Controlleur/Variateur a LEDs (Eclairage)
- Totomobile
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Controlleur/Variateur a LEDs (Eclairage)
Salut a tous,
J'ai fini de realiser/optimiser mon controlleur variateur de LEDs pour l'eclairage de mon camion. Comme il semble que ce soit un sujet assez recurrent, voici donc les schemas et explications pour qui voudra imiter. Je previens quand meme que ca s'adresse probablement que a ceux qui comprennent un peu l'electronique et qui savent jouer du fer a souder... Mais pour les autres, on peut essayer de se comprendre quand meme si vous etes motives!
Mon idee etait donc de realiser un controlleur a LEDs qui va les alimenter par pulsations de 12V. L'interet est qu'on allonge ainsi la vie des diodes car au lieu d'etre alimenter en continu et de subir en continu un courrant, elles le recoient en alternatif. Un autre avantage est que cela ne necessite pas de resistance en serie, donc moins de pertes d'energie (bien que ce soit vraiment histoire de chipoter). Mais l'avantage le plus fort, c'est que cela permet d'y ajouter assez simplement un variateur qui permet donc de regler l'intensite.
L'autres contraintes que je m'etais impose au montage etait la possibilite d'avoir 1 seul controlleur pour differents eclairage. Exemple, j'ai une chambre et une cuisine, et bien je veux pouvoir eteindre/allumer la chambre et la cuisine independemment, et avec le meme controlleur (pour limiter le coup et le temps de fabrication).
Voici donc le schem de montage, a base de l'oscillateur LM555. J'ai simplement repris les schemas des documents techniques, mis bout a bout pour realiser mon montage.
Liste des composants:
R1 = 220 KOhms
R2 = 20 KOhms
R3 = 56 KOhms
R4 = 242 Ohms
R5 = 621 Ohms
C1; C2 = 100nF
TR1 = 2N2219a
POT1 = 1K
Et niveau docs:
documentation du LM555
documentation du LM7805
documentation du 2N2219a
Le point note "LEDs" nous servira donc pour brancher nos LEDs comme indique sur le schema suivant:
Ce schema est prevu pour alimenter des LED blanches qui ont generalement un voltage de 3.5V environ. Il ne permet de brancher les LEDs UNIQUEMENT par lot de 3 en serie comme indique sur le schema. Grace au transistor qui peut encaisser 0.6A, on peut theoriquement mettre jusqu'a 30 lots de 3 LEDs sans probleme (sur le dessin precedent, chaque "piece" est alimentee par 6 LEDs a titre d'exemple, mais on peut en mettre plus, ou moins).
On imagine bien qu'on peut aisement ajouter d'autres interrupteur pour d'autres pieces de la meme maniere.
Voila, des photos suivront bien sur, mais je n'en ai pour le moment pas. Ca fonctionne pas mal, mais pour une raison qui m'echappe, j'ai choisi d'aliment er en 50/60Hz, pour faire comme le reseau EDF. Or, je trouve qu'on voit un peu le clignotement quand meme, et c'est un peu space... Pour ma version finale, je pense diviser par deux au mois les resistances R1 et R3 pour tourner a 100Hz ou plus. A suivre donc. Mais ca marche tres bien et c'est super cool.
Pour info, la resistance R4 permet de limiter l'intensite max, car on alimente 3 LEDs de 3.5V (donc 10.5V) sur du 12V donc on ne veut pas qu'elles soient alimentees en continu pour ne pas les griller. Et la resistance R5 permet de fixer une intensite minimale, cela evite d'eteindre les LEDs avec le potentiometre.
Et pour finir, ce circuit consomme environ 0.02A, donc pas grand chose. Mais plus on branche de LEDs et plus on "rentabilise" le circuit en gros...
Bref, pour toutes questions, je ferai de mon mieux pour repondre! A vous les studios!
J'ai fini de realiser/optimiser mon controlleur variateur de LEDs pour l'eclairage de mon camion. Comme il semble que ce soit un sujet assez recurrent, voici donc les schemas et explications pour qui voudra imiter. Je previens quand meme que ca s'adresse probablement que a ceux qui comprennent un peu l'electronique et qui savent jouer du fer a souder... Mais pour les autres, on peut essayer de se comprendre quand meme si vous etes motives!
Mon idee etait donc de realiser un controlleur a LEDs qui va les alimenter par pulsations de 12V. L'interet est qu'on allonge ainsi la vie des diodes car au lieu d'etre alimenter en continu et de subir en continu un courrant, elles le recoient en alternatif. Un autre avantage est que cela ne necessite pas de resistance en serie, donc moins de pertes d'energie (bien que ce soit vraiment histoire de chipoter). Mais l'avantage le plus fort, c'est que cela permet d'y ajouter assez simplement un variateur qui permet donc de regler l'intensite.
L'autres contraintes que je m'etais impose au montage etait la possibilite d'avoir 1 seul controlleur pour differents eclairage. Exemple, j'ai une chambre et une cuisine, et bien je veux pouvoir eteindre/allumer la chambre et la cuisine independemment, et avec le meme controlleur (pour limiter le coup et le temps de fabrication).
Voici donc le schem de montage, a base de l'oscillateur LM555. J'ai simplement repris les schemas des documents techniques, mis bout a bout pour realiser mon montage.
Liste des composants:
R1 = 220 KOhms
R2 = 20 KOhms
R3 = 56 KOhms
R4 = 242 Ohms
R5 = 621 Ohms
C1; C2 = 100nF
TR1 = 2N2219a
POT1 = 1K
Et niveau docs:
documentation du LM555
documentation du LM7805
documentation du 2N2219a
Le point note "LEDs" nous servira donc pour brancher nos LEDs comme indique sur le schema suivant:
Ce schema est prevu pour alimenter des LED blanches qui ont generalement un voltage de 3.5V environ. Il ne permet de brancher les LEDs UNIQUEMENT par lot de 3 en serie comme indique sur le schema. Grace au transistor qui peut encaisser 0.6A, on peut theoriquement mettre jusqu'a 30 lots de 3 LEDs sans probleme (sur le dessin precedent, chaque "piece" est alimentee par 6 LEDs a titre d'exemple, mais on peut en mettre plus, ou moins).
On imagine bien qu'on peut aisement ajouter d'autres interrupteur pour d'autres pieces de la meme maniere.
Voila, des photos suivront bien sur, mais je n'en ai pour le moment pas. Ca fonctionne pas mal, mais pour une raison qui m'echappe, j'ai choisi d'aliment er en 50/60Hz, pour faire comme le reseau EDF. Or, je trouve qu'on voit un peu le clignotement quand meme, et c'est un peu space... Pour ma version finale, je pense diviser par deux au mois les resistances R1 et R3 pour tourner a 100Hz ou plus. A suivre donc. Mais ca marche tres bien et c'est super cool.
Pour info, la resistance R4 permet de limiter l'intensite max, car on alimente 3 LEDs de 3.5V (donc 10.5V) sur du 12V donc on ne veut pas qu'elles soient alimentees en continu pour ne pas les griller. Et la resistance R5 permet de fixer une intensite minimale, cela evite d'eteindre les LEDs avec le potentiometre.
Et pour finir, ce circuit consomme environ 0.02A, donc pas grand chose. Mais plus on branche de LEDs et plus on "rentabilise" le circuit en gros...
Bref, pour toutes questions, je ferai de mon mieux pour repondre! A vous les studios!
- tonyjub
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pas mal l'idée du PWM, j'y pensais aussi pour mes lampes, sinon au niveau du clignotement, l oeil humain peu le percevoir jusqu'à 75hz environ ( et vu que les leds n'ont quasiment pas d'état transitoire -c a d chauffe et extinction "lente" comme les incandescence- on les voit facilement clignoter en dessous de cette fréquence surtout quand ton rapport cyclique est bas -<05-)
à 100hz tu sera tranquille, mais plus tu monte en fréquence plus tu risque de rajouter des harmoniques dans le fonctionnement du transistor -tension plus élevée transitoirement du au capa et inductance de l'ensemble...
à 100hz tu sera tranquille, mais plus tu monte en fréquence plus tu risque de rajouter des harmoniques dans le fonctionnement du transistor -tension plus élevée transitoirement du au capa et inductance de l'ensemble...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
- Totomobile
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Tiens je pensais que ca interessait personne
J'ai justement fait les premiers branchements/essais ce week end et je confirme que 100Hz c'est tres bien. J'ai du mal capter un truc pour l'oeil, je croyais que passer 24Hz on ne percoit plus de clignotement... Bref, c'est clair qu'il ne faut pas s'eclairer en 50Hz avec des LEDs, c'est carrement l'horreur.
Je prendrais peut etre des petites photos, mais en meme temps je suis pas convaincu que ca rendra quelquechose... On verra.
J'ai justement fait les premiers branchements/essais ce week end et je confirme que 100Hz c'est tres bien. J'ai du mal capter un truc pour l'oeil, je croyais que passer 24Hz on ne percoit plus de clignotement... Bref, c'est clair qu'il ne faut pas s'eclairer en 50Hz avec des LEDs, c'est carrement l'horreur.
Je prendrais peut etre des petites photos, mais en meme temps je suis pas convaincu que ca rendra quelquechose... On verra.
- ChristopheD
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T'as remarqué ?Totomobile a écrit :...il ne faut pas s'eclairer en 50Hz avec des LEDs, c'est carrement l'horreur.
J'ai remplacer tout les spots halogènes par des spots à leds sur mes rampes d'éclairage du bureau et c'est la cata avec l'alim à découpage. Ca scintille dans tous le sens.
MAIS, il a suffit que je remplace un seul spot à led par un spot halogène (20W) pour que ce scintillement s'arrête net.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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- tonyjub
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24Hz c est la fréquence de refraichissement d un film (24fp/s) mais tu repasse pas forcément par un passage "noir" donc tu t en rend moins compte... mais passer du blanc au noir, ça ça se voit , d ailleurs c est pourça que les écrans de PC cathodique et les TV cathodique sont toutes à 100hz maintenant car à 60Hz ça se voyait bien vu que le balayage passait par un écran noir... sur les LCD et plasma, le balayage se fait sur l'ancienne image donc même à 20hz on le verrait pas trop...Totomobile a écrit :J'ai du mal capter un truc pour l'oeil, je croyais que passer 24Hz on ne percoit plus de clignotement...
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- Totomobile
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C'est delicat pour le prix de revient parce que j'ai fait ca avec des composants de recup', fruit de mes ratissages de dechetteries et autres sources de bonheur.
Aller, pour faire les choses a fond je vais faire une sorte de calcul du cout a partir du site "Farnell", et je la posterai ici.
edit: voila
Le prix des composants passifs c'est une estimation, le soucis c'est que en general on ne peut pas les acheter a l'unite, mais en lot. Sinon, le prix peut etre reduit de 2 euros environ en choisissant un timer double (LM556) au lieu de deux simples. Et enfin, le prix de la carte electronique perforee est elevee mais vu la simplicite du schema, on n'en utilise que un dixieme, du coup il en reste plein pour d'autres projets.
Il faut ajouter a cela le prix des LEDs evidemment, mais la ca depend biens sur des LEDs choisies, et chacun a sa technique pour optimiser prix et qualite.
En ce qui me concerne, je m'en suis sorti en tout pour 20 euros avec 30 LEDs, je pense pas que je vais toutes les mettre parce que le test avec 9 est deja tres bon pour la partie cuisine, donc je crois que 9 pour la chambre suffira aussi.
PS: le but de cette presentation c'etait de l'envoyer dans la rubrique "Faites le vous-meme", je sais pas trop comment c'est possible mais si un administrateur veut bien s'en charger...
Aller, pour faire les choses a fond je vais faire une sorte de calcul du cout a partir du site "Farnell", et je la posterai ici.
edit: voila
Le prix des composants passifs c'est une estimation, le soucis c'est que en general on ne peut pas les acheter a l'unite, mais en lot. Sinon, le prix peut etre reduit de 2 euros environ en choisissant un timer double (LM556) au lieu de deux simples. Et enfin, le prix de la carte electronique perforee est elevee mais vu la simplicite du schema, on n'en utilise que un dixieme, du coup il en reste plein pour d'autres projets.
Il faut ajouter a cela le prix des LEDs evidemment, mais la ca depend biens sur des LEDs choisies, et chacun a sa technique pour optimiser prix et qualite.
En ce qui me concerne, je m'en suis sorti en tout pour 20 euros avec 30 LEDs, je pense pas que je vais toutes les mettre parce que le test avec 9 est deja tres bon pour la partie cuisine, donc je crois que 9 pour la chambre suffira aussi.
PS: le but de cette presentation c'etait de l'envoyer dans la rubrique "Faites le vous-meme", je sais pas trop comment c'est possible mais si un administrateur veut bien s'en charger...
- tonyjub
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envoie un MP à un modo, ton prjet étant complet y'aura pas de souci
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Perso j'en ai trouvé un tout fait sur la Bay :
7.19€ ici : http://cgi.ebay.fr/LED-VARIATEUR-GRADAT ... 0536604132
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TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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Je l'ai depuis deux mois ...... mais je l'ai pas encore testé !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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Encore mieux, voici un model a telecommande pour ne meme plus avoir besoin de bouger.
http://www.novibo.com/detail.asp?catid= ... 1&private=
J'en ai achetter un il y a quelque mois et ca marche super. Le mien fonctionne de 12 a 24V mais on dirai qu'ils les ont modifier et qu'il ne fonctionne plus qu'en 12V.
En plus le circuit lelectronique est bien plus petit que le boitier on peu donc le camoufler n'importe ou.
Ca supporte jusqu'a 8A ca laisse de quoi faire.
http://www.novibo.com/detail.asp?catid= ... 1&private=
J'en ai achetter un il y a quelque mois et ca marche super. Le mien fonctionne de 12 a 24V mais on dirai qu'ils les ont modifier et qu'il ne fonctionne plus qu'en 12V.
En plus le circuit lelectronique est bien plus petit que le boitier on peu donc le camoufler n'importe ou.
Ca supporte jusqu'a 8A ca laisse de quoi faire.
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Ca à l'air pas mal ça.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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