batterie bouillante et coupleur qui clac solution dépannage

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
aimeci84
Traficaménageur
Messages : 421
Enregistré le : lun. 21 août 06 21:30
Localisation : region centre
Contact :

batterie bouillante et coupleur qui clac solution dépannage

Message par aimeci84 »

salut
2ème souci en moins de 24h de vac !!
mon coupleur c est mis a cliqueter en continu et en regardant de +près ma batterie aux est bouillante .je viens de débrancher le +ac et le +moteur pour finir la route mais Ca m inquiette .
quelqu un a une piste ?
mon +et-aux sont bouillant aussi .j ai cablé vite fait avant de partir et j ai peur d' avoir fait une boulette ...

merci a tous
Modifié en dernier par aimeci84 le dim. 09 août 09 15:14, modifié 1 fois.
fini et vendu le T4 ( visible ici ) cassé le sprinter ( visible ici ) vendu le boxer ( visible ici ) commence son new trafic l2h1 115cv 2008 9 places
Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

La section des câbles entre la batterie auxiliaire et la batterie moteur est elle suffisante ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Archimedes

Message par Archimedes »

Sans schéma de l'installation et type du séparateur il est difficile a dire. Une photo de l'installation et des mesures de tension sur les bornes aidera
Archie
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

t'a bien fait de tout déconnecter car à mon avis tu risque une légère (grosse) explosion de batterie, vérifie tous tes cables (6mm2 mini entre batteries) et contrôle tout au voltmètre (tension batterie de dém + aux et bien sur tension alternateur), si possible vérifie à la pince ampèremetrique les courants de charge...


Je rappelle les valeurs de base à connaitre:
-batterie déchargée (après 2 à 12h de pause sans charge ni décharge) : tension de 11,5 à 12,3v.
-batterie chargée (après 2 à 12h de pause sans charge ni décharge) : tension de 12,7 à 12,9v.
-batterie bien déchargée voire morte (après 2 à 12h de pause sans charge ni décharge) : tension de 9v à 11,5v.

- batterie moteur déchargée moteur en marche : tension de 12,5v à 13,2v.
- batterie moteur chargée moteur en marche : tension de 13,7v à 14,9v.
- régulateur d'alternateur HS, moteur en marche : tension supérieure à 14,9v...

-Courant de charge moteur en marche pour une batterie moteur de 100ah déchargée après 5min de marche: courant de 10 à 30A.
-Courant de charge moteur en marche pour une batterie moteur de 100ah partiellement chargée après 5min de marche : courant de 2 à 15A.
-Courant de charge moteur en marche pour une batterie moteur de 100ah chargée après 5min de marche: courant de moins de 2A vers 0A.

Ces valeurs sont approximatives et demandent à être adaptées au type de batterie (plomb ouvert, gel, AGM...) et de savoir si la batterie est chargée à 80% ou un vrai 100% (possible qu'avec un chargeur 220v de qualité automatique ou un bon régulateur solaire car un alternateur ne recharge qu'à 80% max) mais elles permettent de se faire quand même une bonne idée du problème qu'il y a...

Le cycle d'hystérésis d'un coupleur est de 13,7v ON, 12,5v OFF, et ainsi de suite... le click click vient du fait que ta batterie AUX est peut être trop déchargée ou alors qu'elle est morte ou qu'elle est 2 éléments en court circuits (d'où la chauffe)
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
aimeci84
Traficaménageur
Messages : 421
Enregistré le : lun. 21 août 06 21:30
Localisation : region centre
Contact :

Message par aimeci84 »

je pense pas reprendre mon câblage pendant mon voyage , quelle solution pour continuer a alimenter la ventil de mon frigo,ma pompe a eau et charger mes téléphone pendant les 3 semaines a venir ?
acheter une batterie neuve normale?
une a décharge lente?
sont elles chargées a l achat?
je sais pas du tout!

ou mettre un coup de câble entre mes 2 batteries avant un trajet ?
fini et vendu le T4 ( visible ici ) cassé le sprinter ( visible ici ) vendu le boxer ( visible ici ) commence son new trafic l2h1 115cv 2008 9 places
Image
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

une solution efficace: remplacer ton coupleur séparateur par un interrupteur, par contre ne pas oublier de le mettre sur OFF à l'arrêt car sinon tu décharge aussi ta batterie de démarrage.... mais ton histoire de batterie "bouillante" m'intrigue...

Il nous faudrait plus de détail pour qu'on te propose une solution précise.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Archimedes

Message par Archimedes »

@aimeci84
Pour parer au plus pressé la remède de tonyjub est OK. Il faut un Interrupteur de batterie. Comme solution permanente je préfère un relais commandé par le D+ de l'alternateur ou par le CAN bus du fourgon.

Avant cela je te conseille de visiter un bon vendeur de batteries dans le coin. Celui est équipé pour contrôler les batteries. S'il ne l'est pas il n'est pas allez voir ailleurs.

Comme type de batterie je préfère les batteries "cycle profond" ouvertes.
Personnellement j'utilise de VARTA. Mais il y a d'autres bonnes marques. Acheter chez un magasin de batteries ou en accessoiriste automobile. Évite le circuit CC.

Mettez quandmeme un fusible 80 A près du pôle + de la batterie de démarrage dans le circuit qui mène au batterie auxiliaire.

Les batteries sont stockées sèches au magasin, il sont pré-chargés , et le vendeur rajoute de l'elctrolyt (en principe livré par le fabricant de batterie.
Le résultat est une batterie chargée 60-70 %. cela suffira. Roule 1-2 heures contact fermé avant de lancer des consommateurs.
Archie
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Si ton coupleur claque c'est qu'au couplage la charge de ta batterie principale baisse et celle de la batterie secondaire monte et donc çà découple et des que ta batterie principale remonte en charge çà couple à nouveau et ainsi de suite, je parle moteur en marche bien sur, il faut déconnecter tes appareils et laisser tes batteries remontent en charge quelques secondes.

Ton problème de chauffe je pense que ta batterie secondaire étant vide il passe un fort ampérage et donc çà chauffe. :bof:

J'espère que tu me comprends.

Moi je n'ai plus de problèmes depuis que j'ai fait çà et j'ai deux batteries secodaires. :yes:

viewtopic.php?p=120518&highlight=#120518
Modifié en dernier par michel.geo le mar. 13 déc. 11 16:04, modifié 1 fois.
Jean-Paul
Traficaménageur
Messages : 182
Enregistré le : ven. 01 mai 09 12:58
Localisation : Neufchatel-Hardelot

Message par Jean-Paul »

Si j'ai bien compris, c'est la batterie qui chauffe au point d'être bouillante ?
C'est souvent le symptôme d'un court circuit ou d'une consommation nettement excessive.
aussi élevée que soit sa position sociale connue,
on n'est jamais assis que sur son c.. !
Bicshow
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 14:12
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Bicshow »

Idem pour moi ce matin :
Bonjour je chargeais ma batterie 100A gel sur laquelle est branchée un Dometic CD30 via une prise allume cigare et un coupleur séparateur. Je vérifiais Au voltmètre souvent la tension aux bornes de la batterie secondaire moteur coupé. Elle variait de 12,6 à 12,1. Puis de moins en moins de contrôle.
J’ai du utiliser mon allume cigare a autre chose. Du coup je l’ai transféré sur sur une autre prise allume cigare à l’arrière. Manque de pot elle ne débitait pas assez. Je ne le savais pas. Ce matin elle est à 11,68V et quand je mets en route le moteur, l’alternateur produit 13,8V le coupleur séparateur fait un bruit de type qui « crépite ». Au bout de quelques minutes la batterie donne 11,74V. Si je coupe le moteur la prise allume cigare donne 12,6V le coupleur séparateur ne crépite plus. Au bout de quelques km la batterie secondaire est à 12,18V et ça ne creprite plus.
oublie que t'as aucune chance, fonce !
Répondre

Retourner vers « Electricité »