Guide: Pose de grille d'aération

Répondre
Avatar du membre
Hackman
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 25 août 09 8:26
Localisation : semur en auxois (21)

Message par Hackman »

salut tout le monde,

je pensais mettre les aérations frigo dans la porte latérale (sauf ventouse évidemment) c'est faisable ou pas? je crois avoir vu ça quelque part mais où...

merci de vos reponses
Photos mon Vieux Rafic ici et
Photos de de l'aménagement Jolly Jumper ici
jess

Message par jess »

J ai une question , j ai posé des grilles d 'aeration Brico depot à 5e/piece de 150cm2 (haute et basse + Frigo), mais je me demandai pour la fermeture en Hiver , quelle est la taille des Ouvertures a respecter si je ferme les Aerations par Des caches (photos jointes..) Faut il decouper des trous d'une section inferieurs dans les caches d 'hiver..? :???:

Image



Image
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Salut

Aah comme j'aimerais que les photos du premier message n'aient pas disparu :lol: ...

Bon alors une grille simple à poser je crois que je vois l'idée, suffit de la coller et visser depuis l'extérieur.

J'ai vu qu'il se vendait des grilles "à encastrer", genre ça : http://www.narbonneaccessoires.fr/ouver ... noire.html

Je suis pas sûr de comprendre le principe ? Y a une partie qui se pose depuis l'intérieur, qui vient prendre la tôle en sandwich ?

Et que veulent dire les dimensions "Dim. d'encastrement : 340 x 115 mm. Dim. hors tout : 373 x 148 mm" ?
La plus petite est la dimension du trou à faire dans la tôle, et la plus grande la taille totale de la grille ?

:bof:
Luc31000
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 févr. 15 19:41
Localisation : Toulouse

Message par Luc31000 »

Salut Le Porc pour les grilles ,il me semble quelles sont a visser ou riveter vue les troue que je peux apercevoir .
tu as vue juste :yes: , pour la dim d'encastrement c est la dimension de la parti qui rentre dans la tole et la dim hors tous cest la dimension globale (total) de la grille.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

ton explication est la bonne pour les dimensions :wink: Tu fixes la grille par vis et joint d' étanchéité . Pas de contre grille intérieure .
Prévois une gaine étanche pour traverser ton isolation , un peu de pluie peut entrer avec du vent ...
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ok merci beaucoup :yes:
Alors le terme "à encastrer" ça veut juste dire qu'elle dépasse côté intérieur...

J'ai lu je sais plus où pour la pose, quelqu'un qui recommandait de mettre le sikaflex d'abord, puis les vis autoforeuses, et quand le sikaflex a séché reserrer un coup les vis pour bien appuyer sur le joint.
Ça me semble une bonne idée mais une fois les vis prises dans le mastic séché y a quand même moyen de serrer ?
Luc31000
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 févr. 15 19:41
Localisation : Toulouse

Message par Luc31000 »

Oui tu peux faire comme ca aussi ,(on fais pareil avec de la pate a joint bleu pour l etancheité sur les motoreducteur au taf), personellement jai mis du sikaflex et j'ai riveter directement ma grille ya pas de fuite :) .
Apres reste pas figer sur cette grille la , chez leroy ou casto je pense que tu pourra t en tirer pour moins chers .
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Oui, celle-là c'était pour l'exemple, une grille c'est une grille c'est clair qu'y en a des moins chères !
Je me fais pas trop de souci pour l'étanchéité, ça devrait aller tant je vais pas ça trop comme un porc (ah merde, on me signale dans l'oreillete que c'est mon pseudo :mrgreen: )
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Petite question, je m'apprête à poser mes grilles d'aération... je pensais utiliser sikaflex + vis autoperceuses.

C'est possible de visser à travers le sika ? sec, pas sec ?

Je pensais utiliser des vis autoperceuses en acier zingué, longueur 13mm, c'est suffisant comme longueur ? J'ai jamais utilisé ce genre de vis :hum:
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Personnellement je préfère la visserie inox pour tout ce qui est à l'extérieur. Pour la longueur ça dépend de l'épaisseur de la grille. Inutile voir mauvais que ça dépasse trop à l'intérieur.
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Oui mon premier réflexe a été de regarder les vis inox, mais là où je les ai trouvées il est précisé "ne perce que l'aluminium"
http://bricovis.fr/2014/pagePER.php#ban
Ça marche quand même pour la tôle de camion alors ?
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Oui je vois ça. Peut-être une question de dureté de la pointe ?
Sur leur page d'accueil ils précisent aussi que ça ne va pas pour l'acier. Par contre j'ai vu qu'ils avaient de la visserie au pas américain et ça m'intéresse pour tout autre chose !(matériel de tir à l'arc où cette visserie est le standard). Ils donnent aussi pas de renseignements dans leurs conseils de choix. A mettre dans les favoris ! Peut-être leur poser la question si c'est possible ...

edité : je voulais dire plein de renseignements !
Modifié en dernier par haut-allier le mar. 07 avr. 15 9:30, modifié 2 fois.
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ouais, peut-être que je vais chercher ailleurs pour les vis, voir si les autres fournisseurs ont le même avis concernant la dureté et le perçage de l'acier...
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Quelqu'un a-t-il pensé à mettre la grille d'aération basse derrière la protection plastique de la porte latérale.
En rabotant bien sur cette même protection sur sa partie inférieure pour laisser passer l'air bien sûr.

Et si vous l'avez déjà fait, comment s'enlève cette protection. Est-ce aisé à démonter et à reposer?

Que pensez vous de cette solution qui se justifie seulement par un soucis de discrétion?

Bonne route à tous.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

je crois bien que ça a été fait. De là à retrouver le sujet...

C'est pas incohérent comme idée, le seul problème à mon sens, c'est que la surface de ventilation sera celle de la découpe de la protection et non pas celle de la grille, c'est ce qui m'avait fait renoncer à cette option...

Pour le démontage, il suffit de tirer sur la protection qui est juste clipsée (clips plastiques). La plupart du temps tu casses la moitié des clips au démontage, en particulier quand le plastique est froid (il vaut mieux faire ce travail quand il fait chaud...) il faut donc avoir des clips d'avance pour le remontage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »