Sprinter - Un truc qui tappe mechamment au demarrage

Répondre
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Sprinter - Un truc qui tappe mechamment au demarrage

Message par Totomobile »

Salut a tous,

Un petit probleme me turlupine depuis un moment sur mon sprinter. Au demarrage, il semble que le moteur valdingue vraiment beaucoup au point de faire un gros paf! contre le chassis (je pense) quand il se lance... C'est super bizarre et assez flippant, comme si il manquait une fixation. J'ai regarde mais je ne vois rien qui manquerait.
Ca me pose probleme d'une part parce que je pense que c'est pas tres bon pour le moteur et d'autre part parce que je soupconne mon probleme de pot d'echappement d'etre lie. Explication rapide: J'ai achete le van avec le pot qui faisait un bruit de casserole au ralentit. Le mec m'a montre que c'est pas un trou, c'est un truc casse a l'interieur. J'ai fait change le pot donc, et il y a un mois, le bruit est revenu dans le pot. Comme si le meme truc avait re-casse. Je me dit que c'est peut etre du au demarrage violent.
Je voulais donc vous demander si quelqu'un connait-il ce probleme d'echappement qui casse de l'interieur?
Et a propos du moteur qui gigotte, une idee de ou je devrais regarder?

A noter que mes bougies de prechauffage sont mortes et je dois les changer, mais vu l'acces impossible je retarde a chaque fois. Donc le demarrage se fait sans doute sans prechauffe (ou tres peu). Et c'est le 2.3D, c'est un 308D...
Modifié en dernier par Totomobile le lun. 07 sept. 09 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Support moteur mort, je pense.
Comme il n'assure plus sa fonction, le moteur se balade à l'accélération et casse le pot d'échappement (c'est pas prévu pour être plié).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ca sonne pas super bon ca comme pronostique... C'est quoi le support moteur? Le chassis carrement?

ps: c'est pas a l'acceleration qu'il bouge, c'est au demarrage. Quand le demarreur lance le moteur, j'entends un gros boum qui viens de je ne sais pas ou... mais ca semble taper le chassis.
Et le pot se pete a l'interieur, dans le silencieux.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est des silenblocs qui tiennent le moteur et empêche que les vibrations de celui-ci viennent faire vibrer la coque.
A vérifier et changer ce qui est mort.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ha Ok, excuse mon ignorance... Donc ca serait devenu des sortes de ressorts.. J'ai effectivement vu des silent-blocs (deux au moins) qui fixaient le moteur au chassis. Bon je vais regarder.
Et ca pourrait etre lie au silencieu qui casse de l'interieur? J'imagine que ca peut etre l'origine d'un tas de problemes en fait...
dudule
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : lun. 04 févr. 08 23:41
Localisation : béziers

Message par dudule »

salut l'ami
j'ai le meme soucis avec mon 208 depuis que je roule a l'huile de friture (100%)
en fait il démarre moins bien (moi aussi j'ai les bougies de préchauffages fumées) et la ligne d'échappement cogne contre je sais pas quoi (CLONG!)

pour y remédier je procède ainsi: 3 voire 4 préchauffages et j'accélère a moitié en mettant le contact,dès le démarrage je maintiens le ralenti un poil plus élevé que la normale
au bout de 20 secondes je relache et le pépère tourne comme une horloge :yes:

c'est vrai que le bruit est flippant :oo:
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Salut,

Ouais je fais ca aussi mais pas super pour le moteur quand meme... Et puis c'est de la haute precision, parfois je rate l'angle parfait sur l'accelerateur et CLONG... Je sais pas si c'est l'echappement qui cogne... Si? Tu crois? Mais et ton silencieu, il se porte bien? Ou as-tu aussi un bruit a l'interieur, genre truc metallique qui se balade dans une casserole?

Et pour les bougies, c'est vraiment la misere a acceder, ils auraient pas pu faire pire... J'hallucine, pour un truc que tu dois changer assez regulierement. Heureusement qu'il demarre bien sans.
Merci de ton temoignage cela dit, c'est un peu rassurant... :D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Hello

Bon j'ai pose la question sur mercotribe pour avoir une "astuce" ou une idee quelconque sur comment atteindre les bougies de prechauffe sur le moteur du sprinter 308D mais pas de reponses, alors je demande de l'aide ici aux utilisateurs de sprinter...
Des photos du bordel pour illustrer ma détresse. Evidemment, vu que j'ai déja du mal a les voir a l'oeil nu, on imagine bien que les photos sont vraiment pas claires...
la première bougie, dont j'arrive à dévisser le boulon du dessus mais pas le récupérer:
Image
Une vue un peu globale qui permet de voir d'autres bougies, enfin... Le cable qui passe et semble distribuer d'autres bougies...
Image
Et la vu de coté du moteur...
Image

C'est quand même un truc qu'on est pouvoir sensé changer de temps en temps... Alors c'est quoi le truc? Il y a une astuce ou bien je sais pas... Un truc? Help!!

ps: si on m'explique la technique et que j'ai tout pour le faire, promis, je fais un tuto en image!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

:shock:
Oh la vache, ils ont chiadé l'accessibilité mécanique chez Merco ! :shock:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ben ouais... on dirait. Si quelqu'un connait une autre solution que "Sortir le moteur et demonter toute l'admission pour enfin acceder aux bougies", je suis GRAVE preneur...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ChristopheD a écrit ::shock:
Oh la vache, ils ont chiadé l'accessibilité mécanique chez Merco ! :shock:
+1 :oo: (encore pire que pour la 5è bougie sur le T4)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Oui bon mais c'est une solution que je cherche moi, pas des exclamations! Rhalala... On n'est pas aide je vous jure... :lol:
C'est quand meme bizarre, qu'est-ce qui est passe dans la tete des ingenieurs... Le pire c'est que l'admission au dessus ne semble pas se retirer sans tomber le moteur, et ensuite on dirait que c'est vanne EGR, accelerateur, durites des injecteurs, admission, et enfin... les bougies pourraient eventuellement etre accessibles... je crois.
Mais j'ai cherche sur internet et personne ne semble parler de galere quelconque pour changer les bougies. J'ai juste lu qu'elles seraient "fragiles" et peuvent casser, mais rien a propos du demontage du moteur au prealable... Alors dans le doute je demande, au cas ou il y aurait THE astuce de la mort que je vois pas.

Tiens au passage, je deconseille vivement l'achat du manuel Peter Russek pour les sprinter 2.3 et 2.9. Figures explicatives manquantes, explications vaseuses sur des points importants et photos ne montrant rien. On commence la bouquin deja avec une premiere image qui correspond a l'extraction du moteur d'un 308D, mais pas sprinter... Et tout le bouquin est comme ca. J'ai ecrit a l'editeur, mais pas de reponse. Voila, j'imagine que c'est pas vendu en France, mais bon c'est dit.
Et donc le chapitre sur les bougies dit que l'acces n'est pas forcement facile et on pourrait avoir besoin de retirer l'admission pour se faire plus de place. Et aucune explication sur comment on retire l'admission, evidemment.

Image
Avatar du membre
palcas
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 04 mai 09 17:40

Message par palcas »

J'en reviens au sujet initial. :) Je suis tout nouveau possesseur d'un sprinter 208d et au démarrage aussi j'ai l'impression que ca tape et le levier de vitesse bouge mais juste au lancement du moteur... Après c'est impecc !
Je déduis donc que c'est un support moteur qui déconne... ca coute cher ce truc ?
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Non ca coute dans les 30 euros environ. Et le materiel necessaire, c'est un bon cric, et les bonnes clefs. Tu leves un premier cote, tu cales bien avec un gros bout de bois, et tu desserres le support. Tu mets le nouveau et tu resserts pas trop fort, tu fais redescendre doucement le moteur et tu serres a fond. Pareil des deux cotes.
Avatar du membre
palcas
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 04 mai 09 17:40

Message par palcas »

Merci ca me rassure :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Mercedes »