Informatisation de cams - appel à la colaboration
Bonjour Totomobile
Bonjour Marco
Totomobile je suis de ton avis que le RS232 est une solution facile, pas chère, et très flexible.
L'autre argument, c'est que c'est la seule liaison série compatible avec un ordinateur qui permet des fils assez longues n'a pas tellement d'importance en fourgon où les distances sont plus courte qu'en usine.
Question d'isolation galvanique qui revient... On va mesurer des tensions au travers de capteurs ou de résistances, mais sur le véhicule, toutes les masses ne sont pas reliées. Puisque il nous faut aussi mesurer les courants au niveau des batteries. Puisque là les courants sont importantes cela implique des shunts en les tensions sont flottantes. Donc sur ces entrées il faut de l'isolation galvanique. De la ma question. Et cela répond aussi à Marco's demande pourquoi le convertisseur et la carte ne peuvent pas utiliser tel quel.
Vu que le convertisseur multicanaux que je connais sont soit à isolation galvanique soit comme le 4canaux qui a été propose un peu plus haut ne le sont pas. Vue que le prix de convertisseurs à isolation galvanique est plus élevé ma proposition pour le projets serait de
utiliser un convertisseur 16 canaux a sortie RS232 du commerce sans séparation galvanique mais l'associer de l'isolation galvanique sur les canaux ( 2-4) ou nous en avons besoin. Câble RS232 vers l'ordinateur. Dongle RE232 USB à l'entrée de l'ordinateur.
@Totomobile
je viens de lire ton post sur Farnell quelque chose de semblable en 16 canaux exciste t il?
@Marco prévoir deux possibilités au niveau soft:
entré sur RS232 direct et une module permettant d'interposer un dongle RS232-USB
edit
tu pourrai mettre le lien du convertisseur RS232 Bleutooth?
+A
Archie
Bonjour Marco
Totomobile je suis de ton avis que le RS232 est une solution facile, pas chère, et très flexible.
L'autre argument, c'est que c'est la seule liaison série compatible avec un ordinateur qui permet des fils assez longues n'a pas tellement d'importance en fourgon où les distances sont plus courte qu'en usine.
Question d'isolation galvanique qui revient... On va mesurer des tensions au travers de capteurs ou de résistances, mais sur le véhicule, toutes les masses ne sont pas reliées. Puisque il nous faut aussi mesurer les courants au niveau des batteries. Puisque là les courants sont importantes cela implique des shunts en les tensions sont flottantes. Donc sur ces entrées il faut de l'isolation galvanique. De la ma question. Et cela répond aussi à Marco's demande pourquoi le convertisseur et la carte ne peuvent pas utiliser tel quel.
Vu que le convertisseur multicanaux que je connais sont soit à isolation galvanique soit comme le 4canaux qui a été propose un peu plus haut ne le sont pas. Vue que le prix de convertisseurs à isolation galvanique est plus élevé ma proposition pour le projets serait de
utiliser un convertisseur 16 canaux a sortie RS232 du commerce sans séparation galvanique mais l'associer de l'isolation galvanique sur les canaux ( 2-4) ou nous en avons besoin. Câble RS232 vers l'ordinateur. Dongle RE232 USB à l'entrée de l'ordinateur.
@Totomobile
je viens de lire ton post sur Farnell quelque chose de semblable en 16 canaux exciste t il?
@Marco prévoir deux possibilités au niveau soft:
entré sur RS232 direct et une module permettant d'interposer un dongle RS232-USB
edit
tu pourrai mettre le lien du convertisseur RS232 Bleutooth?
+A
Archie
Modifié en dernier par Archimedes le mar. 04 août 09 9:51, modifié 1 fois.
- Totomobile
- Traficaménageur
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Euh... Pardon? Reprenons, je comprends rien...
Et mesurer les courants, c'est pas possible directement. Un CAN ne peut pas mesurer un courant, il faut d'abord le transformer en tension. Et cette tension n'aura pas de grand courant, donc NON on ne travaillera pas avec des grands courants au niveau du CAN. Et donc je ne vois toujours pas l'interet d'une isolation... Je suis tetu, hein?
Faut voir aussi que isoler n'a jamais fait de mal, mais c'est totalement inutile.
C'est annonce comme une loi scientifique, or ca me semble completement faux. Si toutes les masses ne sont pas reliees sur un vehicule, il faut m'expliquer comment ca fonctionne... Pour moi, les masses des batteries sont toutes reliees entre elles et elles sont elles meme reliees au chassis. Non? Et tous les composants du vehicule sont branches a... une batterie? Non?On va mesurer des tensions au travers de capteurs ou de résistances, mais sur le véhicule, toutes les masses ne sont pas reliées. Puisque il nous faut aussi mesurer les courants au niveau des batteries. Puisque là les courants sont importantes cela implique des shunts en les tensions sont flottantes. Donc sur ces entrées il faut de l'isolation galvanique.
Et mesurer les courants, c'est pas possible directement. Un CAN ne peut pas mesurer un courant, il faut d'abord le transformer en tension. Et cette tension n'aura pas de grand courant, donc NON on ne travaillera pas avec des grands courants au niveau du CAN. Et donc je ne vois toujours pas l'interet d'une isolation... Je suis tetu, hein?
Faut voir aussi que isoler n'a jamais fait de mal, mais c'est totalement inutile.
Totomobile il n'est pas clair pour moi si le chip est inclus ou pasTotomobile a écrit :En fait j'ai une meilleure idee pour eviter la soudure, et avoir de la qualite pro: Les kits d'evaluation.
Regardez ca:
http://fr.farnell.com/powerlite-systems ... dp/1296445
CAN 8 canaux, une sortie RS232, et toute l'alimentation faite. En gros, ya plus qu'a brancher et a programmer, et cote electronique c'est fini. Pour 65 euros.
Archie
Sur l'solation:
pour mesurer les courants on branche un shunt dans le circuit à mesurer typiquement ses shunts se trouvent dans le cable coté positif de la batterie. Ce shunt est donc une résistance et on mesure la tension au bornes du shunt. Typiqument il s'agit de tension de 100 mV. Mais entre bornes et terre ily la 12V de la batterie. SI on reliait un des borne à la entré masse du convertisseur cela ferait court-circuit sur la batterie.
Archie
Modifié en dernier par Archimedes le mar. 04 août 09 10:09, modifié 1 fois.
- Totomobile
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Pareil j'ai un doute sur le chip, mais le datasheet dit:
"Features include: 16F877A , 18F452 or 18F4455 pic ( ** other pics available on request)"
J'imagine que les 3 cites sont fournis... Le mieux c'est de contacter Powerlite Systems:
http://www.plite.co.uk/aboutus.html
Mais sinon un pic c'est 2 euros non? En fait je sais pas je les ai gratuits moi...
C'est l'avantage d'avoir un boulot de geek.
"Features include: 16F877A , 18F452 or 18F4455 pic ( ** other pics available on request)"
J'imagine que les 3 cites sont fournis... Le mieux c'est de contacter Powerlite Systems:
http://www.plite.co.uk/aboutus.html
Mais sinon un pic c'est 2 euros non? En fait je sais pas je les ai gratuits moi...
C'est l'avantage d'avoir un boulot de geek.
Totomobile...
aussi moi je les ai pour rien....mais ceux qui ne les ont pas pour rien on difficile de les avoir...sauf een achetant une centaine.
Regarde un peu mon explication sur l'isolation. C'est le meme probleme quand on veut utiliser de millivoltmetres digitaux pour mesures des courants... et pourquou il est difficile d'alimenter un amperemetre digital du commerce de la batterie sur lequel on fait les mesures
Archie
aussi moi je les ai pour rien....mais ceux qui ne les ont pas pour rien on difficile de les avoir...sauf een achetant une centaine.
Regarde un peu mon explication sur l'isolation. C'est le meme probleme quand on veut utiliser de millivoltmetres digitaux pour mesures des courants... et pourquou il est difficile d'alimenter un amperemetre digital du commerce de la batterie sur lequel on fait les mesures
Archie
- Totomobile
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ICI on voit bien que n'importe qui peut acheter un unique microcontrolleur pour 5,79 € hors taxe.
Quant a ton explication sur l'isolation, j'ai (cru) montre que je n'etais pas d'accord avec toi... Mais peu importe tu n'as qu'a isoler, c'est juste inutile.
Quant a ton explication sur l'isolation, j'ai (cru) montre que je n'etais pas d'accord avec toi... Mais peu importe tu n'as qu'a isoler, c'est juste inutile.
Mmmh... C'est une question? Bon sinon je crois comprendre, en fait tu veux isoler pour les mesures de courant c'est bien ca? Dans ce cas oui c'est sur, mais pour moi l'isolation elle se fait au niveau du capteur, la tension produite en sortie du capteur qui va aller au CAN sera elle reliee a la masse du systeme. Bref si ca se trouve on dit la meme chose mais pas avec les memes mots. Et puis c'est un detail a ce niveau de conception...C'est le meme probleme quand on veut utiliser de millivoltmetres digitaux pour mesures des courants... et pourquou il est difficile d'alimenter un amperemetre digital du commerce de la batterie sur lequel on fait les mesures
Ok cela avance non?
Comme tu dis si on met l'isolation près du capteur ou près du convertisseur c'est un question de conception. Dan les cartes Burr Brown que j'ai utilisés dans une autre vie l'isolation se faisant à l'entrée convertisseur, Je ne rappelle plus si les cartes convertisseurs étaient a 8 ou a 16 canaux. (Nous avaient un baie entière de cartes)
me reste deux point pratiques:
trouver un convertisseur 16 canaux... huit serait peut être un peu court
je vois comme mesure
trouver des isolateur galvaniques pour les "capteurs" courant.
J'énumère ce que je vois comme points de mesure:
3 tensions continues: batterie de démarrage, banc de batterie auxiliaire principal, batterie auxiliaire dédicacé chauffage,
3 températures: banc de batterie auxiliaire principal, batterie auxiliaire dédicacé chauffage (par senseur thermistance)
4 courants continus: courants de charge et décharge du banc de batteries auxiliaires principal; éventuellement aussi de la auxiliaire dédicacé (le prix des shunts décidant) - ici par shunt suivi d'isolation galvanique.
1 poids: pour ceux qui utilisent du gaz en bouteille
1 pression: pour ceux qui utilisent de GPL en réservoir fixe
Donc 12 en tout. Si nous laissons tomber le calcul de charge de la batterie auxiliaire secondaire 10 canaux suffissent.
Dans mon cas 2 tnsions DC en plus
1 tension alternatif: sortie du convertisseur AC/DC (après redresseur - filtre - diviseur de tension)
1 courant alternatif : courant circuit alternatif après shunt redresseur - filtre - diviseur de tension)
Sont à mesurer aussi:
2 niveaux: réserve d'eau, taux de remplissage de réservoir des eaux usées.
Cela pourrait se faire de la manière de la mesure du réserve combustible ( deux canaux "tension" en plus (flotteur avec capteur) ou par des jauges à plots (contacts ou thermistances sur sonde) traitement de signaux "contact.
Pendant que j'y suis il y aurait un intéret de prévoir une possibilité de capter "moteur en marche"
Comme tu dis si on met l'isolation près du capteur ou près du convertisseur c'est un question de conception. Dan les cartes Burr Brown que j'ai utilisés dans une autre vie l'isolation se faisant à l'entrée convertisseur, Je ne rappelle plus si les cartes convertisseurs étaient a 8 ou a 16 canaux. (Nous avaient un baie entière de cartes)
me reste deux point pratiques:
trouver un convertisseur 16 canaux... huit serait peut être un peu court
je vois comme mesure
trouver des isolateur galvaniques pour les "capteurs" courant.
J'énumère ce que je vois comme points de mesure:
3 tensions continues: batterie de démarrage, banc de batterie auxiliaire principal, batterie auxiliaire dédicacé chauffage,
3 températures: banc de batterie auxiliaire principal, batterie auxiliaire dédicacé chauffage (par senseur thermistance)
4 courants continus: courants de charge et décharge du banc de batteries auxiliaires principal; éventuellement aussi de la auxiliaire dédicacé (le prix des shunts décidant) - ici par shunt suivi d'isolation galvanique.
1 poids: pour ceux qui utilisent du gaz en bouteille
1 pression: pour ceux qui utilisent de GPL en réservoir fixe
Donc 12 en tout. Si nous laissons tomber le calcul de charge de la batterie auxiliaire secondaire 10 canaux suffissent.
Dans mon cas 2 tnsions DC en plus
1 tension alternatif: sortie du convertisseur AC/DC (après redresseur - filtre - diviseur de tension)
1 courant alternatif : courant circuit alternatif après shunt redresseur - filtre - diviseur de tension)
Sont à mesurer aussi:
2 niveaux: réserve d'eau, taux de remplissage de réservoir des eaux usées.
Cela pourrait se faire de la manière de la mesure du réserve combustible ( deux canaux "tension" en plus (flotteur avec capteur) ou par des jauges à plots (contacts ou thermistances sur sonde) traitement de signaux "contact.
Pendant que j'y suis il y aurait un intéret de prévoir une possibilité de capter "moteur en marche"
Modifié en dernier par Archimedes le mar. 04 août 09 12:34, modifié 1 fois.
Coté soft l'étendu du project aura pas ou peu d' effet sur le prix,
comme tu a dis pour la communication il est à prévoir une modularité
Le prix du convertisseur 8 ou 16 canaux Totomobile pourrait nous renseigner
les "capteurs' tension continu c'est dérisoire: un fusible volant (toujours insérer le plus près du poin te mesure si on branche sur un circuit batterie) eventuellent quelque résitances pour faire un diviseur de tension.
les "capteurs" courants seront un élément chérot - je reste un peu sur ma faim question quelqu'un qui nous apprend comment faire des shunts convenables viendra en plus le prix pour la séparation galvanique
Pour les températures il faut régarder un peu dans la direction de gadgets vendus grandes surface pour mesurer températures intérieurs /extérieur automobile qui coutent quelques @
les capteurs poids, pression, niveau a floteur ont leur prix
les sondes à plots sont à construire avec des éléments bons marchés
ma suggestion conpier le soft de manière de servir autant ceux qui se conentent de quelques points de mesure qu ceux qui ( comme moi) veulent aller plus loins.
comme tu a dis pour la communication il est à prévoir une modularité
Le prix du convertisseur 8 ou 16 canaux Totomobile pourrait nous renseigner
les "capteurs' tension continu c'est dérisoire: un fusible volant (toujours insérer le plus près du poin te mesure si on branche sur un circuit batterie) eventuellent quelque résitances pour faire un diviseur de tension.
les "capteurs" courants seront un élément chérot - je reste un peu sur ma faim question quelqu'un qui nous apprend comment faire des shunts convenables viendra en plus le prix pour la séparation galvanique
Pour les températures il faut régarder un peu dans la direction de gadgets vendus grandes surface pour mesurer températures intérieurs /extérieur automobile qui coutent quelques @
les capteurs poids, pression, niveau a floteur ont leur prix
les sondes à plots sont à construire avec des éléments bons marchés
ma suggestion conpier le soft de manière de servir autant ceux qui se conentent de quelques points de mesure qu ceux qui ( comme moi) veulent aller plus loins.
- Totomobile
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- Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
- Localisation : Ecosse
A creuser mais ce kit propose un controlleur avec CAN 12 canaux en 10 bits, donc grande liberte de realisation. Il y a une sortie serie sur le controlleur, par contre le convertisseur RS232 n'est pas integre. Je regarde si il y en a d'autres, mais au pire, une sortie RS232 c'est un composant et 5 capa, et puis voila. Donc ce modele pourrait vous convenir visiblement.