Informatisation de cams - appel à la colaboration

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre

Qui veut participer?

Au volet 1 Paramètres à suivre
2
9%
Au volet 2-6 Réalisation technique
5
23%
Au volet 7 Choix d' exploitation des données
1
5%
Au volet 8 Choix de mode de présentation
2
9%
Trouve le objet d'utilité sans y vouloir participer activement
12
55%
 
Nombre total de votes : 22

Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

1er post : 08/2009
Now() : 04/2011

Hors standard point de consensus ?

[ Je suis pas sur que la proposition suivante soit intelligente : :?:
La guerre des standard faisant toujours rage :cry: je propose une solution "hardware independant" ( portable quoi), genre Java, après possibilité d'adapter à sa plate forme matérielle ( juste question de transposer les bibliothèques à sa plate forme matérielle).
]
toumeg
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 juil. 11 17:10
Localisation : partout

Message par toumeg »

Hello,
Alors etant domoticien je suis ravis de votre idée!!
je comptait un jour crée ce genre de chose, et si je peu vous aidez ce sera avec grand plaisir!

Pour ma part j'avait penser a autre cose qu'un pc en fait!

Un routeur wifi (voir les consomations!)
Une tablette autonome avec navigateur internet (ipad, tabbee, archos...)
Et un petit bijou de bricolo:
Un serveur autonome avec relais et site web integrés!!

GCE electronique a realiser un super produit que j'utilise:

http://www.gce-electronics.com/fr/40-ipx800-v200.html

8relais
entrées logique
entrées pour capteur (temperature niveau eau!!)

Desolée de vous couper dans votre elan de créativité mais avec son alim 12v je pense que ce serais bien adapté a vos besoin.

Elle peu vous envoyer un mail lorsque un de ses contact s'active, imaginons l'alarme!! il faudrait pour cela carement passer par une box sfr avec clé 3g illimitée....

Pour ma part j'attend de changer de camion pour en avoir un plus grand et partir dans ce genre de delire!!
le gasoil tue la liberté!!!!
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

j'utilise celui la sur mon camion,

réalisé par moi-même :yes: :mrgreen:

Édit: suppression lien
Modifié en dernier par zepoux le mer. 13 août 14 12:41, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
toumeg
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 juil. 11 17:10
Localisation : partout

Message par toumeg »

HOOOOOO!

JE PENSE QUE CE GENRE DE SOLUTION EST "THE SOLUTION"

attend que j'ai mon ducat' 2009 !!!

je vais te faire un bijou de technologie!!


la solution pc embarquer bof bof, consomation hivernage.....

un module autonome ouai cool :yes:

[edit]

je vien de visiter ton site et wahou!!!!

dommage que je n'est plus mes bains au perclorure pour executer tes modules!!!

tu devrait te lancer dans un module complet pour fourgon amenagé, avec un beau coffret et des bornier avis, histoire que le mec qui amenage son fourgon n'est plus qu'a brancher ses periferiques, genre panneau solaire pome batt auxiliaire eclairage frigo etc....

je suis sur que ca peu marcher surtout avec une gestion automate et une appli iphone(beurk!!!)

moi qui amenage des fourgon je serait super chaud pour monter une equipe et une page web et pourkoi pas un atelier ,
cahier des charges avec retour de nos experience concernant le placaqes cahotiques des different modules!!!
De la domotique pour cam's!!!!!!!!!!!!! :P

on apelle le responsable des achat chez narbonne accesoire (au pire jsuis a 15min!!) et on lui propose notre systeme en exclu!!!!!

bon aprés l'apero j'ai toujours tendance a m'emflamer!!!!
le gasoil tue la liberté!!!!
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bon aprés l'apero j'ai toujours tendance a m'emflamer!!!!
oui oui on s'emporte mais c'est pas sur le forum qu'on va gagner notre pain quotidien. :P
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
wanamoa
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 06 août 11 14:14
Localisation : Dunkerque

Message par wanamoa »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je parcours ce forum par curiosité (et envie aussi :P ), et je tombe sur ce sujet.
Du coup, je me suis inscrit uniquement pour vous dire que vous pourriez faire appel à la carte ARDUINO (UNO ou MEGA) pour laquelle de très nombreuses ressources sont disponibles : accès éthernet ou wifi ou radio ou bluetooth, serveur web, et même une app pour iphone chargée de commander des interrupteurs mais le nom m'échappe.

Par ailleurs, une arduino UNO coûte 30 euros voire moins si vous commandez en Chine (c'est une carte libre)... Je l'utilise avec des élèves depuis cette année pour de la robotique : à mon avis elle est idéale pour vos projets.

Elle se programme en C (simplifié) :
http://www.arduino.cc/fr/
Cordialement,

Wanamoa.
TomiK
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 mars 12 12:10
Localisation : bocage normand

Message par TomiK »

Salut,

je tombe par hasard sur ce topic en ayant la même idée, d'avoir la centralisation informatique du cam, et il y a une petite geekerie qui apparait c'est la Raspberry Pi, avec des entrées sorties en SPI, I2C et autres bus électroniques directement sur le carte mère ;)

qques liens :

http://www.raspberrypi.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

http://www.element14.com/community/grou ... loadcenter

http://downloads.element14.com/raspberryPi1.html

d'autre part pour ceux que ça pourrait intéresser j'ai une formation d'électronicien et ai développé pour jouer, une liaison USB qui me permettait de piloter une led et des servomoteurs de modelimse, tout ça sur une base d'AVR et tout en open source via la LibUSB et une petite librairie trouvée sur le net qui fait de l'usb par soft sur l'AVR ;)

Have Fun
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Appel à la collaboration, voilà un joli titre.

J'en profite.

Rien à voir avec l'informatisation de mon cam mais j'ai un gros problème.

Pour le cam j'ai réalisé un échangeur air/eau pour chauffer l'eau de ma douche lorsqu'il fait 45°C dans le camion.
"Manuellement" j'ai de bons résultats, mais le défaut est que lorsque la température dans le camion baisse, si je ne suis pas là pour arrêter le ventilo, je refroidis l'eau chauffée précédemment.

J'ai pensé piloter le ventilo par un micro-controleur, (PIC), mais j'ai de gros problèmes de programmation du PIC.

J'ai un ECIO28P, sur la "PUB", ça se programme tout seul avec FLOWCODE.
Pour environ 30 euros, je pouvais me ruiner, sauf que pour faire ce que je veux, il faut acheter la licence à environ 250 euros. Le "Flowcode" gratuit ne permet pas d'avoir 2 ou 3 boucles qui s'imbriquent les unes dans les autres.

Après avoir parcouru internet, j'ai acheté un programmateur pickit3, un pic16f877A, avec le langage JAL, cela devait se programmer tout seul, sauf que cela ne marche pas. Le langageC me parait très compliqué surtout les commandes des interfaces avec les broches.

Quelqu'un peut-il m'aider à faire ce programme ?

Merci par avance aux bonnes âmes.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,


dans les plus simples à utiliser le pb3b en basic,
pour des petites applications y a pas moins pire.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Alors, elle avance votre usine à gaz ? :P
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

i y a vraiment une bande "d'allumés du citron" ici ! :mrgreen:

en tout cas bonne continuation
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
TomiK
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 mars 12 12:10
Localisation : bocage normand

Message par TomiK »

salut djodjo44

J'ai trouvé un truc récemment qui pourrait t'aider, c'est un petit environement de programmation graphique en BASIC, c'est gratuit et open source.

Essaye toujours, ça se trouve ici : http://gcbasic.sourceforge.net/
Et pour être à jour, tu as la page des updates ici : http://gcbasic.sourceforge.net/update.html

Si tu as besoin d'aide sur les PICs je pourrais éventuellement te filer un coup de pouce ;)

Have Fun

@++
mantakiller
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 11 mars 11 17:21
Localisation : chatillon sur indre (36)

Message par mantakiller »

wanamoa a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je parcours ce forum par curiosité (et envie aussi :P ), et je tombe sur ce sujet.
Du coup, je me suis inscrit uniquement pour vous dire que vous pourriez faire appel à la carte ARDUINO (UNO ou MEGA) pour laquelle de très nombreuses ressources sont disponibles : accès éthernet ou wifi ou radio ou bluetooth, serveur web, et même une app pour iphone chargée de commander des interrupteurs mais le nom m'échappe.

Par ailleurs, une arduino UNO coûte 30 euros voire moins si vous commandez en Chine (c'est une carte libre)... Je l'utilise avec des élèves depuis cette année pour de la robotique : à mon avis elle est idéale pour vos projets.

Elle se programme en C (simplifié) :
http://www.arduino.cc/fr/
Cordialement,

Wanamoa.
Apparemment aucune news de l’initiateur du projet. J'ai un peu regardé ce qui avait été proposé, et j'ai donc décidé d'utiliser arduino. Je vous donnerez des news au fur et a mesure des avancements. Je ne pourrais pas tester ca de suite sur le véhicule. Plus d'info dans mon aménagement.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as besoin d'aide sur les PICs je pourrais éventuellement te filer un coup de pouce
Merci Tomik pour ta proposition.
Pour l'instant j'ai réussi à faire ce que je voulais. Le gros problème avec les pics, c'est que tu as une multitude de langages, de programmateurs, de ..... et ils ne sont guère compatibles entre eux. Bien que sur les pubs il n'y ait pas de problème.

Pour info, j'ai fait mon programme avec le langage JAL (gratuit). En compilant, ce langage me donne un programme .hex. Ce dernier est lu avec le programmateur PIC3 qui grave dans le PIC. J'ai pas réussi à faire marcher MPLAB gratuit en langage C. J'ai toujours une erreur.
J'ai conscience de prendre une Maserati pour rouler à 50km/h, mais ça marche et un pic au niveau coût ce n'est pas "la mer à boire ni la belle-mère à avaler".
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

TomiK a écrit :Salut,

je tombe par hasard sur ce topic en ayant la même idée, d'avoir la centralisation informatique du cam, et il y a une petite geekerie qui apparait c'est la Raspberry Pi, avec des entrées sorties en SPI, I2C et autres bus électroniques directement sur le carte mère ;)
En effet On en parle depuis plus d un an, une sorte de mini PC, bonne alternative pour les pays émergents, les écoles, mais aussi le genre d'application que vous faites: un automate programmable et paramétrable, décisionnelle, avertissable..

On peut ajouter aussi maintenant les clef Androïde.

Oui comme votre GSM, ou tablette, un mini ordinateur tournant sous androïde. leur pris est d' environ 100$

Image

version 2 : http://liliputing.com/2012/07/rikomagic ... -hdmi.html

version 1: http://liliputing.com/2012/07/mk802-min ... pport.html


On s'éloigne d un système automate home made avec composant programmables, mais si ca donne des idées
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »