boitier additionnel sur trafic dci 100

Confort, esthétisme, technique...
tizef
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 07 août 15 9:39
Localisation : brest

Message par tizef »

rien ne vaut une reprogrammation, les boîtiers additionnels ont l'avantage de pouvoir se démonter rapidement mais c'est tout
pour 300 euros , par un pro, avec egr off ,augmentation de puissance ,du couple ,conso moindre et fap off en plus( si fap)
le programme d'origine devra être conservé( si jamais modification du système de contrôle antipoll opacimetre etc)
ou alors trouver un autre calculateur, le reprogrammer, et garder celui d'origine au cas ou)
Avatar du membre
!Frénatik!
Traficaménageur
Messages : 118
Enregistré le : mer. 05 août 15 16:00
Localisation : Nantes

Message par !Frénatik! »

Bon moi j'ai craqué aussi aujourd'hui! J'ai appelé ce matin il y avait de la place donc rdv cet après midi et voilà mon trafic sortait donc 120cv et 306,6Nm d'origine au banc! Plutôt pas mal et après reprog 148cv et 377.8Nm.

Bon j'ai été allégé aussi de 550€ mais les gars sont compétent et puis il faut avoir le matos! il a du démonter le calculateur et craqué les codes!

Voici la Feuille du banc:

Image

Et le TrafTraf sur le banc

Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Alors si je ne me trompe pas, je dirais pas si compétents que ca, ou alors filous sur les bords.

Ta courbe est un peu bidouillée pour faire apparaitre le gain plus important qu'il n'est en réalité.
Pas de beaucoup, mais d'un quart, pour la puissance, et d'un tiers à la moitié suivant le régime pour le couple.
En gros tu as une puissance max de 138ch, et un couple max de 245, c'est pas mal quand meme.
Avatar du membre
!Frénatik!
Traficaménageur
Messages : 118
Enregistré le : mer. 05 août 15 16:00
Localisation : Nantes

Message par !Frénatik! »

Ah tu m’intéresse alain48 qu'est-ce qui te fais dire ça? sur quoi tu te bases?

Je veux pas avoir le plus puissant je vous rassure ça reste un camion!!! et je m'en fou en faite qu'il fasse 138 148 ou 190cv. Bon avoir mieux c'est quand même un avantage, c'est ma première reprogrammation donc j'étais curieux et tout le monde en fait l'éloge! Ma motivation première reste la consommation et effectivement je n'ai pas encore beaucoup rouler avec depuis la modification mais les premiers tours de roues sont surprenant le camion est quand même beaucoup plus souple!

après effectivement par curiosité je passerais bien sur un autre banc pour voir!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Une personne dans le métier m'avait expliqué plusieurs stratagèmes pour fausser les mesure. Par exemple décaler les graphiques après modification vers le haut.
Et c'est tellement gros que l'on s'y fait prendre, car comme on s'attend à des valeurs supérieures, inconsciemment, on admet ce décalage qui est factice.
Si tu regardes, les deux courbes rouges commencent ensemble plus haut. ce n'est pas lié à la mesure mais bien à un décalage.

Tu le retrouve à la fin. Sur la puissance, il est moins visible, car la pente est abrupte à cet endroit , et le moindre écart dans le régime implique une grosse variation de la puissance. Par contre sur le couple, c'est bien visible.

Ce qui n'empeche pas une reelle amelioration des performances comme tu as pu le ressentir. Bien que ce dernier point , soit aussi délicat à traiter.
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 17 sept. 15 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

La vache le creux à 3000trs sur la courbe d'origine :oo:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

alain48 : pourquoi il n'y aurait pas + de puissance et de couple à 1500 trs après reprog par rapport à l'origine ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est une bonne remarque.
j'avais posé cette question moi aussi.
voici un exemple de courbe de reprogrammation (vert avant, rouge apres)
Image
ça doit plus ressembler à ça en bas. on voit que les points de départs coïncident mieux.

un lien d'ou est tiré cette courbe.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 383846.htm
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 17 sept. 15 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
!Frénatik!
Traficaménageur
Messages : 118
Enregistré le : mer. 05 août 15 16:00
Localisation : Nantes

Message par !Frénatik! »

Alors effectivement c'est tout a fait possible qu'ils aient pu décaler la courbe. En fait c'est possible qu'un tas de chose soit faite comme modifier le calculateur pour qu'il affiche une conso réduite... Je vais essayer d'être objectif le plus possible et valider le nombre de kilomètres. Mais ce n'est que mon ressenti c'est sur mais il a l'air de moins brouter et d'être vraiment plus souple!

Je connais un autre garage avec un banc de puissance je vais essayer d'y passer demain pour voir si il peut me passer le trafic au banc pour voir!

Mais c'est vrai que ce qu'il aurait limite faire c'est passer le camion sur les deux banc à l'origine et encore il y a tellement de paramètres différent! le kilométrage l'année la pression atmosphérique, le poids enfin je suis curieux donc je vais quand même voir pour passer sur un autre banc.

Et oui j'avais un sacré trou sur la courbe d'origine...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai pas tout lu mais je vois pas trop d'explications sur ma question ?
ça me parait pas très déconnant qu'il y ait un peu + de puissance et de couple avec une reprog à 1500trs, on n'est plus dans le régime de ralenti mais déjà en accélération

enfin y a tellement de paramètres que c'est pas simple de se faire une idée correcte, du moins en phase avec la réalité :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Première chose étonnante quand on compare aux courbes d'origine Renault, normalement à 1600tr/min environ tu devrais être au couple maxi ...

Image
Il y a surement une raison, débitmètre HS, géométrie variable encrassé (ce serait peut-être mon premier axe de recherche), etc.
En tout cas ça ne me parait pas normal.
D'autre part il manque pas mal d'information sur les courbes
- température extérieur, la densité de l'air augmente quand la température diminue donc plus il fait frais plus on admet d'oxygène pour un même volume, et donc on gagne en puissance
- la pression atmosphérique lors de l'essai, la pression absolue du turbo en dépends, entre 800mbars et 1100mbar tu as 300gr de différence de pression absolue, ça commence à faire pas mal.

Mais surtout si tu veux comparer avec un autre banc il te faut des conditions identiques si non ça ne veut plus rien dire.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
!Frénatik!
Traficaménageur
Messages : 118
Enregistré le : mer. 05 août 15 16:00
Localisation : Nantes

Message par !Frénatik! »

Oui ça je suis d'accord qu'il faudrait les même condition mais c'est juste irréalisable!

Si je souhaite passer sur un autre banc c'est pour voir si on se rapproche du même résultat ou si on est totalement dans le faut et que en réalité le trafic faisait 95cv au lieu de 120 et que maintenant il en fait 96cv avec un odb qui m'annonce 5L de conso et que ma bourse a été allégée! :mrgreen:

Bon qui a un trafic vide (donc pas encore aménagé) qu'on fasse des tests de reprise!!! :mdr: :mdr: :mdr:

On sera toujours dans un éternel débat la dessus... En tout cas je suis sur d'une chose!



C'est pas moi qui ai la plus grosse!!! :oops:
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

L'essentiel c'est que tu y retrouves une agrément de conduite que tu recherchais, mais ce manque de couple me gène quand même.
Pour la consommation c'est facile de la calculer et de la comparer à celle de l'Odb.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
!Frénatik!
Traficaménageur
Messages : 118
Enregistré le : mer. 05 août 15 16:00
Localisation : Nantes

Message par !Frénatik! »

tu les as récupéré où tes courbes? car c'est étrange d'avoir le couple maxi dès 1600trs non?
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »