Master II L3H2 anciennement bus 15 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Master II L3H2 anciennement bus 15 places

Message par Georges »

[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: rangement des photos :yes: :wink:

Après un an de boulot (pas en continu et très peu cet hiver...), voici notre fourgon que nous avons nous aussi baptisé "RSM" (résidence secondaire mobile).
1er séjour totalement satisfaisant pendant 10 jours pour un voyage Nord-Bretagne aller-retour. Incroyable, tout fonctionne, tout est opérationnel et il n'y a que vraiment quelques menus détails à revoir (genre porte-lunettes et bouquins près du lit, aménagement intétrieur d'un tiroir, loquet de fermeture de la cabine douche...). Le camion ne serait pas aussi abouti sans ce super forum. Un grand merci donc à Olivier et à tous les membres de trafic-amenage.com pour l'aide considérable apportée. Puisse la présentation de mon fourgon aider elle aussi de nouveaux traficoteurs ou"mastercoteurs" !
Les photos du bestiau à son arrivée :


Image Image

Incroyable, tous les sièges sont partis en 3 jours après avoir été mis en vente sur Leboncoin !

Image Image

Pas mal de boulot déja pour virer tout l'équipement d'origine :

Image Image Image

A ce stade, j'ai pu faire le passage à la DRIRE pour une homologation en 3 places.
Voici le plancher, l'isolation des parois latérales et du toit ; j'ai gardé au niveau du futur lit une largeur maximale en n'isolant pas les fenêtres.
L'isolant est un multi-couches Brico-Dépot, au plancher : CP 10mm + sous couche por parquet flottant+ CP 10 mm.
Un classique maintenant sur le forum : la pose du lanterneau et de l' aérateur de la douche...

Image Image Image Image Image Image Image

L'habillage des parois commence à prendre forme (j'ai à ce stade déja passé les fils 12 et 220 volts ainsi que les tuyaux d'eau):

Image Image Image

La douche (avec les WC coulissants !), le bloc cuisine, les réserves d'eaux propre et usée:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Voici maintenant le détail des différentes aérations (frigo, chauffage)

Image Image Image Image Image Image

J'ai remplacé le siège chauffeur et la banquette 2 places par 2 sièges d'Espace 2 avec leur embase pivotante :non: pas autorisé ! (mais le reste n'est pas homologué non plus... :mdr: ). La batterie auxiliaire prend place entre les 2 sièges dans la boite centrale d'origine Master en 2 places. A voir également le chargeur BIP :

Image Image Image

Quelques photos des "menuiseries" en cours de fabrication :

Image Image Image Image

La soute arrière :

Image Image Image Image Image

Le placard sous le lit :

Image Image

Voici pour aujourd'hui. J'enverrai sous peu des photos du camion terminé.
Je ne résiste pas à l'envie de mettre cette photo la :

Image


Voici quelques photos du Master terminé (mais est-ce un jour terminé ?):
Un petit clin d'oeil :

Image


Un vestige de l'autobus :
Image


Le caillebotis réalisé avec les chutes d'ipé de la terrasse de la maison. Indispensable car avec une seule évacuation il y a toujours un fond d'eau dans la douche
Image


Panier métallique de chez Casto pour quelques euros :
Image


Lavabo relevable. Très cher mais on gagne de la place ; pour le vider il faut le basculer sur son support et il est impossible d'y arriver sans que ça déborde !
Image


Détail du plafond de la douche, avec les spots à leds et l'aérateur avec ventilateur :
Image


Le rideau de douche protège le porta-potti des projections...
Image


Le porta-potti escamotable (le système à tiroir fonctionne correctement mais c'est un peu lourd à manoeuvrer) :
Image


Le chauffage est un Sadec trouvé sur Ebay : grosse connerie de l'avoir acheté car s'il fonctionne bien pour le moment en cas de panne on ne peut plus le réparer , l'usine est fermée depuis longtemps :
Image


Le chauffe-eau est étonnant d'efficacité. Comme indiqué à plusieurs reprises sur le forum, c'est vrai que ça dégage pas mal de chaleur. vu que les temps d'utilisation sont courts, ça ne pose pas de problème ; j'ai fixé par acquis de conscience une tôle d'alu au dessus :
Image


Voici le bloc cuisine :
Image Image Image Image


Voila la chambre (pour mémoire, le cam's est un stict 2 places) :
Image Image Image


L'accès au lit (l'escabeau est posé sur le lit durant la journée). Le lit est positionné relativement haut pour bénéficier le la largeur maxi du fourgon (187 cm de paroi à paroi). Le matelas est en mousse Bultex, suffisamment souple pour ne pas avoir à découper les coins :
Image


Un peu d'électricité. Le convertisseur 1000 w encaisse sans problème le four à Micro-ondes. Au besoin, je peux me brancher sur le réseau 220 volts. La prise est à l'intérieur, la rallonge n'est pas abimée par la portière car le joint de celle-ci est très épais...
Image Image


Chargeur/transfo BIP de chez Scheiber, avec à ses cotés les jauges de contrôle :

Image
Ca aurait été plus simple d'installer une station météo électronique, mais j'avais ça sous la main :
Image

Fixation des rideaux du "séjour" : quelques oeuillets sur le rideau et ce bidouillage sur la paroi avec les chutes de cuivre, ça tient nickel (les rideaus sont rangés dans le placard au dessus de la cabine le jour)
Image Image


Les rangements :
Image Image Image Image


Le "salon-salle à manger" !
Image Image Image Image


L'aménagement de la soute sous le lit :
Image
Les portes arrières. Je vais bientôt masquer complètement les vitres car je n'enlève jamais les volets isolants :
Image

Pour finir, quelques vues de l'extérieur :
Image Image Image


Elle est pas belle mon échelle ???
Image

Edit du 28/12, travaux divers d'hiver.
Aménagement de la boite entre les 2 sièges (où se trouve la 2ème batterie), avant et après :
Image
Image
Pose d'un rideau à l'arrière, ainsi la chambre n'est plus au vu de tous quand on accède à la soute à bagages :


Image


Travaux du 1er mai : Montage du store.
J'ai réalisé 4 supports en tube et cornière qui vont s'adapter sur mes barres de toit (elles aussi "fabriquées maison") :
Image

J'ai boulonné les supports sur le carter du store (c'est là qu'il faut être précis : l'écartement entre les supports est au millimètre près) :
Image
Image

Voila le strore monté (il est maintenu sur les barres de toit par les vis pointeau) :
Image

Vue du store du coté gauche :
Image
Temps de travail pour le tout : 4 heures (j'ai peint les supports hier soir pour pouvoir faire le montage ce matin).


Edit du 10 mai : nouvelle fixation de réservoir d'eaux usées

J'avais déja indiqué plus haut que le montage du réservoir avec des sangles métalliques n'était pas top. j'ai donc fabriqué un berceau en cornières 30x30 qui me semble plus adapté. Le réglage du frein de parking reste de plus accessible (même le chat est d'accord)


Image
Image
Vues du berceau avant montage.



Image
Image
Image
Vues du berceau monté.

Travaux du 24 juillet
Des travaux mineurs maintenant, juste pour le plaisir d'améliorer. Comme ma copilote n'a pas de grandes jambes et que le siège d'Espace est plus haut que celui d'origine, j'ai fait un repose-pieds. Vu que je n'aime pas la place perdue, j''en ai fait un espace de rangement supplémentaire.


Image


Image

EDIT DU 14/11 : NOUVEAUX VOLTMETRES
A la place de ça : Image
Je me suis installé ça : Image
Très design, et surtout très précis !
Modifié en dernier par Georges le mar. 15 nov. 11 22:19, modifié 13 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Nickel :yes:

Je cherche un réservoir comme le tient pour mettre sous une banquette + estrade. Peut-tu me dire où tu l'as trouvé et à quel prix STP ?

