Plaquettes de freins/ disques : à changer ?

Répondre
m-r.son
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 14 mars 09 12:08
Localisation : Pont audemer ( 27 )

Plaquettes de freins/ disques : à changer ?

Message par m-r.son »

Bonjour, j'aimerais savoir si mes plaquettes/mes disques sont mort(e)s .
Comment le voir ? Que faut il regarder ? Et comment cela se change t-il ( plaquettes ) .

merci d'avance !
a bientot
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Tu as des rainures dans les garnitures des plaquettes, il faut qu'elles soient encore visibles pour que tes plaquettes soient dans les tolérances.

Vérifies sur les 2 roues car des fois ça s'use plus vite d'un côté...

Vérifies aussi qu'elles ne soient pas craquelées, pour ça il faut les démonter.

Elles sont tenues par 2 petits axes qui passent à travers, ces axes sont bloqués en translation par des goupilles élastiques entre une plaquette et l'étrier.

Il faut virer la goupille et chasser l'axe avec un chasse goupille.

Regardes bien comme tu démontes pour pouvoir remonter... :wink: :mrgreen:

Pour les disques, ils doivent mesurer une certaine épaisseur et ne doivent pas être voilés, pour mesurer l'épaisseur c'est pied à coulisse, pour le voile c'est au comparateur....

Pour les changer je l'aio jamais fait, j'ai changé les pivots complets... :roll:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je me permettrais une remarque sur un organe important de sécurité (bien qu'on disent souvent que le premier qui freine est un lâche) : si tu ne sais pas comment reconnaitre des disques ou des plaquettes usées, va voir un professionnel. :wink:
Après, avec l'habitude, tu sauras le faire, mais en attendant vaut mieux sortir des sous et éviter de se payer un mur plutôt que de tenter le diable.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

C'est pas plus bête si t'y connais rien... :yes:
Avatar du membre
homabilix
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : ven. 09 janv. 09 19:52
Localisation : bretagne 56

Message par homabilix »

enfin pour les plaquettes c'est quand même super simple à faire!
si ça t'intéresse, je peux te filer la valeur limite pour l'épaisseur des disques.
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

:yes: avec ChristopheD
Quand on connais pas on touche pas.
perso quand j'enmene le cam au garage, je reste avec le mécano pour voir ce qu'il fait et comment il fait.
Sinon, sur le site oscaro, il y a un truc du genre "les conseils de rémy bricole tout", c'est des video avec explication des entretient qu'un bricoleur peut faire tout seul.


EDIT, j'ai retrouvé
http://www.oscaro.com/redactionnel/vide ... uction.asp
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
sebo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 juin 09 15:13

Message par sebo »

surtout quand on a changé ses plaquettes , se rappeler de pomper plusieurs fois sur la pedale avant de partir pour rapprocher les pistons sinon au premier freinage....surprise !! :wink:
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Bonjour
Je profite de ce sujet, pour demander un conseil, je suis en train de changer mes plaquettes, et j'ai réussi à repousser les pistons d'un côté et à mettre une plaquette, mais de l'autre les pistons ne veulent pas bouger.
Comment faire?
Est-ce que si je met le moteur en marche ce sera plus facile? ou est-ce que je risque que les pistons sortent encore plus?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

N'appuie surtout pas sur la pédale si t'as pas de plaquettes sinon tu vas le regretter très cher..... :wink:

Pour tes pistons c'est qu'ils ont du gripper un peu, il faut le repousser de force, monter les plaquettes pomper, retomber les plaquettes, repousser les pistons et remonter les plaquettes jusqu'à ce que ça fonctionne bien.

Au fait il n'y a pas trop de liquide dans le bocal de liquide de frein? :wink:
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Salut
Alors en fait, on a fait comme tu le décris, et à chaque fois la même chose, un piston restait bloqué, on a démonté l'étrier, et là on a vu que le piston était légèrement de travers, du coup on a mis les plaquettes plus des cales, puis on a pompé, puis on a eu un "plop" et le piston s'est débloqué, et ensuite avec 2 pinces étau sur une plaquette (et un peu de dégripant), il est rentré comme un grand
On a enfin pu remettre les plaquettes neuves...
Ouf une chose de règlée.
Merci de ton aide
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »