alors que les vannes sont ouvertes c'est les grandes eaux à moins de faire tourner la pompe en continu.

Valves
Sur la Showerloop il y en a 5, électroniques, motorisées et tout :hum:
Mais bon en gros si on a la pompe qui envoie à la puissance désirée sur le pommeau de douche qu'est ce qu'on en a à battre ? Si la pression est correcte et qu'on veut un peu plus juste là pour grattouiller, ben avec un bon pommeau on a plein de valves différentes direct inclues. :bof:

Robinets
Ça par contre y'en a pas dans leur montage. Cela peut être pas mal (pour pas cher du tout) d'avoir un arrêt d'eau pour sécuriser des fois que le clapet déconne avec les vibration le roulis etc. Un robinet de purge peut aussi s'avérer intéressant.

Transformateurs
On peut trouver des pompes 12v excellentes pour cet usage mais les bonnes lampes UV sont en 220.

Visserie
Inox machin, mais vu le peu demandé c'est pas trop un soucis.

Si système de chauffage de l'eau
Il faut être bien certain que les éléments supportent tous la température recherchée (et un peu plus par précaution) et que la température n'excède pas cette limite.

Entretien
On ne porte plus des litres de flotte, on ne cherche plus un endroit particulier pour les balancer dans les eaux grises publiques. Par contre on doit fréquemment contrôler la qualité de l'eau, l'état des filtres et des divers équipements. Il y a un coût de consommable important mais reste à voir à l'usage à quelle vitesse...

Changement de comportements
C'est important aussi, y'a des choix de savons à faire, idem pour les méthodes de nettoyage, et on doit vite chercher à pas verser des litres de shampoing et faire avec le strict minimum pour limiter l'encrassement des filtres. Ceci dit on doit assez vite s'habituer à pouvoir se prendre un douche d'une demie heure dans son ptit chez soi sur roues...



Voilà voilà à peu près tout ce que j'ai trouvé. Perso l'idée de remplir une fois le camion de 10 litres, d'ajouter un petit 5 litres à côté pour compenser l'évaporation et de partir plusieurs mois avec douches à volonté sans avoir à se soucier de remplir / vider... c'est drôlement intéressant comme idée !


Et ça me donne envie de voir les solutions qu'on peut trouver pour faire divers montages. :mrgreen:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

:shock: 100l d'eau pour une douche les Finlandais se roulent dans le goudron avant d'aller se laver ou quoi?
Faut arreter le co...rie l'auteur de l'article ou l'inventeur essaie de justifier qu'ils ne prennent que des bains
Il veut faire ecolo il prend un pulverisateur il doit en exister en plastique recyclé a 150 eur et il faut un minimum d'huile de coude pour le mettre en pression et un livre de botanique pour aller cueillir de la saponaire il a meme le choix dans la couleur des fleurs a la belle saison et avec 3l il est lavé et rincer sans avoir pollué

Mais keskifo pas lire :mdr:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Clairement ils font du buzz et leur résultat écologique est pas aussi brillant qu'ils veulent le faire entendre. Augmentant les impacts classiques et amenuisant leurs propres impacts. Font leur réclame pour la COP21 quoi. Et l'journaliste qui fait genre c'est révolutionnaire pour que son article ait l'air important, mais bon c'est juste un filtrage de piscine foireux sur une douche...

Perso je regarde que pour l'usage camion / bateau et dans un cadre où on peut se retrouver en pleine nature pendant le plus longtemps possible, et où on peut avoir besoin d'une douche chaude et longue. Chacun ses soulagements psychologiques, perso après une journée froide et pourtant transpirante d'efforts physiques, une douche chaude qui peut durer une plombe ça me fait un bien fou. Gant / bassine marche très bien pour quelques euros, les saponaires c'est chouette, le savon d'Alep coûte pas bien cher et est très sain aussi, c'est d'ailleurs très compatible avec un système fermé, mais ça n'offre pas l'usage auquel je pense...


J'ai presque fini une liste de pièces "modèle Quatari" avec que du matos de fou autrement plus efficace que le leur, dont 3 filtrations premium au lieu de deux foutraques, filtrant 5 fois plus fin, une puissance comparable à une douche domestique de qualité et plein de trucs en inox qui brillent, portes filtres plexi et tubes transparent les plus chers au monde... transparent, argent et noir, qui brille dans la nuit, façon watercooling de PC classieusement tuné, que c'est tellement beau que tu laisses le système apparent, tu vois l'genre, j'arrive à 900€. C'est déjà 200€ de moins que leur bouzin fait de brics et de brocs.

J'vais attaquer une liste "middle class", genre 5l/mn au lieu de 15. C'est le même prix sur les filtres mais ils dureront plus longtemps et les besoins en pompe et lampe seront d'autant réduits. J'pense que ça peut descendre le tarif dans les 600€.

Troisième étape en mode DIY pas cher, avec une micro pompe d'aquarium pour purger le bac (ou pompe à huile de coude)... et en laissant la gravité générer le boulot de filtrage. Si j'arrive dans les 2 à 300€ je serais content.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Plus c'est cher et plus c'est bon.

L'avantage de l'eau du pulvérisateur est aussi de réchauffer l'atmosphère de la douche, alors que dans une douche ordinaire à 10l/min, la plus grande partie de l'eau va réchauffer la canalisation d'évacuation, mais cela est une autre histoire.

Il y a longtemps que les papys jardinier se sont rendus compte que pour économiser l'eau et les produits traitants il fallait pulvériser et que pour arroser il fallait la pomme d'arrosoir.

A notre époque, combien de personne sont allées tirer de l'eau dans un puits ?
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Oui oui, la pulvérisation c'est vachement bien. :yes:
(et non incompatible avec une douche filtrée)



J'viens de finir le calcul Showerloop passive à pas cher. J'arrive à 300€ et des poussières. Principe : on se douche dans un bac qui peut retenir 15 l d'eau, sachant qu'on va en utiliser que 10 ça devrait compenser une possible déclinaison du fourgon. On pompe l'eau dans une poche avec une pompe manuelle (dix/douze coups et c'est plié), on attache la poche (ou jerrican si on préfère) au dessus des filtres installés en colonne. On pose la poche de douche en dessous, elle récupère l'eau qui est filtrée poussée par la gravité. On la suspend à nouveau et hop on reprend 10 l de douche.

Le filtrage est meilleurs que celui de la showerloop : un passage verre recyclé qui est plus fin que le sable pour dégrossir (20 microns), un passage désintoxiquant dans un filtre à charbon actif (25 microns), un passage dans un affinement à la zéolite (5 microns). En début d'usage et en fin d'usage on nettoie l'eau utilisée avec la lampe UV qui est sur pile (steripen). (ce qui permet du coup de sentir si l'eau filtrée est chargée par un filtre à charbon saturé, et évite tout risque d'électocution)



Liste jusque là (les prix sont basés sur ce qu'on trouve de plus cher, sans récup, taillé par des pros le cas échéant, arrondi à l'euro supérieur) :

Pompage / stockage (66€)
1 bac à douche sans évacuation pouvant contenir 15 litres planches de bois / résine = 30€
1 Pompe seringue 1l = 15€
2 Douches solaires 10l 7€ x 2 = 14 €
2m de tuyau alimentaire armé = 7€

Filtration (200€)
3 portes filtres en tubes PVC = 30€ x 3 = 90€
(1 tube translucide de 30cm, diam 125mm (3500 cm3), 2 tampons de visite collés)
5Kg de verre recyclé (filtrage à 20 microns, densité 1,5g / cm3) = 5€
1,5 Kg de charbons actifs (filtrage à 25 microns, densité 0,4g / cm3) = 18€
3kg Kg de zéolite = 12€ (filtrage à 5 microns, densité 0,8g / cm3)
Toile filtrante nylon (filtrage à 600 microns pour retenir les granulés)125 x 160 cm = 15€
1 lampe UV portative = 60€

Quincaillerie (51€)
Sur chaque filtre :
2 mamelons mâle mâle = 2€ x 3 = 6€
2 écrous adaptés aux sorties = 2€ x 3 = 6€
2 rondelles idem = 1€ x 3 = 3€
2 joints toriques idem = 2€ x 3 = 6€
Sur chaque tuyeau :
2 raccords femmelles libre = 4 x 2 = 8€
2 colliers = 2€ x 3 = 6€
2 joints toriques = 2€ x 3 = 6€
1 vanne sur tuyau en bas de la colonne de filtre : 10€


Total : 317€
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Très intéressant tout ça HitzeRoad, je vais suivre le sujet avec attention :yes:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Merci Bardamu !

J'manque de thunes en ce moment mais ça me dit vraiment de passer à la réalisation.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Et dans la pratique y'a une latence entre le moment où on finit les 10l de réserve et le début de la "boucle" ? Tu parles de décrocher la poche d'eau grises et de la replacer en amont des filtres, j'en déduis donc que oui :???:
Le système a été conçu pour fonctionner dans un circuit classique d'eau chaude, mais du coup j'ai un peu de mal à visualiser ça au sein d'une instal' avec chauffe-eau dans un cam...
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

y'a une latence entre le moment où on finit les 10l de réserve et le début de la "boucle" ?
Oui sur ce système là. Je suis en train d'essayer d'en trouver plusieurs, celui là c'était "le moins cher possible et sans circuit électrique". Cela permet au moins d'avoir une idée du coup de la structure de base filtre / tuyauterie / quincaillerie. On sait ainsi que si on veut mettre moins de 300€ on va devoir trouver des pièces d'occasion ou de récupération, bidouiller... et qu'en dessous de 200 ça va devenir très compliqué car c'est le prix des filtres.

Les pompes sont remplacées par l'effort fournit en faisant bouger les réservoirs. Il y'a une latence parce que c'est la gravité qui fait passer l'eau dans les filtres, et je suppose qu'avec de la zeolite après du verre et du charbon, ça risque y aller au goutte à goutte et prendre un moment. Cependant 10l me semblent bien suffisants pour une douche rapide sans trop de pression.

Pour le traitement UV, lui aussi se fait à la main avec un Steripen. Si on veut s'économiser ça faut partir sur une lampe autour des 200€.

Pour le chauffage, vu que cette "version" est passive je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir des sacs de douche solaires comme réservoirs. C'est facile à installer, la tuyauterie minimale est déjà mise en place sur les poches et on peut les pendre au soleil donc. Mais on peut aussi chauffer petit à petit à la bouilloire et reverser dans la poche.

Sur un chauffe eau t'as une entrée, une sortie. Logiquement il serait plus effectif que cette dérivation soit placée en fin de filtration, juste avant le tube du pommeau de douche. Le plus compliqué c'est la gestion de la température, faut avoir un bon thermostat intégré au chauffe eau et qu'il soit capable de chauffer à très faible puissance. On ne veut ni se brûler ni endommager le système qui supporte en gros 40° max.


Un avantage de ce système c'est d'offrir la base qui permet le traitement en boucle. J'ai commencé par celui là aussi parce qu'on n'a presque aucun recul sur cette bidouille (y'a les comptes de la Showerloop mais vu le manque de sérieux sur pas mal de points je me méfie de leurs mesures de la qualité de l'eau...) donc quitte à démarrer il me semble préférable vu le prix de mettre le minimum et si on est content de rajouter petit à petit les "gadgets" qui facilitent la vie et rendent la douche de plus en plus confortable à utiliser (pompe(s), lampe UV de circuit, électrovannes + Arduino si on est dans ce délire, éclairage sapin de noël, sonorisation... mouarf).


Dans la version "Quatari" (l'argent ? c'est quoi l'argent ?) qui vise à produire une douche aussi puissante qu'un équipement de domicile (voire un peu plus pour se la péter) j'ai ajouté...

- Une pompe Flojet Quad II à 17 l / mn jusqu'à 2,8 bars. 240€

Un filtre à sable de 20Kg prends habituellement à lui seul 1,5 à 2 bars ! En réduisant sa masse on réduit sa charge, dans quelles proportions je ne sais, mais du coup ça veut dire qu'il faut une vraie pompe, pas un jouet. D'autant qu'il faut se garder une marge car avec le temps les filtres se tassent, s'encrassent et donc offrent plus de résistance, problème qui implique une manipulation de nettoyage (contre lavage en terme pisciniste). On peut cependant "tricher" sur les filtres en mettant encore moins de matières filtrantes et ainsi avoir besoin de pompes plus faibles, ça peut marcher mais ça va encrasser les filtres plus rapidement.


- Une lampe UV de circuit Aquapro 20w qui peut purifier 22 l / mn 200€
+ 2 jerricans + 1 pompe d'aquarium + tuyauterie diverse = 80/90€ supplémentaires

Sur le papier c'est nickel : facile à mettre sur le circuit, 4 fois moins gourmand que les 87w de la lampe de la Showerloop et à priori sécurisé (c'est utilisé pour les aquariums, le but n'étant pas d'électrocuter les poissons...). Mais elle est faite pour que le système interne soit sécurisé, si elle est apparente dans la douche il faut qu'elle soit protégée extérieurement et ça c'est pas garanti (plus c'est made in Taiwan...).

Perso cette idée d'avoir une lampe en inox et une douille dans la flotte dans laquelle je patoge en étant enfermé dans une petite pièce, ça me plait pas du tout du tout. Et puis au rythme de la pompe on va se retrouver à filtrer la flotte plus de 10 fois en 15mn, alors que le filtre à charbon se charge lui aussi de tuer les bactéries et microbes... ça me semble donc totalement surdimensionné.

Je trouve que cette lampe est utile, donc j'partirais plus sur un pré/post traitement automatisé (c'est la version Quatari quoi ^^) mais hors de la boucle de douche. Ce qui implique une petite pompe de plus et deux réservoirs : en fin de douche on redirige la flotte filtrée vers le premier réservoir, ensuite on traite la flotte en la dirigeant vers le second réservoir et lors de la douche suivante on récupère la flotte dans le circuit de douche.

Un préfiltre Inox de 50 microns 80€
Parce que ça a très peu de charge, que ça dégrossi très bien, que c'est lavable pendant des années et qu'en plus c'est beau.

Un porte filtre bonus et sa tuyauterie, comme les autres = 50€
L'idée c'est de réaliser tous les traitement possibles mais que certains sont inutile en boucle. Par exemple quand on a enlevé les métaux lourds, le calcaire, les radiations etc avec des filtres dédiés, à moins d'avoir passé sa journée à poil dans une décharge hospitalière on n'a pas besoin de retraiter l'eau. Ou alors une fois de temps en temps, mais certainement pas en continu. Donc avoir un porte filtre hors circuit prêt à venir se caler dans la boucle pour un traitement épisodique peut être très utile. Ce qui permet au quatari moyen de claquer encore plus de thune dans du KDF et autres matières dernier cri (de porte monnaie).

Un paquet de vannes à 15€ pièces, 2 par filtre x 4 filtres = 120€
Ainsi on peut fermer le circuit passant par un filtre et ouvrir un passage direct par tuyau parallèle pour le sauter. Ce qui permet d'avoir le filtre bonus en place et prêt à l'emploi sans autre manipulation que de tourner deux vannes. Ainsi que de squizzer un filtre qui pourrait être problématique (charbon saturé qui pue, sable/verre ou zeolite colmatée...). Je me demande si ça ne pourrait pas permettre aussi d'isoler la lampe UV...


Soit en tout 600€ de plus que la version passive.


Et tout ça sans avoir trop parlé des testeurs d'eau...
Répondre

Retourner vers « Eau »