Charbons à vis ou charbons soudés????
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- Traficoteur
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Charbons à vis ou charbons soudés????
Bonjour!!
Donc j'ai un petit probléme de démarrage avec mon master P35 de 1986...
Désfois il ne démarre pas il faut taper sur le démarreur ( qui est d'ailleurs bien caché sous le cams!!) j'ai parlé à un mécano il faut changer les charbons....je n'ai pas de revue technique...
Quelqu'un sait si les charbons sont à vis (cool) ou s'ils st soudés (moins cool) car le mécano a dit que s'ils st soudés personne ne voudra les changer, ils changeront le démarreur en entier!!
merci!!
Donc j'ai un petit probléme de démarrage avec mon master P35 de 1986...
Désfois il ne démarre pas il faut taper sur le démarreur ( qui est d'ailleurs bien caché sous le cams!!) j'ai parlé à un mécano il faut changer les charbons....je n'ai pas de revue technique...
Quelqu'un sait si les charbons sont à vis (cool) ou s'ils st soudés (moins cool) car le mécano a dit que s'ils st soudés personne ne voudra les changer, ils changeront le démarreur en entier!!
merci!!
- franky master
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je voulais renover un démarreur de clio1.9D mais après démontage, je me suis rendu compte que c'était limite impossible à faire: charbons soudés et très court en plus ... du coup je l'avais changé.
par contre sur nos vieux fourgons y a des chances que ce soit plus accessible. J'ai la revue technique à la maison, je te dirais si on peut voir ça dedans.
par contre sur nos vieux fourgons y a des chances que ce soit plus accessible. J'ai la revue technique à la maison, je te dirais si on peut voir ça dedans.
je partage le reflex contre la consommation,
et je passerai l'aspirateur sur le démarreur avant toute démontage
mais l'expérience m'a appris si effectivement les charbons sont usés jusque la démarrage hésite pour cette raison
il ya bien quelques autres petite pièces mécaniques à remplacer et en tout cas le collecteur à réviser....
et je le fait moi-même sur mes oldies,
mais comme conseil sur forum je préfère de pointer vers l'échange standard
la seule chose que on consomme de cette manière c'est du main d'oeuvre spécialisé dans notre pays.... en réduisant la chômage. Sauf les pièces usager tout les composant sont nettoyés contrôles et remontées. Le démarreur est repeint et va attendre le prochain client
Archie
et je passerai l'aspirateur sur le démarreur avant toute démontage
mais l'expérience m'a appris si effectivement les charbons sont usés jusque la démarrage hésite pour cette raison
il ya bien quelques autres petite pièces mécaniques à remplacer et en tout cas le collecteur à réviser....
et je le fait moi-même sur mes oldies,
mais comme conseil sur forum je préfère de pointer vers l'échange standard
la seule chose que on consomme de cette manière c'est du main d'oeuvre spécialisé dans notre pays.... en réduisant la chômage. Sauf les pièces usager tout les composant sont nettoyés contrôles et remontées. Le démarreur est repeint et va attendre le prochain client
Archie
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- Traficoteur
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Merci pr toutes ses réponses...jpm71170 a écrit :Le monsieur ne veut pas changer de démarreur, il veut rénover le sien !
JPM : c'est pas le monsieur ms c'st la demoiselle qui veut rénover son démarreur ms c'est pas grave vs ne pouvez pas savoir!!!
Bon bon je ne sais toujours pas quoi faire avec ce démarreur, y'en a pour combien de l'échange standard??????????????
Pour les charbons même s'ils sont soudés, c'est pas dur à faire.
Il ne faut pas couper les tresses à ras de leur fixation mais laisser un peu de longueur (environ 1cm).
Ensuite tu étames ces parties ainsi que les extremités des tresses des charbons neufs, ensuite tu as plus qu'a les souder.
Le prix d'un fer à souder: inférieur à 10€.
Le prix de 4charbons de cette taille: environ 10€ chez un electricien auto.
Avant de remplacer tes charbons, vérifies que les bagues en bronze du rotor ne sont pas "ovalisées"
Je suis pas pour remplacer un total quand on peut se dépanner en remplaçent une petite partie.
Il ne faut pas couper les tresses à ras de leur fixation mais laisser un peu de longueur (environ 1cm).
Ensuite tu étames ces parties ainsi que les extremités des tresses des charbons neufs, ensuite tu as plus qu'a les souder.
Le prix d'un fer à souder: inférieur à 10€.
Le prix de 4charbons de cette taille: environ 10€ chez un electricien auto.
Avant de remplacer tes charbons, vérifies que les bagues en bronze du rotor ne sont pas "ovalisées"
Je suis pas pour remplacer un total quand on peut se dépanner en remplaçent une petite partie.
Barbaroulle,
je suis d' accord avec toi ne pas remplacer ce qui peut se réparer, ne pas faire réparer ce qu'on peut faire soi-même.... mais coté démarreur, toi tu pointe déjà vers une d'une dizaine de point qui peuvent avoir besoin d'être révises. Quoi faire quand les bagues sont ovalisées? et j' rajoute une quand les buses dans lequel l' axe tourne doivent être remplacé?
De coté soudure , attention de pas trop durcir les tresse par de la soudure, Ton conseil de laisser un bout des anciens tresses d' accord, moi je laisse un peu moins q"un cm et je préfère souder à la flamme q!au lieu au fer. Une de ces petites torches à cartouche butane fait l'affaire.
Un truc c'est de positionner la point de soudure ainsi que la soudure ne peut pas couler dans la tresse, et de chauffer juste le nécessaire pour le faire couler, pas plus ou un partie est aspiré par la tresse.
Un conseil pour le:la novice, se faire la main sur de bout de tresse des ancien charbons
Archie
je suis d' accord avec toi ne pas remplacer ce qui peut se réparer, ne pas faire réparer ce qu'on peut faire soi-même.... mais coté démarreur, toi tu pointe déjà vers une d'une dizaine de point qui peuvent avoir besoin d'être révises. Quoi faire quand les bagues sont ovalisées? et j' rajoute une quand les buses dans lequel l' axe tourne doivent être remplacé?
De coté soudure , attention de pas trop durcir les tresse par de la soudure, Ton conseil de laisser un bout des anciens tresses d' accord, moi je laisse un peu moins q"un cm et je préfère souder à la flamme q!au lieu au fer. Une de ces petites torches à cartouche butane fait l'affaire.
Un truc c'est de positionner la point de soudure ainsi que la soudure ne peut pas couler dans la tresse, et de chauffer juste le nécessaire pour le faire couler, pas plus ou un partie est aspiré par la tresse.
Un conseil pour le:la novice, se faire la main sur de bout de tresse des ancien charbons
Archie
Bonsoir,
Je viens de remplacer les balais de mon démarreur, je peux donc te donner quelques infos à condition que ce soit bien le même c'est à dire un magnetti-marelli mt68qa (comme paquetti). J'ai cru comprendre qu'il existait d'autres marques qui pouvaient se monter. Tu peux vérifier en regardant à l'avant du démarreur, mt68qa est gravé au bout du lanceur (le petit cylindre au dessus du démarreur).
Donc je te confirme que sur ce modèle les balais sont bien vissés.
Je les ai trouvés facilement dans un magasin de pièces détachées toutes marques, le fabricant des balais est "carbone-lorraine" mais ce démarreur ne figurait pas dans le catalogue et le magasinier a du téléphoner au grossiste. Je les ai payés 21€ les 4.
Un démarreur en échange standard vaut au moins 150€ et quand tu l'as sorti du camion le remplacement des balais est facile.
Je te mets deux photos, j'en ai d'autres si nécessaires car j'envisageais de faire un petit tuto ultérieurement.
Cela dit, il n'est pas certain que ça vienne des balais, ce type de panne est souvent due au lanceur (on dit aussi le solénoïde) ou plutôt au contact à l'intérieur de celui-ci. Pour le savoir tu branches une ampoule entre les deux grosses cosses qui sont sur le démarreur (attention aux court-circuits, il n'y a pas de fusible!) elle doit s'allumer au repos et s'éteindre quand tu tournes la clé pour enclencher le démarreur. Si elle s'éteind et que le démarreur ne tourne pas ça vient des balais, si elle reste allumée ça vient du lanceur.
EDIT: Je viens de voir que tu as un P35 donc ce que j'appelais "l'avant du démarreur", c'est l'arrière !
Je viens de remplacer les balais de mon démarreur, je peux donc te donner quelques infos à condition que ce soit bien le même c'est à dire un magnetti-marelli mt68qa (comme paquetti). J'ai cru comprendre qu'il existait d'autres marques qui pouvaient se monter. Tu peux vérifier en regardant à l'avant du démarreur, mt68qa est gravé au bout du lanceur (le petit cylindre au dessus du démarreur).
Donc je te confirme que sur ce modèle les balais sont bien vissés.
Je les ai trouvés facilement dans un magasin de pièces détachées toutes marques, le fabricant des balais est "carbone-lorraine" mais ce démarreur ne figurait pas dans le catalogue et le magasinier a du téléphoner au grossiste. Je les ai payés 21€ les 4.
Un démarreur en échange standard vaut au moins 150€ et quand tu l'as sorti du camion le remplacement des balais est facile.
Je te mets deux photos, j'en ai d'autres si nécessaires car j'envisageais de faire un petit tuto ultérieurement.
Cela dit, il n'est pas certain que ça vienne des balais, ce type de panne est souvent due au lanceur (on dit aussi le solénoïde) ou plutôt au contact à l'intérieur de celui-ci. Pour le savoir tu branches une ampoule entre les deux grosses cosses qui sont sur le démarreur (attention aux court-circuits, il n'y a pas de fusible!) elle doit s'allumer au repos et s'éteindre quand tu tournes la clé pour enclencher le démarreur. Si elle s'éteind et que le démarreur ne tourne pas ça vient des balais, si elle reste allumée ça vient du lanceur.
EDIT: Je viens de voir que tu as un P35 donc ce que j'appelais "l'avant du démarreur", c'est l'arrière !