Voyant rouge allumé et claquement moteur sur sprinter 312D

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Jachant 33
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Voyant rouge allumé et claquement moteur sur sprinter 312D

Message par Jachant 33 »

Bonjour à tous.
Mon sprinter me fait des misères.
Je suis passé sur un ralentisseur (a faible allure) et j'ai ce voyant rouge qui s'est allumé.


Image
dans un même temps, le moteur s'est mis à claquer comme les anciens diesels.
J'ai aussitôt vérifier le niveau d'huile qui était OK.
Bien entendu la signification de ce voyant n'est pas donnée dans le manuel d'utilisation et mon concessionnaire Mercedes est trop occupé avec des clients pour me renseigner par téléphone (je n'ose pas rouler).
Quelqu'un sait il ce que signifie ce voyant et quelle peut être la cause de son allumage.
Je précise que le voyant rouge de niveau d'huile (burette seule) fonctionne bien, il s'allume à la mise du contact et s'éteint une fois le moteur démarré.
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A+ :yes:
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Babaroule
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Message par Babaroule »

J'aurais plus dit que la burette seule c'est la pression d'huile insuffisante et celui là le niveau d'huile (à cause des "vagues").

Pour le bruit, ça fait plus des claquements ou des cognements?
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nemesis
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Message par nemesis »

alors toi t'as le seul voyant qu'est pas dans le manuel! il est meme pas censé y en avoir un la! :shock:
sinon comme baba je dis le niveau d'huile, l'autre voyant d'huile etant pour la pression...tu as fait ton niveau a chaud ou a froid? dans le doute, je serais toi je ferais une vidange. mais meme si c'est ca reste a savoir pourquoi tu aurais perdu ton huile sur un dos d'ane! t'as pas toucher le carter? :bof:



...ou au lieu de rouler sur un dos d'ane t'as roulé sur un pti vieux et des bouts se sont coincés sur l'arbre... :mrgreen:
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a666
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Message par a666 »

si le claquement venait immédiatement il y a forcément qqch de cassé ou au moins de débranché.

une cause directe entre bosse, claquement de moteur et huile est le turbo. les axes d'un turbo sont huilés par l'huile du moteur (il n'y pas de roulements à bille à cause de la vitesse).

si plus d'huile arrive au turbo, celui-ci cale et fait tousser le moteur. mais s'il est vraiment bloqué tu devrais avoir une belle fumée bleue derrière et une perte de puissance considérable.

un turbo est alimenté par les gaz d'échappements. si ça fume dans le moteur il se peut qu'il y ait une fuite avant le turbo. mais le rapport avec l'huile devient un peu vague. peut-être que le voyant porte un mauvais symbole?
a+
andré
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R.Mike
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Message par R.Mike »

L'acoup du dos d'âne, ca pourrais bien être une cosse qui s'est détachée ... :bof:
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Jachant 33
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Message par Jachant 33 »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Il semblerait que ce voyant soit un voyant de présence d'eau dans le gasoil.
J'ai donc, sur les conseils d'un neveu mécano, laissé tourné le cam au ralenti pendant un bon moment avec de temps en temps une légère accélération.
Bonne nouvelle, je viens de le redémarrer, il ne claque plus.. :) :) :)
Par contre, il y a toujours ce put...n de voyant allumé. :twisted: :twisted:
Je vais donc tenter de recontacter Mercedes et certainement m'orienter vers une purge du circuit de gasoil.
Il y a une certaine logique dans tout cela, j'ai un réservoir inox de 120 litres et j'ai roulé jusqu'à la réserve la semaine dernière. J'ai remis 30 litres mais n'est pas roulé depuis (j'aménage). J'ai dû aspirer de l'eau dans le fond du réservoir qui est resté dans le bas du filtre jusqu'au dos d'âne. Effectivement le claquement semblait venir du haut du moteur (injecteur). Je vous tiens au courant de la suite (dés que j'aurai trouvé ou est cette put..n de sonde qui allume le voyant).
Encore merci.
A+ :yes:
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nemesis
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Message par nemesis »

c'est vraiment malin ce voyant qui ressemble a s'y meprendre au niveau d'huile! :hum: sur la xantia a mon pere, le voyant qui avait cette fonction ressemblait pas a ca...reste a esperé que cette eau fasse pas gripper les injecteurs


edit: normalement ce genre de voyant ressemble a ca :hum:
Image

edit2

sur ce lien, cherche "niveau d'huile moteur"... :bof:
http://tableau2bord.ifrance.com/tableau ... emoins.htm
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Jachant 33
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Message par Jachant 33 »

Bonjour,
confirmation de Mercedes, c'est bien le voyant de niveau d'huile.
Donc, il ne claque plus, le niveau d'huile est bon, il ne reste plus qu'a trouver la sonde de niveau d'huile et effectuer une purge du circuit de gasoil.
A+ :yes:
Ps:pour l'instant il ne roule pas, j'aménage. :) mais je le fait tourner de temps en temps.
Lundi, reprise du boulot :cry: :cry: :cry: donc aujourdhui départ en ballade avec le transit (3semaines sur le sprinter on fait une pause.)
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Jachant 33
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Message par Jachant 33 »

Des nouvelles du voyant (suite)
Ce voyant est donc bien celui de niveau d'huile sauf que ce n'est pas la sonde qui le fait allumer mais un court circuit qui par la même occasion fait claquer le fusible de protection de la pompe à injection. Donc plus de régulation de l'injection et claquement à cause du défaut de "calage".
Le garagiste a remplacé le fusible ( 15amp situé sur la platine sous le siège conducteur), puis a été essayer le cam : pas de claquement, les 122CV présents et le voyant éteint. Au bout d'un kilomètre,il a fondu à nouveau :( :( . Il en remis un autre pour essayer de localiser le pb sauf que celui là n'a pas fondu malgré le fait que le moteur ai tourné 3 heures et les 4Km que j'ai fait pour le ramener chez moi.
J'envisage un voyage à Lourdes :bof: :bof: :bof:
Pour info, fusible cramé et moteur au ralenti, on n'entend pas beaucoup le claquement. Par contre, dés qu'on roule avec, claquement important et pas du tout de puissance.
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nemesis
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Message par nemesis »

etonnant mais bon a savoir! :yes:
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Message par teteloliv »

Pas évident de trouver d'où vient le court-circuit!!! :shock:

Ce qui est super chiant c'est que ça met la pompe en mode dégradé... :bof:
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Message par caporal18 »

une hypothése , çà serait pas tout simplement la sonde qui serait HS ?
Le dos d'âne , c'est peut être qu'un hasard :bof:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
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Jachant 33
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Message par Jachant 33 »

Malheureusement non, la sonde est protégée par un autre fusible qui lui ne crame pas.
Merci quand même.
A+ :yes:
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Jachant 33
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Message par Jachant 33 »

Bonjour à tous.
Fin de l'histoire, le fusible ne saute plus et j'ai retrouvé mes 122 chevaux.
Je reviens de chez Mercedes et ils ont trouvé un connecteur défectueux au niveau de la vanne de recyclage des gaz. Ce défaut mettait le calculateur en mode dégradé donc limitation à 3000 tr/mn. Un passage au banc, une remise en état du connecteur, le tout pour une poignée de main et un pourboire à l'ouvrier qui a réalisé le boulot et tout fonctionne à nouveau.
Que du bonheur, je vais pouvoir continuer mon aménagement (ces pb m'avaient un peu démotivé)
Bonnes fêtes à toutes et tous.
A+ :yes:
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