planéité du toit d'un van
- Zwoofff
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planéité du toit d'un van
Bonjour,
les seules solutions pour combler les creux des ondulations du toit (voir photo) que je trouve sur le forum, sont soit de mettre des cales + mastic, soit tout bourrer de mastic.
Personne n'a essayé de créer une planéité en les comblant avec du mastic de de carrosserie. Soit du mastic alu soit du mastic polyester armé?
Histoire d'avoir une zone plate comme cela
Voila ce que ça donne sur le toit d'un Trafic/Vivaro II
Le plus gros à boucher est de 7,5mm et on remarque une courbure qui s'appliquera au moindre serrage sur les côtés.
les seules solutions pour combler les creux des ondulations du toit (voir photo) que je trouve sur le forum, sont soit de mettre des cales + mastic, soit tout bourrer de mastic.
Personne n'a essayé de créer une planéité en les comblant avec du mastic de de carrosserie. Soit du mastic alu soit du mastic polyester armé?
Histoire d'avoir une zone plate comme cela
Voila ce que ça donne sur le toit d'un Trafic/Vivaro II
Le plus gros à boucher est de 7,5mm et on remarque une courbure qui s'appliquera au moindre serrage sur les côtés.
Modifié en dernier par Zwoofff le sam. 23 sept. 23 14:18, modifié 2 fois.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van...
- vanden
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Pourquoi remplacer une équipe qui gagne ?
C'est pas du mastic tout bête qu'on met le plus souvent mais du mastic-colle.
Et effectivement si les ondulations sont profondes, on noie des cales (en PVC pour ma part, surtout pas en bois) et ça tient bien.
Du mastic de carrosserie (souvent polyester) j'oserais pas car, c'est pas fait pour boucher des creux mais pour lisser et ça nécessite d'être recouvert si non ça fini toujours par se décoller si y'en a épais.
Le mastic alu je ne sais pas.
Essaie et si ça marche tu nous dis ?
C'est pas du mastic tout bête qu'on met le plus souvent mais du mastic-colle.
Et effectivement si les ondulations sont profondes, on noie des cales (en PVC pour ma part, surtout pas en bois) et ça tient bien.
Du mastic de carrosserie (souvent polyester) j'oserais pas car, c'est pas fait pour boucher des creux mais pour lisser et ça nécessite d'être recouvert si non ça fini toujours par se décoller si y'en a épais.
Le mastic alu je ne sais pas.
Essaie et si ça marche tu nous dis ?
Roule ma poule
Bonjour.
Pour ce type d'épaisseur le matric surtout le standard à tendance à ce rétracter voir ce fissurer .
Le mastic armé appelle également choucroute limite le risque mais sont travail reste plus fastidieux.
Dans cette esprit je pense qu'une embase fibre résine époxy serait bien adaptée.
Le mastic souple type alu est un produit qui présente des avantages mais il est pas vraiment approprié pour combler de telles épaisseurs.
Pour ce type d'épaisseur le matric surtout le standard à tendance à ce rétracter voir ce fissurer .
Le mastic armé appelle également choucroute limite le risque mais sont travail reste plus fastidieux.
Dans cette esprit je pense qu'une embase fibre résine époxy serait bien adaptée.
Le mastic souple type alu est un produit qui présente des avantages mais il est pas vraiment approprié pour combler de telles épaisseurs.
Modifié en dernier par Laurent89 le sam. 23 sept. 23 9:10, modifié 1 fois.
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- Zwoofff
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Ben parce que ça ne semble pas gagner à tous les coup.... quand on lit ne serait ce qu'ici, les fuites qu'on peut avoir et les problèmes de toits pas plat.vanden a écrit :Pourquoi remplacer une équipe qui gagne ?
C'est pas du mastic tout bête qu'on met le plus souvent mais du mastic-colle.
il y a des mastics alu semble pouvoir combler jusqu'a 2cm alors je posais la question. Peut être y a t'il des carrossiers sur ce forum ...
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dans un autre sujet, je disais que j'avais utilisé du compriband sur un toit de Ducato de 2004, et aucune fuite
les ondulations de mémoire étaient moins profondes, je sais pas si ça fonctionnerait pour celui ci ? mais il y a une bonne tolérance je crois
et un cordon de sika sur tout le tour du lanterneau une fois bien serré
les ondulations de mémoire étaient moins profondes, je sais pas si ça fonctionnerait pour celui ci ? mais il y a une bonne tolérance je crois
et un cordon de sika sur tout le tour du lanterneau une fois bien serré
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Zwoofff
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Oui ça peut être aussi une idée. Mettre des cales en pvc (je ne sais pas si ça colle sur le pvc) ou alu et les recouvrir d'une toile + résine epoxy.Laurent89 a écrit : Dans cette esprit je pense qu'une embase fibre résine époxy serait bien adaptée.
Le mastic souple type alu est un produit qui présente des avantages mais il est pas vraiment approprié pour combler de telles épaisseurs.
Ma réflexion est que :
avec un système "bouché" en dur,, plus applati, on réduit les risques de lanterneau serré trop fort et qui épouse la courbe du toit.
si je mets une épaisseur à ces creux, avec des produits comme la résine epoxy ou le mastic carrosserie, plus adhésifs dans le temps que du mastic colle/joint Sika, je pourrais éviter ces zones creuses où l'eau stagne facilement et réduire le joint colle/mastique à une épaisseur plus fine peut être moins sujette à se décoller.
Pour le mastic aluminium, de ce que je lis sur les fiches des différentes marques, il semble adapté aux épaisseurs (certes pas 2cm) et s'apparente à l'étamage étain qui servait à boucher de gros trous sur les voitures anciennes.
Je pense passer dans une boutique Würth, pour avoir quelques infos supplémentaires.
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J'ai bien compris l'idée .
Attention une résine seule, sans fibre de verre se révélera cassante.
C'est l'association de la résine et des fibres de verre qui en fait une matière solide et durable.
Je parle de résine époxy pour la bonne raison qu'elle est bien plus stable en dimension que qu'un stratifié en résine polyester.
Attention une résine seule, sans fibre de verre se révélera cassante.
C'est l'association de la résine et des fibres de verre qui en fait une matière solide et durable.
Je parle de résine époxy pour la bonne raison qu'elle est bien plus stable en dimension que qu'un stratifié en résine polyester.
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Bonjour,
Il n'y a pas de risque que le lanterneau épouse la courbure du toit s'il est installé avec un solide contre cadre coté intérieur qui de plus servira à "appuyer" le panneau (de CP à priori) qui constitue l'habillage du plafond.on réduit les risques de lanterneau serré trop fort et qui épouse la courbe du toit.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Mon lanterneaux fixé avec des vis (Fiamma turbo vent) et étanchéité avec butyle en rouleau, a fini, avec le temps, par onduler aussi, en prenant la forme du toit. Heureusement je n'ai pas de problème, mais ça fait pas sérieux
L'autre lanterneaux (Dometic Mini Heki ) lui j'ai rempli les ondulations avec du sika 221, et comme c'est collé/séché et pas vissé comme l'autre sur du butyle qui ne sèche "jamais", il est resté parfaitement plat.
L'autre lanterneaux (Dometic Mini Heki ) lui j'ai rempli les ondulations avec du sika 221, et comme c'est collé/séché et pas vissé comme l'autre sur du butyle qui ne sèche "jamais", il est resté parfaitement plat.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Sur un j'ai fais des cales en alu noyées dans le mastic sika, mais c’était long.
Sur l'autre j'ai imprimé des cales. Tout en laissant assez de place pour les entourer de mastic, ça a été bien plus simple et ça n'a pas bougé non plus.
Sur l'autre j'ai imprimé des cales. Tout en laissant assez de place pour les entourer de mastic, ça a été bien plus simple et ça n'a pas bougé non plus.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342