Merci :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

J'ai acheté le réservoir en "occasion neuve" chez un particulier, sur e'bay Belgique (j'habite à la frontière...). Je n'en ai jamais vu sde semlabe dans les catalogues.
Il fait 140 litres et il de la marque Chantal. Le cam's n'est pas chez moi, je regarderai ce W.E la reférence exacte.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

:+1: tes infos m'intéressent aussi :yes: :yes:
GX47
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 05 févr. 07 14:10
Localisation : Sarthe 72

Message par GX47 »

Bonjour,
Normalement si je ne me trompe pas, la référence catalogue de chez Narb... Acc... est 025241, contenance 98l, 1150x800x165mm pour un prix catalogue 2009 de 116 euros.
justement, depuis l'arrêt de fabrication du réservoir spécial Master, je me demandais si je ne pouvais pas adapter celui-ci à la place. grace à toi, visiblement oui.
pourrais-tu confirmer le modèle et surtout de combien il dépasse en dessous des bas de caisses ?
merci :yes:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

C'est géant une longueur comme celle-là :yes: t'as pas des photos de l'ensemble
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Sur le catalogue euro accessoire, il est annoncé pour 200L: http://www.euro-accessoires.fr/eprint/c ... /appli.htm
Mais a priori plus dispo
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Merci Olivetmag :wink:

La poisse, je suis dégouté, en plus les dimensions correspondait à mon projet :evil:

Evidemment, ça n'est pas dispo ailleurs :???:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Mon réservoir est bien celui du catalogue Euro Accessoires. Le gars qui me l'a vendu m'avait indiqué une contenance de 140 litres et je n'ai jamais pensé à calculer le volume exact. Comme je l'ai trouvé en Belgique (mais chez un particulier), peut-être des accessoiristes belges l'ont encore en dispo ?
GX47, pour les eaux usées il s'agit bien du réservoir que tu as repéré chez N.A. Je n'ai pas mesuré la garde au sol sous le réservoir mais elle est bien plus haute que l'essieu arrière, donc pas de problème... Il faut rendre à César ce qui appartient à César, en l'occurence Némésis, car c'est lui qui a adapté le 1er ce réservoir sous son Master...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Evidement GX47, si on parle pas du meme reservoir on ne peut pas y arriver. :wink:

D'ailleurs concernant le reservoir d'eau usée, je conseille de le fixer autrement que par des sangles. En effet, j'en ai monté un comme ça l'an dernier sur un transit, et au bout d'un an d'utilisation, il est deformé a cause du poids de l'eau, il est normalement prévu pour etre posé dans l'autre sens et sur un plancher d'où les deux plots au milieu. J'ai revu le montage la semaine derniere en créant un treillis en fer plat boulonné sur les traverse, et la le reservoir garde sa forme.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

:+1: Quand mon réservoir d'eaux usées est plein, il prend une forme bombée et j'ai aussi réfléchi (mais il n'est pas encore réalisé) à un berceau en cornières plutôt que les sangles...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Mise à jour du 11/09 : travaux terminés ! :D
Modifié en dernier par Georges le sam. 12 sept. 09 13:09, modifié 1 fois.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bravo, beau boulot ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
fforac56270
Traficaménageur
Messages : 348
Enregistré le : mer. 10 juin 09 17:50
Localisation : Morbihan, Ploemeur à côté de Kerroc'h!!!

Message par fforac56270 »

WAOU !!!
C'est beau, j'veux le même :roll:
Vraiment du beau boulot, ça donne envie.
Bonnes balades à vous :yes:
Les rêves ne sont pas encore taxés, profitons-en!!!
P-H et Aurélie
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 15 oct. 07 13:48
Localisation : Autun Saône et Loire

Message par P-H et Aurélie »

Joli travail :yes:
Enfants d'irréductible camping-caristes nous avons voulu prendre notre liberté, en aménageant nous même notre fourgon...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »