Combien faites vous de kms avec vos pneus ??

Infos, questions générales liées au Trafic 2
clo
Traficaménageur
Messages : 342
Enregistré le : dim. 13 janv. 08 17:51
Localisation : IDF

Message par clo »

Salut!!
Bon ,
juste pour donner mon point de vue sur les pneus Continental Vanco2 que j'ai fait installer .. Comme les pneus arrière étaient bons il m'a monté les neufs à l'avant .... En tout cas , pour la tenue sur la neige , je ne sais pas si c'est par ce qu'ils sont neufs mais je suis monté comme une fleur alors que certaines voitures mettaient leurs chaines ... J'étais bluffé ... :yes:
Rien à dire pour le moment mais je n'ai fait que 3000 bornes avec ...
Je voulais monter des Michelin Agilis mais ils n'ont pas une bonne pub au garage ... :bof:
Avatar du membre
momoska
Traficaménageur
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 05 janv. 06 11:00
Localisation : Made in Jura 39 (St-Claude)

Message par momoska »

Très content des michelin (4) cet hiver :)
Pas resté prit une fois, et ça tiens franchement pas mal!
La naissance est le seul fruit du hasard...
Bdlan65
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 16 déc. 08 13:29
Localisation : Tarbes

Message par Bdlan65 »

Salut je remonte ce vieux sujet concernant les pneus et leur kilométrage, hésitant sur plusieurs marque de pneus j'aimerais bien avoir des retour d'expérience comme sur celui des goodyear par exemple.

Sur mon ancien trafic 2 L1H1 j'avais mis des michelin agilis et j'en était content mais si on peut trouver aussi bien et un peu moins cher...

Bref des retours d'expérience seraient les bienvenus et aideraient pas mal de monde sur le choix il me semble.

Un autre retour, j'ai des kleber montés sur le primastar L2H2 et même si ils n'était pas neuf a l'avant, ils me semblent avoir fondu comme neige au soleil.

Merci d'avance pour votre contribution
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Réponse fragmentaire en qui concerne le Trafic qui fait environ 50% de ses trajets en montagne.
Précision importante, car outre le mode de conduite et la marque des pneus, les trajets comptent pour beaucoup (l'essentiel :???:) dans l'usure des pneus.
Le véhicule avait 37100 km à l'achat, il était monté en Firestone neufs à l'avant et en Agilis (non neufs mais peu usés) à l'arrière.
J'ai changé les pneus AV à 68282 km soit 31182 km parcourus. Ils ont été remplacés par des Agilis dont je connaitrais la durée de vie au prochain remplacement.
Les Agilis AR sont toujours en place.

Autrement, sur mes véhicules dont une R21 Névada diesel (avec le 2,2 l) que j'ai vendu à plus de 300 000 km, j'ai essayé à peu près toutes les marques de pneus, pour revenir et terminer sur des Michelin...
Depuis je ne monte plus que des Michelin. Certes, ils sont souvent plus chers, mais je suis convaincu que "le jeu en vaut la chandelle".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bdlan65
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 16 déc. 08 13:29
Localisation : Tarbes

Message par Bdlan65 »

Oui effectivement il faut préciser aussi le profil de route pratiqué le plus souvent.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Je me pose la question concernant l'âge des pneus et leur vieillissement. J'ai les pneus arrière d'origine qui ont donc plus de huit ans. Leur état visuel est excellent mais je me demande s'il y a un danger que le caoutchouc devienne dur ou qu'un pneu éclate sur l'autoroute ?
Idem pour la roue de secours, huit ans sous le fourgon et jamais servi... la jante est toute rouillée :bof:
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je crois savoir que les pneus hors usure, ont une durée de vie limitée...Une réponse un peu plus précise, sans être totalement satisfaisante...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

mon trafic est de 2011, roue de secours d'origine jamais utilisée jusqu'à crevaison été 2015, pour rouler jusqu'au garage et réparation.
Les pneus pouvaient encore faire 10000/15000km, je propose de faire une rotation : remplacer le pneu crevé par un neuf, roue de secours de l'autre côté, et le pneu semi usagé en roue secours.
Bilan, plus de pneu neuf avec la même structure que la roue de secours et de toute façon les gommes n'auraient pas eu le même comportement sur route.
Le pneu a été réparé galva à froid, j'ai surveillé la pression avec la plus grande vigilance car légère perte au niveau à ce niveau là, et j'ai fini par faire poser 2 pneus neufs.

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

plus de pneu neuf avec la même structure que la roue de secours[/u]
Stratégie des manufacturiers pour te faire changer les deux pneus...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les pneus camionnette (renforcés donc) mais pour les voiture les sculptures des pneus évoluent (changent) souvent, alors que la technologie des pneus n'évolue pas aussi vite.
Si tu n'as qu'un pneu à changer (ça m'est arrivé plusieurs fois en bientôt 45 ans de conduite. En montagne on a vite fait de prendre une pierre...) eh bien il faut changer les deux parce que le dessin des sculptures a été modifié.
Maintenant, si ton train de pneus à déjà 10000 km, la question ne se pose pas --> on change les deux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
r galler a écrit : Le pneu a été réparé galva à froid

rOy
à quoi consiste cette réparation?
J'ai un pneu quasiment neuf crevé . Je doute qu'il soit réparable mais je l'ai mis de coté au cas où ... J'avais commencé à le réparer avec des mèches . Puis en plongeons la roue dans l'eau, j'ai constate qu'il y a plein de micro-trous . J'ai du rouler sur un fil barbelé ...

Bref, c'est quoi une réparation Galva à froid?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@téloùla, bien vu
et pourtant je m'étais relu :oops:
bien sûr, c'est vulcanisation à froid, (mèche tubeless).

rOy
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour et bonne année 2017 à tous,


Je suis aussi d'accord avec le fait de mettre les meilleurs pneus à l'arrière du vehicule, valable pour les fourgons et les voitures,traction et propulsion :yes:
Pour les motos c'est l'inverse l'avant qui part c'est la gamelle assurée vaut mieux glisser de l'arrière....
Mon retour d'expérience sur les pneus Good Year Cargo Vector (4 saisons) :
-super tenue de route sur sec et mouille,pas de bruit de roulement...
-à l'avant ils vont faire 25/26 mille Kms....c'est un peu court, surtout que je roule assez cool :D (J'ai fait 43MKms avec des continental 4 saisons sur un Dacia Duster !).
Sinon l'astuce pour passer le pneu de la roue de secours c'est d'acheter un pneu neuf en meme temps que le vehicule neuf,6 mois après c'est déjà dur de trouver exactement la même référence :lol:
@+
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour et meilleurs voeux pour 2017

Concernant la position des pneus neufs , je vous propose de faire une petite expérience.

Prenez un élastique et une voiture miniature.


Entourez l'élastique autour des roues AV et lancer la voiture sur le sol.
Horizontalement j'entends ne l'a jetez par par terre.
Faîtes de même en coinçant les roues AR.

Le résultat est sans appel. La trajectoire de la voiture aussi.


Les pneus neufs se montent à l'arrière.

Bye
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Vous me surprenez avec vos conseils ...
Perso j'ai toujours privilégié les "bons pneus" sur le train avant d'une traction .
Ma logique m'y invite : Si doit esquiver un sanglier ,qui me coupe la route d'un coup de volant (ça m'est arrivé), à choisir je préfère avoir la meilleur adhérence à l'avant . Pareil pour négocier un virage ...

Après le mieux c'est quand même d'avoir des bons pneus partout :wink:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

C'est une question que je me suis toujours posée.
En comparaison avec un caddy de magasin par exemple, si le comportement des pneus usés se rapproche des roues folles du caddy, je préfère avoir les pneus neufs à l'arrière.

Pour reprendre l'exemple du sanglier qui traverse quand le petit bonhomme est rouge, si tu l'évites grâce à tes supers pneus avants et que tu pars en tête à queue parce qu'à l'arrière ça n'adhère pas, c'est direct dans le mur...
:bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »