Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

ça fume bleu car tu bouffe de l huile :wink:
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
tiston
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 mars 09 19:41
Localisation : breton poitevin...

Message par tiston »

ba la mon pauvre petit trafic bouffe plus d'huile que de gazoil... :( y fume que diable :oo: .je suis allé a la montagne et il n'a pas vraiment aprécier...est-ce que ça vaut le coup de refaire une segmentation, mon moteur a tout juste 200000km?
pyclic30
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 22 févr. 09 18:42
Localisation : 84

Message par pyclic30 »

tiston a écrit :est-ce que ça vaut le coup de refaire une segmentation, mon moteur a tout juste 200000km?


Je te déconseille car beaucoup de boulot, et quand tu ouvre, tu va pas que changer la segmentation, tu va aussi changer toutes les pièces mobiles qui ont pris du jeux, les joints etc ... C'est idiot d'ouvrir un moteur qui a 200'000 et de pas tout changer !
Le mieux dans ton cas trouver un bloc moteur équipé à la casse qui a moins de kilomètres.

Tu peut aussi tester un dégommant moteur vendu chez renault. Outre le fait que tes segments sont peut être usés, tu peut avoir un collage des segments en fond de gorge et du coup tu bouffe l'huile.
J'ai vu le résultat de ce produit, époustouflant ! Ça décolle les segments et redonne pèche et plus de conso d'huile.
ATTENTION? ce produit changera pas ton moteur en moteur qui a 50'000 kms ... ça ne peut que essayer de décoller les segments et redonner un peu de compression.
C'est à tester avant d'envisager un remplacement ou gros travaux.
Produit vendu chez Renault.
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Pour l'option 7) Emballement du moteur
Je conbseil de condamner le recyclage de vapeur d'huile car je ne vois pas l'interet de balancer de la saloperie dans notre filtre a air, et sa fais un risque de panne en moins.
Ce n'est que mon avis. :)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Ouais enfin renseignez-vous avant de condamner ça, quand même :lol: Perso je le ferais pas ;)
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Si tu condamne ça, la pression qu passe dans l'huile vu que ton moteur a moins de compression va sortir par le bouchon de remplissage ou la jauge... avec les vapeurs d'huile...

Si c'est monté ça a son utilité, au pire fais comme sur les tracteurs, debranches le tuyau qui va à l'admission et dirige le vers le sol, ça fumera par contre.... :wink:
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

je "condamne" simplement le principe de recyclage, mon idée était de faire comme tu l'as dis évacuer la fumée, et bien sur eviter une surpression.
J'ai mis cela, tu peux donner ton avis: viewtopic.php?t=16884&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

T'as pas de fumée sous le capot comme ça?

Si non c'est interressant, j'avais débranchée cette durit sur le baba et ça fumait tellement que je l'avais rebranchée.... :shock:

Il a plus la compression de ses premiers jours... :mrgreen:
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

En fait si tu regardes bien, la durite va dans le bidon donc si t'as de l'huile ou des saloperies sa termine dans le bocal, et les vapeurs ressorte par une autre durite qui va sous la caisse :P
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Faut que j'étudie ça alors! :wink:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

le principe de "recyclage" des vapeurs d'huiles est multiple.
je met entre guillemets car ce n'est pas réellement ca fonction principale.
Le principe permet de garder notamment un équilibre de pression entre le haut et le bas du moteur d'une part et d'autre part le lubrifier le circuit d'admission d'air.
Le défaut d'entretien de ce circuit est la panne la plus fréquente chez les amateurs de véhicules anciens qui entretiennent eux même les autos.
souvent , le système contient un filtre qui ce colmate avec le temps.
Il suffit de le nettoyer ou le remplacer.
Le mauvais entretient de ce circuit peut conduire a un fonctionnement instable du moteur et une mise au point totalement impossible.

concernant la segmentation, c'est un peut tôt 200 000 pour une usure des segments.
Cela sous entend un défaut d'entretiens (même involontaire parfois) du véhicule.
certains produits comme cités plus bas sont efficaces pour redonner un petit coup de fouet.
Cependant, la plus grosse erreur des usagers et même des centres autos viens de l'utilisation d'huile de mauvaise viscosité.
pour exemple, un 2.1d doit tourner a la 15w40 minérale jusqua ses 300/350 000, au delà a la 20w50.
Beaucoup font l'erreur de tourner a la 10w40 semi synthétique sans imaginer les dégâts engendrés.
je en vais pas faire ici un cours sur le fonctionnement et la réaction des diverses huiles, ca n'est pas le but mais rapellez vous que l'huile est l'élément principal de la durée de vie d'un moteur.
cifart
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 juil. 16 20:10
Localisation : bezons

Message par cifart »

:) Bonsoir
Alors j'ai un nouveau trafic I, de 1984 ERIBA T1200.
Sauf qu'en ayant roulé hier, il monte très difficilement la côte.
C'est un essence je le précise à 9cv.
Il me semble qu'on pourrait penser à moteur léger pour ce type de camping car ?

De plus, mon clignotant gauche et droit, ne fonctionne pas.
Je n'ai pas cherché d'où venait la panne, car je n'ai pas le guide.

Ensuite, le klaxon non plus ne fonctionne pas. Difficile de se faire entendre auprès des autres :oo:

Et pour finir, l'allume cigare aussi ne donne plus signe de vie. Donc tout cela a t il un lien avec une pièce mécanique, ou bien devrais je ouvrir le moteur pour faire une manip' ?


Merci pour vos astuces. :???:
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

Coucou

J'aurai quelques questions pour les bougies.
Il est dit qu'on peut les alimenter.....c'est à dire ?
Une fois qu'on roule y a pas de soucis ?
C'est pour démarrer que ça pose problèmes et ne démarrera pas si elles sont mortes(ou au moins une?) c'est ça ?
Si mes bougies sont nazes et que j'en n'ai pas sous la main, comment puis je démarrer ?
Astuce MacGyver :D :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour les bougies, celles-ci servent au démarrage à froid et surtout par temps froid.

Le gasoil qui arrive froid mélangé avec de l'air froid, dans des chambres de combustion froides également peut avoir du mal à s'enflammer.

On ajoute donc des bougies de préchauffage, qui selon leur type :
- servent à augmenter la température dans la chambre de combustion en créant un point chaud (une bougie par cylindre)
- enflamment du gasoil qui est admis ensuite dans les cylindres (flamstart)

Les bougies, de par la puissance qu'elles demandent, sont alimentées par un relais de préchauffage. Celui-ci peut être un peu intelligent et ne les commander qu'en cas de température basse.
Toujours est-il que si le relais vient à lâcher, les bougies ne seront plus alimentées. En dépannage, il est donc possible de prendre un fil de grosse section et venir faire contact entre le + de la batterie et la borne des bougies de préchauffage quelques secondes avant de démarrer.

Si une ou plusieurs de tes bougies sont nazes, cela dépendra de l'état du moteur et de la température extérieure. Parfois, en insistant un peu sur le démarreur, cela suffit à élever la température des chambres de combustion et à démarrer.

Sinon, une petite pulvérisation de "Start'Pilot" ou de nettoyant frein ou autre produit inflammable dans l'admission d'air aidera au démarrage. Attention, je dis bien petite :mrgreen: (pulvérisation d'une seconde)
Modifié en dernier par voileuxyann le mar. 26 mars 19 18:15, modifié 1 fois.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
vitiello
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 05 nov. 09 22:15
Localisation : 60650

Message par vitiello »

boujour tous j ai un probleme de voyant sur un traf diesel rapido de 1996 10cv huile .7.5l liquide de refroid corecte il chaufe normalement les voyant s allume en roulant depuis hier de temps en temps est sallume a faible allure ou clignoteje surtout que se sont les trois ....... est s eteind je recherche le bleme il a til un faut contact mon contacteur de temperature est hs .....a changer .. merci pour les reponse si je suis au bon endroit........ merci a bientot
du 78440 je suis maintenent dans l loise depuis un an 60650 blacourt
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »