planéité du toit d'un van

Répondre
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

planéité du toit d'un van

Message par Zwoofff »

Bonjour,
les seules solutions pour combler les creux des ondulations du toit (voir photo) que je trouve sur le forum, sont soit de mettre des cales + mastic, soit tout bourrer de mastic.
Personne n'a essayé de créer une planéité en les comblant avec du mastic de de carrosserie. Soit du mastic alu soit du mastic polyester armé?

Image

Histoire d'avoir une zone plate comme cela


Image

Voila ce que ça donne sur le toit d'un Trafic/Vivaro II


Image

Le plus gros à boucher est de 7,5mm et on remarque une courbure qui s'appliquera au moindre serrage sur les côtés.
Modifié en dernier par Zwoofff le sam. 23 sept. 23 14:18, modifié 2 fois.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pourquoi remplacer une équipe qui gagne ? :mrgreen:

C'est pas du mastic tout bête qu'on met le plus souvent mais du mastic-colle.
Et effectivement si les ondulations sont profondes, on noie des cales (en PVC pour ma part, surtout pas en bois) et ça tient bien.

Du mastic de carrosserie (souvent polyester) j'oserais pas car, c'est pas fait pour boucher des creux mais pour lisser et ça nécessite d'être recouvert si non ça fini toujours par se décoller si y'en a épais.

Le mastic alu je ne sais pas.
Essaie et si ça marche tu nous dis ?
Roule ma poule
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Bonjour.

Pour ce type d'épaisseur le matric surtout le standard à tendance à ce rétracter voir ce fissurer .

Le mastic armé appelle également choucroute limite le risque mais sont travail reste plus fastidieux. :bof:

Dans cette esprit je pense qu'une embase fibre résine époxy serait bien adaptée.

Le mastic souple type alu est un produit qui présente des avantages mais il est pas vraiment approprié pour combler de telles épaisseurs.
Modifié en dernier par Laurent89 le sam. 23 sept. 23 9:10, modifié 1 fois.
Autant que possible du Citroën
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

vanden a écrit :Pourquoi remplacer une équipe qui gagne ? :mrgreen:

C'est pas du mastic tout bête qu'on met le plus souvent mais du mastic-colle.
Ben parce que ça ne semble pas gagner à tous les coup.... quand on lit ne serait ce qu'ici, les fuites qu'on peut avoir et les problèmes de toits pas plat.

il y a des mastics alu semble pouvoir combler jusqu'a 2cm alors je posais la question. Peut être y a t'il des carrossiers sur ce forum ...
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

dans un autre sujet, je disais que j'avais utilisé du compriband sur un toit de Ducato de 2004, et aucune fuite
les ondulations de mémoire étaient moins profondes, je sais pas si ça fonctionnerait pour celui ci ? mais il y a une bonne tolérance je crois
et un cordon de sika sur tout le tour du lanterneau une fois bien serré
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Laurent89 a écrit : Dans cette esprit je pense qu'une embase fibre résine époxy serait bien adaptée.

Le mastic souple type alu est un produit qui présente des avantages mais il est pas vraiment approprié pour combler de telles épaisseurs.
Oui ça peut être aussi une idée. Mettre des cales en pvc (je ne sais pas si ça colle sur le pvc) ou alu et les recouvrir d'une toile + résine epoxy.
Ma réflexion est que :

avec un système "bouché" en dur,, plus applati, on réduit les risques de lanterneau serré trop fort et qui épouse la courbe du toit.

si je mets une épaisseur à ces creux, avec des produits comme la résine epoxy ou le mastic carrosserie, plus adhésifs dans le temps que du mastic colle/joint Sika, je pourrais éviter ces zones creuses où l'eau stagne facilement et réduire le joint colle/mastique à une épaisseur plus fine peut être moins sujette à se décoller.

Pour le mastic aluminium, de ce que je lis sur les fiches des différentes marques, il semble adapté aux épaisseurs (certes pas 2cm) et s'apparente à l'étamage étain qui servait à boucher de gros trous sur les voitures anciennes.

Je pense passer dans une boutique Würth, pour avoir quelques infos supplémentaires.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

J'ai bien compris l'idée .

Attention une résine seule, sans fibre de verre se révélera cassante.
C'est l'association de la résine et des fibres de verre qui en fait une matière solide et durable.

Je parle de résine époxy pour la bonne raison qu'elle est bien plus stable en dimension que qu'un stratifié en résine polyester.
Autant que possible du Citroën
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
on réduit les risques de lanterneau serré trop fort et qui épouse la courbe du toit.
Il n'y a pas de risque que le lanterneau épouse la courbure du toit s'il est installé avec un solide contre cadre coté intérieur qui de plus servira à "appuyer" le panneau (de CP à priori) qui constitue l'habillage du plafond.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Mon lanterneaux fixé avec des vis (Fiamma turbo vent) et étanchéité avec butyle en rouleau, a fini, avec le temps, par onduler aussi, en prenant la forme du toit. Heureusement je n'ai pas de problème, mais ça fait pas sérieux :oops:

L'autre lanterneaux (Dometic Mini Heki ) lui j'ai rempli les ondulations avec du sika 221, et comme c'est collé/séché et pas vissé comme l'autre sur du butyle qui ne sèche "jamais", il est resté parfaitement plat.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Sur un j'ai fais des cales en alu noyées dans le mastic sika, mais c’était long.
Image


Sur l'autre j'ai imprimé des cales. Tout en laissant assez de place pour les entourer de mastic, ça a été bien plus simple et ça n'a pas bougé non plus.
Image
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »