Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
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florent
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Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Message par florent »

Voici un récapitulatif des différentes pannes et des diagnostics possibles sur les moteurs diesel. Faites quand même attention certaines manipulations peuvent être dangereuses, par exemple celles où on débranche l'arrivée de gazole !! En espérant que ça vous servira !!!

Sommaire :
1) Le moteur ne peut être lancé
2) Le moteur manque de puissance
3) La consommation est trop élevée
4) Le moteur est bruyant
5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect
6) Le moteur fume
7) Emballement du moteur



1) Le moteur ne peut être lancé

    Le démarreur ne tourne pas
      - Batterie déchargée
      - Connexions défectueuses
      - Contacteur de sécurité service (ex : boîte de vitesse automatique non amenée en N)
      - Démarreur ou relais défectueux

    Le démarreur tourne lentement
      - Batterie déchargée
      - Connexions défectueuses, desserrées ou oxydées
      - Huile moteur inadaptée à la température
      - Moteur grippé

    La vitesse du démarreur est normale, mais le gazole n'arrive pas à la pompe d'injection (amorcer avec pompe manuelle)
      - Canalisations obstruées ou gelées
      - Réservoir vide
      - Filtre colmaté
      - Prise d'air
      - Pompe d'alimentation défectueuse

    Le gazole arrive à la pompe d'injection mais pas aux injecteurs (débrancher un raccord d'arrivée sur injecteur, actionner le démarreur en accélérant à fond). Il n'y a pas de fumée
      - Pompe d'injection mal purgée
      - Dispositif d'arrêt moteur en fonction ou défectueux ou bloqué (électrovanne)
      - Prise d'air
      - Pompe d'injection défectueuse

    Le combustible arrive aux injecteurs (il sort franchement par le tuyau débranché), l'échappement émet une fumée bleue sentant le gazole
      - Combustible non conforme ou figé
      - Pompe d'injection mal calée
      - Bougies de préchauffage non alimentées ou défectueuses : contrôler à la lampe témoin, le cas échéant tenter de démarrer en alimentant directement les bougies si leur tension nominale est proche de celle de l'installation du véhicule.
      - Canalisation de retour obstruée
      - Injecteurs défectueux
      - Pression de fin de compression insuffisante

    Le moteur démarre et s'arrête ou allume sans prendre son autonomie
      - Prise d'air
      - Dispositif d'arrêt moteur défectueux
      - Filtres air ou gazole colmatés
      - Canalisations obstruées ou gelées
      - Pompe d'injection défectueuse


2) Le moteur manque de puissance

    La voiture manque de brio en côte et n'atteint pas sa vitesse maximale, mais l'échappement ne fume pas
      - Commande d'accélérateur déréglée
      - Filtre à gazole colmaté
      - Canalisations obstruées partiellement
      - Pompe d'injection défectueuse
      - Régime de coupure non-conforme
      - Compteur de vitesse défectueux
      - Véhicule en surcharge

    La voiture manque de performances et fume noir ou bleu
      - Filtre à air colmaté
      - Injecteurs défectueux
      - Compression insuffisante
      - Pompe d'injection défectueuse
      - Turbocompresseur défectueux (pour ceux qui en ont)

    Manque de puissance moteur turbo
      - La même chose que au dessus plus :
      - Absorption de corps étrangers
      - Ensemble tournant bloqué : paliers grippés ou volutes encrassées
      - Soupape régulatrice bloquée en position ouverte


3) La consommation est trop élevée

    Le moteur ne fume pas
      - Résistance à l'avancement anormale non liée au moteur
      - Fuite de combustible
      - Ralenti trop rapide

    Le moteur fume noir ou bleu
      - Filtre à air colmaté
      - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
      - Injecteur défectueux
      - Compressions insuffisantes
      - Turbocompresseur défectueux
      - Température d'eau trop basse


4) Le moteur est bruyant

    Bruits mécaniques, cognement
      - Pièce usée ou cassée

    Claquements sur un cylindre
      - Injecteur défectueux

    Claquements sur tous les cylindres
      - Combustible non conforme
      - Dispositif de départ à froid bloqué

    Pétarade à haut régime
      - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
      - Filtres colmatés : air ou gazole
      - Retour obstrué
      - Jeux aux culbuteurs incorrects
      - Pompe d'injection défectueuse


5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect

    Vitesse de ralenti hors spécification
      - Réglage du ralenti défectueux

    Fonctionnement instable
      - Réglage défectueux
      - Prise d'air
      - Compression insuffisante
      - Pompe d'injection ou injecteurs défectueux


6) Le moteur fume

    Fumées blanches à froid
      - Sans signification

    Fumées blanches à chaud (vapeur d'eau)
      - Eaux dans les cylindres : joint de culasse défectueux, chemise poreuse

    Fumées bleues à chaud, sans odeur (huile brûlée)
      - Usure, segmentation ou guides de soupapes

    Fumées bleues sentant le gazole (gazole pulvérisé non brûlé)
      - Injecteurs défectueux
      - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
      - Compression insuffisante

    Fumées noires en tirage ou à vitesse constante : suies dues à une combustion incorrecte.
      - Filtre à air colmaté
      - Injecteurs défectueux
      - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
      - Turbocompresseur défectueux


7) Emballement du moteur

      - Défaut de régulation
      - Absorption anormale de corps combustible : huile de graissage par le circuit de réaspiration des gaz de carter, ou en excès dans le filtre à air à bain d'huile.
      - Fuite de combustible au niveau de l'entraînement de la pompe d'injection.
la vie est belle en voyageant!!!!
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Olivier
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Message par Olivier »

Merci pour les tuyaux :wink:

Au sujet du démarreur qui tourne lentement, ne négligez pas l'explication "Huile moteur inadaptée à la température", je l'ai vécu cet hiver quand il fait bien froid la nuit...

La viscosité de l'huile augmente quand il fait froid, du coup le moteur résiste au démarreur.

Je ne vais pas réécrire ce qui l'est, allez jeter un oeil au site de Patrick!
edmond
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Message par edmond »

Qui peut me dire comment changer le thermostat et purger le circuit de refroidissement.
En effet mon trafic a tendance a chauffé. Aiguille auscille vers les 2/3

Merci
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rv
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Message par rv »

merci, maintenant je sais où aller chercher un diagnostic moteur !
Lyderic
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Message par Lyderic »

edmond a écrit :Qui peut me dire comment changer le thermostat et purger le circuit de refroidissement.
En effet mon trafic a tendance a chauffé. Aiguille auscille vers les 2/3

Merci


Pourquoi changer le thermostat?
De quoi parles tu exactement? Du calorstat?
Sinon, pour purger, il y a une vis en dessous de la pompe à vide, une sur le radiateur de chauffage.
Tu ouvres sur le radiateur, en haut eet en bas, et les vis de purge.
Tu refemes, remplis de liquide en refermant le purge moteur, puis la purge chauffage.
Tant que t'es pas dans le rouge, t'inquiétes pas.
D'ailleurs, ça me fait penser à m'occuper des voyants du tableau de bord, j'ai pas grand chose qui marche...
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edmond
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Message par edmond »

Merci pour ta réponse, comme mon l'aiguille de mon trafic est assez haut vers le rouge et que je consomme tres peu de liquide de refroidissement, je pensait que mon thermostat ou calostat ? (je ne suis pas féru en mécanique) était fatigué. Mon trafic a quand meme 22 ans.
Que me conseillerait tu ?
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djailze
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Message par djailze »

tu peux tester ton calorstat facilement : c'est piece avec a l'interieur une espece de resine qui ce liquifie a une certaine temperature qui permet e declancher l'ouverture du systeme d'eau ( enfin ca declanche un truc)

demonte le, met le dans une casserole pleine d'eau et fait la chauffé avec un thermometre dedans, tu test avec un multimetres qd ca declanche regarde la temperature et comparre avec celle decrite dans la revue technique et tu sera fixé :yes:
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
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edmond
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Message par edmond »

Et ou es qu'il se trouve ce calostat, en bas du radiateur ? et il se démonte comment en dévissant ?

Merci de ton aide
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djailze
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Message par djailze »

logiquement ca ce devisse, apres je c pas trop ou ca ce trouve sur les trafic ( j'ai un iveco .... ) mais bon sur le miens c en bas, tu dois trouver ca sur la RT
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
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edmond
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Message par edmond »

merci, je vais jeter un coup d'oeil
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Lyderic
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Message par Lyderic »

edmond a écrit :Et ou es qu'il se trouve ce calostat, en bas du radiateur ? et il se démonte comment en dévissant ?

Merci de ton aide


Il se trouve sous l'espéce de chapeau ou arrive la durite haute de radiateur, sur le moteur.
Prevoir de changer le joint.
Si pas de consommation d'esu, vidange du liquide, rinça au jet, pour virer les boues, et remplissage.
Ca devrait aller beaucoup mieux.
Le vidange se fait tous les deux ans...
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edmond
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Message par edmond »

vu merci
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Aldo68
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Message par Aldo68 »

Pour le 2.1d tu as oublier l'option tu coupe le contact et le moteur ne s'eteind pas , c'es l'electrovanne d'arret sur la pompe a gasoil ( enfin pour ma part ) et c'es surement valable pour d'autre ancien moteur diesel
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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Nicocamp'S
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Message par Nicocamp'S »

ne pas oublier non plus pour "fumée noires a l echappement" la possibilité sur les blocs turbo d une durit de suralimentation debranchée (durit entre le turbo et la pipe d admission)

ça fume beaucoup et ça avance plus :!:

:P
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
tiston
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Message par tiston »

et dans le cas d'une segmentation a refaire, quels sont les symptôme docteur?
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