Trafic, 2004, L1H1, 3 places, tous les jours + loisirs + VTT

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
tchoucaton
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 sept. 09 20:59
Localisation : 60-15-73

Trafic, 2004, L1H1, 3 places, tous les jours + loisirs + VTT

Message par tchoucaton »

Salut :wink: ,

Sur ma présentation je disais donc que c'est totalement par hasard que je suis tombé sur le forum du Trafic Aménagé au mois d'avril dernier et, en possédant un depuis 2 ans, je me suis lancé dans son aménagement....

En réalité, je fais des courses de VTT de Descente depuis pas mal d'années et depuis 2 ans que j'ai ce Trafic, j'ai passé quelques nuits à dormir par terre dans la cellule, au milieu des caisses à outils, des sacs de voyages, du mon VTT, des roues et pneus de rechange.... Alors je me suis dis qu'il fallait "que ça change" et qu'en l'aménageant, j'aurais moins l'impression d'être un "manouche" le dimanche matin avant de prendre le départ des courses en VTT.... :lol: :lol: :lol:

Autre contrainte (si on peu appeler cela une contrainte), je suis papa et tant qu'à faire, si j'aménage mon camion, autant le faire aussi pour que ma compagne et mon fils (de 2 ans) puissent dormir dedans, lors de quelques week-ends en famille...

J'ai donc bien lu tous les forums dédiés aux différents aménagements possibles pour le Trafic 2, je me suis fait mon idée, j'ai pris une feuille de papier et j'ai fais quelques plans puis je me suis lancé...

Petite remarque, je manque de patience, donc tout ce que j'ai fais, je l'ai fais en 1 mois et demi, de la mi-mai à fin juin, histoire que mon camion soit prêt pour les grandes vacances et les grosses courses de la saison....

Présentation:

J'ai donc acheté d'occasion, il y a 2 ans, un Trafic LH1H1 2.5 DCI 140Cv boite 6v à un gars que je voyais sur le course de VTT et dont j'étais tombé amoureux (le camion, pas le gars hein ! :P )
Je savais que ce gars était maniaque et dés qu'il l'a mis en vente, je lui ai pris.
Pour prouvé à quel point il est maniaque, il a fait peindre le parechoc, les rétros, et les montants des portes arrières à la couleur de la carosserie, posé des clignotants blancs à la place des oranges et surtout, chose qui m'intéressait beaucoup vu que je me déplace avec des VTT d'un certains prix, il a fait mettre 4 alarmes (cabine, cellule, anti-soulèvement, anti-ouverture du capot), teinté les vitres (pour qu'on ne voit pas dedans) et gravées aussi. Par contre au niveau des options: rien, nada, pas de vitres électriques, pas de clim, même pas d'autoradio (j'en ai mis un ! :lol: )
Autre avantage, il avait fait poser un plancher en bois recouvert de lino ainsi que sur les passages de roues... Voila la bête:

Image

Image

Au mois de mai, après avoir étudié ce forum, je me suis donc lancé dans l'isolation de mon camion... en me disant que ferai son aménagement après l'été... mais en me disant aussi que quand je commence quelque chose, j'aime bien le finir vite !

J'ai donc commencé à poser les premiers litos au plafond et j'ai refais les plaquages bois sur les cotés (c'était la seule chose que j'avais fais 2 ans auparavant)

Image

Ensuite j'ai enfilé de la laine de roche 7cm sur les litos et j'en ai collé sur les cotés avec du scotch alu:

Image

Enfin, j'ai fais mes découpes pour le plafond (en 3 parties, je travaille seul) et j'ai collé (coté carosserie), sur le plaquage bois au plafond et sur les cotés, de l'Isobulle.
Pour mon isolation, j'ai donc du CP 5mm au plafond, du CP 10mm sur les cotés, de l'Isobulle, de l'air, de la laine de roche 7cm, de l'air et la carosserie:

Image

(désolé, je n'ai pas fais de photos de mon collage de l'Isobulle sur le plaquage-bois.
J'ai fais le toit en 3 parties car je ne pouvais pas porter une seule plaque seul et la visser aux traverses de la carosserie en même temps. Pour rectifier les petits écarts entre les plaques de CP 5mm du plafond, j'ai posé 2 champlats que j'ai peints en noir. Pur le reste, la couleur est du Gris Aluminium 953...
Voila quelques détails des découpes...

Image

Image

Image

Pour faire cela, j'ai mis 3 jours... donc vu qu'il me restait du temps, je me suis dit que j'allais faire l'aménagement avant l'été... C'est partie:

D'abord désolé, je n'ai pas fait beaucoup de photos... Quand je bosse, il ne faut pas me déranger, je suis dans mon monde...
Dans mon idée, je voulais faire un lit du coté gauche, sur toute la longueur (je mesure 1,96m), laisser un champ libre à droite pour pouvoir y insérer 2 VTT sans les démonter et faire un meuble cuisine/rangements...
J'ai d'abord construit un coffre derrière le conducteur (au fait, je souhaite garder la cloison avec la cabine car je me suers de ce camion comme d'une voiture, je vais au travil avec, et c'est bien sympa de sentir la cabine chauffer rapidement en hiver). Ensuite j'ai construit un second coffre, dans le même axe, à l'arrière. Entre les 2 viendra la table qui pourra s'escamotter (monter-descendre)

Sur cette photo on voit les 2 coffres finis, la table rabattue et la structure du meuble de droite en préparation:

Image

Là on aperçoit le système que j'ai fais pour la table qui, en position haute, supporte largement le poids de mon fils, soit 15kg... plutôt content de moi ! (le pied reste fixé au sol par des gonds et basculle à l'horizontal au sol en position "basse". En position haute il vient s'insérer sous le plateau de la table)

Image

Image

Image

Voila le coffre arrière (dimmensionné à la hauteur de ma caisse à outils ! :lol: ) avec des sièges pliants Décath)

Image

Image

Voila le coffre avant:

Image

Ensuite, j'ai dû partir à une course de VTT donc j'ai laissé tomber l'habillage du meuble cuisine et je me suis lancé dans la construction d'un meuble-support de VTT, sorte de parc à vélos dans le camion, pour qu'ils puissent tenir droit sans être démontés:

Image

Test: OK !!! :shock: 8) :wink:

Image

Image

Après, je me suis lancé dans l'habillage de la structure du meuble cuisine/rangements où j'ai installé la bouteille de gaz et le réchaud 3 gaz offert par mon frêre... J'ai décidé de faire en sorte que ce réchaud soit escamotable pour laisser toute la largeur disponible pour garer les 2 VTT dans mon camion lors des transports:

Image

Image

Image

Image

Ensuite j'ai fixé ma glacière électrique Camping Gaz sur le "meuble parc à vélos":

Image

J'ai fais les portes des différents rangements, installé un porte-bouteilles dans le coffre arrière, créé des points de fixation pour les sangles des VTT et pour tenir un siège Decath, fixé un extincteur, une station météo...

Image

Image

Ensuite, j'ai fixé des petits supports qui viennent soutenir les planches qui feront office de lit pour "madame"... Au final, on aura un lit de 2.20mX90cm pour moi et un lit de 180X55cm pour elle (qui est plus petite que moi bien-sûr ! :lol: :P )
Les planches qui servent de lit pour elle sont aussi utilisées comme dossiers pour les sièges en position "salle à manger".
Pour le p'tiot, j'ai utilisé 2 tringles à rideaux en alu que je clips sur la largeur du camion entre le meuble de cuisine et le plaquage-bois à gauche. Avec une toile tendue entre les 2 tringles, on obtient un hamac transversal de 78X135cm... Pour le stockage, les tringles sont accrochées au plafond, quasiment contre la cabine et la toile est pliée dans un meuble.
Ensuite j'ai récupéré des mousses de caravane que j'ai découpé et dimensionné aux coffres et dossiers et ma mère me les a recouverts...

Je vous mets des photos des différentes configurations utilisées cet été, en attendant d'autres modifications pour l'an prochain...
Avant tout aujourd'hui j'ai "viré" le plateau escamotable du réchaud, puisqu'il avait tendance à retomber de la position verticale lorsque je roulais sur des routes défoncées (types Cols...). Voila ce que ça donne maintenant, surtout que ça m'a permis de faire un autre rangement dessous:

Image


Maintenant voila mon Trafic dans la position "je roule", dossiers des sièges à l'arrière, glacière coincée fermée, réchaud bloqué:

Image

Image

Le voila maintenant dans la position "salle à manger grand luxe" :roll: :D (dossiers en place)

Image

Image

Image

Là c'est la version "causeuse" :lol: (table rabattue)

Image

Maintenant voila la version "lit double" (dossiers qui font office de sommier pour Madame):

Image

Image

Image

Et voila le lit de mon p'tiot, avec du tissu pour hamac et les tringles de rideaux en alu:

Image

Image

Image

Image

Voila un petit "truc" bien sympa que j'ai eu à Noël 2008, un Pitmate, il s'agit d'un petit nettoyeur pression 12v qui se branche sur l'allume-cigare et qui dispose d'une réserve de 15L, pile-poil ce qu'il faut pour nettoyer les VTT, même en conditions boueuses puisque la pression est suffisante pour décoller la boue des pneus entre les crampons:

Image

Là, j'ai fais une petite aération qui permet de comprimer le joint de la porte et de laisser passer un peu d'air et, je l'ai testé, la pluie ne rentre pas... Cela m'évitera peut-être de percer la carosserie pour faire une aération:

Image

Image

Image

Enfin, avec les chutes d'Isobulle utilisé lors de l'isolation du camion, j'ai eu juste ce qu'il fallait pour faire des panneaux obturants que ma belle-mère a cousu sur le tour. Ils sont fixés avec des ventouses achetées au rayon salle de bain d'un supermarché:

Image

Edition du 9 septembre 2009: Le lecteur DVD

Image

Image

Image

Puis "petit découpage" plus joli du support du lecteur DVD:

Image

Edition du 13 septembre 2009: Toutes les portes des meubles ont été refaites en CP 10mm (avant elles étaient en CP 5mm et les vis dépassaient alors j'avais été obligé de faire des petites plaquettes en bois pour les cacher), peintes en bleu pour coloré un peu l'aménagement à la couleur des tissus. Ensuite j'ai posé des poignets de portes achetées en tête de gondole chez Mr Bricolage, et enfin, j'ai décidé de laisser le dossier (contre la cabine) fixe et de couper en deux l'autre dossier car il n'a quasiment pas été mis en place (sauf en position lit) de l'été. Le lit de "madame" est donc maintenant en 3 parties.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par tchoucaton le mar. 14 sept. 10 15:32, modifié 7 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Très sympa le début. :yes:
tchoucaton a écrit : (le camion, pas le gars hein ! :P )
Ils disent tous ça avant de faire leur "coming out" ! :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
tchoucaton
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 sept. 09 20:59
Localisation : 60-15-73

Message par tchoucaton »

Merci :wink:
J'envoie la suite demain... :yes:
Avatar du membre
Brice
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 03 sept. 09 5:42
Localisation : Neuchâtel suisse
Contact :

Message par Brice »

Ah des gars qui aménage leurs trafic avec des idée pour les gros vélos :D Vraiment sympa, et l'idée de support des bikes vraiment bonne!!! Aller un ptit coup de pub pour toi :wink: www.bikeattitude.net Bonne continuations!!!
tchoucaton
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 sept. 09 20:59
Localisation : 60-15-73

Message par tchoucaton »

Bon voila, je viens d'éditer mon premier message et de mettre en ligne les photos de mon camion dans les différentes configurations possibles...
Maintenant l'été est terminé mais cette année j'ai pour objectif de m'occuper de monter une seconde batterie pour pouvoir faire tourner une glacière demeilleure qualité que celle que j'ai pendant plusieurs jours...
Je pense aussi que je vais laisser le dossier de siège, contre la cabine, en permanence, et que je vais supprimer le dossier du siège arrière (que je n'ai quasiment pas monté cet été). A la place, je vais juste faire une planche sommier en 2 parties pour ma copine et je la fixxera à l'arrière lors des transports. Lorsqu'on mangera dedans, il n'y aura pas de dossier pour ceux qui seront assis à l'arrière, ce n'est pas si terrible...
Je crois aussi que je vais fixer un support pour mon lecteur DVD portable, quelque part au plafond... histoire de se matter des vidéos de VTT avant les courses, ça motive toujours !
Je mettrai peut-être aussi un convertisseur 220v/12v d'ici peu...

Il y a des projets, "wait and see"...

En tous cas j'adore mon Trafic !!! 8)


Tiens, voila comment je me suis "posé" la semaine passée lors du Championnat du Monde de VTT de Descente Master à Praloup (04), à coté d'un ami qui roule en Vivaro aménagé par un professionnel:

Image

Et me voila en course, j'ai terminé 259è scratch et 101è en 30-34 ans:

Image

L'an prochain cette course aura lieu au Brésil... Il me faudra donc traverser l'Atlantique... Je cherche des idées d'aménagements pour rendre mon Trafic "Amphibie" ?
Modifié en dernier par tchoucaton le lun. 07 sept. 09 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bien foutu le lit de ton gamin. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
tchoucaton
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 sept. 09 20:59
Localisation : 60-15-73

Message par tchoucaton »

ChristopheD a écrit :Bien foutu le lit de ton gamin. :yes:
Je ne fais que m'inspirer de choses déja présentées sur ce forum... Et je remercie, au passage, les gars qui font partager leur expérience :yes:
Par contre, le meuble-support pour les VTT, je pense être le premier à mettre en ligne un truc pareil (?)
babos
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 juil. 09 8:37

Message par babos »

Waou, super aménagement. Bravo pour l'ingéniosité. Voila encore un lien que je me met de coté !
Avatar du membre
eric84
Traficaménageur
Messages : 192
Enregistré le : ven. 16 janv. 09 13:08
Localisation : sous l'eau .... ;-)

Message par eric84 »

tchoucaton a écrit :Par contre, le meuble-support pour les VTT, je pense être le premier à mettre en ligne un truc pareil (?)
tres ingenieux en effet, belle réalisation :yes:
s'est lancé dans la grande aventure de l'aménagement !!!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ça serait sympa d'utiliser l'hébergeur du forum pour tes photos, j'ai pourtant l'ADSL, mais c'est super chiant le temps que tout s'affiche :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bel aménagement. j'aime bien le meuble cale vélos. original.
le blanc dedans donne vachement de lumière à l'ensemble :yes:
Avatar du membre
darkobrain
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 août 09 18:39
Localisation : oise

Message par darkobrain »

la super class, c'est bien pensé!
trafic l1h1 2l1d 96
Avatar du membre
Aur3lien
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 05 janv. 09 19:43
Localisation : Nantes

Message par Aur3lien »

Hyper bien pensé l'aménagement bravo ! ca en chauffe pas trop le gaz SUr les éléments au dessus?
tchoucaton
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 sept. 09 20:59
Localisation : 60-15-73

Message par tchoucaton »

jpm71170, je suis désolé de ne pas utiliser l'hébergeur du forum pour mes photos... Je n'avais pas fait gaffe à cela... En fait je "traîne" sur pas mal de forums VTT et je me sers toujours d'ImageShack... J'ai utilisé le même procédé ici... Et je n'ai pas envie de tout refaire... Désolé :( (En plus, chez moi, la page s'ouvre en 5-6s...)



Pour les autres, merci pour vos commentaires, c'est vraiment gratifiant, je ne suis pas un "grand bricoleur" (sauf pour l'entretien de mon VTT :mrgreen: ) et cela me motive pour continuer à innover dans mon Trafic !

Aur3lien, je t'avouerai que jusqu'à aujourd'hui, lorsque j'ai utilisé mon réchaud, je n'ai sollicité que les 2 gaz de gauche, pas celui de droite qui est assez gros et même trop gros pour ce que j'ai eu à faire cuire dessus... Donc avec ces 2 gaz, ça va, ils sont quand même assez loin des montants et ça ne chauffe pas trop les "bois"... Ouf !
D'ailleurs j'aurai préféré monter un réchaud 2 gaz mais vu que mon frêre m'a offert celui-ci, j'ai préféré le garder... :yes:

Bientôt je vais pouvoir rajouter des photos à mon premier message puisque je viens de construire un petit caisson qui permettra de fixer mon lecteur DVD portable au plafond... Histoire de matter quelques vidéos de VTT de Descente entre potes, le samedi soir lors des week-ends de course...
Si je le termine demain, je vous mettrai ça en ligne :wink:
Tofatao
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 nov. 07 22:13
Localisation : Bretagne - Finistère Sud + Charente Maritime

Message par Tofatao »

Top cet aménagement! :yes:
Je retiens l'idée pour les VTT!
Vivement la suite.
In Kouign Amann we trust
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »