fuite sur la pompe à eau
beh le truc c'est que au fur à mesure que j fait des choses sur ce camion il roule encore (enfin pas dans l immédiat ), ca tiens peut etre du miracle lol! donc j peux toujours essayer, sans connaissance j ai reussit à le remettre en etat, le faire passer au mines etc...
j vais deja finir cette pompe et je verrais, si j trouvais une solution pour desserrer ce gros boulon sans me faire chier, surtout que j ai acheté la douille de 36 facom ca m arrangerais et j aussi pris la clef dinamometrique si elle servait au moins une fois à serrer un boulon ca m arrangerais aussi
j vais deja finir cette pompe et je verrais, si j trouvais une solution pour desserrer ce gros boulon sans me faire chier, surtout que j ai acheté la douille de 36 facom ca m arrangerais et j aussi pris la clef dinamometrique si elle servait au moins une fois à serrer un boulon ca m arrangerais aussi
T'as pas rigolé sur le coup... du facom....
Pour la vis de 36, c'est soit clé à choc soit douille de 36 et poignée coulissante avec marteau mais on en a déjà parlé il y a quelques temps il me semble.
Pour desserer cette vis, ne surtout pas mettre les piges dans les poulies crantées.
Pour le serrage, j'avais fais ça à la péteuse sans clé dynamo, j'avais mis une goutte de frein filet faible en plus.
Pour la vis de 36, c'est soit clé à choc soit douille de 36 et poignée coulissante avec marteau mais on en a déjà parlé il y a quelques temps il me semble.
Pour desserer cette vis, ne surtout pas mettre les piges dans les poulies crantées.
Pour le serrage, j'avais fais ça à la péteuse sans clé dynamo, j'avais mis une goutte de frein filet faible en plus.
- homabilix
- Traficaménageur
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ouais j'ai fait comme ça pour débloquer l'écrou de 38... Mais finalement je pense que c'est pas nécessaire.bew a écrit : ouai mais il faut caler le volant moteur et j vois pas comment faire mise à part enlever le demareur...
Normalement en tapant avec un bon marteau sur le haut du bras coulissant qui va sur la douille de 38 (coffret bricodépot) ça doit venir. Je l'ai resseré comme ça, sans bloquer le volant moteur donc pour les desserer ça doit l'faire aussi! Ensuite tu suis les instructions que tu trouveras dans le post sur la distrib. en tout cas, fait bien les repères sur ton ancienne courroie et reporte les sur la nouvelle, remets bien la nouvelle courroie comme était l'ancienne. pour les piges, avec des forets ça le fait... enfin si t'as mis des marques partout (courroie et sur le moteur) y aura pas de souci. Y a pas mal de trucs à démonter, prend ton temps surtout et mets de la pâte quand t'as un doute (pompe, tuyau de jonction entre calorstat et pompe)
je remets ça ici
j'avais fait la distrib en suivant ça: (trouver sur le net)
Remplacement du kit de distribution et pompe à eau
1.Mettre le véhicule sur un pont ou une fosse, y’a pas mal de place pour bosser à savoir que sur ce Master la boite est à l’avant .
2.Enlever la courroie d’alternateur/pompe à eau :
en desserrant le tendeur de courroie du (13 et 10), desserrer la vis de fixation de l’alternateur (17 et 16), la vis qui lie la pompe à eau et l’alternateur et rabattre ce dernier pour ôter la courroie
3.Desserrer la vis de poulie de vilebrequin (36 en pas normal) : enlever la plaque au niveau de la boite de vitesse pour atteindre le volant moteur (plaque situé sur la boite au niveau de la jonction moteur/boite, vis de 13) et bloquer le volant moteur à l’aide d’un pied de biche par exemple pour débloquer (juste)cette vis (à priori y pas ça sur le 2.4D, seul accès: par le démarreur)
4.Enlever le cache en plastique de distribution (4 boulons de 10)
5.Faire tourner le moteur à l’aide de la vis de vilebrequin dans le sens de marche (celui de aiguille d’une montre) pour faire coïncider les repères : une pige dans la poulie de vilo à 6 heures pareille dans le pignon de pompe à injection (mais plus vers 5 h) et faire coïncider le bossage sur le cache culbuteurs et le repère sur la poulie d’arbre à câme
6.Enlever la poulie de vilebrequin (un petit coup de maillet en plastique) et desserrer le fixation de câble (du 10 je crois)
7.Virer la tôle en fer (des vis de 10) ou y’a aussi le repère de poulie mais si ça re-bouge pas c’est bon
8.Faire des marquage sur la courroie au « Blanco » sur les trois poulie
9.Desserer le boulon du galet tendeur pour ensuite compresser le tendeur (a l’aide d’un manche de marteau) et re-bloquer le galet, attention y’a aussi une petite vis (10)sur le dessus
10.Enlever la courroie
11.Devisser les deux colliers de durites de liquide de refroidissement, enlever les durites de la pompe à eau, attendre que ça est fini de couler
12.Enlever la pompe à eau (du 16 et 17 je crois)
13.Récuperer le coude sur la pompe (si il est pas sur la pompe neuve)
14.Oter le tendeur et contrôler qu’il coulisse bien, le mien était grippé
15.Nettoyer le plan de joint sur le moteur
16.Mettre la nouvelle pompe à eau avec son joint neuf et un peu de pate auto joint (sur les contours externe du joint), et aussi le tendeur
17.Remettre les durites
18.Changer le galet fixe
19.Refaire les même repères sur la courroie neuve
20.Mettre la nouvelle courroie en partant de l’arbre à came, pompe à injection, vilebrequin en brin tendu et en retombant sur les marquage au blanc
21.Liberer le galet tendeur en lever les/la pige et faite ¼ de tour (sens de aiguilles d’une montre) puis resserrer le galet tendeur
22.Faite ¾ de tour en ajuster la tension et serrant et desserrant le tendeur
23.Faite plusieurs tour de moteur pour voir si les soupapes ne touchent pas puis ramener le moteur en position de calage
24.Vérifier que les points coïncident
25.Remonter tous en serrant la vis de vilebrequin au couple avec du frein filet
26.Faire le niveau de liquide de refroidissement et la purge d’air
merci j ai reussit à faire ma pompe à eau en coupant un bout de ce petit cache qui m as pourrit la vie j ai fini samedi aprem à 14h et j ai pu partir faire ma presta sono, le camion a fait 500km dans le week end il a bien roulé donc no soucit!!
merci beaucoup, pour toute les infos
la distri j vais reflechir un peu hihihi, c'est quand même chaud
merci beaucoup, pour toute les infos
la distri j vais reflechir un peu hihihi, c'est quand même chaud
c'est pas les reperes qui font m ennuie, il suffit de compter le nombre de dent au final et de le bien le noter avec les reperes si ca colle c'est nikel
mais ce fameux boulon de 36 me fait peur, je sais pas trop comment faire car j imagine que meme le moteur eteind si tu bouge le vilbrequin c'est chaud à remettre comme il faut sans casser le moulin
mais ce fameux boulon de 36 me fait peur, je sais pas trop comment faire car j imagine que meme le moteur eteind si tu bouge le vilbrequin c'est chaud à remettre comme il faut sans casser le moulin
- ChristopheD
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Si tu le sens pas, fais le faire et demande si tu peux regarder.
Un "cours" de mécanique par un vrai mécano te couterais moins cher qu'un moteur cassé ou a moitié démonté (et là, le mécano voudra peut-être rien faire).
Un "cours" de mécanique par un vrai mécano te couterais moins cher qu'un moteur cassé ou a moitié démonté (et là, le mécano voudra peut-être rien faire).
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Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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