fuite sur la pompe à eau

bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

fuite sur la pompe à eau

Message par bew »

bonjour j ai une fuite sur la pompe à eau qui est assé conséquente

je voulais savoir si il fallait forcement faire la distrib en meme temps dans ce cas la je suis mal car etant deja pas mecano...

la fuite se situe derriere le volant qui entraine les autres accesoires, j ose pas demonter sans avoir plus de renseingnement sur le periple dans lequel je me lance
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

je pense que c'est mieux de faire les deux en meme temps....
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Bonjour Bew :wink: ,

Ta pompe à eau est bonne a être changer , ça tu doutes certainement .
Changer une pompe à eau n'est pas trés difficile , mais requiet tout de même un minimum d'experience et si tu n'as jamais fait , il vaudrait mieux que tu t'adresses à un mécanicien. Deplus , Les opérations de purge du circuit qui en découlent , sont tres importantes et si c'est mal fait , tu risques des pannes assez conséquentes voir une casse sur le moteur .
La pompe à eau sur les master , n'etant pas entrainée par la courroie de distribution , rien ne t'obliges à la changer sauf si du liquide de refroidissement se serait rependu sur celle-ci et sauf si elle est pas loin de son kilométrage limite ...100 000 km ou 5ans d'age ...si c'est le cas profite de la changer en même temps .
Lors du changement de pompe à eau , profite également de l'occasion pour changer le calorstat , cela evite de vider à nouveau le liquide de refroidissement pour cet seul opération s'il venait à tomber en panne quelques temps plus tard .
Pour résumer : si tu n'es pas sure d'y arriver , il te serait judicieux de d'adresser à une personne compétente ....c'est ce que je te conseille :wink: .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut à toi.

Comme dit précedemment la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires donc pas besoin de déposer la distri.

Il y a juste un bout de protection de courroie de distri au niveau de la pompe à eau à faire sauter car sinon tu peux pas sortir la pompe à eau.

Pour la sortir, il faut déposer en même temps le boitier du calorstat car un tuyau rigide en plastique les relie.

Une pompe à eau te coutera entre 50 et 75€ neuve, prends la neuve dans tous les cas.... :wink:

Si tu te sens de le faire, je te filerai les infos necessaires, c'est pas compliqué, je l'ai fais le jour où on devait partir en vacances.... :mrgreen:
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

je veux bien tes infos, avec plaisir!!!!!
je vais le faire, j roule pas sur l or et j en ai marre de me faire enflé par des mecano alors qu au final c'est pas sorcier :oops:
il faut que je commande la pompe chez renault ou il y a d autre fournisseur?

aux passage si quelqu un a des infos sur la distrib je stockerais ca et je verrais si j me sent ou pas, mais bon ca a l air dur à faire
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

je dis comme mes collègues , donc un kit de distribution , et une pompe eau pour le monsieur , sans oublier le thermostat ; et toutes tes courroies , et regarde aussi tes durits , même celle du chauffage qui sont planquer , je sais ça vas te coûter bonbon mais sinon si tu continu tu sais se que ça risque de te coûter :oo:
bon pour le autres moyen de ce procurer des pièces vois sur le net en tapant discounteur de pièces auto , et la tu trouvera ton bonheur,et pour l aide tu tape' www.trafic-amenage.com/""
Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic :yes: et sur le forum il y a un topic complet sur le calage de la distribution éditer par kirin "" je cherche et je te met la page ""
edit et voila la chose viewtopic.php?t=12786&highlight=calage+ ... n+++master
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Pour la distri il te faut une clé de 36, c'est pas trop courant dans les caisses standards. Pour les explications, il y a comme dit le post à Kirin.

Il y a une malette "poids lourd" chez brico despeaux, j'avais acheté ça et je m'en plaind pas pour l'utilisation que j'en fais. J'ai recup 2 ou 3 ou... douilles en facom mais celles de la malette tiennent bien le choc.

Pour la distri c'est pas compliqué en soi mais t'as pas trop le droit à l'erreur, en plus il est recommandé de changer les joints spy d'arbre à came, de vilebrequin et de carter auxiliaire. J'avais payé le kit (courroie, galets) autour de 140€

Pour la pompe à eau evite chez renault, ça douille....

J'avais pris la mienne chez AD, je l'avais payé aux alentours de 60€ il me semble, d'ailleurs ils m'en avaient compté deux... :hum: mais on s'est arrangé.


Pour la pompe à eau je vais te préparer des vues avec des explications.

Pour les fournitures, il te faut une pompe à eau, les joints papier de pompe à eau et boitier de calorstat ( tu peux les acheter chez renault ou les faire dans de la feuille à joint de 1,6mm), 3 bidons de 5 litres de liquide de refroidissement, un calorstat si tu veux être tranquille (perso je l'avais pas changé... :mrgreen: ).

Regardes l'état de la courroie qui entraine la pompe à eau et l'alternateur, si elle a une sale tronche change là en même temps. Regardes aussi les durites comme dit Bidou, j'avais les deux qui vont au calorstat et à la pompe à eau qui étaient bien craquelées.... :wink:


Edit pour les infos je te prépare ça ce we. :wink:
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

fais gaffe a baba il est tres collant comme gras...heu gars ...! :mrgreen: :P moi aussi je t aime bien Image
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

merci beaucoup, ca fait plaiz d'avoir un coup de main

meme si la pompe fuit je peux rouler?

j ai remarqué qu elle fuit qu'a l arret

je vais commander donc
- une pompe
- joints papiers
le carlostat m' a l air en bon etat et pour les durites j avais fait ca avant car y en a une qui avais pété ca m avais fait comme un coup de grisou dans le camion, en plein hiver la vapeur d eau avais envahit la cabine et directement gelée sur le pare brise....

pour la distri je garde les infos et je ferais ca avec un ami qui s y connais
j attend ton tuto photo et je me lance

EDIT : ca yé j ai commandé la pompe et la couroie d'accessoire pour 80, et j vais surement commander la distrib et les galets pour 115, je pense que c'est un bon prix. j vais m okuper de la pompe et je ferais la distri plus tard
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

perso, pour une poignée d'€ en plus, change le calorstat, c'est un truc qui à souvent l'air bien mais qui vieilli.
Sur mon T35, je l'ai comparé avec le neuf en le démontant, dans une casserolle, normalement ca s'ouvre à fond entre 76 & 79°C, le neuf s'est vite ouvert et l'ancien c'est ouvert à moitiéquand ca commencait à fremir (environ 90°C).

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1818
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

de meme je pense qu'il serait pas du luxe de changer le calorstat! surtout que sa vaut presque rien........ et que sa peut sauver ton moteur....
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

bonjour j suis en train de changer la pompe et j sais pas comment on cale le galet tendeur de la distri

a l aide svp
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Tu as bien pigé la distri avant?

Pour le galet tendeur, une fois la distri pigée, tu as juste à reculer le poussoir situé dans le pompe à eau et le caler avec la tête d'une vis tête H M6....


T'as reçu la doc que je t'ai envoyé?
bew
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mer. 01 juil. 09 20:12
Localisation : sud est france

Message par bew »

non j ai pas pigé la distri

parcequ en plus il faut piger la distri!!! ouha le bordel

c'est pas marqué dans la doc que m as laisser.. arf

bon bah du coup j fait la distri en même temps

edit : salut j ai attaqué la distri mais j ai 1 problemes si vous pouvez me rep rapide les gars c cool car j ai besoin de mon camion pour bosser demain... la loose

mes reperes pour caler la distri ne sont pas tous bon la poulie du hau ne se met pas en face du repere alors que les 2 autres le sont

et j ai pas de clef à dynamo, puis je retirer la courroie sans clef à dyn

j vais faire une photo

ci quelqun peut me rensseigner je le remerci beaucoup ,
au cas ou je peut laissé mon num en mes privé a celui qui peut m'aider .
je suis un peut dans le caca ,je doit bossé demain avec
plz HELP !!!!

reedit : bon donc je m appercoit maintenant que cette foutu pompe à eau maintiens le tendeur du galet de tension de la distri, malheureusement le cache de la poulie vilebrequin recouvre une partie, de la pompe à eau... pour enlever ce cache il faut enlever le volant qui a ce fameux boulon en 36, pour defaire ce boulon il faut bloquer le volant moteur mais pour bloquer le volant moteur il faut enlever le demarreur, qui cela va de soit innaccéssible!

je doit donc demonté la moitié de mon moulin pour une pompe à eau, la looze.. j aurais preferer l envoyer dans un garage

le tuto qu on m as envoyer est loin d etre complet.. et ca fait 2 jours que je rate le taf et demain j avais une location de sono qui me permet de payer mes factures que je pourrais surement pas faire....

je suis un peu désespéré la

donc je le dit bien fort

IL NE FAUT PAS 2 HEURES POUR CHANGER UNE POMPE A EAU
(pour ma part, prevoyez un an... :hum: )
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Pour le cache qui te gene, perso je l'ai fait sauter avec un petit burin et un marteau, la partie qui te gene est soudée par 2 points electriques sur le cache qui est derierre la poulie de vilebrequin.

Stresses pas prend ton temps, analyses et ça va bien se passer... :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »