Master II L3H2 anciennement bus 15 places
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Master II L3H2 anciennement bus 15 places
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Motif: rangement des photos
Après un an de boulot (pas en continu et très peu cet hiver...), voici notre fourgon que nous avons nous aussi baptisé "RSM" (résidence secondaire mobile).
1er séjour totalement satisfaisant pendant 10 jours pour un voyage Nord-Bretagne aller-retour. Incroyable, tout fonctionne, tout est opérationnel et il n'y a que vraiment quelques menus détails à revoir (genre porte-lunettes et bouquins près du lit, aménagement intétrieur d'un tiroir, loquet de fermeture de la cabine douche...). Le camion ne serait pas aussi abouti sans ce super forum. Un grand merci donc à Olivier et à tous les membres de trafic-amenage.com pour l'aide considérable apportée. Puisse la présentation de mon fourgon aider elle aussi de nouveaux traficoteurs ou"mastercoteurs" !
Les photos du bestiau à son arrivée :
Incroyable, tous les sièges sont partis en 3 jours après avoir été mis en vente sur Leboncoin !
Pas mal de boulot déja pour virer tout l'équipement d'origine :
A ce stade, j'ai pu faire le passage à la DRIRE pour une homologation en 3 places.
Voici le plancher, l'isolation des parois latérales et du toit ; j'ai gardé au niveau du futur lit une largeur maximale en n'isolant pas les fenêtres.
L'isolant est un multi-couches Brico-Dépot, au plancher : CP 10mm + sous couche por parquet flottant+ CP 10 mm.
Un classique maintenant sur le forum : la pose du lanterneau et de l' aérateur de la douche...
L'habillage des parois commence à prendre forme (j'ai à ce stade déja passé les fils 12 et 220 volts ainsi que les tuyaux d'eau):
La douche (avec les WC coulissants !), le bloc cuisine, les réserves d'eaux propre et usée:
Voici maintenant le détail des différentes aérations (frigo, chauffage)
J'ai remplacé le siège chauffeur et la banquette 2 places par 2 sièges d'Espace 2 avec leur embase pivotante pas autorisé ! (mais le reste n'est pas homologué non plus... ). La batterie auxiliaire prend place entre les 2 sièges dans la boite centrale d'origine Master en 2 places. A voir également le chargeur BIP :
Quelques photos des "menuiseries" en cours de fabrication :
La soute arrière :
Le placard sous le lit :
Voici pour aujourd'hui. J'enverrai sous peu des photos du camion terminé.
Je ne résiste pas à l'envie de mettre cette photo la :
Voici quelques photos du Master terminé (mais est-ce un jour terminé ?):
Un petit clin d'oeil :
Un vestige de l'autobus :
Le caillebotis réalisé avec les chutes d'ipé de la terrasse de la maison. Indispensable car avec une seule évacuation il y a toujours un fond d'eau dans la douche
Panier métallique de chez Casto pour quelques euros :
Lavabo relevable. Très cher mais on gagne de la place ; pour le vider il faut le basculer sur son support et il est impossible d'y arriver sans que ça déborde !
Détail du plafond de la douche, avec les spots à leds et l'aérateur avec ventilateur :
Le rideau de douche protège le porta-potti des projections...
Le porta-potti escamotable (le système à tiroir fonctionne correctement mais c'est un peu lourd à manoeuvrer) :
Le chauffage est un Sadec trouvé sur Ebay : grosse connerie de l'avoir acheté car s'il fonctionne bien pour le moment en cas de panne on ne peut plus le réparer , l'usine est fermée depuis longtemps :
Le chauffe-eau est étonnant d'efficacité. Comme indiqué à plusieurs reprises sur le forum, c'est vrai que ça dégage pas mal de chaleur. vu que les temps d'utilisation sont courts, ça ne pose pas de problème ; j'ai fixé par acquis de conscience une tôle d'alu au dessus :
Voici le bloc cuisine :
Voila la chambre (pour mémoire, le cam's est un stict 2 places) :
L'accès au lit (l'escabeau est posé sur le lit durant la journée). Le lit est positionné relativement haut pour bénéficier le la largeur maxi du fourgon (187 cm de paroi à paroi). Le matelas est en mousse Bultex, suffisamment souple pour ne pas avoir à découper les coins :
Un peu d'électricité. Le convertisseur 1000 w encaisse sans problème le four à Micro-ondes. Au besoin, je peux me brancher sur le réseau 220 volts. La prise est à l'intérieur, la rallonge n'est pas abimée par la portière car le joint de celle-ci est très épais...
Chargeur/transfo BIP de chez Scheiber, avec à ses cotés les jauges de contrôle :
Ca aurait été plus simple d'installer une station météo électronique, mais j'avais ça sous la main :
Fixation des rideaux du "séjour" : quelques oeuillets sur le rideau et ce bidouillage sur la paroi avec les chutes de cuivre, ça tient nickel (les rideaus sont rangés dans le placard au dessus de la cabine le jour)
Les rangements :
Le "salon-salle à manger" !
L'aménagement de la soute sous le lit :
Les portes arrières. Je vais bientôt masquer complètement les vitres car je n'enlève jamais les volets isolants :
Pour finir, quelques vues de l'extérieur :
Elle est pas belle mon échelle ???
Edit du 28/12, travaux divers d'hiver.
Aménagement de la boite entre les 2 sièges (où se trouve la 2ème batterie), avant et après :
Pose d'un rideau à l'arrière, ainsi la chambre n'est plus au vu de tous quand on accède à la soute à bagages :
Travaux du 1er mai : Montage du store.
J'ai réalisé 4 supports en tube et cornière qui vont s'adapter sur mes barres de toit (elles aussi "fabriquées maison") :
J'ai boulonné les supports sur le carter du store (c'est là qu'il faut être précis : l'écartement entre les supports est au millimètre près) :
Voila le strore monté (il est maintenu sur les barres de toit par les vis pointeau) :
Vue du store du coté gauche :
Temps de travail pour le tout : 4 heures (j'ai peint les supports hier soir pour pouvoir faire le montage ce matin).
Edit du 10 mai : nouvelle fixation de réservoir d'eaux usées
J'avais déja indiqué plus haut que le montage du réservoir avec des sangles métalliques n'était pas top. j'ai donc fabriqué un berceau en cornières 30x30 qui me semble plus adapté. Le réglage du frein de parking reste de plus accessible (même le chat est d'accord)
Vues du berceau avant montage.
Vues du berceau monté.
Travaux du 24 juillet
Des travaux mineurs maintenant, juste pour le plaisir d'améliorer. Comme ma copilote n'a pas de grandes jambes et que le siège d'Espace est plus haut que celui d'origine, j'ai fait un repose-pieds. Vu que je n'aime pas la place perdue, j''en ai fait un espace de rangement supplémentaire.
EDIT DU 14/11 : NOUVEAUX VOLTMETRES
A la place de ça :
Je me suis installé ça :
Très design, et surtout très précis !
Motif: rangement des photos
Après un an de boulot (pas en continu et très peu cet hiver...), voici notre fourgon que nous avons nous aussi baptisé "RSM" (résidence secondaire mobile).
1er séjour totalement satisfaisant pendant 10 jours pour un voyage Nord-Bretagne aller-retour. Incroyable, tout fonctionne, tout est opérationnel et il n'y a que vraiment quelques menus détails à revoir (genre porte-lunettes et bouquins près du lit, aménagement intétrieur d'un tiroir, loquet de fermeture de la cabine douche...). Le camion ne serait pas aussi abouti sans ce super forum. Un grand merci donc à Olivier et à tous les membres de trafic-amenage.com pour l'aide considérable apportée. Puisse la présentation de mon fourgon aider elle aussi de nouveaux traficoteurs ou"mastercoteurs" !
Les photos du bestiau à son arrivée :
Incroyable, tous les sièges sont partis en 3 jours après avoir été mis en vente sur Leboncoin !
Pas mal de boulot déja pour virer tout l'équipement d'origine :
A ce stade, j'ai pu faire le passage à la DRIRE pour une homologation en 3 places.
Voici le plancher, l'isolation des parois latérales et du toit ; j'ai gardé au niveau du futur lit une largeur maximale en n'isolant pas les fenêtres.
L'isolant est un multi-couches Brico-Dépot, au plancher : CP 10mm + sous couche por parquet flottant+ CP 10 mm.
Un classique maintenant sur le forum : la pose du lanterneau et de l' aérateur de la douche...
L'habillage des parois commence à prendre forme (j'ai à ce stade déja passé les fils 12 et 220 volts ainsi que les tuyaux d'eau):
La douche (avec les WC coulissants !), le bloc cuisine, les réserves d'eaux propre et usée:
Voici maintenant le détail des différentes aérations (frigo, chauffage)
J'ai remplacé le siège chauffeur et la banquette 2 places par 2 sièges d'Espace 2 avec leur embase pivotante pas autorisé ! (mais le reste n'est pas homologué non plus... ). La batterie auxiliaire prend place entre les 2 sièges dans la boite centrale d'origine Master en 2 places. A voir également le chargeur BIP :
Quelques photos des "menuiseries" en cours de fabrication :
La soute arrière :
Le placard sous le lit :
Voici pour aujourd'hui. J'enverrai sous peu des photos du camion terminé.
Je ne résiste pas à l'envie de mettre cette photo la :
Voici quelques photos du Master terminé (mais est-ce un jour terminé ?):
Un petit clin d'oeil :
Un vestige de l'autobus :
Le caillebotis réalisé avec les chutes d'ipé de la terrasse de la maison. Indispensable car avec une seule évacuation il y a toujours un fond d'eau dans la douche
Panier métallique de chez Casto pour quelques euros :
Lavabo relevable. Très cher mais on gagne de la place ; pour le vider il faut le basculer sur son support et il est impossible d'y arriver sans que ça déborde !
Détail du plafond de la douche, avec les spots à leds et l'aérateur avec ventilateur :
Le rideau de douche protège le porta-potti des projections...
Le porta-potti escamotable (le système à tiroir fonctionne correctement mais c'est un peu lourd à manoeuvrer) :
Le chauffage est un Sadec trouvé sur Ebay : grosse connerie de l'avoir acheté car s'il fonctionne bien pour le moment en cas de panne on ne peut plus le réparer , l'usine est fermée depuis longtemps :
Le chauffe-eau est étonnant d'efficacité. Comme indiqué à plusieurs reprises sur le forum, c'est vrai que ça dégage pas mal de chaleur. vu que les temps d'utilisation sont courts, ça ne pose pas de problème ; j'ai fixé par acquis de conscience une tôle d'alu au dessus :
Voici le bloc cuisine :
Voila la chambre (pour mémoire, le cam's est un stict 2 places) :
L'accès au lit (l'escabeau est posé sur le lit durant la journée). Le lit est positionné relativement haut pour bénéficier le la largeur maxi du fourgon (187 cm de paroi à paroi). Le matelas est en mousse Bultex, suffisamment souple pour ne pas avoir à découper les coins :
Un peu d'électricité. Le convertisseur 1000 w encaisse sans problème le four à Micro-ondes. Au besoin, je peux me brancher sur le réseau 220 volts. La prise est à l'intérieur, la rallonge n'est pas abimée par la portière car le joint de celle-ci est très épais...
Chargeur/transfo BIP de chez Scheiber, avec à ses cotés les jauges de contrôle :
Ca aurait été plus simple d'installer une station météo électronique, mais j'avais ça sous la main :
Fixation des rideaux du "séjour" : quelques oeuillets sur le rideau et ce bidouillage sur la paroi avec les chutes de cuivre, ça tient nickel (les rideaus sont rangés dans le placard au dessus de la cabine le jour)
Les rangements :
Le "salon-salle à manger" !
L'aménagement de la soute sous le lit :
Les portes arrières. Je vais bientôt masquer complètement les vitres car je n'enlève jamais les volets isolants :
Pour finir, quelques vues de l'extérieur :
Elle est pas belle mon échelle ???
Edit du 28/12, travaux divers d'hiver.
Aménagement de la boite entre les 2 sièges (où se trouve la 2ème batterie), avant et après :
Pose d'un rideau à l'arrière, ainsi la chambre n'est plus au vu de tous quand on accède à la soute à bagages :
Travaux du 1er mai : Montage du store.
J'ai réalisé 4 supports en tube et cornière qui vont s'adapter sur mes barres de toit (elles aussi "fabriquées maison") :
J'ai boulonné les supports sur le carter du store (c'est là qu'il faut être précis : l'écartement entre les supports est au millimètre près) :
Voila le strore monté (il est maintenu sur les barres de toit par les vis pointeau) :
Vue du store du coté gauche :
Temps de travail pour le tout : 4 heures (j'ai peint les supports hier soir pour pouvoir faire le montage ce matin).
Edit du 10 mai : nouvelle fixation de réservoir d'eaux usées
J'avais déja indiqué plus haut que le montage du réservoir avec des sangles métalliques n'était pas top. j'ai donc fabriqué un berceau en cornières 30x30 qui me semble plus adapté. Le réglage du frein de parking reste de plus accessible (même le chat est d'accord)
Vues du berceau avant montage.
Vues du berceau monté.
Travaux du 24 juillet
Des travaux mineurs maintenant, juste pour le plaisir d'améliorer. Comme ma copilote n'a pas de grandes jambes et que le siège d'Espace est plus haut que celui d'origine, j'ai fait un repose-pieds. Vu que je n'aime pas la place perdue, j''en ai fait un espace de rangement supplémentaire.
EDIT DU 14/11 : NOUVEAUX VOLTMETRES
A la place de ça :
Je me suis installé ça :
Très design, et surtout très précis !
Modifié en dernier par Georges le mar. 15 nov. 11 22:19, modifié 13 fois.
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- Traficaménageur
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J'ai acheté le réservoir en "occasion neuve" chez un particulier, sur e'bay Belgique (j'habite à la frontière...). Je n'en ai jamais vu sde semlabe dans les catalogues.
Il fait 140 litres et il de la marque Chantal. Le cam's n'est pas chez moi, je regarderai ce W.E la reférence exacte.
Il fait 140 litres et il de la marque Chantal. Le cam's n'est pas chez moi, je regarderai ce W.E la reférence exacte.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
viewtopic.php?t=17467
Bonjour,
Normalement si je ne me trompe pas, la référence catalogue de chez Narb... Acc... est 025241, contenance 98l, 1150x800x165mm pour un prix catalogue 2009 de 116 euros.
justement, depuis l'arrêt de fabrication du réservoir spécial Master, je me demandais si je ne pouvais pas adapter celui-ci à la place. grace à toi, visiblement oui.
pourrais-tu confirmer le modèle et surtout de combien il dépasse en dessous des bas de caisses ?
merci
Normalement si je ne me trompe pas, la référence catalogue de chez Narb... Acc... est 025241, contenance 98l, 1150x800x165mm pour un prix catalogue 2009 de 116 euros.
justement, depuis l'arrêt de fabrication du réservoir spécial Master, je me demandais si je ne pouvais pas adapter celui-ci à la place. grace à toi, visiblement oui.
pourrais-tu confirmer le modèle et surtout de combien il dépasse en dessous des bas de caisses ?
merci
- serendipity
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- Localisation : Au milieu des vignes(37)
Sur le catalogue euro accessoire, il est annoncé pour 200L: http://www.euro-accessoires.fr/eprint/c ... /appli.htm
Mais a priori plus dispo
Mais a priori plus dispo
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- Traficaménageur
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Mon réservoir est bien celui du catalogue Euro Accessoires. Le gars qui me l'a vendu m'avait indiqué une contenance de 140 litres et je n'ai jamais pensé à calculer le volume exact. Comme je l'ai trouvé en Belgique (mais chez un particulier), peut-être des accessoiristes belges l'ont encore en dispo ?
GX47, pour les eaux usées il s'agit bien du réservoir que tu as repéré chez N.A. Je n'ai pas mesuré la garde au sol sous le réservoir mais elle est bien plus haute que l'essieu arrière, donc pas de problème... Il faut rendre à César ce qui appartient à César, en l'occurence Némésis, car c'est lui qui a adapté le 1er ce réservoir sous son Master...
GX47, pour les eaux usées il s'agit bien du réservoir que tu as repéré chez N.A. Je n'ai pas mesuré la garde au sol sous le réservoir mais elle est bien plus haute que l'essieu arrière, donc pas de problème... Il faut rendre à César ce qui appartient à César, en l'occurence Némésis, car c'est lui qui a adapté le 1er ce réservoir sous son Master...
Mon ancien aménagement sur Master :
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- olivetmag
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Evidement GX47, si on parle pas du meme reservoir on ne peut pas y arriver.
D'ailleurs concernant le reservoir d'eau usée, je conseille de le fixer autrement que par des sangles. En effet, j'en ai monté un comme ça l'an dernier sur un transit, et au bout d'un an d'utilisation, il est deformé a cause du poids de l'eau, il est normalement prévu pour etre posé dans l'autre sens et sur un plancher d'où les deux plots au milieu. J'ai revu le montage la semaine derniere en créant un treillis en fer plat boulonné sur les traverse, et la le reservoir garde sa forme.
D'ailleurs concernant le reservoir d'eau usée, je conseille de le fixer autrement que par des sangles. En effet, j'en ai monté un comme ça l'an dernier sur un transit, et au bout d'un an d'utilisation, il est deformé a cause du poids de l'eau, il est normalement prévu pour etre posé dans l'autre sens et sur un plancher d'où les deux plots au milieu. J'ai revu le montage la semaine derniere en créant un treillis en fer plat boulonné sur les traverse, et la le reservoir garde sa forme.
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- Traficaménageur
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- Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France
Quand mon réservoir d'eaux usées est plein, il prend une forme bombée et j'ai aussi réfléchi (mais il n'est pas encore réalisé) à un berceau en cornières plutôt que les sangles...
Mon ancien aménagement sur Master :
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Mise à jour du 11/09 : travaux terminés !
Modifié en dernier par Georges le sam. 12 sept. 09 13:09, modifié 1 fois.
Mon ancien aménagement sur Master :
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- ChristopheD
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Bravo, beau boulot !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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