Informatisation de cams - appel à la colaboration

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 

Qui veut participer?

Au volet 1 Paramètres à suivre
2
9%
Au volet 2-6 Réalisation technique
5
23%
Au volet 7 Choix d' exploitation des données
1
5%
Au volet 8 Choix de mode de présentation
2
9%
Trouve le objet d'utilité sans y vouloir participer activement
12
55%
 
Nombre total de votes : 22

Archimedes

Message par Archimedes »

@tous
Le but du post est
appeler à la collaboration des "inities"
inciter l'intérêt de tous les utilisateurs possibles
Les remarques de tous sont très valables
et permettent d' améliorer l'ébauche du projet
j' édite fur à mesure cette ébauche
qui deviendra grâce a votre concours
un projet valable.

@Ambubateau :bof: Mes excuses - tu avait droit à une explication du but. Elle est en place avant ce soir.

@ChristopheD 6502 inside ! :wink: 6510 aussi (C64) Juste - merci pour la correction et le rafraîchissement. J'ai travaillé les deux, en assembleur mais aussi en "Modula" et "Pascal".

extrait de l'ébauche édité
Réalisation


L'ordinateur

L'idée est d'utiliser un portable, question de volume et de poids, aussi parce que la consommation est moindre et la branchage sur 12 V est plus facile. L'idée est aussi d'utiliser un portable d'une génération précédente: question prix et rigidité mécanique. L'utilisation d'un ordi de bureau n'est pas exclu.

Personnellement j' utilise depuis quatre ans maintenant un Dell Lattitude, placé dans une baie, qui elle comporte un logement pour deux cartes. Une carte pour la liaison Wifi en utilisation, carte d'acquisition données prévus Il y a aussi des portes USB supplémentaires (connection récepteur GPS, disque dur solid state). Pas ventilation forcée. Le tout se trouve derrière le banc passager. Affichage sur écran LCD placé devant le tableau de bord Voir dans un avenir les photos dans mon aménagement

Merci ChristopheD pour la remarque suivante. l'ordi qui va recevoir et transmettre les infos. La chaleur qui peut régner dans un habitacle, la fiabilité d'un ordi portable chute à une vitesse vertigineuse. Entre la surchauffe du processeur, du disque dur et les vibrations, y a du soucis à se faire. C'est d'ailleurs pour ça que les ordi de "bureau" avec CPU Atom ont remplacé des portable chez des clients. On a beaucoup moins de soucis avec. Je conçois aussi des machines qui doivent tourner tout le temps et surveiller des paramètres (capteurs, télécommandes, lecteurs codes barres, etc...) et la première chose que je fais est de doubler les machines.

Ma réponse: D' accord en partie pour la chaleur. Aucun problème pour l'ordi lui-même, mai j'ai du ôter les batteries du portable parce que ceux en été ne survivaient pas.
D'accord pour doubler des éléments essentiels. Suffit dans le cas si de doubler la disque dur. Vu que je stocke le trajet parcouru je transfère ces données par USB sur une disque solid state extérieur. J'avais un deuxième Dell dans le rangement au début plus maintenant.


@ indigo la définition de multiplexage basique, c'est de faire passer plusieurs informations sur un unique support (soit en temps en alternant, soit sur des tensions différentes, soit en les faisant passer sur différentes fréquences). pas vraiment plus clairs je crains :mrgreen: je me contente de pas parler de multiplexage dans le corps du projet

une solution légère, adaptable sur un pc ancien, ... pourquoi pas si il y a assez de jus pour alimenter ce PC un pocket pc voir même un smartphone ..... l'interface sera problématique :wink:[/quote]


@hf38 banal tableau Scheiber (ou autre marque ou fab maison comme il y en a de très beaux sur le fofo)

Le tableau ne me semble comporter un voltmètre analoque de loin trop imprécis et quels lampes témoins

En plus d'offrir des valeurs plus précises notre but va plus loin - voir le post de Marco.

@marco62 Question fiabilité des ordis, je ne me ais pas trop de soucis, ils sont fait pour etre trimbaler associer une disque dur suplementaire en mémoire SD c'est la précaution que j'ai prise.

Je te rejoins pourt le faire tourner sous Linux au lieu de Windows, ça augmentera sa fiabilité, tout en permettant d'utiliser de machines moin performantes.

Je note pour le but du projet
est aussi possible de stocker l'évolution des paramètres et de les analyser "à l'oeil" ou automatiquement, pour détecter par exemple un batterie fatiguée

@marco62
http://www.fcosinus.com/Boutique/index. ... &ref=pcs10 ça ressemblerait pas à ce qu'on veut faire?
C'est branchable sur une batterie de cams?

Aucun problème pour autant que les entrées son indépendantes j'rnvois un mail au fournisseur
"VOLTEMETRE PC USB 4 CANAUX avec Logiciel Windows et fonction enregistreur / logger

est ce que les entrées sont indépendantes, de sorte que on peut utiliser un des canaux pour mésurer la tension d'une batterie et les autres trois pour mesurer les tensions généré a travers de shunts, question de mesurer de courants dans des circuits alimenter par la batterie et le courant de charge."

Et cette carte: http://www.vellemanprojects.com/fr/en/p ... ?id=364910

Pa directement ... les 4 entrées ont une terre commune donc if faut de la séparation galvanique entre nos point de mesure et le convertisseur 4 canaux

Acquisition de signaux analogiques, par contre je vois que c'est limité à 10V, y a-t'il moyen d'adapter la tension de nos batteries?

Oui en utilsant des diviseurs de tension à l'entrée mais cela exclue l'utilsation d'un portable, pour PC il y a d'autre carts mieux adaptés

D'après les spécifications, ils serait facile d'utiliser les données issues de cette carte dans n'importe quel programme, et apparemment, elle dispose de plusieurs entrées, ce qui permettrait d'y relier plusieurs capteurs.

a tantot
A+
Archie
Modifié en dernier par Archimedes le lun. 03 août 09 11:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

D'autres avis/expériences sur le multiplexage et/ou l'acheminement de signaux de capteurs vers un "truc" qui pourrait les transmettre à un ordi?
C'est mon metier. :wink:
Je fais effectivement du design electronique, et j'ai par exemple deja tout de pret pour fabriquer un thermometre exterieur/interieur avec sortie sur port serie RS232 pour lecture sur PC.
Mettre d'autres capteurs est juste un jeu de Lego ensuite. Si vous voulez des conseils, je peux essayer d'aider (a distance), mais bon j'avoue que je ne le ferai certainement pas pour moi car j'en vois pas trop trop l'interet...

edit:
Je viens de voir le dernier post d'archie. Les cartes que tu montres sont adaptables pour un camion sans probleme.
Pour realiser ce genre de carte ca consiste simplement a:
- des entrees analogiques (connecteur et filtre)
- un micrcontrolleur
- une sortie RS232 (plus simple a realiser que l'USB et moins cher)
- un peu de programmation du composant
- un peu de programmation du logiciel

Et puis voila. Ca prend pas trop de temps et ca coute pas trop cher non plus.
On choisi juste le bon microcontrolleur pour avoir le nombre d'entrees analogiques qu'on veut et puis voila.
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

@totomobile: super, il serait donc facile de "capter" la tension d'une batterie et de la transmettre à un ordi? Je préfèrerais par contre sortir en USB et pas en RS232, les notbook (à ma connaissance) ne possèdent pas de port RS232.


J'en reviens à la carte d'acquisition vers laquelle j'ai mis un lien http://www.vellemanprojects.com/fr/en/p ... ?id=364910. Ca me semble très proche de ce qu'on veut. Reste à adapter les tensions d'entrée à ce que prend la carte...mais ça je sais pas faire. Ensuite, d'après la doc, il suffit de concevoir un programme attaquant les DLL fournies, donc interfaçage simple (voir possible sous Linux, y a moyen d'attaquer des DLL).
De plus, cette carte, apparemment, est capable d'envoyer les signaux de plusieurs capteurs vers le PC. Du coup, il serait facile de faire un logiciel sympa qui calcul un peu mieux la charge des batteries par exemple, puisque, comme le disait Archi, l faut tenir compte de la température, etc....
Archimedes

Message par Archimedes »

Voir mon post juste au dessus, merci totmobile pour votre intervention et aide proposé elle serra tres utile
à ce soir
Archie
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Archimedes a écrit :
Et cette carte: http://www.vellemanprojects.com/fr/en/p ... ?id=364910

Pa directement ... les 4 entrées ont une terre commune donc if faut de la séparation galvanique entre nos point de mesure et le convertisseur 4 canaux

Acquisition de signaux analogiques, par contre je vois que c'est limité à 10V, y a-t'il moyen d'adapter la tension de nos batteries?

Oui en utilsant des diviseurs de tension à l'entrée mais cela exclue l'utilsation d'un portable, pour PC il y a d'autre carts mieux adaptés
Pourquoi? (j'avais prévenu, je suis un boulet en electronique :lol: )
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

@TOTO l'inconvénient du RS232 c'est qu'il a tendance à disparaitre des laptops modernes. La généralisation des portable lowcost n'aide pas.

Dans le cas d'une transmision filaire des données l'USB toucheras plus largement que le RS232



Je pourrais pas répondre de la faisabilité mais:

Pourquoi ne pas concevoir une apps java pour téléphone portable qui receuillerait toutes les données par bluetooth,

Ca a l'avantage d'être aujourd'hui compatible avec la majorité des téléphone du marché sachant que l'apps java peut fonctionner également sur windows.

La présence d'un SSD d'une taille confortable entraine un cout non négligeable. Un HDD donc mécanique n'est pas un gage de fiabilité.

Les cartes SD peuvent être une alternative sur un linux mais il doit être léger.


Pour la version linux chercher du coté de slashtop présent chez les lenovo ideapad, il est léger, rapide et modulable.



La transmission wireless permet d'éviter une multitude de cable et l'installation fixe d'une unité centrale sensible à diverse contraintes mécaniques.

le but étant d'obtenir un monitoring, le lancement de l'application permet de connaitre à l'instant T les diverses mesures.

Je n'ai pas de connaissance java mais je sais qu'il est possible de la rendre interactive avec des données, je pense que la faire fonctionner par BT est possible.

Quand à la transmission en BT des données aux téléphone c'est la la partie la plus compliqué dans mon idée.

En tout cas j'aime beaucoup votre projet et c'est quelque chose qui pourrait m'intéresser.

Par contre malgre mes grosses tendance geek je ne vous serait d'aucune aide.
Modifié en dernier par Kirin le lun. 03 août 09 11:48, modifié 1 fois.
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Les connaissances Java, j'ai :D
Le Bluetooth, je connais :D
Ce que tu décris est effectivement très faisable.
Par contre, il faudra de toute façon installer à demeure sur le cams, avec la carte d'acquisition des données, un module bluetooth pour transmettre tout ça au récepteur bluetooth que pourrait être n'importe quel "truc" équipé en bluetooth.
J'ai peur que ce genre de module soit bien plus cher qu'un câble USB,mais je n'en sais rien.

De toute façon, je reste convaincu que la partie la plus difficile est celle qui consiste à acquérir les données des différents éléments du cams et les transformer en signaux numérique. Un fois récupérables via un port USB, un adaptateur bluetooth ou autre, ça reste de la programmation, et ça, je sais faire :wink:
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Certes mais l'avantage c'est de ne pas obliger d'avoir un laptop.

Personellement, meme si j'ai travaillé dans l'informatique, même si je passe une bonne partie de mon temps sur des PC, quand je suis dans mon cam's le fait de devoir allumer mon laptop pour connaitre l'état des différentes choses du cam's va vite etre pénible alors que sur un téléphone, il reste quasiment tout le temps allumé, meilleur autonomie, plus léger plus rapide d'execution.

Donc le téléphone permetrait une meilleur diffusion et peut être une simplicité de conception du soft.

En plus un module BT dans un cam's c'est facilement intégrable et l'avantage c'est que tout est concentré sur ce module et il transmet directement au téléphone.

Peut être que des sensors BT existent auquel cas pas de cablage: tu places les sensors tu leurs attribue un canal avec le module et enfin le module transmet chaque signaux a l'application.

La mise en oeuvre par l'utilisateur s'en retrouve amélioré
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Oui, je n'ai pas dit que c'était une mauvaise idée, au contraire, je dis juste qu'un fois que la manière de numériser les données est trouvée, la transmission bluetooth et/ou USB, ça reste secondaire, c'est plus "facile" :wink:
Ca me dérange d'ailleurs pas du tout de coder une appli exploitable sur PC ET sur téléphone portable.
Si les couts ne sont pas exorbitant, le Bluetooth me parait une bonne idée :yes:
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Je disais juste que le RS232 est plus simple a realiser et moins cher, d'ou ce choix. Ensuite les convertisseurs en USB, bluetooth, ou autres liaisons series sont dispos dans le commerce pour pas cher, donc chacun choisi son interface.
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Super !
Archimedes

Message par Archimedes »

@ Tous

les discussion récentes ont permis de mieux cerner le but du projet:
Le But du Projet
a: remplacer les tableau multiples de contrôle de batteries, de réserve d'eau, etc.... par un affiche unique sur un ordinateur plutôt que d'avoir des tableaux électriques éparpillés partout. Merci ChristopheD
b: créer la possibilité de stocker l'évolution des paramètres et de les analyser "à l'oeil" ou automatiquement, pour détecter par exemple un batterie fatiguée, faire le calcul de paramètres qui peuvent être mesurés
directement.


Système d'exploitation
Deux possibilités annoncées:
Windows
Linux présentant l'avantage de plus haute fiabilité et de travailler sur des ordinateurs moins puissants.
Une alternative de porter toute l'application sur un platforme de téléphone portable a été énoncée par Kirin. La possibilité de programmation en Java et de bleutooth pur les transfert ont été avancées.

Transfert de données Vers l'ordinateur

Possibilité
RS232
USB
Bleutooth

RS232

Merci Totomobile
Pour réaliser ce genre de transfer ça consiste simplement a:
- des entrées analogiques (connecteur et filtre) - séparation galvanique?
- un micrcontrolleur
- une sortie RS232 (plus simple a réaliser que l'USB et moins cher)
- un peu de programmation du composant
- un peu de programmation du logiciel

Et puis voila. Ça prend pas trop de temps et ça coûte pas trop cher non plus.
On choisi juste le bon microcontrolleur pour avoir le nombre d'entrées analogiques qu'on veut et puis voila
Pas problématique quand l'ordinateur dispose d'une entré RS-232

Convertir une communications sérielle RS 232 vers une communication Bus USB apporte des complications
voir
http://www.lammertbies.nl/comm/info/RS-232-usb.html
Pour utiliser un porte RS232 via une porte USB , il faut un deuxième "device driver" qui émule un RS232 UART, communicant via USB.


Bluetooth

Merci Kirin pour la contribution suivante (remarques en italique de ma part)
L'inconvénient du RS232 c'est qu'il a tendance à disparaître des laptops modernes. La généralisation des portable lowcost n'aide pas. C'est vrai mais il y bien de portables avec RS232 de reprise encore plus lowcost

Dans le cas d'une transmission filaire des données l'USB toucheras plus largement que le RS232 Je ne comprends pas


Pourquoi ne pas concevoir une apps java pour téléphone portable qui recueillerait toutes les données par bluetooth. Je n'ai pas de connaissance java mais je sais qu'il est possible de la rendre interactive avec des données, je pense que la faire fonctionner par BT est possible. Ça a l'avantage d'être aujourd'hui compatible avec la majorité des téléphone du marché sachant que l'apps java peut fonctionner également sur windows. Je doute si le portable à asses de pouvoir de calcul pour faire par exemple la computation de l'état de charge de batterie. En plus cela impliquerait que le téléphone portable reste branché en permanence sur l'application

En plus un module BT dans un cam's c'est facilement intégrable et l'avantage c'est que tout est concentré sur ce module et il transmet directement au téléphone. La transmission wireless permet d'éviter une multitude de câble et l'installation fixe d'une unité centrale sensible à diverse contraintes mécaniques. Restent les connections par câble des point de mesures au convertisseur Analog/Digital. Et le l'emploi d'un convertisseur RS-232/ Bleutooth

Quand à la transmission en BT des données aux téléphone c'est la la partie la plus compliqué dans mon idée. Cela sera sûrement pas simple

le but étant d'obtenir un monitoring, le lancement de l'application permet de connaître à l'instant T les diverses mesures. Nous voulons faire plus due le monitoring. Le bluetooth pourrait servir pour interroger le système


La présence d'un SSD d'une taille confortable entraîne un coût non négligeable. Un HDD donc mécanique n'est pas un gage de fiabilité.
Les cartes SD peuvent être une alternative sur un linux mais il doit être léger. Mon expérience m'apprend que les HDD de laptop sont bien costaud. Backup des données sur solid state memory ne demande pas de grand taille


Pour la version linux chercher du coté de slashtop présent chez les lenovo ideapad, il est léger, rapide et modulable. Merci pour l'info
Personnellement, même si j'ai travaillé dans l'informatique, même si je passe une bonne partie de mon temps sur des PC, quand je suis dans mon cam's le fait de devoir allumer mon laptop pour connaître l'état des différentes choses du cam's va vite êtres pénible alors que sur un téléphone, il reste quasiment tout le temps allumé, meilleur autonomie, plus léger plus rapide d'exécution. Donc le téléphone permettrait une meilleur diffusion et peut être une simplicité de conception du soft. Une affichage de résultats numériques sur téléphone portable serait un option utile.

Peut être que des senseurs BT existent auquel cas pas de câblage: tu places les senseurs tu leurs attribue un canal avec le module et enfin le module transmet chaque signaux a l'application.

La mise en oeuvre par l'utilisateur s'en retrouve amélioré Certes mai je ne connais ni de convertisseur RS 232 Bluetooth, ni des convertisseur Analog/ Bleutooth qui se prêtent à un emploi du genre de ce projet les prix sont trop élevés http://www.lemosint.com/bluetooth/bluet ... etails.php




A+
Archie
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Convertir une communications sérielle RS 232 vers une communication Bus USB apporte des complications
voir
http://www.lammertbies.nl/comm/info/RS-232-usb.html
Pour utiliser un porte RS232 via une porte USB , il faut un deuxième "device driver" qui émule un RS232 UART, communicant via USB.
Certes, mais je maintiens que des convertisseurs existent sur le marche a prix tout a fait honnete.
Je prends google, je tape "RS232 USB" et je clique au hasard:
http://www.active-robots.com/products/a ... -sib.shtml
Ca coute environ 15 euros et c'est le premier que je clique, sur qu'on peut trouver moins cher. Et je maintiens donc que le RS232 est une solution facile, pas chere, et tres flexible. L'autre argument, c'est que c'est la seule liaison serie compatible avec un ordinateur qui permet des longueurs de fils assez importante. Et donc pas de contrainte de placement d'une carte a cote de l'ordinateur.

Et je vois plusieurs fois cette histoire d'isolation galvanique qui revient... On va mesurer des tensions au travers de capteurs ou de resistance, mais avec des courants de l'ordre du ridicule, et sur des tensions continues. Donc je ne vois vraiment pas l'interet d'isoler, d'autant plus que sur le vehicule, toutes les masses sont reliees. Donc ma reponse: Non. :mrgreen:

Vu le prix du convertisseur 4 canaux qui a ete propose un peu plus haut (moins de 50 euros), je ne pense pas que ce soit tres utile de s'embetter a essayer de se fabriquer le sien, bien que trouver le nombre exacte de canaux puisse poser probleme. A voir. En meme temps ca prend uniquement quelques heures de souder une vingtaine de composants et ensuite programmer le microcontrolleur pour lire les CAN et balancer les valeurs sur le port RS232...
Avatar du membre
marco62
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : ven. 26 juin 09 17:44
Localisation : Oviedo, Espagne

Message par marco62 »

Totomobile a écrit :
Vu le prix du convertisseur 4 canaux qui a ete propose un peu plus haut (moins de 50 euros), je ne pense pas que ce soit tres utile de s'embetter a essayer de se fabriquer le sien, bien que trouver le nombre exacte de canaux puisse poser probleme. A voir. En meme temps ca prend uniquement quelques heures de souder une vingtaine de composants et ensuite programmer le microcontrolleur pour lire les CAN et balancer les valeurs sur le port RS232...
Alors là, je te crois sur parole :mrgreen:
Du moment que quelqu'un est capable de faire ça....
Après, j'aime bien la solution bluetooth proposée plus haut. Il esxiste des convertisseurs RS232 --> bluetooth?
**EDIT**
Ah ben oui, je viens d'en voir pour 75€ :D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

En fait j'ai une meilleure idee pour eviter la soudure, et avoir de la qualite pro: Les kits d'evaluation.
Regardez ca:
http://fr.farnell.com/powerlite-systems ... dp/1296445
CAN 8 canaux, une sortie RS232, et toute l'alimentation faite. En gros, ya plus qu'a brancher et a programmer, et cote electronique c'est fini. Pour 65 euros.
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »