fuite sur la pompe à eau

bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

c'est quand même mal foutu

j vais faire sauté ce cache pour changer que la pompe mais j ferais la distri bientot maintenant que j ai tout pour la faire, enfin j espere

si j arrive à rouler avec ce week end ca m arrangerais bien
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Tu vas bien y arriver rassures toi, c'est de la mécanique simple.


Par contre pour ton histoire de trous de piges pas en face, c'est louche...

Tu as pas déposé la courroie de distri? :bof:
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

j ai reussit à caler les piges ca c'est bon, mais y a ce gros boulons de 36 et je sais pas comment caler le volant moteur pour desserer le volant du vilebrequin,

j ai donc toujours pas enlever la courroie non plus, bref en deux j ai pas avancé...
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Tu sais à ta place je la ferai faire car tu te fais déjà assez suer à changer la pompe à eau alors la distri.... :hum:

Ce qui compte c'est savoir s'arreter à temps, personne ne sait tout faire... :yes:
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

beh le truc c'est que au fur à mesure que j fait des choses sur ce camion il roule encore (enfin pas dans l immédiat :hum: ), ca tiens peut etre du miracle lol! donc j peux toujours essayer, sans connaissance j ai reussit à le remettre en etat, le faire passer au mines etc...

j vais deja finir cette pompe et je verrais, si j trouvais une solution pour desserrer ce gros boulon sans me faire chier, surtout que j ai acheté la douille de 36 facom ca m arrangerais et j aussi pris la clef dinamometrique si elle servait au moins une fois à serrer un boulon ca m arrangerais aussi
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

T'as pas rigolé sur le coup... :shock: du facom.... :shock:

Pour la vis de 36, c'est soit clé à choc soit douille de 36 et poignée coulissante avec marteau mais on en a déjà parlé il y a quelques temps il me semble.

Pour desserer cette vis, ne surtout pas mettre les piges dans les poulies crantées. :non:

Pour le serrage, j'avais fais ça à la péteuse sans clé dynamo, j'avais mis une goutte de frein filet faible en plus.
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

pour le facom, j ai pas hesité mais maintenant il fo k j gagne des sous!!!! moi ki avait prevu moins de 100€ pour la pompe à eau j me retrouve avec plus de 200 entre les outils et les pieces!
ouai mais il faut caler le volant moteur et j vois pas comment faire mise à part enlever le demareur...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Si tu y arrive tout seul, tu seras toujours gagnant avec tes 200 euros. Pour la même opération, avec en plus joint de cache culbu et joint SPI, Renault m'a gentillement allégé d'un peu plus de 800 euros :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

je sais que ca vaut le coup, de plus tu connais que mieux ta monture le jour ou tu tombe en rade loin de chez (je crois que les camions aménagé sont fait pour bouger :mrgreen: )

par dsl mais les photos j ai abandonné, sinon l appareil photo aurais volé (fautes de pouvoir jeter le master, un peu lourd)
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

bew a écrit : ouai mais il faut caler le volant moteur et j vois pas comment faire mise à part enlever le demareur...
ouais j'ai fait comme ça pour débloquer l'écrou de 38... Mais finalement je pense que c'est pas nécessaire.
Normalement en tapant avec un bon marteau sur le haut du bras coulissant qui va sur la douille de 38 (coffret bricodépot) ça doit venir. Je l'ai resseré comme ça, sans bloquer le volant moteur donc pour les desserer ça doit l'faire aussi! Ensuite tu suis les instructions que tu trouveras dans le post sur la distrib. en tout cas, fait bien les repères sur ton ancienne courroie et reporte les sur la nouvelle, remets bien la nouvelle courroie comme était l'ancienne. pour les piges, avec des forets ça le fait... enfin si t'as mis des marques partout (courroie et sur le moteur) y aura pas de souci. Y a pas mal de trucs à démonter, prend ton temps surtout et mets de la pâte quand t'as un doute (pompe, tuyau de jonction entre calorstat et pompe) :yes:

je remets ça ici
j'avais fait la distrib en suivant ça: (trouver sur le net)

Remplacement du kit de distribution et pompe à eau

1.Mettre le véhicule sur un pont ou une fosse, y’a pas mal de place pour bosser à savoir que sur ce Master la boite est à l’avant .
2.Enlever la courroie d’alternateur/pompe à eau :
en desserrant le tendeur de courroie du (13 et 10), desserrer la vis de fixation de l’alternateur (17 et 16), la vis qui lie la pompe à eau et l’alternateur et rabattre ce dernier pour ôter la courroie
3.Desserrer la vis de poulie de vilebrequin (36 en pas normal) : enlever la plaque au niveau de la boite de vitesse pour atteindre le volant moteur (plaque situé sur la boite au niveau de la jonction moteur/boite, vis de 13) et bloquer le volant moteur à l’aide d’un pied de biche par exemple pour débloquer (juste)cette vis (à priori y pas ça sur le 2.4D, seul accès: par le démarreur)
4.Enlever le cache en plastique de distribution (4 boulons de 10)
5.Faire tourner le moteur à l’aide de la vis de vilebrequin dans le sens de marche (celui de aiguille d’une montre) pour faire coïncider les repères : une pige dans la poulie de vilo à 6 heures pareille dans le pignon de pompe à injection (mais plus vers 5 h) et faire coïncider le bossage sur le cache culbuteurs et le repère sur la poulie d’arbre à câme
6.Enlever la poulie de vilebrequin (un petit coup de maillet en plastique) et desserrer le fixation de câble (du 10 je crois)
7.Virer la tôle en fer (des vis de 10) ou y’a aussi le repère de poulie mais si ça re-bouge pas c’est bon
8.Faire des marquage sur la courroie au « Blanco » sur les trois poulie
9.Desserer le boulon du galet tendeur pour ensuite compresser le tendeur (a l’aide d’un manche de marteau) et re-bloquer le galet, attention y’a aussi une petite vis (10)sur le dessus
10.Enlever la courroie
11.Devisser les deux colliers de durites de liquide de refroidissement, enlever les durites de la pompe à eau, attendre que ça est fini de couler
12.Enlever la pompe à eau (du 16 et 17 je crois)
13.Récuperer le coude sur la pompe (si il est pas sur la pompe neuve)
14.Oter le tendeur et contrôler qu’il coulisse bien, le mien était grippé
15.Nettoyer le plan de joint sur le moteur
16.Mettre la nouvelle pompe à eau avec son joint neuf et un peu de pate auto joint (sur les contours externe du joint), et aussi le tendeur
17.Remettre les durites
18.Changer le galet fixe
19.Refaire les même repères sur la courroie neuve
20.Mettre la nouvelle courroie en partant de l’arbre à came, pompe à injection, vilebrequin en brin tendu et en retombant sur les marquage au blanc
21.Liberer le galet tendeur en lever les/la pige et faite ¼ de tour (sens de aiguilles d’une montre) puis resserrer le galet tendeur
22.Faite ¾ de tour en ajuster la tension et serrant et desserrant le tendeur
23.Faite plusieurs tour de moteur pour voir si les soupapes ne touchent pas puis ramener le moteur en position de calage
24.Vérifier que les points coïncident
25.Remonter tous en serrant la vis de vilebrequin au couple avec du frein filet
26.Faire le niveau de liquide de refroidissement et la purge d’air
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

merci j ai reussit à faire ma pompe à eau en coupant un bout de ce petit cache qui m as pourrit la vie j ai fini samedi aprem à 14h et j ai pu partir faire ma presta sono, le camion a fait 500km dans le week end il a bien roulé donc no soucit!!

merci beaucoup, pour toute les infos

la distri j vais reflechir un peu hihihi, c'est quand même chaud
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Le petit bout m'avait pas fait ch.er longtemps non plus... :mrgreen:

Content que tu sois arrivé à le faire, faut pas s'agacer et ça se fait tout seul.

Reposes toi avant la distri et prends bien tes repères surtout... :wink:
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

c'est pas les reperes qui font m ennuie, il suffit de compter le nombre de dent au final et de le bien le noter avec les reperes si ca colle c'est nikel

mais ce fameux boulon de 36 me fait peur, je sais pas trop comment faire car j imagine que meme le moteur eteind si tu bouge le vilbrequin c'est chaud à remettre comme il faut sans casser le moulin
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Si tu le sens pas, fais le faire et demande si tu peux regarder.
Un "cours" de mécanique par un vrai mécano te couterais moins cher qu'un moteur cassé ou a moitié démonté (et là, le mécano voudra peut-être rien faire). :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

c'est pas faux, j vais surement faire ca

j vous mettrais des tfos de mon camion, pour que vous voyez la bête

d ailleur je cherche des pieces de carrosserie
les 2 portes arrieres
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »