Informatisation de cams - appel à la colaboration

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre

Qui veut participer?

Au volet 1 Paramètres à suivre
2
9%
Au volet 2-6 Réalisation technique
5
23%
Au volet 7 Choix d' exploitation des données
1
5%
Au volet 8 Choix de mode de présentation
2
9%
Trouve le objet d'utilité sans y vouloir participer activement
12
55%
 
Nombre total de votes : 22

polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Tu as quelle portée sur ton module RF?
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

la portée n'est pas le principal on reste dans le volume du camion.

sinon en UHF 10mw une bonne antenne 100 mètres, mais a ces fréquences tout est relatif.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
fouinix
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 déc. 11 12:02
Localisation : valence

Message par fouinix »

Tiens, je vais suivre ce sujet si un jour j'ai un cam je pense que je bidouillerai ce genre de truc. Pour info, il existe une multitude de cartes du genre de la Raspberry PI, il existe la cubieboard qui est très proche mais avec un port SATA en plus. Ideal pour un médiacenter :mrgreen:
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

mais LOOOOOOOL!!!!! vous êtes des grands malades :oo:

j'ai lu en diagonale, mais il ne me semble pas avoir entendu parler d'OBD, le système standardisé de communication vehicule / valise.

Je sais pas si c'est faisable, mais ajouter les capteurs au calculateur OBD permettraient de tout passer par le même tuyau (bluetooth pour ma paume)
et de laisser les calculs se faire sur le système déporté. (histoire de ne pas surcharger le calculateur de la tuture)
ça permettrait de bénéficier des infos de type cellule (charge batterie, conso...) ainsi que moteur (tr/min, ...) et donc d'étendre les capacités de l'applicatif les exploitant.

bon... revenons au sujet, le projet est beau, mais à part sauver des logs, il faudrait mettre en place une série d'algos pertinents pour l'utilisateurs, qui justifieraient une telle informatisation. Et là je sèche un peu...
6502
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juil. 13 2:59

Message par 6502 »

Bonjour,

Je me suis inscrit juste pour ce sujet (siii)

Je donne mon avis sur l'utilisation de l'arduino qui pose juste un problème de lecture d'info analogique, il demande a être a 10-15cm de la source de mesure pour bien faire.

Je propose donc de prendre des ATTINY, programmable de la même manière qu'un arduino et d'un prix ridicule de 2 a 3€ pour en faire des capteurs.
Ensuite transmettre les datas en bifilaire en convertissant le 5v en 12v au passage histoire de ne pas perdre d'octet en route !
De même un attiny pour l'affichage principal et sur 3fois 7segment plus quelques LEDs témoin.

Dans mon idée de la chose, chaque capteur se verra attribuer un numéro
programmer de sorte que 2 fils suffit à relier la totalité des capteurs sans confusion.
Et 2 autres fils pour la réponse, sans problème puisque l'appelant s'attend a recevoir une réponse de l’appeler numéroté x ou y.

Voir quelques option pour la gestion des appareils consommateur via des relais en cas de chute de tension de(s) batterie(s).

Sinon pour une sauvegarde je pense ainsi carte SD et fichier texte.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Image
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

:yes: :respect: :danse: Image
fouinix
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 déc. 11 12:02
Localisation : valence

Message par fouinix »

Whaou! Super boulot! Tout ça à base d'arduino? C'est toi qui a tout fait?
Faut vraiment que je m'en achète une!
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Salut a tous,

processeur: AT91SAM3X8E

Image

Deux coupleurs entièrement configurables indépendamment.
Indication du taux de charge en % et tension.
Séparation des batteries en cas de surcharge.
Isolation en cas de batteries basse.
Etc...

Image

Extinction allumage de la lumière progressivement au coucher et au réveil :D

en plein d'autres choses en cours de programmation.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

trop de la balle :yes:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Baleze!
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

J'avoue que j'ai pas lu tout le post, mais j'ai pensé à vous en voyant ça:
https://www.youtube.com/watch?v=pSUUu_lPt0k
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ouais c'est marrant, mais environ 80€ pour une carte qui te donne les même info que le tableau de bord (à part la pression du turbo) l'intérêt est un peu limité. :bof:
Si ça avait pu remplacer l'ordinateur de bord pour certaines fonctions comme la consommation instantannée de carburant ou des choses du même genre c'eut été beaucoup mieux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je bosse avec les produits Philippi au boulot. Ils utilisent le protocole CAN et on peut interconnecter pas mal de trucs...

En général, on a un "shunt" sur la batterie auxiliaire, qui nous permet de voir la tension ainsi que le courant de charge ou décharge, le tout sur un petit écran tactile.

Ce petit écran permet aussi de visualiser les niveaux des réservoirs, de commander des coupe-batteries à distance, démarrer un groupe électrogène en automatique... Et même possibilité d'enregistrer les données sur carte micro sd en "mouchard"...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
poimobile
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 déc. 13 20:36
Localisation : 71
Contact :

Message par poimobile »

Super projet !

On va plus ou moins faire la même chose sur notre camion, en gros on veut pouvoir suivre un peu tous les paramètres et avoir une commande par SMS : Par exemple on envoi un sms du style "Info EAU" et ça nous renvoi automatiquement le niveau d'eau. Surtout pratique pour allumer le chauffage un peu avant de rentrer au camion par exemple.

On ajoutera surement un capteur GPS pour pouvoir ensuite afficher les coordonnées sur une map et avoir l'historique de tous nos voyages.

On pense aussi ajouter un système d'alarme (détection d'ouverture de porte et présence) qui sonne et qui nous préviendrais par SMS.

A long terme on aimerais aussi motoriser le lanterneau pour qu'il se pilote automatiquement : fermeture si il se met à pleuvoir, fermeture par SMS si on à oublier de le fermer, ouverture si jamais le niveaux de CO2 est trop élevé dans l'habitacle.

Une application mobile est également prévu pour pouvoir piloter tout ça de façon intuitive.

Voilà pour les fonctionnalités, niveau technique ça sera des arduino uno et des capteurs relié a un Arduino "maître" qui récupérera toutes les données et les écrira sur une carte SD. Après pour l'affichage soit on passe par un Rasbery PI sur un écran de quelques pouces tactile avec une interface web (ce qui nous permettrais de pouvoir lancer des programmes du style musique) soit directement avec l'Arduino maître.

On va certainement faire des tutos détaillé sur notre site et rendre tous le code open-source. On vous tiendras au courant de l'avancement.
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »