Master II 2000 changement de roulement de roue av
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- Traficampeur
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Master II 2000 changement de roulement de roue av
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si quelqu'un c'était déja lancé dans le changement de roulement de roue avant sur son Master (Montage merdique roue et disque de frein).
Existe t-il un doc technique avec une vue du montage, car le devis de + de 1000 euros pour 2 roulements ( changement de disque et plaquette qui sont quasi neuf... obligatoire sur ce modèle) me reste un peu un travers de la gorge.
Merci d'avance
J'aurais aimé savoir si quelqu'un c'était déja lancé dans le changement de roulement de roue avant sur son Master (Montage merdique roue et disque de frein).
Existe t-il un doc technique avec une vue du montage, car le devis de + de 1000 euros pour 2 roulements ( changement de disque et plaquette qui sont quasi neuf... obligatoire sur ce modèle) me reste un peu un travers de la gorge.
Merci d'avance
le prix du roulement est de moins de 60 roro chez api ou autres tu ne changes pas les disques par contre il te faut un compresseur de ressort costaud ( du pro quoi) et une presse costaud (du pro quoi ) pour extraire et remettre le roulement avec une guillotine pour ne pas prendre appui sur le disque mon frere a une presse 20 tonnes elle n'etait pas assez forte pour extraire le roulement je suis alle chez iveco poids lourd pour faire la manip essayes de faire comme moi demandes a un mecano si il veut bien faire ton roulement si tu lui amenes ton moyeu il faut vraiment une grosse presse les tiges de la guillotine etait du 27 ou 30 millimetres et elles pliaient certains marchands de pieces auto louent les compresseurs de ressort sinon le reste du normal douille de 35 ou plus pour l'ecrou de cardan tu devisse les trois rotules et hop
si je me rappelle bien le roulement est emmanché a serre par l'interieur du porte moyeu (coté boite) donc la partie reliée aux rotules inferieures ,superieures et de direction il est bloqué par un circlip le moyeu lui meme avec le disque et les cannelures de cardan viens s'emmancher a serre par l'exterieur il est bloque par l'ecrou de cardan le roulement est un bloc ce n'est pas deux roulements coniques c'est pourquoi tu dois demonter l'ensemble moyeu porte moyeu
- north
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je vais suivre ce topic avec interet car je sens que je vais y avoir droit bientôt. Dans les courbes en appui ça commence a ronfler à gauche donc je soupçonne le roulement. Mon camion à 88000 km.
J'ai regardé le prix d'un roulement chez oscaro et il faut compter 70/80€. Ce sont des roulements a double chemins de roulement.
J'ai regardé le prix d'un roulement chez oscaro et il faut compter 70/80€. Ce sont des roulements a double chemins de roulement.
- teteloliv
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J'ai changé mes roulements il y a quelques mois ( le cam avait 150000kms) car je devais remplacer mes disques!!!
Je m'en suis bien tiré, rien n'était grippé, j'ai tout fait avec une simple presse de 15T!!
Je dois avoir une photo qui traine quelque part .... tiens, voilà un petit aperçu du démontage:
Par contre, j'ai un pote qui s'est attaqué au même chantier, il a fini par emmener ses pièces chez Renault Trucks car il n'arrivait pas à les sortir...
Eux ils ont un outil spécial apparement, parait que ça va tout seul!!
EDIT: J'avais posé la question y a quelque temps ici!
Je m'en suis bien tiré, rien n'était grippé, j'ai tout fait avec une simple presse de 15T!!
Je dois avoir une photo qui traine quelque part .... tiens, voilà un petit aperçu du démontage:
Par contre, j'ai un pote qui s'est attaqué au même chantier, il a fini par emmener ses pièces chez Renault Trucks car il n'arrivait pas à les sortir...
Eux ils ont un outil spécial apparement, parait que ça va tout seul!!
EDIT: J'avais posé la question y a quelque temps ici!
V2 en cours...
- north
- Traficaménageur
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bon j'ai regardé mon cam. A priori sur le mieux le disque est independant du moyeux.
J'ai repéré cette démarche suivante.
1- Desserrer l'ecrou du cardan
1'- demonter l'etrier.
2- Compresser le ressort
3- enlever les 3 rotules
4- extraire le moyeu.
C'est juste pour le moment?
J'ai essayé l'arrache rotule Facom U16 mais il ne va pas pour la rotule supérieur ( trop petit ). Je vais voir si je peux louer le matos ( compresseur de ressort + arrache rotule plus gros). Sinon je ne pourrais
pas le faire tout seul.
J'ai repéré cette démarche suivante.
1- Desserrer l'ecrou du cardan
1'- demonter l'etrier.
2- Compresser le ressort
3- enlever les 3 rotules
4- extraire le moyeu.
C'est juste pour le moment?
J'ai essayé l'arrache rotule Facom U16 mais il ne va pas pour la rotule supérieur ( trop petit ). Je vais voir si je peux louer le matos ( compresseur de ressort + arrache rotule plus gros). Sinon je ne pourrais
pas le faire tout seul.
- speederman
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Salut, le mien pareil (110000kms): le roulement avant droit commence à ronfler, je vais changer mes disques aussi. Côté tarif atelier 1000euros pour changer le roulement... glourpssss... je suis pas bricoleur et n'ai pas les outils nécessaires donc garagiste obligatoire, vous êtes sûr duprix??? Du coup pas hâte d'y aller...
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz.............
- speederman
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Salut. Suite de mon roulement et disques de freins et plaquettes: un mécano pro (entretien poids lourd) me ferait tout cela au black pour 450euros de pièces et 200/250euros de M.O. dans le garage de son entreprise avec prêt d'une voiture le temps de l'inter. Bon c'est pas donné mais si j'économise quelques centaines d'euros alors c'est o.k. .
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz.............
- speederman
- Traficoteur
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Je fais un petit up sur ce post
pour changer un soufflet de cardan ce matin et pour eviter la manip avec le compresseur de ressort j'ais reussi a bloquer le bras superieur avec une barre a mine de 3 centimetres environ on peut surement faire la meme chose avec du fer plat attention ça pousse quand meme
manip dans l'ordre: lever le cams assez haut caler sur chandelles(deux minimum par precaution) deposer la roue lever avec un cric sous le moyeu (pas sous le disque) bloquer avec la barre le cote avant du bras superieur (elle se coince entre le dessous du bras et son support) le bout exterieur de la barre legerement vers l'arriere relacher le cric ensuite c'est du traditionnel on enleve ce que l'on veut selon ce qu'il y a a changer
pour changer un soufflet de cardan ce matin et pour eviter la manip avec le compresseur de ressort j'ais reussi a bloquer le bras superieur avec une barre a mine de 3 centimetres environ on peut surement faire la meme chose avec du fer plat attention ça pousse quand meme
manip dans l'ordre: lever le cams assez haut caler sur chandelles(deux minimum par precaution) deposer la roue lever avec un cric sous le moyeu (pas sous le disque) bloquer avec la barre le cote avant du bras superieur (elle se coince entre le dessous du bras et son support) le bout exterieur de la barre legerement vers l'arriere relacher le cric ensuite c'est du traditionnel on enleve ce que l'on veut selon ce qu'il y a a changer