Master II 2000 changement de roulement de roue av

Shawn_mx
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 févr. 09 12:59
Localisation : SAINTE ADRESSE

Master II 2000 changement de roulement de roue av

Message par Shawn_mx »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un c'était déja lancé dans le changement de roulement de roue avant sur son Master (Montage merdique roue et disque de frein).
Existe t-il un doc technique avec une vue du montage, car le devis de + de 1000 euros pour 2 roulements ( changement de disque et plaquette qui sont quasi neuf... obligatoire sur ce modèle) me reste un peu un travers de la gorge.
Merci d'avance
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

le prix du roulement est de moins de 60 roro chez api ou autres tu ne changes pas les disques par contre il te faut un compresseur de ressort costaud ( du pro quoi) et une presse costaud (du pro quoi ) pour extraire et remettre le roulement avec une guillotine pour ne pas prendre appui sur le disque mon frere a une presse 20 tonnes elle n'etait pas assez forte pour extraire le roulement je suis alle chez iveco poids lourd pour faire la manip essayes de faire comme moi demandes a un mecano si il veut bien faire ton roulement si tu lui amenes ton moyeu il faut vraiment une grosse presse les tiges de la guillotine etait du 27 ou 30 millimetres et elles pliaient certains marchands de pieces auto louent les compresseurs de ressort sinon le reste du normal douille de 35 ou plus pour l'ecrou de cardan tu devisse les trois rotules et hop
Shawn_mx
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 févr. 09 12:59
Localisation : SAINTE ADRESSE

Message par Shawn_mx »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai essayer de trouver tous ça. Mais je ne vois pas pourquoi déposer le moyeu complet, je vais démonter la roue ce soir pour mieux le rendre compte de l'ensemble du truc

Merci
@+
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

si je me rappelle bien le roulement est emmanché a serre par l'interieur du porte moyeu (coté boite) donc la partie reliée aux rotules inferieures ,superieures et de direction il est bloqué par un circlip le moyeu lui meme avec le disque et les cannelures de cardan viens s'emmancher a serre par l'exterieur il est bloque par l'ecrou de cardan le roulement est un bloc ce n'est pas deux roulements coniques c'est pourquoi tu dois demonter l'ensemble moyeu porte moyeu
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

je vais suivre ce topic avec interet car je sens que je vais y avoir droit bientôt. Dans les courbes en appui ça commence a ronfler à gauche donc je soupçonne le roulement. Mon camion à 88000 km.
J'ai regardé le prix d'un roulement chez oscaro et il faut compter 70/80€. Ce sont des roulements a double chemins de roulement.

Image
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

J'ai changé mes roulements il y a quelques mois ( le cam avait 150000kms) car je devais remplacer mes disques!!! :evil:

Je m'en suis bien tiré, rien n'était grippé, j'ai tout fait avec une simple presse de 15T!! :yes:

Je dois avoir une photo qui traine quelque part .... tiens, voilà un petit aperçu du démontage:

Image

Par contre, j'ai un pote qui s'est attaqué au même chantier, il a fini par emmener ses pièces chez Renault Trucks car il n'arrivait pas à les sortir...

Eux ils ont un outil spécial apparement, parait que ça va tout seul!! :bof:



EDIT: J'avais posé la question y a quelque temps ici! :wink:
V2 en cours...
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

bon j'ai regardé mon cam. A priori sur le mieux le disque est independant du moyeux.
J'ai repéré cette démarche suivante.
1- Desserrer l'ecrou du cardan
1'- demonter l'etrier.
2- Compresser le ressort
3- enlever les 3 rotules
4- extraire le moyeu.

C'est juste pour le moment?

J'ai essayé l'arrache rotule Facom U16 mais il ne va pas pour la rotule supérieur ( trop petit ). Je vais voir si je peux louer le matos ( compresseur de ressort + arrache rotule plus gros). Sinon je ne pourrais
pas le faire tout seul.
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Tu es d'où ?
Avatar du membre
speederman
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 août 09 15:13
Localisation : Deux Sêvres
Contact :

Message par speederman »

Salut, le mien pareil (110000kms): le roulement avant droit commence à ronfler, je vais changer mes disques aussi. Côté tarif atelier 1000euros pour changer le roulement... glourpssss... je suis pas bricoleur et n'ai pas les outils nécessaires donc garagiste obligatoire, vous êtes sûr duprix??? Du coup pas hâte d'y aller...
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz.............
Avatar du membre
speederman
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 août 09 15:13
Localisation : Deux Sêvres
Contact :

Message par speederman »

Salut. Suite de mon roulement et disques de freins et plaquettes: un mécano pro (entretien poids lourd) me ferait tout cela au black pour 450euros de pièces et 200/250euros de M.O. dans le garage de son entreprise avec prêt d'une voiture le temps de l'inter. Bon c'est pas donné mais si j'économise quelques centaines d'euros alors c'est o.k. . :)
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz.............
Avatar du membre
speederman
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 août 09 15:13
Localisation : Deux Sêvres
Contact :

Message par speederman »

Et voilà c'est fait. Roulements, disques et plaquettes neuves pour 670euros et un repas àla maison pour le mécano.... :D :yes:
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz.............
jonat51
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 18 déc. 08 19:12
Localisation : ardèche

Message par jonat51 »

moi chez leviel le roulemen je l'ai payé 78euros et des poussière
j'ai fai faire un devis par un mécano il me demande 416euros ttc
c'est un peu cher nan?
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

POur moi premier devis chez renault pour changement de 1 roulement AV.... 250€ ( grosse concession)


edit

et le deuxième chez un autre garage renault....220€ pour le roulement Av et 189€ pour le roulement Ar
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

voila c'est fait et pas sans mal. Une presse de 20 tonnes n'a pas suffit à extraire le roulement, il a fallu une nuit entière sous une presse spécifique qui charge graduellement et jusqu'à 30 tonnes pour enfin pouvoir l'extraire.
Tarif 220€ chez un agent renault.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Je fais un petit up sur ce post
pour changer un soufflet de cardan ce matin et pour eviter la manip avec le compresseur de ressort j'ais reussi a bloquer le bras superieur avec une barre a mine de 3 centimetres environ on peut surement faire la meme chose avec du fer plat attention ça pousse quand meme
manip dans l'ordre: lever le cams assez haut caler sur chandelles(deux minimum par precaution) deposer la roue lever avec un cric sous le moyeu (pas sous le disque) bloquer avec la barre le cote avant du bras superieur (elle se coince entre le dessous du bras et son support) le bout exterieur de la barre legerement vers l'arriere relacher le cric ensuite c'est du traditionnel on enleve ce que l'on veut selon ce qu'il y a a changer
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »