chauffage à catalyse

Avatar du membre
mica
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 4:52
Localisation : montagne
Contact :

chauffage à catalyse

Message par mica »

salut à tous, je viens juste de recevoir mon L2H1 et je suis impatient de l'aménager.
Après avoir lu tous vos postes, j'ai eu beaucoup de réponse à mes questions:merci a tous
mais je n'ai rien trouvé la dessus.
NA propose des chauffages à catalyse!!!
y a une description mais j'ai pas tous compri. ça marche juste au gaz???
merci de m'aiguiller
by
mica
:yes: (sans fautes cette fois)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

c bien mieux :mdr:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
mica
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 4:52
Localisation : montagne
Contact :

Message par mica »

yes, je comprends :sms:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

voila, j'aurais pus le mettre :mrgreen:

pour ce qui est du chaufage, j'en sait rien j'en ait pas, mais je crois que ca marche au gaz en effet, avec une sortie gaz brules comme pour le frigo
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Et bien non pas de cheminée justement.
Il n'y a pas de flamme, pas d'oxyde de carbone (vous savez le truc mortel...)

Le seul danger c'est que tout l'oxygène que ça bouffe, c'est autant d'oxygène en moins pour les occupants du fourgon :hum:
Donc laisser une aération obligatoirement.

La réaction chimique produit aussi de l'eau... Pareil une aération permet d'éviter l'humidité.
Avatar du membre
mica
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 4:52
Localisation : montagne
Contact :

Message par mica »

en fait, NA dit ça dans la description:
"absence total de flamme de combustion"donc ça, ca va, je comprends. Puis ils disent:"Pensez à maintenir une ventilation permanente pendant l'utilisation"....la, je suis plus trop. Si tu es obligé d'ouvrir la porte, ça va moins bien chauffé :mrgreen: (je pense bien à une petite circulation d'air)
voila...toujours pas de détenteurs?
cyril
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 mai 05 17:58
Localisation : 77 - coulommiers
Contact :

Message par cyril »

je m'etais pas mal renseigné sur les chauffages et moi aussi j'en ai conclu que le chauffage a catalyse, c'etait un bon choix ! (economique et tres simple d'installation)

il n'y a pas de cheminée donc il faut IMPERATIVEMENT aérer ! il y a le problème de consommation d'oxygène mais surtout de dégagement d'oxydes de carbone et notamment de CO qui est mortel : on ne se réveille pas ! :cry:

donc a utiliser avec prudence et jamais en dormant. Si le camion est isolé : un bon coup de chauffage le soir et un bon coup avant le saut du lit et des bonnes couettes ou duvets la nuit, et roulez jeunesse !
(J'ai des potes qui passent bien des weekends en station de ski sans chauffage, dans des C15 ou des breaks ou des vans alors ya pas de problème)

par contre, NA...ya moyen de trouver moins cher !
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

cyril a écrit :mais surtout de dégagement d'oxydes de carbone et notamment de CO qui est mortel : on ne se réveille pas ! :cry:
Olivier a écrit :Il n'y a pas de flamme, pas d'oxyde de carbone (vous savez le truc mortel...)
Attention c'est un sujet sérieux, il n'y a pas d'oxyde de carbone (CO), une recherche google suffit pour s'en convaincre ;)
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

pas de co,
mais le procédé consome énormément d'oxygène, et c'est là qu'est le danger,
donc il te faut impérativement une aération haute et une basse toutes deux permanentes
et la prudence voudrait que ce type de chauffage soit utilisé de la manière suivante :
- en fonction lorsque l'on est réveillé,
- on le coupe au moment de faire dodo,
- un volontaire désigné d'office se dévoue pour sortir de la couette et l'allumer au réveil

de plus comme çà produit pas mal de condensation, faut pas oublier un bon absorbeur d'humidité :mrgreen:
cyril
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 mai 05 17:58
Localisation : 77 - coulommiers
Contact :

Message par cyril »

il n'y a pas de dégagement de CO si le radiateur fonctionne bien. et il est hors de question que je confie ma vie à un radiateur :lol:

quoiqu'il en soit, on est d'accord. pas de chauffage allumé pendant le sommeil.
Avatar du membre
mica
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 4:52
Localisation : montagne
Contact :

Message par mica »

j'ai vu aussi qu'ils étaient muni pour la plupart de sécurité en cas de manque ce co2.
Ca à l'air bien quand même...facile de branchement et très faible encombrement... que faire!!!!! :cry:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

prevoir un bon sac de couchage et des couvertures :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
mano
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 15 mars 05 21:03

Message par mano »

wé en principe ça dégage pas de CO² si bonne combustion
et il y aurait une secu qui stop le gaz en cas de trop fort dégagement de CO² en cas de mauvaise combustion
risque de foutre le feu aussi si manque de vigilance ...
ces radiateurs sont interdit en montage fixe dans un vehicule
c'est des chauffages pour se chauffer à l'exterieur :lol:
sur qu'il faut avoir confiance pour passer la nuit avec le berzingue en marche!
l'avantage , faible budjet (c'est ce que j'ai dans mon cams en fixe)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

quelques précisions....
Un chauffage à catalyse, vous en avez tous déja vu sur les marchés en hiver....Montés directement sur le haut d'une bouteille de gaz....

Le gaz ne brule pas comme sur une cuisinière mais en catalyse à haute température et c'est un chauffage rayonnant....si l'appareil est en bonne état, il n'y a pas de flamme....(sauf à l'allumage)

La combustion du gaz produit toujours s'il y a assez d'oxygene qui arrive deux produits de combustio...
Le premier est de l'eau sous forme de vapeur d'eau...
le deuxieme est communément appelé gaz carbonique ou dioxyne de carbone (formule chimique co2
La combustion se passe donc bien s'il y a assez d'oxygene dans l'air mais le chauffage va en consommer beaucoup....
Il se trouve que nous avons aussi besoin de l'oxygene pour vivre et le co2 ne nous dérange pas trop car nous aussi nous en produisons en respirant....

Le problème devient beaucoup plus grave si la quantité d'oxygène de l'air baisse.... car non seulement, nous nous en aurons moins, mais en plus, la combustion du gaz générera alors 3 produits de combustion....
- de l'eau...
- du co2 comme avant mais en plus petite quantité
- et un autre gaz très dangereux appelé oyde de carbone ou plus exactement Monoxyde de carbone formule chimique co (c pour carbone et o pour oxygene)
ce gaz est incolore, inodore et insipide donc impossible à détecter sans matériel...
Ce gaz toxyque va alors se fixer aux globules rouges de notre sang et rendre impossible le transport d'oxygene à nos cellules. Il s'agit donc d'une intoxycation grave qui ne peux se soigner que par oxygene sous pression, passage en caisson hyperbar et ça y en a pas partout et transfusion sanguine....
Il y a tous les ans des morts en hiver à cause d'appareils défectueux et de chaudières qui tirent mal....
Alors faites comme bon vous semble, mais si vous utilisez ce type de chauffages, ventillez bien et attention aux risques de brulure et d'incendie....(pensez que si la grille en métal qui est devant devient toute rouge, c'est que c'est un peu chaud....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Merci pour les précisions :yes:
Je crois que là tout le monde a compris... Faites gaffe avec ces chauffages :respect:



juste un détail:
Ambubateau a écrit :Le gaz ne brule pas comme sur une cuisinière mais en catalyse à haute température
J'ai vu partout que c'était à basse température que se passait la combustion :hum:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »