Capteur pression suralimentation turbo HS

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

VIPPER
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 juin 09 8:39
Localisation : 28

Capteur pression suralimentation turbo HS

Message par VIPPER »

Bonjour bonjour!

D'abord merci de toutes vos différentes conversations concernant
les pertes de puissances de ce sacré F9q760!

Depuis longtemps j'avai des trous à l'accélérations, après lecture
des différents post, j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR et laissée débranchée.
Suite à ce démontage et au nettoyage du collecteur d'admission,
de la suie et passée dans le petit tuyeau connecté sur ce dernier et
relié au capteur de pression de suralimentation.
Donc après environ 1000km le bon vieux témoin préchauffage
s'est allumé et de très grosses pertes de puissance en dessous de 2500
tr/min.
Après démontage du bébitmètre, nettoyage de celui-ci.
Je me suis apperçu que tous les fils des injecteurs étaient abimés
je les ais donc réparré.

Mais toujours même problème.
Alors vu les symptômes, je me suis décidé de remplacé ce capteur
de pression de suralimentation. Pour le testé, j'ai tout simplement débranché ce p'ti capteur et roulé ainsi. Pas de changement, j'en ai dédui
que c'était bien lui la source du problème. J'ai été voir chez renault, 100€ ttc çà faisait cher, du coup je suis allé à la casse et sur un 1.5l dci il y avait exactement le même! (sur le bloc moteur)prix:30€

en soratnt je l'ai remplacé immédiatement et là!!!!!!!! retrouvé toute la puissance de ses jeunes kilomètres!

Donc si quelqu'un a un problème de manque de puissance, essayé toute cette chaine! (vanne EGR, capteur pression suralimentation, débimètre, fils des injecteurs abimés......... etc)

Merci encore à tous c grace à vous si j'ai pu déceler cette panne!
bonne route!
TRAFIC FOURGON 1.9 dci 100cv de 2005
180000km........
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Merci pour l'info. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
jo
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 12:16
Localisation : lyon

Message par jo »

salut vipper
vu que j'ai ce foutu voyant "préchauffage " qui s'allume régulièrement, je me demandais si j'avais pas le même pb que toi.
Est ce que ton voyant s'allumais uniquement sur grand trajet type autoroute et jamais lorsque le moteur est sollicité au max (pb vers 110-120km/h en général).
Si je coupe le contact tout redémarre normalement sans le voyant.
j'ai déja changé le débimètre et débranché la vanne EGR sans succes.
mon garagiste pense au turbo (+ 1200€ gloups)

je vais essayé ce capteur de turbo
peux-tu me dire ou est ce capteur ??
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

sous toute réserve :bof:
sur mon master (de 2006) quand je l'ai acheté j'avais le même souci que toi j'ai également changer le débimètre d'air et toujours pareil :hum: aprés beaucoup de recherche et de reflexion (heureusement j'ai un pote qui a l'interface et le logiciel de chez renault) on a fini par trouver
regarde attentivement les fils (4 il me semble) qui alimente ton capteur (débimètre d'air) mais juste a l'endroit ou il rentre dans le capteur (a la pliure) chez renault :roll: il sont trés mal fixer avec les vibration il ce coupe mais a l'intérieur de la gaine en visu tu ne verra riens pour en être sur il faut brancher le pc et controler les valeur du capteur en direct (moteur au ralenti) et ensuite bouger les fils a la main si les valeurs change alors c'est gagné :yes: (pour faire sans pc tu peut toujour ouvrir les fil pour être sur) si c'est ca 1 heures de boulot pour refaire tous ca et c'est tous bon a essayer :wink:
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
BobWallace
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 09 juil. 09 8:45
Localisation : Rennes

Message par BobWallace »

Bonsoir.

De mon côté, j'ai le même voyant qui reste allumé constamment depuis quelques jours. Aujourd'hui, j'ai laissé mon Trafic dans un petit garage Renault qui a 'passé la valise'. D'après le résultat, il s'agit de ce même petit capteur qui est HS et ils me proposent une réparation à 150€ "tout compris"!
Je me suis empressé d'aller voir le prix de cette pièce sur le NET: environ 65€ (contre 90TTC chez Renault).
Bilan, je viens de passer commande sur le NET et je vais changer la pièce moi même (rien de difficile).
Pour info, le diagnostique m'a couté moins de 15€.

Question: le voyant s'est-il éteint quand tu as changé ton capteur? Ou plutôt se rallume-t-il depuis?
Je redoute une nouvelle manip. depuis la valise pour réinitialiser tout ça...

Pour info, le véhicule à 45 000Km et moins de 4 ans.

Merci.
A+
BobWallace
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 09 juil. 09 8:45
Localisation : Rennes

Message par BobWallace »

Salut.
Bonne nouvelle, c'était bien ce foutu capteur qui était HS.
Je confirme ce que Viper m'a répondu par MP, le voyant s'est éteint après remplacement du capteur.

La réponse du moteur (turbo) est redevenue plus linéaire, enfin, comme elle se doit d'être.

Voila , je suis paré pour l'été.

Bonne route!
jo
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 12:16
Localisation : lyon

Message par jo »

salut
super si tu as trouvé la solution
quand tu parle du capteur, il s'agit du débimètre ??
ton voyant était allumé en permanence ou rarement ?
BobWallace
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 09 juil. 09 8:45
Localisation : Rennes

Message par BobWallace »

Non Jo, il s'agit du capteur de pression de suralimentation (Fiche: BOSCH 0 281 002 593 - Ref. RENAULT : 82 00 225 971 - 1320683). Il est relié au turbo par une petite durite.

Mon voyant était effectivement allumé en permanence.
jo
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 sept. 05 12:16
Localisation : lyon

Message par jo »

OK
moi le voyant ne s'allume que rarement mais c'est peut être lié à ce capteur quand même...
je vais voir ça
yansolo
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 19:47
Localisation : quedillac bzh

Message par yansolo »

salut a tous :lol:
il se trouve ou ce p!!!! de capteur :twisted: :twisted:
dci 140 merci
yann
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'ai complété ce topic il n'y a pas longtemps, jettes y un œil.
viewtopic.php?t=18133&postdays=0&postorder=asc&start=0
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
alligator427
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 22 avr. 11 17:19
Localisation : Clisson (44)

Message par alligator427 »

Salut, nouveau sur ce forum dont j'ai lu une bonne grosse partie avant de corriger mon pb de perte de puissance, je viens renforcer ce topic et mettre ma pierre à l'édifice (promis je me présente dés que j'ai prit des photos de mon cams fait maison)

Déja pour répondre à yansolo, le capteur de pression est situé à droite quand tu es sous le capot, à la verticale du silent block de la boite de vitesse.Cherche dans google la référence 7700113071 tu verras à quoi il ressemble.

Côté tarif, je l'ai acheté aujourd'hui chez Renault à 50 € (mais j'étais pressé), Prix Oscaro 37 €.

Côté symptômes ca n'a pas été une panne franche. Le Vivaro marchait normalement mais le témoin injection s'allumait plutôt sur les 4 voies (iDEM Jo) avec une perte de puissance pour commencer et apres il se transformait en veau (60-70 sur autoroute :non: ). Apres même sur les petits trajets et ces derniers jours, ca merdait 3 secondes apres le simple demarrage. Autre détail, sur route j'éteignais le moteur 2 ou 3 secondes, et qd je rallumais le défaut disparaissait (enfin au départ du problème).
Ce midi je l'ai passé à la valise (multi-diag) dans un petit garage et il m'a diagnostiqué le remplacement du capteur. :yes: et bingo ! Je trainais cette panne depuis des mois, je suis heureux

Avant j'avais notamment nettoyé le débitmetre et mesuré sa résistance = 2500 ohms entre les voies 1 et 2 pour 2150 donnés dans la RTA, nettoyé la vanne EGR (ce qui, au passage m'a redonné une accelération bien plus linéaire)

Bon courage pour les actuels chercheurs de panne. Et bravo pour ce beau forum plein de gens sympas.
--- T5 phase 2 CARAVELLE allongé en cours d'aménagement ---
--- VENDU : vivaro blanc sans bourrins (à part moi) L2H1 combi 9pl --- aménagé
Avatar du membre
tophe74
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 22 janv. 06 19:34
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Salut les traficoteurs,
Et voilà que j'ai maintenant (depuis la sortie d'hibernation du traff), des symptômes similaires :oops: : Le voyant préchauffage qui s'allume avec perte de puissance dans les légères pentes lorsque j'essaie de monter au couple (autour de 2000 tr/min). Le voyant s'éteint de lui même et le moteur récupère de la puissance dès qu'on le sollicite moins.
Pas de problème si on monte le moteur un peu plus haut dans les tours.
A suivre...
Alors je change ce capteur ou je regarde du côté du débimètre ?
alligator427 a écrit : mesuré sa résistance = 2500 ohms entre les voies 1 et 2
Tu peux me dire quelle est la position de ces 2 fils dans la prise pour que je vérifie ça aussi. merci .
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.

Dré dans l'pentu point d'virolons...
Image
http://www.alpes-rando.info/
alligator427
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 22 avr. 11 17:19
Localisation : Clisson (44)

Message par alligator427 »

Slt ! Bah pour le debitmetre, je ne sais pas s'il faut commencer par le changer mais un nettoyage déja à la brosse à dent + alcool à bruler tu verras?
Ensuite un nettoyage de la vanne EGR, il y a un post-it à ce sujet tout en haut de cette rubrique. :yes:
Jusque la c'est gratuit, facile autant ne pas se priver et le moteur sera content.

Pour les fiches de la resistance j'ai réussi à mettre en image que voici :



Image

Au fait quand j'ai remplacé le capteur et j'ai constaté qu'il chauffait en utilisation, qu'il vibre et fait une sorte de ronron plus faible que le moteur mais tout de meme audible et qu'une fois démonté et qu'on le gigote, y'a un truc qui bouge dedans. Donc si vous trouvez tous ces symptômes sur votre vieux capteur, c'est pas forcément qu'il est mort ... c'est juste que c'est Renault :mrgreen: :bof:
--- T5 phase 2 CARAVELLE allongé en cours d'aménagement ---
--- VENDU : vivaro blanc sans bourrins (à part moi) L2H1 combi 9pl --- aménagé
Avatar du membre
tophe74
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 22 janv. 06 19:34
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Merci pour l'image.
La vanne egr n'a fait que 10000-15000 km depuis que je l'ai nettoyé donc je ne penses pas qu'elle soit trop sale.
Pour le nettoyage du débimétre, j'ai quelques soucis pour le démonter, le collier métallique est du genre plutôt bien planqué et j'ai du mal à le voir et donc à démonter l'attache. :hum:
Je vais aller voir tout ça et on verra bien ce que ça donne !
Merci de ton aide !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.

Dré dans l'pentu point d'virolons...
Image
http://www.alpes-rando.info/
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »