36-15 raconte-moi ta life: ICI on papote!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Sur celle la , retubage de la chaudiere , des entretoise a changer .

Nous avons quatre a faire en début d'année avec sur certaines la boite a fumées a refaire et des rivets a remplacer .

L'an dernier nous en avons coupee un deux en deux . Enlever 300 mm :mrgreen: et refaite . Elle était neuve . Les polonais c'était raté :mrgreen: :mrgreen:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est qui qui utilise ça? En industrie ?

C’est pas l’atelier de ferrat ça ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si tu veux venir dans le 04, j'ai un collègue qui embauche. :arrow: https://www.facebook.com/job_opening/47 ... _=*J*JHH-R
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

tpto65 a écrit :C’est qui qui utilise ça? En industrie ?

C’est pas l’atelier de ferrat ça ?
c'est des locomotive qui servent sur ligne hors sncf .

et non pour ferrat :mrgreen:


Ravioly :c'est pas du assez lourd pour moi :mrgreen:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Trouver des boites encore capables de remplacer des rivets sur une chaudière, je ne savais même pas que ça existait encore en Europe.

Encore assez courant sur les grands lacs américains, où un tas de navires du début du XXème siècle naviguent encore de nos jours.

https://www.youtube.com/watch?v=ey17ZrMxBzI

Pas du taf de tarlouze, ça!

et ici les gaziers qui attrapent les rivets chauds à la main (gantée, mais quand-même)! :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=CVjS1DsqYvo

et là, encore moins tarlouze, ça rive au marteau à main! ( minute 09:30)

https://www.youtube.com/watch?v=BnTtJwgP0jM
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est un savoir faire qui se perpétue aussi pour réparer des ouvrages genre Tour Eiffel ou autres ponts sncf
ouha

Message par ouha »

Tient , le punk , toi qui est de la partie . Tu peux peut être m'expliquer pourquoi ils utilisent des rivets sur le premier lien de Proteus ... Pourquoi ne pas simplement souder la pièce de remplacement ... On sait faire maintenant , pourquoi se compliquer la vie en rivetant ? C'est pour une question de patrimoine peut être ?


C'est quoi la boite ou tu bosses au juste ?

Il est chouette ton second lien aussi Proteus , joli geste de passe passe avec le rivet à rouge
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

en soudant la tôle , tu la chauffes , tu la déformes , tu lui appliques des contraintes qui modifient sa structure . sur certaines pièces sensibles , après soudure , il faire un détentionnement pour que la tôle libère toutes les tensions engendrées par la soudure ....

le rivet , lui ne fait rien et assemble les deux tôles quand il refroidi en se rétractant .

je ne suis pas un docteur en rivetage non plus :mrgreen:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Et en plus éviter de chauffer la tôle limite sa fragilité face à l’oxydation et aux déformations. Le chevauchement apporte aussi une rigidité en nervurant la surface. En effet cuire le métal au niveau des points de soudure crée des faiblesses. Par exemple on s’aperçoit que la tôle du Titanic était fragilisée suite à un incendie.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

A propos de rivet et du Titanic justement, en faisant des essais ils se sont aperçu que le rivetage était bien plus solide que l'on pourrait le penser, la tôle lâchait plus loin. Il y avait un chouette documentaire le mois dernier là dessus.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les avions sont rivetés non ? ça doit être costaud :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Les land rover aussi !! ( les vieux...)
ouha

Message par ouha »

Enfin maintenant on soude les bateaux , les ponts ...etc... Les avions et le land Rover , c'est de l'alu
Modifié en dernier par ouha le ven. 21 déc. 18 7:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

freerider a écrit :les avions sont rivetés non ? ça doit être costaud :mrgreen:

Oui, mais les ailes sont percées de petits trous à la base pour les renforcer mais je ne sais pas si tu sais comment ils ont découvert ce procédé.
ouha

Message par ouha »

:???: :bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »